mercredi, 12 décembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

airtel reunion

On connait désormais le montant de la somme déboursée par Airtel Niger pour l’acquisition de la licence d’exploitation 4G. Le gouvernement a empoché 12 milliards de FCFA selon les déclarations du directeur général de l’opérateur à l’occasion de la conférence de presse de l’officialisation de l’attribution de la licence qui a été organisée ce lundi à Niamey. A ces 12 milliards et selon la même source, viennent s’ajouter les 34 milliards FCFA que la société rappelle avoir payé en 2014 pour le renouvellement de ses licences 2G et 3G sur 15 ans, ce qui porte le montant total à 46 milliards de FCFA en plus des dizaines de milliards de FCFA investis pour étendre la couverture du réseau dans tout le pays.

 

Pour la licence 4 G qui a été octroyée le 23 avril dernier en Conseil des ministres presque extraordinaire et dont c’était le seul ordre du jour, Airtel Niger a donc déboursé 12 milliards. L’annonce a aussitôt provoqué une véritable onde de choc au sein de l’opinion qui était impatiente de connaitre le montant de cette transaction surtout au regard de ce que les autres pays de la sous-région ont empoché pour la même licence. A titre de comparaison, qui certes comme on dit n’est pas raison, au Mali, le numéro 1 du marché, Orange Mali, a déboursé en Août 2017, 100 milliards de FCFA pour le renouvellement pour 15 ans, de ses licences d’exploitation des réseaux 2G et 3G avec une extension à la 4 G qui, à elle seule, a coûté 34 milliards. Au Sénégal et en Côte d’Ivoire aussi le montant est presque similaire et selon un spécialiste que nous avons contacté, la licence 4G se négocie actuellement et en moyenne, entre 30 et 50 milliards sur les marchés de la sous-région.

C’est ce qui a poussé certains commentateurs nigériens à parler d’un véritable « bradage » au vu du  montant négocié par le gouvernement. D’autant que cette année, les opérateurs télécoms du pays ont bénéficié de la suppression de la TATTIE dans la loi des finances en vigueur.  Toutefois, au regard de la conjoncture actuelle qui se traduit notamment par un assèchement des liquidités au niveau des caisses de l’Etat, le Trésor a besoin d’argent frais. C’est ce qui explique l’urgence avec laquelle le gouvernement a procédé à la conclusion de cette transaction avec un conseil des ministres qui lui a été spécialement consacré. L’attribution de la licence s’est faite d’ailleurs quelques jours seulement après l’alerte du FMI sur la baisse des recettes fiscales enregistrée ces derniers mois et que le gouvernement a expliqué justement et en partie par le report de la vente des licences. A titre de rappel et selon les précisions du gouvernement, c’est par négociation directe que la 4 G a été provisoirement attribuée à Airtel Niger (Celtel S.A) après une mise en compétition des 4 opérateurs de téléphonie mobile présents sur le marché nigérien.

Au regard de tous ces aspects, c’est le cas de le dire : Airtel Niger a réalisé un très bon deal. Pour l’Etat nigérien, cela reste à voir d’autant que la transaction s’est relativement déroulée dans une certaine opacité. Ni le montant et ni la durée de la licence n’ont en effet été dévoilés avant cette conférence de presse du management de la société adjudicatrice de l’offre. C’est aussi ce qui tend à amplifier tous les commentaires et les désapprobations de l’opinion qui attend maintenant de voir concrètement ce que va apporter la 4G en terme d’amélioration des services. Après l’expérience des 3G, 3G+ et autres, il y a de quoi tempérer les multiples effets d’annonce de nos opérateurs…

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+13 #1 Abdoulmoumouni 07-05-2018 16:56
C'est incontestablement un bradage et c'est vraiment dommage pour le Niger.
Il faut juste se remettre à Dieu. Lui seul a la solution pour ce pays. Le Niger est un pays riche, mais malheureusement et cela énerve car à cause de la stupidité de tous les hommes politiques nigériens sans exception (pire ce régime), le Niger reste l'un ou ,est le pays le plus pauvre de la planète entière (quand je parle de la planète c'est y compris l'Océanie). C'est un fait réel et choquant et personne ne l'invente. Bon sang quand est ce que cette situationn va finir. Où va le Niger? je men demande au lieu de Airtel, pourquoi ne pas donner gratuitement la licence au patrimoine national qu'est télécom Niger? C'est un manque de patriotisme;
Wallahi Tallahi, que les gens mettent en tête, nous allons tous retourner à Dieu. Les gens se rendront compte que gérer une famille, un village, une ville ou un pays, c'est une lourde responsabilité. Et les gens diront "pourquoi j'ai accepté une telle responsabilité" et il sera trop tard. Les gens pensent qu'ils seront éternelS et surtout que devant l'argent, l'Homme devient fou et cesse immédiatement de penser à Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 Hum 07-05-2018 17:04
Dès que j ai vu les indiens faire business au Niger je me suis dis que notre pays est foutu , imaginez une licence qui a été achetée au Mali voisin par orange à 100 milliards de nos francs qui est vendue / bradée à air tel à 88% moins chère.
Dans 10 ans vous allez vivre l appartheide économique et financier dans votre propre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-15 #3 ISSILI MASHANONO 07-05-2018 17:24
La probité est là quand aujourd'hui, c'est une simple licence 4G qui rapporte au Niger, la somme de 12 Milliards FCFA aux Caisses du Trésors Public. Autrefois du temps d'un PM fuyard, c'est une mère et sa fille (Sonitel & Sahelcom) qui furent bazardées à l'insignifiante somme de 11 Milliards FCFA. L'h+ypocrite encaisseur n'eut aucune gêne de repousser le chèque avec son stylo qu'il jonglait entre les doigts, pour dire à la délégation du Concertium Lap-green/Dataport, conduite par la chinoise Catherine: "REPRENEZ VOTRE BOUT DE PAPIER, NOUS VOULONS DU LIQUIDE"! Du liquide livré, personne, des responsables et agents de ces 2 entreprises, ne sait la destination prise par de ce montant qui laissa leurs travailleurs (forcés parfois d'emprunter les toilettes externes pour se soulager) à cotiser 10% de leur salaire pendant 10 mois (bluff, toujours rien du remboursement promis à la situation rétablie) afin de payer les factures de la SNE en souffrance/plusieurs compteurs furent déposés, sans qu'un simple tournevis ne fut servi dans le cadre du travail. TOUS NOS ENCOURAGEMENTS AU POUVOIR DE LA 7ème Rép avec à sa tête, SEM le Pdt Issoufou Mahamadou, au Gvt de SE le PM Brigi Rafini et l'ARPT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Kaytcho 08-05-2018 08:11
Tout ça pour ca?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Kaytcho 08-05-2018 08:11
Et dire qu'on a fait un conseil des Ministres spécialement pour ça.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #6 Bassirou 08-05-2018 08:55
Ce n'est pas 12 milliards qui vont régler les problèmes du Niger: les centres de santé dépourvus des produits de base, les arriérés de bourse, l'endettement excessif, déséquilibre des investissements en région, les fournisseurs de l'Etat à genoux car le trésor ne les paye plus (bcp d'exemples), l'insécurité alimentaire (même s'il y a vente à prix modéré, les paysans n'ont pas l'argent pour s'octroyer les rations), l'insécurité dans les marchés, les incidences liées aux avancements et reclassements des fonctionnaires non payées, etc...
Où va le pauvre Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 TMM 08-05-2018 10:22
ils ont paye 12 Milliards a L`Etat du Niger
combien ont ils donne aux princes qui nous gouvernent?
Une fois cela decouvert vous saurez que ca a coute tres cher aux indiens meme si le peuple n a recu que du bruit
et meme dans les 12 officiellement payes Dieu seul sait ce qui va rentrer dans la caisse du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 ISSILI MASHANONO 08-05-2018 12:23
Il faut comprendre une réalité géostratégique que l'on néglige. Ex: "CELUI QUI VEUX VENDRE UNE CHARRUE À TRACTER DANS UN VILLAGE OÙ, MANQUANT DES MOYENS, LES AGRICULTEURS HABITUÉS DE CULTIVER LEURS CHAMPS AVEC LA HILAIRE; IL Y MANQUERA IMMANQUABLEMENT D’ACQUÉREUR, À MOINS QU'ILS S'UNISSENT". Les nigériens (TOUJOURS AGGLUTINÉS DANS DES GUÉGUERRES POLITIQUES, SANS ACCORDER UN TEMPS AU TRAVAIL POUR LEUR PATRIE) ne sont pas ces patriotes qui s'unissent pour chercher à atteindre un niveau compétition mondiale. Comment voulez-vous qu'on puisse valoriser nos produits? La métropole exploitant d'Orange, a d'énormes intérêts programmés au moyen ou long terme sur toutes les instabilités qui se développent dans le Nord). Pensez-vous que ce qui s'y passe dans ce nord aride, est sans intérêt aux instigateurs? Il y a des situations où des investisseurs ne veulent même pas s'y installer à cause des instabilités et/ou le contraire (Région des Grands Lacs). TRAVAILLONS, GARDONS NOTRE SÉRÉNITÉ ET PATRIOTISME. ALORS, ON VERRA TOUT LE MONDE SE RUER AU NIGER COMME VERS LA FAMILLE D'UNE TRÈS JEUNE ET BELLE FILLE BIEN ÉDUQUÉE QUE CHACUN TIENT À FAIRE D'ELLE, SA BELLE-FILLE OU LA MÈRE DE SES ENFANTS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 SBM 08-05-2018 13:14
Tous mes respects envers l'équipe de actuniger.
Le Niger est en train d’être bradé par le Président Issoufou Mahamadou. Si non, le Gouvernement octroi une licence d’exploitation 4G à une compagnie sans communiquer le Montant et la durée d’exploitation, au contraire c’est le DG de la compagnie qui annonce le montant au citoyen nigérien en lieu et place du Gouvernement. Ce qui dénote une opacité de gestion au plus haut sommet de l’Etat avec comme complice le Président de la République.
Il me semble que le Président Issoufou Mahamadou n’est plus le socialiste des années 90 qui a inspiré les citoyens nigériens.
Outre l’opacité de gestion, le Président Issoufou Mahamadou a fait de la démocratie nigérienne, « une démocratie pénitentiaire » pour tout citoyen qui ose dénoncé la mauvaise gouvernance et les mesures impopulaires qui caractérisent son régime.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Blackmarket 08-05-2018 16:42
12 milliards c'est de l'argent de poche pour airtel. ce bled est vraiment dans la m*@de...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 ALKALY 10-05-2018 15:48
Celui a eu les grosses commissions se la coule douce en France actuellement sour le couvert d'une visite 'd'amitié et de travail'.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Piffffff 11-05-2018 13:16
http://news.abamako.com/img_photos/L/orange-0005(3).jpg
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Ibrahim 19-06-2018 16:17
airtel niger allah ya kare ki.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

EXE-promo-decodeur-internet-265x285 (2).jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Le Niger compte connecter 5000 villages au cours des prochaines années (Agence gouvernementale)

31 juillet 2018
Le Niger compte connecter 5000 villages au cours des prochaines années (Agence gouvernementale)

Le Niger où le taux de pénétration de l’internet mobile a enregistré un bond  en passant de moins de 2% en 2012 à 24 % en 2017 compte connecter 5000...

Télécoms: Airtel Niger a acquis sa licence 4G à 12 milliards de FCFA

7 mai 2018
Télécoms: Airtel Niger a acquis sa licence 4G à 12 milliards de FCFA

On connait désormais le montant de la somme déboursée par Airtel Niger pour l’acquisition de la licence d’exploitation 4G. Le gouvernement a empoché 12 milliards de FCFA selon les déclarations...

Télécoms : la première licence 4G attribuée à Airtel Niger (Celtel Niger S.A)

24 avril 2018
Télécoms : la première licence 4G attribuée à Airtel Niger (Celtel Niger S.A)

Le gouvernement a annoncé ce lundi 23 avril avoir attribué à l’opérateur télécom Celtel Niger S.A opérant sous la marque commerciale Airtel Niger, une licence mobile 4G, pour l’établissement et...

3,5 milliards FCFA d'amendes pour 4 opérateurs de télécoms au Niger

6 octobre 2017
 3,5 milliards FCFA d'amendes pour 4 opérateurs de télécoms au Niger

L'Autorité de régulation des télécommunications et de la poste du Niger (ARTP, publique) a infligé plus de 3,5 milliards de francs CFA (5,3 millions d'euros) d'amendes aux quatre compagnies de...

Communiqué de presse E-Takara

9 septembre 2017
Communiqué de presse E-Takara

Le gouvernement de la République du Niger a entrepris de mettre les nouvelles technologies au cœur de sa stratégie de développement : le projet « Niger 2.0 » application digitale...

TABASKI 2017 : La fête gâchée par des perturbations sur le réseau en raison d’une coupure du câble sous-marin

4 septembre 2017
TABASKI 2017 : La fête gâchée par des perturbations sur le réseau en raison d’une coupure du câble sous-marin

Les nigériens ont comme de tradition célébrée dans la joie et l’allégresse l’Aïd el Kabîr ou « fête du mouton » qui est tombée cette année le samedi 2 septembre. La Tabaski...