samedi, 23 mars 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Dr ANASSER AG RHISSA tribune mitchell

Lettre ouverte en ligne adressée aux Présidents des pays membres du G5 Sahel, aux partenaires du G5 Sahel, à l'Algérie, à la Libye, aux candidats à la présidentielle au Mali, au Président du Mali, aux Premiers Ministres du Mali et du Niger, au Ministre du plan du Niger, aux points focaux du G5 Sahel, au CSA, au Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, au Ministre de la réconciliation nationale, au Ministre de la défense, au Ministre de la sécurité et de la protection civile, au CNCA, aux partis politiques, à tous les Nigériens, à   tous   les   Maliens,   à   tous   les   Partenaires (ONU/MINUSMA, BARKHANE, …) et aux médias.

 

Etant ressortissant de la zone Sahel, de Père Malien et de Maman Nigérienne, et membre de la société civile, je suis heureux de constater que des riches Programmes d’Investissements Prioritaires (PIP) aient été proposés lors de la rencontre, du 6 décembre 2018, du G5 Sahel à Nouakchott en Mauritanie.

Cette rencontre a regroupé les chefs d’Etats du G5 Sahel et les partenaires.

Mais au delà des programmes d’investissements prioritaires, il est souhaitable que la vision et la stratégie du G5 Sahel permettent l’inclusion, la participation, le bien-être des citoyens (orientation citoyen à privilégier), la mutualisation, l’intelligence collective, la prise en compte du quartet sécurité, développement, paix et justice ET que le G5 Sahel soit autonome, évolue en G7 Sahel en 2020 et que ce dernier supporte la fédération des Etats du Sahel et autour du Sahel que nous proposons de créer en 2025.

Appuyé par des centaines de milliers voire des millions d’internautes sur les réseaux sociaux et sur internet, je propose aux chefs d’Etats de la zone sahel et à leurs partenaires la création d’une telle fédération en 2025.

Dans le cadre d’un programme présidentiel unificateur résilient adressé aux candidats à l’élection présidentielle 2018 au Mali, nous leur avions fait une telle proposition.

Certains d’entre eux ont apprécié ce programme et ses aspects intégrateur et unificateur à travers la proposition d’une telle fédération.

  1. Intégration optimale aux niveaux sous régional (zone sahel), régional et mondial

1.1.  G5 Sahel : Enjeux et Paternité de l’idée, de la proposition et de l’initiative

Les ENJEUX du G5 SAHEL sont, entre autres, la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ET son utilisation des technologies au service du développement durable, de la sécurité et de la paix en mettant en avant le quartet sécurité, développement, paix et justice.

Sa stratégie d’évolution doit prendre en compte le QUARTET précédent.

La zone sahel doit participer activement à l’intégration sous régionale, régionale (africaine, …) et mondiale.

Pour ce faire, ses membres, en particulier ceux du G5 Sahel, doivent œuvrer pour son intégration optimale aux niveaux sous régional (zone sahel), régional et mondial.

En 2010/2011, Dr Anasser Ag Rhissa avait proposé aux chefs d ‘états de la zone sahel un programme/projet communautaire intégré pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la zone sahel.

Le 13 février 2018, il a écrit, publié sur internet/facebook et contacté la gouvernance actuelle du G5 Sahel, assurée par le Président Nigérien, pour réclamer la paternité de l’idée, de la proposition et de l’initiative G5 Sahel.

La lettre ouverte adressée en ligne aux chefs d’états de la zone sahel est intitulée : Dr Anasser Ag Rhissa réclame la paternité de l’idée, de la proposition et de l’initiative G7 Sahel devenue G5 Sahel.

Ayant contacté Dr Anasser Ag Rhissa pour cette réclamation depuis mars 2018 et leur ayant fourni les preuves et le programme/projet qu’il avait envoyé en 2010/2011 aux chefs d’états de la zone sahel pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la zone sahel, elle est en cours de traitement avec des signaux positifs pour son dénouement.

Nous souhaitons un traitement diligent de cette réclamation.

En juillet 2011, Dr Anasser Ag Rhissa avait rencontré ATT à Koulouba, auquel il avait proposé, pour le Mali et les pays de la zone sahel, ce programme/projet communautaire intégré pour la lutte contre l’insécurité et le terrorisme dans la zone sahel : ATT avait retenu ce programme/projet pour le Mali et avait promis de le promouvoir au niveau de ses pairs de la zone sahel.

Voir le détail de cette réclamation et de ce programme/projet à l’adresse suivante :

http://www.maliweb.net/…/g5-sahel-dr-anasser-ag-rhissa-recl…

1.2. Montée en puissance du G5 Sahel : devenir G7 Sahel ET S'autofinancer

La vraie montée en puissance du G5 Sahel, c'est de devenir, comme le proposait Dr Anasser Ag Rhissa, G7 Sahel, ET de s'autofinancer à terme au bout de trois ans de fonctionnement.

D'ici là, jusqu'en février 2020, il pourra fonctionner comme une entité sous la MINUSMA (sous le chapitre VII de la charte de l'ONU) qu'il contribuera à rendre efficace et qui l'aidera financièrement.

EVOLUER EN G7 SAHEL ET LE RENDRE AUTONOME PAR SON AUTOFINANCEMENT

D’ici trois ans (exclus) :

(1) Intégrer graduellement l’Algérie et la Libye comme membres,

(2) Opter, en dehors des membres, pour des partenariats spécialisés sur la base des services et domaines (lutte contre le terrorisme, migration, …) qui les intéressent.

 (3) Plaider pour un fonctionnement sous le chapitre VII de la charte de l’ONU.

Au delà de trois ans : Evoluer réellement en G7 Sahel et le rendre autonome en garantissant son autofinancement et permettre le support de la fédération entre les états du sahel à partir du G5/G7 Sahel.

  1. Proposition : Du G5 Sahel à la Fédération entre les états de la zone Sahel et ceux autour de la zone sahel

On créera les bases de l’intégration sous régionale (dans la zone sahel) : il s’agira, essentiellement, du démarrage de la fédération que nous proposons entre les états du sahel à partir du G5/G7 Sahel.

En 2020, nous proposons que le G5 Sahel devienne G7 Sahel en intégrant l’Algérie et la Libye.

L’objectif ultime sera la création de la fédération entre les états de la zone Sahel et ceux autour de la zone Sahel, qu’on pourra appeler « Fédération-Sahel », en 2025.

Un état fédéral, avec une constitution fédérale, sera crée. Il intégrera les états du Sahel et ceux autour du Sahel qui le souhaiteront : ils constitueront des états fédérés avec leurs constitutions propres.

Les partenaires pourront collaborer avec cette fédération à travers des partenariats spécialisés sur la base des services et domaines (lutte contre le terrorisme, migration, …) qui les intéressent.

Une telle fédération renforcera la richesse du sahel à travers la mutualisation des ressources et des richesses (le sahel étant déjà riche en ressources minérales diverses).

La convoitise et l’attractivité seront encore plus grandes pour la zone sahel.

Son développement en sera facilité. Les habitants et les pays de cette zone sahel profiteront de ce développement.

 

  1. Conclusion

Au delà des programmes d’investissements prioritaires, il est souhaitable que la vision et la stratégie du G5 Sahel permettent l’inclusion, la participation, le bien-être des citoyens (orientation citoyen à privilégier), la mutualisation, l’intelligence collective, la prise en compte du quartet sécurité, développement, paix et justice ET que le G5 Sahel soit autonome, évolue en G7 Sahel en 2020 et que ce dernier supporte la fédération des Etats du Sahel et autour du Sahel que nous proposons de créer en 2025.

Des partenariats idoines et bien choisis pourront aider à consolider cette vision et la stratégie associée qui doivent s’appuyer sur l’intelligence collective et le quartet précédent.

  1. Contact

Dr Anasser Ag Rhissa

Expert TIC, Gouvernance, Sécurité et Développement durable

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TEL au Niger : 00227 97 89 41 55   

TEL au Mali : 00223 78 73 14 61

 

 

Commentaires   

0 #1 Shay Hardo 07-12-2018 19:38
J'ai toujours eu cette naïve penser d'accuser les occidentaux quant à cette honteuse manipulation qu'c'est le G5 Sahel en vue d'une reconquête de leurs colonies perdues. Je n'ai jamais su qu'en réalité que c'est le mouton qui a lui même forgé le fer destiné à le charcuter. Pourquoi alors avoir laissé les USA et l'Europe s'enparer d'un tel programme/projet unificateur pour la zone Sahel? Dès lors devunu utopique avec l'entrée en scène de l'Occident pour ce qui est du G5 Sahel, le G7 n'aura certainement pas lieu du moment que l'Algérie ce fier pays de patriotes n'intergrera jamais ce esclavage volontaire. Quant à la Libye reste encore à faire de ce pays saccager par la France et les USA un pays digne de ce non et cela ne sera pas pour bientôt.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Shay Hardo 07-12-2018 19:38
J'ai toujours eu cette naïve penser d'accuser les occidentaux quant à cette honteuse manipulation qu'c'est le G5 Sahel en vue d'une reconquête de leurs colonies perdues. Je n'ai jamais su qu'en réalité que c'est le mouton qui a lui même forgé le fer destiné à le charcuter. Pourquoi alors avoir laissé les USA et l'Europe s'enparer d'un tel programme/projet unificateur pour la zone Sahel? Dès lors devunu utopique avec l'entrée en scène de l'Occident pour ce qui est du G5 Sahel, le G7 n'aura certainement pas lieu du moment que l'Algérie ce fier pays de patriotes n'intergrera jamais ce esclavage volontaire. Quant à la Libye reste encore à faire de ce pays saccager par la France et les USA un pays digne de ce non et cela ne sera pas pour bientôt.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 Sirius 07-12-2018 23:21
@Rhissa,
Le vieux rêve que Kadhafi voulait faire par la force, les États-Unis du Sahel avec un mercenaire gambien à la fin des années 70.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Koygoleize 08-12-2018 22:35
L idée est bonne sauf que la Libye et l Algérie sont des pays mentalement sauvage,ils n ont aucun respect pour le noir, je préfère la Cameroun et le Sénégal
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Nimporkoi 09-12-2018 00:14
Tiens monsieur buzz est de retour ? Il a quitté les salons de lumana pour d'autres buzz. Il y a des postes au Mali qui attendent genre représentant de IBK à Kidal. .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Kendra 17-03-2019 05:19
you are truly a excellent webmaster. The site loading pace is incredible.
It seems that you're doing any distinctive trick.
Furthermore, The contents are masterpiece. you
have done a magnificent job on this topic!

Take a look at my web site: xe
q3 2019: https://xeaudi.weebly.com/audi-q3-2019.html
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Gena 18-03-2019 02:40
The best protine sames include the lean ones - egg whites,
lean meat, turkey, chicken, and fish. Also you can be feeling very hungry and consume a lot
the very next time you obtain your hands on some food. If you are
serious on losing weight and want to achieve good health, you
need to do several adjustments in your lifestyle.

Check out my weblog Sacramento lead
generation: https://www.youtube.com/channel/UC8bBZK6FhdQrFYcWEon7-ig?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Arlene 18-03-2019 11:20
Thank you for the good writeup. It in truth used to be a enjoyment account it.
Glance complicated to more added agreeable from you!

However, how can we keep up a correspondence?



My web-site; Honda Jazz 2019 (bestsalehonda.weebly.com: https://bestsalehonda.weebly.com/honda-jazz-2019.html)
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

800x800 visuel min

IMG 20190108 WA0002

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

8 mars 2019 : la Journée internationale des droits des femmes a-t-elle encore un sens ?

8 mars 2019
8 mars 2019 : la Journée internationale des droits des femmes a-t-elle encore un sens ?

A la veille du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Virginie Martin, politiste et sociologue, enseignante-chercheuse à KEDGE,Présidente du Think Thank Different et spécialiste des questions Egalité hommes-femmes,...

Lettre citoyenne ouverte au président de la République relative au cortège présidentiel

2 mars 2019
Lettre citoyenne ouverte au président de la République relative au cortège présidentiel

Monsieur le président, Les Nigériens que nous sommes vous ont porté à la magistrature suprême en 2011, après les multiples errements de notre démocratie, et ils étaient très nombreux à...

Pourquoi je soutiens le Président Buhari ?

27 février 2019
Pourquoi je soutiens le Président Buhari ?

Je le soutiens parce que tout comme lui, je ne crois pas au libéralisme sauvage et à la privatisation tous azimuts prônés par son rival. Nous sommes dans des Etats...

Présidentielles sénégalaises 2019 : personne n’a le droit de brûler le Sénégal

23 février 2019
Présidentielles sénégalaises 2019 : personne n’a le droit de brûler le Sénégal

Les Lanceurs d’Alertes du Sénégal très préoccupés par la situation politique en cette période d’élections présidentielles tirent sur la sonnette d’alerte pour attirer l’attention de tous sur les menaces réelles...

IN MEMORIAM : Hommage à ma mère Djouldé Djibo Bakary

20 février 2019
IN MEMORIAM : Hommage à ma mère Djouldé Djibo Bakary

« La femme est le rayon de la lumière divine…Elle est Créateur, faudrait-il dire. Ce n’est pas une Créature. » (Djalal al-Din al-Rumi 1207- 1273) Tu es partie, ce 14 février 2019,...

Révision de l’Accord de Cotonou entre l'UE et 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) : une opportunité à saisir pour la création de la monnaie unique de la CEDEAO

5 février 2019
Révision de l’Accord de Cotonou entre l'UE et 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) : une opportunité à saisir pour la création de la monnaie unique de la CEDEAO

Entré en vigueur depuis le 1er avril 2003, l'accord de Cotonou entre l'UE et 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) a pour objectifs : de rétablir les équilibres...