NITA Fond Site Web 675 x 240


saisie de carburant de fraude-min L’administration des douanes du Niger a engagé une opération visant à mettre fin à la prolifération des points de vente illicite de carburant. Dans un premier temps, l’opération à laquelle ont été associées les autres forces de défense et de sécurité est circonscrite au niveau de la capitale et vise à mettre fin à la fraude de carburant qui comporte d’énormes risques pour les citoyens et, au passage, renflouer les caisses de l’Etat dans un contexte de vaches maigres.

Zeyna commission0

Nom de code de l'opération : «Zéro point de vente de carburant dans la ville de Niamey». Objectif : «Lutter contre la fraude et la vente illicites de carburant de fraude dans la capitale et ses alentours» à travers le démantèlement des réseaux de distribution, ainsi que tous les points de vente. C'est en résumé la nouvelle guerre que viennent d'enclencher les douanes nigériennes, une opération qui a débuté depuis quelques jours avec déjà des résultats satisfaisants, à en juger par la quantité de carburant saisie et les points de ventes détruits. «Depuis pratiquement deux ans, des points de vente illicites de carburant de fraude sont constatés dans la ville de Niamey. Cette situation est intolérable», explique le lieutenant-colonel et inspecteur principal des douanes Moumouni Bana Moussa pour qui il n'est pas acceptable que «des individus mal intentionnés et assoiffés par la recherche de gain illicite se permettent de mettre en danger et d'exposer la vie des paisibles populations».

«Face à la recrudescence de la fraude de carburant, le manque à gagner énorme qu'elle génère au détriment du Trésor national, le danger public que constitue celle-ci sur le plan sécuritaire, l'administration des douanes est fermement engagée dans la lutte contre ce fléau», ajoute le lieutenant-colonel Moumouni Bana Moussa de la Brigade d'intervention et de recherche des douanes de Niamey.

Prison pour les acteurs du marché noir

Au passage, l'opération chapeautée par la direction générale des douanes et à laquelle sont associées les autres forces de défense et de sécurité permettra également de faire d'une pierre deux coups puisqu'elle vise aussi à renflouer les caisses de l'Etat au regard du manque à gagner que cela engendre aux caisses de l'Etat. C'est d'ailleurs sur instruction du ministre de l'Economie et des finances, Hassoumi Massaoudou que l'initiative est lancée dans le cadre de la mobilisation des ressources internes qui est devenue une impérieuse nécessité, au regard de la conjoncture que traverse le pays, laquelle se traduit principalement par une baisse des ressources domestiques.

D'après les détails donnés par le responsable de la Brigade de recherche et d'intervention de la douane pour la région de Niamey à La Tribune Afrique, plusieurs actions sont actuellement menées afin d'atteindre ces objectifs. En plus de l'objectif de faire disparaître tous les points de vente illicite de carburant de fraude, l'opération consistera à «appréhender et mettre à la disposition des services compétents tous les auteurs, complices, intéressés et d'une manière générale tous les acteurs et responsables de cette vente et fraude illégale de carburant».

Bana Moussa rappelle que, selon le Code des douanes en vigueur dans le pays, certaines catégories de personnes s'exposent à des sanctions en facilitant la tâche aux fraudeurs. Il s'agit, entres autres, des entrepreneurs, des salariés d'entreprise, des assureurs, des assurés, des investisseurs ou propriétaires des marchandises, ainsi que leurs complices. «Nous rappelons à toutes ces personnes qu'elles encourent désormais des peines d'emprisonnement et des amendes et que par conséquent elles s'exposent  à la confiscation du carburant de fraude et des moyens ayant servi à le transporter», poursuit notre source.

«La fraude et la vente illicite de carburant sont strictement interdites à quelque titre que ce soit. De ce fait, tous les acteurs, complices, intéressés  et d'une manière générale tous contrevenants et responsables de ces actes de fraude se verront désormais exposés à la rigueur de la loi sans complaisance aucune», insiste Bana Moussa, également dirigeant du Syndicat national des agents de douanes du Niger (SNAD).

Délicate mission

Ce n'est pas la première fois que les autorités nigériennes, notamment les douanes, lancent une telle opération, même si cette fois, au niveau du ministère et des services impliqués, on veut se montrer ferme. Afin de garantir la réussite de l'opération, d'autres acteurs ont été impliqués comme l'unique société de raffinage du pays installé à Zinder (SORAZ), ainsi que celle en charge des dépôts pétroliers (SONIDEP).

Le fait de circonscrire l'opération au niveau de la capitale Niamey témoigne de la délicatesse de la mission dans un pays où l'informel règne en maître et n'épargne. Par le passé, la vente illicite de carburant était presque tolérée, car le pays ne disposait pas d'assez de stations-service, ce qui a permis la prolifération des dépôts dans toute la capitale, mais aussi dans le pays, surtout dans la partie frontalière du Nigéria voisin, grand producteur de l'or noir.

Cependant, depuis 2012, le Niger est entré dans le cercle des pays producteurs de pétrole, même si sa capacité de l'or noir (20 000 barils par jour) paraît modeste. Les stations-service ont depuis proliféré à Niamey et dans les autres villes, ainsi que les points de vente illicite, où le carburant est écoulé moins cher que sur le marché formel. Des fraudeurs profitent également de la porosité du système de contrôle pour réintroduire dans le pays du carburant destiné à la vente dans les pays de la sous-région, lequel se vend aussi moins cher sur des étals le long des routes et en pleins centres urbains.

Le marché de la contrebande a ainsi connu une vraie croissance menaçant le secteur formel et engendrant des pertes aux caisses de l'Etat en plus des risques pour les populations. En janvier 2006 par exemple, plus de 200 personnes ont été blessées dans l'explosion d'un dépôt de carburant de contrebande dans la ville de Maradi, la capitale économique du pays situé à 650 kilomètres à l'est de Niamey.

ABOUBACAR YACOUBA BARMA

La Tribune Afrique

Zeyna commission0



Commentaires

3
Bernadin Owolabi
6 années ya
Rendons la vie possible d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Amadou Ibrahim
6 années ya
Imaginez la fronti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mohamef
6 années ya
Pour quoi niamey seulment?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ggff
6 années ya
Il suffit de diminuer le prix carburant pour combattre la fraude et renflouer les caisses de soraz de la sonideb et le tr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ggff
6 années ya
Le montant censur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Moussa glo
6 années ya
Vous parlez d'explosion et quel est le sort des stations implant
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Assane
6 années ya
Qui son ceux qui laissent passer les fraudeurs
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Wane mutune
6 années ya
Les temps sont durs ! La solution c'est manifestement de rendre la vie dure aux pauvres citoyens qui cherchent
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Doudoudou
6 années ya
C' est bien mais que dites vous de la vente de carburant de fraude devant la douane de Maradi, au vu et aux yeux de tous? Sont ils proteg
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
SNF
6 années ya
Du n'importe quoi, r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ada
6 années ya
C'est une bonne chose. Cependant Niamey ne repr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zakaria
6 années ya
Que Dieu nous guider sur le droit chemin Amine
Pourquoi illicite ? ceux qui ont les stations est-ce qui Vend
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bali
6 années ya
Bonjour,

Bonne chose si on ne trie pas les gens. Aussi, pire que le carburant pourquoi la douane ne fait pas d'op
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bali
6 années ya
Pourquoi le mot est censur
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1716 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages