TPL_SIDE_BAR

ConsommerLocal_Actu-Niger_1200x356_compresse

NITA Fond Site Web 675 x 240

montagedechunationaliteseptembre26

De nouveaux Nigériens encore déchus de leur nationalité pour leur activisme à découvert ou discret contre le régime militaire du CNSP. Dans un nouveau décret signé, jeudi 17 septembre, par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, cinq (05) personnes ont été frappées par une mesure de déchéance provisoire de leur nationalité nigérienne. Il s’agit de quatre (04) anciens proches de l’ancien président Bazoum Mohamed, tous en exil depuis les événements du 23 juillet 2023, et d’un activiste des réseaux sociaux résidant aux États-Unis. Sur la liste figurent l’ancien Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, Amadou dit Ange Barou Chekaraou, l’ancien directeur de cabinet adjoint du chef d’État déchu, Oumarou Moussa Ibrahim, ainsi que son ex-conseiller à la Présidence et acteur de la société civile Ousmane Abdoul Moumouni, auxquels s’ajoute Boubacar Seyni Souley, un Nigérien résidant aux États-Unis et très actif sur Facebook, où il s’est fait un nom dans la critique de la gouvernance sous le régime militaire de la « Refondation ». Les autorités leur reprochent, entre autres, des faits de « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public », d’« intelligence avec des puissances étrangères », de « diffamation par moyens de communications électroniques » et de mener des « activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques ».

La liste des personnes déchues provisoirement de leur nationalité ne cesse de s’allonger au gré des décrets signés par le chef de l’État. Le jeudi 17 septembre, cinq (05) nouveaux noms ont été inscrits sur cette liste, en application de l’article 9 de l’ordonnance n°2024-43 du 27 août 2024, modifiée et complétée par l’ordonnance n°2024-46 du 7 octobre 2024, qui institue un fichier des personnes, groupes de personnes ou entités (FPGE) impliqués dans des actes terroristes ou dans d’autres infractions portant atteinte aux intérêts stratégiques et/ou fondamentaux de la Nation, ou de nature à troubler gravement la tranquillité et la sécurité publiques.

Selon le décret, les intéressés sont poursuivis pour des faits de « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public, d’intelligence avec des puissances étrangères, de diffamation par moyens de communications électroniques, de participation à une entreprise de démoralisation de l’armée et de la Nation dans le but de nuire à la défense nationale et à la cohésion sociale, d’atteinte à la sûreté de l’État » ainsi que pour des « activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques ».

Selon le décret lu à la télévision publique et signé par le Président de la République, ces 5 personnes, toutes de nationalité nigérienne, sont provisoirement déchues de la nationalité nigérienne. Il s’agit de AMADOU dit ANGE BAROU CHEKARAOU, OUHOUMOUDOU MAHAMADOU, OUMAROU MOUSSA IBRAHIM, OUSMANE ABDOUL MOUMOUNI, et BOUBACAR SEYNI SOULEY.

D’après le communiqué signé par le Ministre Secrétaire général du gouvernement, Mahaman Roufai Laouali, les concernés sont poursuivis pour des faits de « diffusion de données de nature à troubler l’ordre public, d’intelligence avec des puissances étrangères, de diffamation par moyens de communications électroniques, de participation à une entreprise de démoralisation de l’armée et de la Nation dans le but de nuire à la défense nationale et à la cohésion sociale, d’atteinte à la sûreté de l’État, d’activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques ».

 

Les partisans de l’ancien président en exil et des opposants au CNSP dans le viseur

Ce nouveau décret vient porter à 25 le nombre de personnes déchues provisoirement de leur nationalité nigérienne depuis l’institution de ce fichier en octobre 2024. Comme pour l’essentiel des nouveaux inscrits, il s’agit pour l’essentiel des proches de l’ancien président Bazoum, actuellement en exil en Europe, et qui mènent une sorte d’opposition médiatique contre les autorités nigériennes de la Refondation.

Si, pour les autres, leur inscription sur cette liste n’a pas été véritablement une surprise du fait de leur activisme contre Niamey et leurs critiques virulentes contre la gouvernance sous le pouvoir militaire du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ce n’est pas le cas pour l’apparition sur la liste de Ouhoumoudou Mahamadou.

L’ancien Premier ministre de Bazoum Mohamed, en poste au moment du coup d’État du 26 juillet 2023, s’est relativement fait discret de la scène nationale depuis la perte du pouvoir par le régime déchu. Banquier de son état, l’ancien ministre des Finances et ex-ministre, Directeur de cabinet de l’ancien Président de la République Issoufou MAHAMADOU (2011-2021), dont il est également un des principaux bras droits, a même disparu des radars politiques depuis juillet 2023. Il était en mission en Europe, lors des événements liés au coup d’État et, depuis, il menait une vie discrète en exil.

Les autorités n’ont pas donné de détails sur les raisons qui ont motivé son inscription sur cette liste, mais pourraient s’expliquer par le contexte actuel, surtout avec la série des tentatives de déstabilisation que Niamey affirme avoir mises en échec à plusieurs reprises.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
San
1 semaine ya
A-t-on besoin de déstabiliser un régime qui réussit si bien à se saborder ? Il n'y a plus rien à perturber dans un pays dirigé par des troufions.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Danold Trompe
1 semaine ya
Le Niger pourrait demander à toutes les ethnies de se rassembler pour que chacun puissent exprimer ses doléances , ses désirs , ses craintes.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
8) :-? Lorsque TOTO A DIT observe, dénote le double standard et valide et agréé avec l'assertion:
Quand le chameau se moque du dromadaire , la politique devient positivement le théâtre des contradictions, n'est ce pas dire avant de dénoncer les derives comportementales, verbales ou turpitudes des autres , ne faudrait il commencer par balayer par balayer devant sa propre porte , à la devanture de sa propre case ?

Quand par exemple , Tchiani décide de déchoir ses compatriotes Nigeroi de leur nationalité au prétexte des arguments avancés pour la retraction , pourquoi par exemple Tchiani ne commence pas par se déchoir de la nationalité du Niger au motif qu'il a usé de sa position du garant de la garde et protection du Président pour renverser et emprisonner son chef dont il a la charge de sécurité?
Entre celui qui condamne oralement la gestion de la cité et celui qui renverse une institution laquelle est DANGEROS ? :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Koulikouli
1 semaine ya
L'ouest déroule, pour le moment. On arrive.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
:eek: Quand TOTO A DIT croit lire en terme d'argumentus, de justification, de raison pour déchoir des Nigeroi de leur nationalité, libellé en .."....de participation à une entreprise de démoralisation de l’armée et de la Nation dans le but de nuire à la défense nationale et à la cohésion sociale, d’atteinte à la sûreté de l’État, d’activités susceptibles de perturber la paix et la sécurité publiques "
Et quand TOTO A DIT prend au mot et acte et démontre dans un langage villageois entre lambda et dit :
Lorsque le propriétaire des lieux fait appel à des vigiles pour assurer sa sécurité et sa protection, et que le Chef des Vigiles séquestre, arrête et emprisonne le Maître des lieux , pour se déclarer le nouveau maître des lieux, ne peut on juridiquement et légalement parler de perturbations de paix et sécurité publique?

Cet acte ne peut il faire de justificatif pour la déchéance de nationalité ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
:-* Et pour le record historique pour ceux et celles qui ont suivi les positions de TOTO A DIT durant la mal gouvernance de la Pègre rose dirigée par le voleur en chef Charlie Issoufou lors de son MISMAGISTERE de mafieux , peuvent au regard des écrits de TOTO A DIT se rendre compte que TOTO A DIT avait toujours critiqué, condamné la gestion wassosso mafiosiste de la renaissance 1, 2 et 3 et formuler la reddition des comptes par des audits indépendants de ces criminels économiques du PNDS qui par leurs turpitudes et ses conséquences, ces terroristes financiers ont fait plus de mal au Niger que même ces mercenaires des occidentaux qui attaquent les FAN , les FDS à qui des armes piratées et munitions incompatible ont été délivrées.
Pourquoi donc ceux la connus et impliqués dans le MDNgate ou ISSOU FOU qui a invité toutes les forces d'occupation au Niger n'a pas été pour sa nationalité?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Lire plutôt

N'a pas été déchu de sa nationalité. En référence à Issou fou le fourbe , hypocrite.

Si au Niger quelqu'un doit être déchu de sa nationalité pour ses travers et maux commis , cela devait commencer par ISSOU FOU 🤪
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Qu'on ne vienne pas aussi chauffer les oreilles de TOTO A DIT, sans preuve que TOTO A DIT est pro bouzoum, quand ses écrits démontrent que TOTO A DIT est un fervent critique de Bouzoum , de leur renaissance économique et financière, LEUR GURY VIE MEILLEURE POUR EUX , quand la grande frange de la population végète dans une paupérisation et misère abjecte.. de part ses écrits et toujours égal à lui , TOTO A DIT avait aussi combattu le TAZARTCHÉ de Tandja pour se maintenir au pouvoir par cette rallonge de la honte de 50 + jours.
Bien que par le passé, TOTO A DIT avait eu à le dire et redire, de par les Officiers des FAN d'antan, après KOUNTCHÉ, l'officier que TOTO A DIT respecté le plus fut TANDJA , n'en demeure pas moins que malgré l'estime quand Tandja a Merdé , a tripatouillé pour se cramponner au pouvoir, TOTO A DIT lui avait Ancien, ton acte est condamnable quand les NOUHOU ARZIKA mouiller les micro 🎤 pour sa défense
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
: :lol: :-) Ne resterait il maintenant au regard du précédent du Niger de déchoir tout Nigeroi de sa Nationalité toute voix discordante et contraire au prêche prôné, ne resterait il donc plus à un pan supérieur Africain, comme disait TOTO A DIT, de venir dire que les Panafricains condamnant les cons d'état aux ordres , que les Panafricains seraient extirpé de leur filiation à l'Afrique par la déchéance et que ces Panafricains et autres activistes mus par la vérité et amour et chauvisme Africain ne sont plus des Africains.

Ne resterait il donc de faire des décrets pour dire qu'untel n'est plus le fils ou la fille d'untelll ou d'unetelle ..
Quand l'Afrique brille en hérésie, ce n'est point un hasard.

Même avec feu SANOUSSI JACKOU ( Paix à son âme) avec son parcours politique lourd , ses décennies de combat politique, ses sorties lequel des régimes de DIORI au Soldat SALOU DJIBO,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Lire plutôt

Ne resterait il maintenant au regard du précédent du Niger de déchoir tout AFRICAN de sa Nationalité
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 semaine ya
Finito..

a jugé et estimé qu'il fallait déchoir SANOUSSI JACKOU de sa nationalité?

A trop être oisif dans une bulle , à trop se morfondre dans une ivoire climatisée et en retrait cela aussi grippe , morfond et glace l'esprit et le discernement..

TOTO A DIT descend au prochain stop comme toujours sa bouche n'a pas de cale ou encore moins de frein toujours égal à lui même et dit ce qu 'il observe sans vouloir faire plaisir à qui que ce soit aujourd'hui comme toujours: la vérité reste la vérité, les faits et actes doivent etre relatés et dits tels quels
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zin
1 semaine ya
Le pays est un cirque macabre ! Un régime où frétillent des individus abjects, infâmes, malveillants, tartufes. Rien n'est éternel. Honneur aux victimes de la démence tianienne.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
david
1 semaine ya
la liste doit être élargie :+kassoum les capitaux ;yacoubia le buveur du sang humain; les 2 kalla moutari et ankouraou; ect..............
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
CM DU 04 SEPTEMBRE 2026
553 vues
 
Les révélations du Capitaine Roger Gabriel
125 vues
Événements de Niamey: les révélations du Capitaine Roger Gabriel
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
2759 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
919 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
4089 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3994 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
814 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages