Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Fete europe Niamey 09 05 2023 BIS4

A l'instar des autres capitales, Niamey a aussi été de la fête à l'occasion de la célébration de l'édition 2023 de la Journée de l'Europe Europe Day, qui a été placée cette année sous le signe de l'Europe des Compétences. Pour marquer l'évènement et lancer les activités commémoratives de la "Quinzaine de l'Europe", la Délégation de l'Union européenne au Niger (DUE), avec l'ensemble de la TeamEurope au Niger, a organisé une réception de gala au Grand hôtel de Niamey. L'occasion pour l'Ambassadeur et Chef de la Délégation de l'UE au Niger, SE. Salvador PINTO DA FRANÇA, de revenir sur la richesse du partenariat entre le Niger et l'UE, un partenariat qui se manifeste depuis 1963 par de multiples programmes et initiatives au bénéfice des populations et qui surfent sur de nouvelles perspectives prometteuses au regard de la dynamique qui lui a été récemment insufflée pour tenir compte des défis du moment ainsi que des enjeux de l'heure.

Zeyna commission0

Des moments solennels empreints de chaleur, de retrouvailles et d'échanges pour magnifier la solidité d'un partenariat fructueux et renouveler les engagements pour de meilleures perspectives d'avenir : c'est dans cette atmosphère qu'à l'invitation de l'Ambassadeur chef de mission de la Délégation de l'UE au Niger, a été célébrée en grande pompe l'édition 2023 de la Journée de l'Europe. La cérémonie solennelle de célébration de cette journée symbolique, qui s'est déroulée dans la soirée du mercredi 09 mai 2023 au Grand hôtel de Niamey a été rehaussée par la présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, SEM. Hassoumi Massaoudou, des Présidents des institutions nationales, de plusieurs membres du gouvernement et députés nationaux, des Ambassadeurs, Chefs de missions diplomatiques et responsables d'organisations internationales et régionales accrédités à Niamey ainsi que de plusieurs personnalités de marque. On notait également la présence à l'évènement des partenaires de l'UE, des autorités régionales et municipales, des leaders religieux et coutumiers ainsi que des représentants des associations de la société civile, du secteur privé, des médias et du monde académique, des arts et de la culture.

Fete europe Niamey 09 05 2023 BIS6

Dans la plus grande convivialité, tout ce beau monde a célébré avec la Team Europe à Niamey, la Journée de l’Europe, Europe Day, qui chaque 9 mai, célèbre la paix et l’unité en Europe. L'occasion pour l'Ambassadeur de l'UE au Niger, SE. Salvador PINTO DA FRANÇA, de mettre en exergue et de magnifier le partenariat qui existe depuis 1963, entre l'UE et ses Etats membres qui soutiennent le Niger à travers de multiples programmes et initiatives.

Une journée pour célébrer la Paix et l'Unité

Dans l'allocution qu'il a prononcée à cette occasion, l'Ambassadeur et Chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger a tenu tout d'abord, à adresser ses vifs et sincères remerciements à l'ensemble des personnalités qui ont marqué de leur présence la célébration de cet évènement certes symbolique mais qui traduit l'excellence des relations entre l'UE et le Niger. SE. Salvador PINTO DA FRANÇA a ensuite rappelé l'historique et la portée de cette journée qui célèbre la paix et l'unité de l'Europe et qui dans les faits, commémore la date de l'historique discours prononcé le 9 mai 1950 par le Ministre des Affaires Etrangères français de l'époque, M. Robert Schuman, un discours qui a jeté les bases de ce qui deviendra plus tard l'Union européenne (UE). "Dans la substance, dans un continent marqué par des guerres successives et meurtrières, il s'agissait de créer une intégration économique, puis qui deviendrait politique, afin d'éviter que les Etats européens ne puissent se faire de nouveau la guerre", a rappelé le Diplomate européen avant de faire remarquer que «70 ans après, l'Europe aujourd'hui avec 27 Etats-membres a su évoluer, s'adapter et empêcher tout nouveau conflit". Et le chef de la Délégation de l'UE au Niger de souligner que "si le modèle n'est peut-être pas transposable tel quel dans le reste du monde, s'il est certes perfectible, il me plait de croire qu'il reste une source d'inspiration". Néanmoins, a-t-il déploré dans la même lancée, "si l'Union européenne a pu éviter les conflits entre ses Etats-membres, elle n'a pas pu empêcher hélas une nouvelle guerre d'agression à ses portes". Une référence à l'invasion de l'Ukraine par la Russie et à cette occasion, il a rendu un vibrant hommage au peuple Ukrainien pour la souffrance qu'il endure mais aussi pour sa bataille quotidienne pour sa survie.

