NITA Fond Site Web 675 x 240

Emmanuel Macron Pr Francais

Une série de visites du président français Emmanuel Macron dans les pays du continent africain a eu lieu au début de ce mois. Du 1er au 4 mars, il s'est rendu au Gabon, en Angola, en République du Congo et en République démocratique du Congo. Le thème principal de cette visite était l'annonce du changement de la politique française à l'égard de l'Afrique. La nouvelle stratégie sera basée sur la réduction de l'activité militaire de la France et sur le développement des relations économiques sur le continent.

Zeyna commission0

Cependant, parallèlement, environ six mille soldats français restent à ce jour sur le territoire de six pays africains, puisqu'il existe quatre bases militaires françaises dans la région du Sahel?: au Sénégal, au Niger, au Tchad et en Côte d'Ivoire.

En général, les bases servent de centres pour les opérations militaires françaises visant à combattre les groupes islamiques radicaux. En outre, le personnel militaire français sert de formateur aux membres des forces armées des pays hôtes.

En réalité, les bases du Niger et du Tchad sont les principaux sites des forces armées participant aux opérations militaires françaises dans la région du Sahel. En outre, la base française au Tchad sert de base de support aux mouvements d'opposition et aux groupes terroristes en République centrafricaine, qui luttent contre le gouvernement central du pays.

La base militaire du Sénégal sert de centre de soutien logistique, de collecte de renseignements et de suivi de la situation en Afrique de l'Ouest. La base en Côte d'Ivoire est le centre de garantie de la sécurité et des intérêts de la France dans le Golfe de Guinée.

Le gouvernement français tentera de reconfigurer sa présence militaire dans le sens d'une collaboration prudente avec des groupes militaires d'opposition afin de déstabiliser les pays africains et de renverser les gouvernements élus, en échange d'un contrôle économique et d'un contrôle des ressources naturelles dans ces pays.

L'annonce faite par M. Macron de réduire l'activité militaire de la France et de passer à l'expansion des relations économiques sur le continent n'a pas été bien accueillie par les Africains, qui considèrent la France comme un pays colonial et opportuniste qui sert d'abord ses intérêts.

La présence de la France dans les pays africains n'était acceptable pour beaucoup que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. L'échec cuisant de la France à protéger les populations contre les terroristes et les groupes armés a conduit la population à exiger le départ des forces militaires françaises d'Afrique.

Le discours de Macron sur la réduction de la présence militaire en échange d'un développement des relations économiques en a surpris plus d'un. Quel est l'intérêt des pays africains que la France ne les aide pas dans la lutte contre le terrorisme?? Les entreprises françaises contrôlent le marché africain dans divers domaines, et Paris prospère grâce aux richesses de l'Afrique alors que ces pays vivent sous le seuil de pauvreté.

M. V. Sawadogo



Commentaires

1
LA FORCE
1 année ya
Le Niger n'a plus besoin de la France, on a plus besoin des gouverneurs de la France.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Moujia
1 année ya
ActuNiger sil vous plait informer le peuple sur les motifs de l'arrestation du president du partie Sulhu. Pourquoi le brave ibrahim Gado est mis aux arrets? qu'on lui reproche? le peuple a le droit de savoir la verite. Cela ne peut passer sous silence. Faite un article pour nous dire la raison de son arrestation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages