mercredi, 16 janvier 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

Kassoum Moctar 40 sabre

DISCOURS D’OUVERTURE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR KASSOUM MOCTAR, MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS A LA 40ème EDITION DU SABRE NATIONAL DE LUTTE TRADITIONNELLE DU 25 DÉCEMBRE 2018 AU 03 JANVIER 2019 A TILLABERY.

EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE

HONORABLES DEPUTES NATIONAUX ;

MESDAMES ET MESSIEURS LES PRESIDENTS DES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ;

MESDAMES ET MESSIEURS LES MEMBRES DU GOUVERNEMENT ;

MESDAMES ET MESSIEURS LES AMBASSADEURS ET REPRESENTANTS DES INSTITUTIONS INTERNATIONALES ;

MESDAMES ET MESSIEURS  LES CONSEILLERS A LA PRESIDENCE, AU CABINET DU PREMIER MINISTRE ET A L’ASSEMBLEE NATIONALE ;

MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE TILLABERY ;

MONSIEUR LE PREFET DE TILLABERY ;

MONSIEUR  LE MAIRE DE TILLABERY ;

MESSIEURS LES CONSEILLERS ;

MESDAMES ET MESSIEURS  LES SECRETAIRES GENERAUX, LES CADRES CENTRAUX, REGIONAUX ET DEPARTEMENTAUX DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS ;

MONSIEUR LE PRESIDENT DU COMITE NATIONAL DE GESTION DES LUTTES ;

MESSIEURS LES CHEFS DES DELEGATIONS ;

MESSIEURS LES  CADRES DE COMMANDEMENT DE LA REGION DE TILLABERY ;

HONORABLES  CHEFS TRADITIONNELS DE TILLABERY ;

HONORABLES CHEFS DE GROUPEMENTS DE TILLABERY ;

MESSIEURS LES RESPONSABLES DES FORCES DE DEFENSE ET DE SECURITE ;

CHERS INVITES ;

MESDAMES, MESSIEURS ;

CHERS LUTTEURS,

Par la grâce d’Allah le tout puissant, le miséricordieux, le clément, permettez-moi de dire merci à vous tous qui avez répondu présents et de saluer très sincèrement votre mobilisation massive dans cette arène dénommée «ARENE NAROUA SANOU» de Tillabéry.

Je voudrais aussi, saluer la présence parmi nous, des délégations des pays frères, toujours aux cotés de nos populations pour marquer leur solidarité et leur fraternité lors des grands évènements fédérateurs qui nous réunissent et qui nous unissent. Une présence qui a toujours caractérisé nos excellentes relations.

Votre présence, à tous, nous rassure et nous conforte à plus d’un titre à cette cérémonie. Cela traduit votre volonté manifeste de promouvoir la lutte traditionnelle et au-delà nos valeurs sociales et culturelles.

Votre présence dénote aussi toute l’importance qu’accordent les plus hautes autorités de notre pays à la lutte au premier rang desquels son Excellence, ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, Chef suprême des Armées.

Honorables invités,

MESDAMES, MESSIEURS

Permettez-moi de féliciter et remercier les populations et les autorités régionales pour leurs efforts afin d’assurer la participation effective de des différentes délégations à ce rendez-vous de la jeunesse sportive.

Qu’elles trouvent ici toutes nos reconnaissances et les salutations de la nation nigérienne. Merci pour avoir répondu à notre invitation.

La lutte traditionnelle, cadre débrasage et d’échanges sportifs et culturels, permet aux filles et fils du Niger venus de quatre coins du pays de fraterniser, pour consolider l’unité nationale, la solidarité à travers la culture de la paix et de la concorde nationale.

 MESDAMES, MESSIEURS 

La 40ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle, placée cette année sous le thème «JEUNESSE-PAIX et SECURITE», répond bien aux objectifs poursuivis par le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence El hadj ISSOUFOU MAHAMADOU.

En effet, au Niger, nous avons pris plusieurs initiatives avec la jeunesse afin de consolider la paix et asseoir une sécurité permanente auprès de nos populations.

Les questions de paix et de sécurité sont toujours au cœur des préoccupations du Président de la République, Chef de l’Etat, qui œuvre inlassablement pour une participation plus responsable et effective de l’ensemble de la jeunesse de notre pays dans la construction de la Nation. Cette jeunesse est désormais actrice de son destin et tous les Ministères sectoriels concernés par les questions de jeunesse font l’accompagnement nécessaire, conformément à la volonté clairement exprimée par S.E.M Issoufou Mahamadou et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour que notre pays transforme son potentiel de jeunesse en «dividende démographique».

De nombreux programmes dédiés à la jeunesse sont initiés pour asseoir une paix durable sans compter les nombreux emplois créés sur les multiples chantiers qui essaiment notre pays.

Le Président de la République a toujours fait le lien entre sécurité et développement. Et l’un des socles sur lequel repose la résolution à cette problématique est la jeunesse pour laquelle, le Gouvernement fait autant d’investissement.

MESDAMES, MESSIEURS,

 La lutte traditionnelle, est un espace d’échanges sportifs réguliers entre les régions à travers ses fils ;

La lutte traditionnelle, est un espace de promotion du climat des affaires dans un contexte où le Niger enregistre des progrès considérables dans ce domaine. Beaucoup de nos sociétés, publiques et privées sont ici avec nous pour se faire davantage connaitre et aussi vendre leurs produits. Nous devrons, en collaboration avec la structure responsable de luttes, songer à une large ouverture aux Entreprises étrangères pour une plus grande mobilisation des ressources financières et matérielles au profit de notre jeunesse.

La lutte traditionnelle, est un espace de spectacle, à travers les différentes oppositions de nos lutteurs et aussi, à travers celles des infatigables tchali-tchalis.

La lutte traditionnelle, est un espace d’expression de la culture. Nos gladiateurs sont vêtus de walki ou bantché, sous les rythmes des tam-tams et chants galvanisant de Sogolo et sa suite.

La lutte traditionnelle est enfin un évènement national durant lequel tous les esprits de la nation, dans un élan de solidarité et de convivialité, convergent sans distinctions. Cet évènement, il faut l’avouer, dépasse nos frontières, il est suivi dans le monde entier.

Aussi, dix jours durant, il y aura plus de cent quarante (140) combats de lutte dans la fraternité et à chaque combat, ses émotions.

C’est pourquoi, je demande :

-      Aux lutteurs :

De faire preuve de discipline et de fair-play ;

-      Aux dirigeants et encadreurs :

Le respect des dispositions réglementaires ;

-      Aux jurys et arbitres :

La neutralité et la justice conformément au Code du Sabre National de lutte traditionnelle.

-      Au public :

De faire preuve de discipline et d’encourager les lutteurs.

 Pour notre part, le Comité Ad ‘hoc que je préside y veillera pour le respect des lois,  afin que le rendez-vous de Tillabéry soit une réussite.

EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE,

 MESDAMES ET MESSIEURS,

 A la veille des premières rencontres de la 40ème édition du Sabre National, il me plait de remercier les partenaires et sponsors qui nous accompagnent afin d’atteindre les objectifs assignés à cet important évènement, dont NIGER TELECOMS, sponsor officiel de cette présente Edition.

Mes remerciements vont également au Ministère de l’Intérieur en charge de la sécurité et celui en charge de la santé qui, en dehors du dispositif traditionnel, ont pris toutes les mesures nécessaires pour que cette édition du sabre national se déroule dans de très bonnes conditions.

Ma profonde gratitude va aussi à particulièrement à l’endroit de l’Office des Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN) qui est un partenaire privilégié du Sabre national et aussi de l’ensemble de la presse, qui assurent la couverture médiatique de cet événement.

MESDAMES ET MESSIEURS,

C’est aussi, l’occasion pour moi de lancer un appel à tous, afin d’œuvrer à la réussite de ce grand évènement tant attendu par les populations nigériennes.

Sur ce, je déclare ouverte la 40ème Edition du Sabre National de Lutte Traditionnelle.

VIVE LE NIGER !

VIVE LA LUTTE TRADITIONNELLE !

QUE LE MEILLEUR GAGNE !

Je vous remercie de votre attention !

Kassoum Moctar 40 sabre national BIS

Kassoum Moctar 40 sabre national BIS1

 

Commentaires   

-1 #1 Kountché 26-12-2018 08:01
Tchussss! Tchikossi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Kaba 26-12-2018 21:36
C est le fiasco total.ca sent le "handama"entre kassoum et le gouvernorat de tillabery.une enquête s avéré necessaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 alkimaradi 26-12-2018 22:51
vous vous accrochez a des futilités et imbécilité au lieu de mettre l'accent sur le foot et autres domaines sportif qui marchent bien pas cet arierisme de lutte
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Préparation Mena U20 : la Fenifoot accuse, le ministre rassure

5 janvier 2019
Préparation Mena U20 : la Fenifoot accuse, le ministre rassure

L’équipe nationale de football des moins de 20 ans (Mena U20) a enfin quitté Niamey en ce début de weekend, pour Nouakchott en Mauritanie où elle va peaufiner sa préparation...

KOKOWA 2019 : Abdou Kadri « Issaka Issaka » nouveau roi des arènes pour la 3e fois !

3 janvier 2019
KOKOWA 2019 :  Abdou Kadri « Issaka Issaka » nouveau roi des arènes pour la 3e fois !

Clap de fin pour la 40e édition du Sabre national de lutte traditionnelle (KOKOWA 2019) qui s’est déroulée du 25 décembre au 3 janvier à l’Arène des jeux traditionnelles Naroua...

Vidéo de la finale sabre national 2019 : le champion Abdou Kadri « ISSAKA ISSAKA » Vs Noura Hassan

3 janvier 2019
Vidéo de la finale sabre national 2019 : le champion Abdou Kadri « ISSAKA ISSAKA » Vs Noura Hassan

var player = new Clappr.Player({ source: '/images/videos/finale-sabre-2019-Tilabey.mp4', poster: '', height: '300', width: '400', autoPlay: false, loop: false, //hideMediaControl: 1, parentId: '#avID_AVPlayerID_0_f7873b899c6d179de7f2997f1389e4b1' });

Kokowa 2019 : une finale 100% dossolaise entre Kadri Abdou et Noura Hassane

3 janvier 2019
Kokowa 2019 : une finale 100% dossolaise entre Kadri Abdou et Noura Hassane

C’est le dernier combat de la 40e édition du Sabre national de lutte traditionnelle. Ce jeudi 3 janvier dans l’après-midi, sera en effet couronné le nouveau roi des arènes après...

Sabre national de lutte traditionnelle 2019 : le Ministre de la Jeunesse et des Sports reste ferme sur les sanctions

31 décembre 2018
Sabre national de lutte traditionnelle 2019 : le Ministre de la Jeunesse et des Sports reste ferme sur les sanctions

Les incidents intervenus au cours de la 5ème journée de compétions de lutte traditionnelle ont conduit les autorités en charge du domaine à prendre des sanctions à la hauteur des...

Sabre National de lutte traditionnelle 2019 : les délégations de Tahoua et Dosso présentent leurs excuses au peuple nigérien

31 décembre 2018
Sabre National de lutte traditionnelle 2019 : les délégations de Tahoua et Dosso présentent leurs excuses au peuple nigérien

Les Chefs des délégations de Tahoua et Dosso ont demandé pardon au peuple nigérien pour le comportement peu responsable de leurs lutteurs hier à l'arène de Tillabery.