Au cours de son intervention, l'Ambassadeur Salvador PINTO DA FRANÇA a saisi l'occasion pour faire le bilan de ses 8 mois de fonction à Niamey, l'occasion aussi pour "remercier tout particulièrement les autorités nigériennes pour l'accueil, l'ouverture, l'écoute, la compréhension, la flexibilité qui ne fait que témoigner de l'excellence de nos relations". Dans une envolée d'une intense émotion mais chargée d'émotion il a reconnu avec humilité ce qu'il a appris et aussi ce qui lui reste à apprendre afin de mieux conduire et sous de meilleurs auspices ce partenariat assez fécond. "Il me reste encore beaucoup à apprendre sur ce beau pays, je suis donc toujours preneur des conseils et recommandations, et ouvert à plus de rencontres avec divers interlocuteurs que je souhaite élargir tout au long du temps qu'il me restera à servir au Niger", a déclaré l'Ambassadeur avant de transmettre les mêmes remerciements aux membres de son équipe mais aussi aux Etats-membres dont plusieurs disposent de représentation à Niamey.  SE. PINTO DA FRANÇA n'a pas d'ailleurs manqué de faire cas de la densité des relations entre le Niger et les pays membres de l'UE qui se traduit ces derniers temps par des visites régulières de hauts responsables et diplomates européens à Niamey.

"Le Niger est pour l'Union européenne le voisin du voisin et donc notre voisinage au sens large. Des liens historiques et humains particuliers nous lient. Dans un contexte régional perturbé, le Niger reste pour l'Union européenne un bastion de démocratie et un havre de stabilité que nous voulons soutenir. Et au-delà des Etats-membres résidents, c'est toute l'Union, la Team Europe, comme nous l'appelons, qui marque son soutien au Niger et à ses autorités".

Un partenariat politique stratégique de haut niveau

Abordant les relations entre l'UE et le Niger, l'Ambassadeur Salvador PINTO DA FRANÇA a souligné qu'au délà des programmes et projets, il s'agit en premier lieu d'un partenariat politique, qui traverse une phase particulièrement dense et positive ces derniers mois comme en atteste la multiplication des visites et des événements de haut niveau sans précédent. C'est le cas avec la visite à Bruxelles le 15 février 2023 de SEM. Mohamed Bazoum, Président de la République, une visite au cours de laquelle il s'est entretenu avec les responsables et décideurs européens, "ce qui a permis de raffermir encore le partenariat à travers un dialogue politique de Haut Niveau et de réaffirmer la convergence de vues sur bon nombre de sujets", a-t-il souligné. En amont de cette visite, a poursuivi le chef de la délégation au Niger, l'Union européenne s'est fortement investie pour la table ronde des bailleurs pour le soutien au PDES 2022-2026, organisée à Paris en décembre dernier, et qui a été l'occasion pour Bruxelles d'annoncer un soutien minimum de 2,3 milliards d'euros soit 1.508 milliards de CFA, l'équivalent de 22% du montant recherché en terme de financement auprès des Partenaire techniques et financiers (PTF) du Niger. Aussi, a-t-il ajouté, l'UE a organisé en collaboration avec le Ministère du Commerce, le premier Business Forum UE-Niger qui s'est déroulé les 7 et 8 février 2023 à Niamey. "Dans la continuité du soutien au PDES, cet évènement visait à attirer l'attention sur les potentialités d'investissement au Niger, à stimuler l'économie, seule capable d'absorber les 400.000 nouveaux entrants tous les ans sur le marché du travail et de garantir la stabilité et prospérité à long terme, au vu du défi démographique", a rappelé l'Ambassadeur, pour qui le niveau de mobilisation témoigne déjà des potentialités et de l'intérêt que le Niger suscite auprès des investisseurs européens avec plus de 1.000 personnes présentes au Centre Mahatma Ghandi, 400 entreprises inscrites dont 70 européennes. Le Business Forum a aussi été l'occasion de lancer Eurocham, Chambre de Commerce Européenne au Niger, composée d'entreprises à intérêts européens et qui a été déclinée comme "un vecteur pour soutenir d'autres entreprises européennes qui souhaiteraient s'installer au Niger, mais aussi un vecteur de dialogue pour le climat des affaires et de l'investissement", a-t-il souligné. Enfin, toujours sur le plan ce partenariat politique, le diplomate européen a indiqué qu'au vu de son engagement au Niger, l'Union européenne y déploie tous ses instruments, dont deux missions d'entrainement, l'une vouée aux forces de sécurité (EUCAP Sahel), et l'autre plus récente et vouée au secteur militaire, l'EUMPM. Il n'a pas manqué de souligner que la visite du Ministre de la Défense à Bruxelles, les 20 et 21 mars derniers à l'occasion du Forum Schuman, a permis un dialogue franc sur notre engagement en matière de Défense.

Fete europe Niamey 09 05 2023 BIS5

"Depuis 10 ans déjà, la mission EUCAP contribue en soutien aux autorités du Niger au contrôle des frontières et à la lutte contre le terrorisme. Main dans la main avec les autorités du Niger, elle a développé un concept de forces mobiles. La Délégation de l'Union européenne y contribue en complément, à travers les moyens nécessaires en termes d'équipement et d'infrastructure. La mission militaire EUMPM plus récemment installée, en complément des divers partenariats déjà en vigueur avec plusieurs de nos Etats-membres viendra prêter main forte aux efforts des forces de défense nigériennes dans le domaine de la logistique et communication, avec infrastructure, équipement et entraînement à l'appui".

Une coopération dense, diversifiée et au bénéfice des populations

L'Ambassadeur et chef de la Délégation de l'UE au Niger a ensuite évoqué les autres domaines de coopération qui couvrent les domaines les plus divers, de manière intégrée et qui traduit l'importance de cette relation politique. Selon les explications de SE. Salvador PINTO DA FRANÇA, "le Niger est le 3ème portefeuille de coopération en Afrique subsaharienne, le première si on considère le montant par tête d'habitant et représente 503 millions d'Euros d'aide programmable sur la période 2021-2024. Il est voué en premier lieu à soutenir les efforts de consolidation des autorités du Niger et au profit des populations et touche à des secteurs aussi divers que l'éducation, la formation professionnelle, la résilience alimentaire, l'action humanitaire, l'énergie, l'environnement, la stabilisation, le renforcement des Institutions, la bonne gouvernance et lutte contre la corruption, la société civile ou encore le sécuritaire".

Dans la même dynamique de coopération, a ajouté l’Ambassadeur, l’UE est chef de file des PTF et donc en assure la coordination en matière d'éducation, de migrations, de résilience alimentaire. "Il serait trop long ici de décliner nos actions de coopération dans sa totalité", a-t-il reconnu non sans citer plus particulièrement, quelques exemples emblématiques et concrets.  En premier lieu, il a rappelé que l'Union européenne est parmi les seuls partenaires à fournir un apport direct au budget de l'Etat à hauteur de 60 à 100 millions d'euros par an, "ce qui témoigne de la confiance la plus absolue et de l'engagement auprès des autorités, dans ses choix souverains, car il s'agit de fonds du budget européen, issus des impôts de nos citoyens, directement transférés au budget général de l'Etat du Niger". Dans le même état d'esprit et en soutien à la priorité définie par le Chef de l'Etat sur l'éducation, a-t-il poursuivi, l’Union européenne a mobilisé l'année dernière 15 millions d'euros pour le fonds commun de l'éducation, instrument qui permet à l'Etat de mener sa politique dans ce secteur. Et comme chef de file des PTF éducation, elle a contribué au plaidoyer et à la mobilisation de 140 millions d'euros issus du Partenariat Mondial de l'Education (PME) qui échoiront aussi au Fonds commun à partir de 2024.

En matière d'Energie et sous la bannière de l'offre de Partenariat Global Gateway, il a mis en exergue la réalisation en cours de deux centrales photovoltaïques, toutes deux fortement cofinancées par la France et des investissements de la Team Europe, qui mettent en valeur les potentialités du Niger en matière d'énergies renouvelables. La première à Gouro Banda qui devrait être en fonctionnement cette année, ajoutera 30 MW à la capacité de la grille électrique de Niamey et la deuxième, une centrale hybride à Agadez, encore en travaux mais qui devrait pouvoir débiter 19 MW, couvrant les besoins de la ville et se substituant à l'actuelle centrale thermique en fin de vie.

Dans le domaine du changement climatique et de l'environnement, l'UE soutient en coopération avec divers ministères, la création et le renforcement de capacités de deux parcs nationaux, le par du W et celui de Gadabedji et selon le diplomate européen, sous la bannière de l'environnement, l'objectif visé est également la sécurité à travers la formation de gardes forestiers comme en atteste la réintroduction de la Girafe, symbole du Niger, dans la zone de Gadabedji qui  permet "de ralentir la remontée du front agricole, de constituer un filet de sécurité en cas de sécheresse, d'amoindrir les tensions entre éleveurs et pasteurs".

En termes de résilience alimentaire, mais aussi dans le but de stimuler l'économie locale, a poursuivi le chef de la DUE au Niger, l'UE soutien avec le PAM et en coordination avec les autorités locales, la création de diverses unités de production de farines fortifiées, qui contribuent à éviter la malnutrition, à renforcer les moyens de subsistance des communautés locales et notamment les femmes, à mettre en valeur les matières premières locales.  "Au vu du succès de ces unités, l'UE s'emploiera les prochaines années à la création de ce type d'unités à plus grande échelle", a-t-il indiqué avant d'aborder les interventions dans le domaine humanitaire où l'Union européenne investit ces dernières années 30 à 50 millions d'euros par an de fonds d'urgence, afin de contribuer à amoindrir les souffrances de populations affectées par des crises alimentaires, des conflits locaux ou des catastrophes naturelles. "Ces efforts humanitaires sont complétés par des efforts de stabilisation, visant à soutenir l'Etat à renforcer les services de base, à apaiser les potentielles tensions entre communautés", a-t-il mis en exergue tout en se félicitant à ce niveau, de l'excellence du partenariat avec la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP).

"Cette année est l'année européenne des compétences. Cette fête de l'Europe est placée sous la bannière des générations futures, de la jeunesse qui constitue l'un des principaux fils conducteurs de notre action, jeunesse qui est à la fois la plus grande richesse et le plus grand défi du Niger".

Des activités culturelles axées sur la jeunesse pour marquer la "Quinzaine de l'Europe"

Fete europe Niamey 09 05 2023 BIS4

Il convient de noter qu'au delà de cette célébration symbolique de l'Europe Day, et comme l'a indiqué l'Ambassadeur, plusieurs activités sont prévues dans le cadre des festivités entrant dans le cadre de la Quinzaine de l’Europe et qui visent à mettre à l'honneur la richesse du partenariat entre l’Europe et le Niger.

Au programme, des activités culturelles tournées vers la jeunesse dont le ton a été donné au cours de la soirée de gala avec les animations et prestations musicales de différents groupes artistiques qui ont mis en exergue la diversité du Niger dans tous ces styles musicaux, d'instruments et de régions. Toujours dans le cadre de cette Quinzaine de l'Europe, la semaine va être marquée par le vernissage de deux expositions au Centre culturel français Jean Rouch de Niamey (CCFN) dont l'une trace un portrait de la coopération euro-nigérienne à travers des photos et, l’autre celle d'un artiste italien Virginio Vona. Ces expositions seront suivies d'un concert du très célèbre groupe "Aly Keita and the Magic Balafon", qui va également traduire la diversité mais aussi le lien entre l'Europe et le Sahel à travers les productions de ce groupe composé de musiciens européens et sahéliens. Enfin, d'autres activités seront organisées dans le cadre de cette quinzaine de l'Europe, notamment au sujet d'Erasmus qui permet à des jeunes d'étudier en Europe et de mieux connaître les réalités européennes. La série d'activité sera clôturée par un déjeuner de presse avec les représentants des médias publics et privés et la Team Europe afin de faire le tour d'horizon de la coopération et d'aborder d'autres sujets d'intérêts communs entre l'UE et le Niger.

Fete europe Niamey 09 05 2023 BIS4Abdoul Karim Moumouni (actuniger.com)



Commentaires

2
Gangara
9 mois ya
J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Kasko1
9 mois ya
[quote name="Gangara"]J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 mois ya
[quote name="Gangara"].. Les negros se complaisent toujours
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 mois ya
[quote name="Kasko1"][quote name="Gangara"]J'esp
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
9 mois ya
:o :o "Le Niger est pour l'UE le voisin du voisin et donc notre voisinage au sens large." :o :o

:o DEPUIS QUAND ? :eek:

Par quelle gymnastique g
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zomo
9 mois ya
Ces rats pouilleux negres sont plus qu'heureux de celebrer leurs prophetes europeens. L'esclave est esclave d'abord dans la tete avant d'etre un esclave enchain
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
guero
9 mois ya
et ils se disent croyants .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
944 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
482 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
263 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
416 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
300 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages