samedi, 25 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

GRPAKOM.jpg

Joseph-Koto-Senegal

Le coach de la sélection sénégalaise de football, Joseph Koto a accusé mardi l’équipe nigérienne d’avoir fraudé sur l’âge de cinq joueurs dont les dates de naissance sur les passeports n’étaient pas conformes à celles inscrites sur leur licence. 

"Dans l'équipe du Niger, on a cinq joueurs dont la date de naissance sur la licence n'est pas conforme à celle inscrite sur le passeport", a affirmé Joseph Koto, en conférence de presse suite à la rencontre entre ses poulains et les Mena du Niger, qu'il accuse d'avoir aligné des athlètes irréguliers au cours du match sanctionné par un nul (1-1). 

"Au départ, on l'a signalé à l'arbitre, mais il nous a dit que c'est pas son rôle, que de déposer des réserves. (…) le Sénégal a déposé une réserve… Normalement si on applique les règlements du football, le Niger doit perdre ce match" a-t-il martélé.

"Au Niger nous ne sommes pas des tricheurs" a rétorqué pour sa part, le coach de l'équipe nigérienne, Gernot Rohr qui a relevé que ce tournoi de l'Uemoa "est ouvert à tous les joueurs qui évoluent dans le championnat national ou dans l'espace Uemoa, qui sont nigériens et qui sont licenciés". 

L'entraineur des Nigériens précise que "non seulement, nous avons fourni les passeports, mais aussi les licences et pas seulement les photocopies, mais l'original". "J'ai entendu là que mon adversaire souhaite gagner la partie sur le tapis vert, je trouve ça peu sportif", a-t-il déploré.

 Les instances saisies pourront statuer sous peu sur la suite à accorder à cette requête de l'entraineur sénégalais.

Le Niger (4 pts +1) se positionne deuxième du groupe et s'apprête à livrer un match titanesque face au Bénin (4 pts +5), car le victorieux de cette confrontation prévue jeudi se retrouve directement en finale de cette compétition.

Le Sénégal quant à lui, ne dispose presque que plus de chance de qualification sauf large victoire de sa part, soit au moins (6-0) face aux Bissau guinéens et un nul entre nigériens et béninois. Quant à la Guinée Bissau, battue mardi par le Bénin (0-5) son sort est déjà scellé dans ce groupe B.

Les sénégalais croient encore en leur qualification pour la finale de cette sixième édition du tournoi de l'Uemoa, même si leurs chances sont maigres. Ils espèrent "gagner les Bissau Guinéens à plus de 6-0 et prier pour que le Bénin et le Niger fassent un match nul".

Les Nigériens ne l'entendent pas cette oreille. Gernot Rohr a prédit que ladite rencontre prévue jeudi au parc des sports de Treichville, n'aura d'issue qu'"une victoire d'une des deux équipes" en confrontation et espère que le résultat sera en faveur du Niger. 

"D'ailleurs, je ne crois pas le Sénégal puisse battre la Guinée Bissau à plus deux buts à zéro", a-t-il ajouté avec ironie.

Le tournoi de l'intégration de l'UEMOA dont l'organisation de l'édition 2013 coûtera près de 500 millions de FCFA, est une compétition qui met aux prises les joueurs locaux des huit pays de l'espace UEMOA avec pour objectif l'éclosion des talents.

Le Comité d'organisation a annoncé qu'à l'issue de l'événement, le vainqueur empochera une enveloppe de cinq millions de FCFA, trois millions de FCFA pour le finaliste, deux millions de FCFA pour l'équipe fair-play et le meilleur buteur repartira avec la somme d'un million FCFA. 

Le Sénégal, tenant du titre détient avec la Côte d'Ivoire, le plus grand nombre de titres avec chacun deux trophées à son actif. La dernière édition s'est déroulée au Sénégal en 2011.

Commentaires   

+3 #1 Koto est juste nul 30-10-2013 03:38
Pffffffffff , ce clown de Koukoto devrait se taire définitivement. Il a montré son incompétence avec l’équipe nationale et voila qu'il cherche à s'expliqué avant que le fédération ne le renvoi puisqu'il ne peut même pas gérer l’équipe B.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 adam10 30-10-2013 05:21
Voila pourquoi ils ont un president Sall
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #3 Zomo Tobay 30-10-2013 07:17
Toujours la bouche des sénégalais! Ils se croient toujours les meilleurs depuis qu'un accident de l'histoire leur a permis de participer à la coupe du monde. C'EST FINI! C'est facile ça! Dans ce tournoi l'âge ne compte pas. On peut même aligner des joueurs qui ont 101 ans. Le Sénégal aurait pu tout aussi bien aligenr ELHadj Diouf, Fadiga, Tony Silva, Pape Bouba Diop, Salif Diao, ou même Joseph KOTO himself voire un nourrisson s'ils avaient des licences et jouent dans un club en zone UEMOA! C'est une véritable ignorance. Koto se croit en tournoi des cadets ou juniors catégorie dans laquelle ils sont ULTRA NULS. GNAW!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Zomo Tobay 30-10-2013 07:23
La Gazelle a simplement tenu la dragée haute aux chats, pardon aux supposés lions. Le Niger aurait pu même remporter ce match n'eut été les maladresses des attaquants et surtout les changements opérés par le coach en dégarnissant l'attaque au profit du milieu de terrain à la reprise. ce n'est pas une critique, mais juste pour montrer que nous sommes au dessus du Sénégal ici. Nos locaux sont supérieurs à leurs locaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 banifandou ize 30-10-2013 07:47
Bien dit "zomo tobay" totalement d'accord avec toi!!! Bien dit :lp Chers frères sénégalais arretez svp!! Il ne s'agit pas là d’équipes internationales ou bien la CAN pour pouvoir faire appel à vos bi-nationaux dont 95 % sont plus français que sénégalais il s'agit du tournoi de l'uemoa qui classe les équipes dont les joueurs sont dans l'espace uemoa!! piaw!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 dodo 30-10-2013 11:22
putin d entraineur.ils se prennent pour qui ces senegalais.c est pas l epoque de L AOF.c est fini que des colonies voient tous au sénégal.le Niger est aussi une nation independante avec tous les talents possibles
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 MAÏ DODO 30-10-2013 12:43
Les sénégalais sont mauvais perdants. Où est le Fer play de Teranga? Faut pas bruler les gradins :)) :)) :)) .
Coté Mena locaux, je pense que le coaching reste à désirer. Mr Rhor doit se ressaisir pour le match de jeudi contre le Benin. Il faut laisser les enfants montrer leur talent, jouer du bon foot et battre ces écureuils qui sont loin d'être des foudres de guerre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Banguis 30-10-2013 16:44
Merci Zomo Tobay et tous les autres qui soutiennent nos vaillants joueurs. Maintenant c'est au coach du Niger de répliquer pour apporter un démenti et rassuré tous les Nigériens à ce sujet
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Nasser D 30-10-2013 18:14
C'est dommage pour le Senegal il nomme un entraineur qui ne connait meme pas le reglement du tournoi, INCROYABLE MAIS VRAIMENT
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Historien 31-10-2013 11:34
Dommage ! Ce Joseph koni pardon,Koto ignore completement le reglement de cette competition ou alors il est de mauvaise foi.Il me rappelle un peu le comportement des dirigeants de la FENILUTTE (y compris le ministre des sports )lors du dernier championat national de lutte.Leur attitude lors de ces jeux a laissé un gout amer dans la bouche de tous les amoureux de ce sport.Que dieu fasse ke le nouveau ministre en charge de ce tres populaire sport tire les leçons utiles du debacle passé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 lessy 07-11-2013 11:25
Feni foot respecter ls nigeriens c la dexieme fois kon ns diskalifi trops c trops
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Issa MOMO 08-11-2013 14:48
C'est pas normal que des joueurs aient deux âges, comme çà les Nigériens ne veulent pas jouer au foot. Et cessons de gesticuler le Sénégal est loin devant le Niger en matière de foot, le Niger par combien de joueurs? rien que des réservistes dans de petits championnats alors que tous les autres pays à part le Niger et la Guinée Bissau ont au moins un joueur dans un grand championnat.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

B4 MarathonduSahel.jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

CAN EGYPTE 2019 : voici la composition des groupes

13 avril 2019
CAN EGYPTE 2019 : voici la composition des groupes

La Confédération Africaine de Football  (CAF) a procédé ce vendredi au tirage au sort de la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2019), lors d'une cérémonie organisée...

Grand prix de lutte traditionnelle : doublé pour le roi des arènes Issaka Issaka, vainqueur de la coupe du Président

2 avril 2019
Grand prix de lutte traditionnelle : doublé pour le roi des arènes Issaka Issaka, vainqueur de la coupe du Président

Décidément rien n’arrête Abdou Kadri « Issaka Issaka », le champion en titre de la dernière édition du Sabre nationale de lutte de traditionnelle. Le lutteur de Dosso vient de remporter, ce...

Foot : l’international Moussa Maâzou atterrit à Al Ohud Médine FC (Arabie Saoudite)

1 avril 2019
Foot : l’international Moussa Maâzou atterrit à Al Ohud Médine FC (Arabie Saoudite)

L’attaquant international nigérien, Moussa Maâzou Ouwo, vient de s’engager avec le club saoudien d’Al Ohud FC de Médine. Libre depuis décembre dernier après avoir résilié à l’amiable son contrat qui...

Etats-Unis: pas de visa pour le patron du foot africain Ahmad

14 mars 2019
Etats-Unis: pas de visa pour le patron du foot africain Ahmad

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad, n’a pas obtenu de visa pour aller aux Etats-Unis. A Miami, le Malgache devait assister à une réunion cruciale du...

CAN U20: le Mali remporte son premier trophée face à un Sénégal maudit en finale

17 février 2019
CAN U20: le Mali remporte son premier trophée face à un Sénégal maudit en finale

Les Aiglons du Mali ont remporté leur première Coupe d’Afrique U20 après leur victoire face aux Lionceaux du Sénégal au Niger dimanche 17 février (1-1, tab :3-2). Dans une rencontre...

Can U20 2019 : carte de visite des participants

13 février 2019
Can U20 2019 : carte de visite des participants

La 21ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations U20 se déroule actuellement au pays de Seyni Kountché. Regroupant les huit meilleures équipes de moins de 20 ans, cette compétition...