vendredi 9 juin 2023

3520 lecteurs en ligne -

fraren

Défense : le Général de Division Abdou Sidikou Issa, nouveau patron de l'Armée nigérienne

General division Abdou Sidikou Issa

Le Général de Division Abdou Sidikou Issa a été nommé, vendredi 31 mars 2023, Chef d'Etat-major des Armées (CEMA). Inspecteur général des services de l'Armée et de la gendarmerie depuis 2020, le nouveau patron de l'armée remplace le Général de Corps d'armée Salifou Modi, en poste depuis janvier 2020. Comme son prédécesseur à la tête de l’Armée, le nouveau chef d'Etat-major a commandé les Forces nationales d'intervention et de sécurité (ex-FNIS, actuellement Garde nationale du Niger) avant de diriger l'Armée de terre au plus fort de la guerre contre Boko Haram dans le Bassin du Lac Tchad où il a coordonné les opérations sur le terrain pendant plusieurs années. Ancien Préfet de la région de Maradi, le "général 3 étoiles" Abdou Sidikou Issa a également commandé plusieurs unités et zones de défense du Niger et a été un temps membre du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), la junte militaire au pouvoir de 2010 à 2011.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Promu Général de Division le mercredi 29 mars dernier, l'officier général Abdou Sidikou Issa a été porté 48 heures plus tard à la tête des Forces armées nigériennes (FAN), lors du Conseil des ministres de ce vendredi 31 mars 2023. Quelques heures plutôt, le Conseil supérieur de la défense nationale s'est réuni pour la seconde fois en moins de 72heures. Cet organe constitutionnel est habilité à donner ses avis au Président de la République, Chef suprême des armées, sur les nominations aux hautes fonctions militaires et la promotion aux grades d’officiers généraux, et sur toute autre question du domaine militaire dont il est saisi.

Le Général de Division Abdou Sidikou Issa est donc le nouveau patron de l'Armée nigérienne. Ancien de l'Ecole militaire de Saint-Cyr en France et passé par l'Ecole de guerre de Rome en Italien, c'est un officier bien connu au sein des corps habillés nigériens, les Forces de défense et de sécurité (FDS), mais pas seulement puisqu'il a aussi occupé des postes politiques.

Le nouveau CEMA a, en effet, été un brillant officier des FAN qui a servi dans plusieurs unités et commandé des services à l'Etat-major et au ministère de la Défense mais aussi un peu partout au Niger et à l'extérieur où il a effectué plusieurs missions de paix.

Préfet de la région de Maradi (actuellement Gouverneur de Région), en 1999 lors de la Transition militaire dirigée par le commandant Daouda Malam Wanké, le nouveau CEMA a aussi été membre du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), la junte militaire dirigée par Salou Djibo (18 février 2010-07 avril 2011) qui a renversé le régime de Tandja Mamadou. Nommé Haut-commandant des Forces nationales d'intervention et de sécurité (ex FNIS, actuellement Garde Nationale du Niger), il a connu une certaine disgrâce dans le dernier virage de la transition avec son éviction de son poste suite à l'affaire dite de "tentative de déstabilisation des institutions de la transition". Pour la petite histoire, le procureur militaire commis à l'époque pour instruire le dossier à titre de commissaire du gouvernement près le Tribunal militaire, n'est autre que le nouveau promu Général de Brigade, Mahamadou Ibrahim Bagadoma, secrétaire général adjoint du ministère de la Défense nationale et qui vient d'être nommé, le même jour que le nouveau CEMA, Haut-commandant de la Gendarmerie nationale.

Nommé adjoint au chef d'Etat-major de l'Armée de terre en 2016 puis chef d'Etat-major (CEMAT) en janvier 2018, l'ancien Comzone de Zinder (Zone de défense III) a été au cœur de la guerre menée par l'armée nigérienne contre Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad en particulier dans la région de Diffa. A la tête de l'armée de terre, il a été sur la ligne de front dès les premières incursions armées de la secte terroriste nigériane au Niger début 2016.

En janvier 2020, suite aux dramatiques évènements d'Inatès puis de Chinagoder au desquels l'armée nigérienne a perdu près de 200 soldats en l'espace de quelques mois dans la zone frontalière du Mali, il fut débarqué de l'Etat-major de l'Armée de terre puis porté à la tête de l'Inspection générale des services de l'Armée et de la Gendarmerie, placée sous tutelle de la Présidence de la République.

Désormais à la tête de l'armée nigérienne, le Général de Division Abdou Sidikou Issa aura pour lourde mission de poursuivre la lutte acharnée que livrent l'armée nigérienne aux groupes armés terroristes (GAT) principalement dans la "zone des trois frontières". Depuis quelques mois et malgré quelques pertes, l'armée nigérienne est en train d'inverser la tendance et à contenir les assauts des différents groupes armés tant dans la zone de l'EIGS, à la frontière malienne, que dans le bassin du Lac Tchad où Boko, Haram ainsi que l'autre faction de l'Etat islamique (ISWAP), ont été considérablement affaiblies.

Le nouveau CEMA va aussi prendre fonction alors que l'armée nigérienne est en pleine montée en puissance comme l'atteste la dynamique de recrutement de nouveaux effectifs ainsi que le renforcement en capacités opérationnelles notamment les moyens d'actions et d'interventions en plus de l'amélioration des conditions de vie de soldats comme engagée par la hiérarchie militaire conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays. C'est du reste sur ces aspects qu'il est le plus attendu, une tâche certes pas facile au regard des défis  mais tout comme son prédécesseur, le Général de Corps d'Armée Salifou Mody, sa connaissance de l'armée nigérienne ainsi que des enjeux et des défis de l'heure  lui seront d'un atout certain pour conduire les Forces armées nigériennes vers de nouvelles victoires contre le terrorisme et la criminalité au Sahel.

A.Y.Barma (actuniger.com)

.

Commentaires  

+5 #1 Rommel 01-04-2023 23:52
lLa valse des généraux de salon a la tete d'une armée emasculee par des bandits en bonnet rose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #2 Pauvre Niger 02-04-2023 00:13
Un CEMA d'une armee qui vient de neutraliser 79 terroristes est remplace par un general de salon. Au lieu de se concentrer sur la lutte contre le terrorisme, la secte malfaisante rose et les larbins de macron qui la dirigent se complaisent dans des intrigues dont le seul perdant est le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 TOTO A DIT 02-04-2023 00:26
Après la Russie..... La Chine pour épauler contre les dits terroristes créés, formés et informés par qui l'on sait .....quand TOTO A DIT partage, es tu obligé d'aller à la ligne ?

Dans le cadre de sa stratégie visant à améliorer son parc de véhicules militaires pour mieux faire face aux insurgés, Bamako a acquis des blindés chinois 4×4 modernes.

Le gouvernement militaire malien a récemment acquis un grand nombre de véhicules blindés 4×4 VP11 de type MRAP (véhicule résistant aux mines d’embuscade) et Lynx CS / VP11 ATV fabriqués par Norinco, une société chinoise, relate le média Military Africa. Ce matériel est censé aider à lutter contre l’insurrection qui sévit dans le pays.

Des vidéos d’un long convoi de plus de 30 camions transportant ces véhicules sur une route de la capitale malienne, Bamako, ont été publiées sur les réseaux sociaux plus tôt cette semaine.

Le VN11 a déjà servi à d’autres pays africains, comme la Garde républicaine gabonaise (GR).

Particularités des véhicules

Le véhicule blindé léger MRAP VP11 se caractérise par un haut niveau de protection, non seulement contre les balles, mais aussi contre les mines et les bombes artisanales. Comparé aux MRAP lourds, le VP11 a une meilleure mobilité. Ses équipements lui permettent de naviguer efficacement sur des terrains difficiles et de répondre rapidement aux menaces.

A suivre
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 TOTO A DIT 02-04-2023 00:27
Suite et fin
Le VTT Lynx CS/VP11 est conçu pour être utilisé sur des terrains accidentés. Il est notamment capable de naviguer sur du sable, de la boue et des rochers.

L’acquisition de ces véhicules est une avancée majeure pour les militaires maliens dans leur lutte contre l’insurrection, note le média. Ils auront désormais la capacité de réagir plus rapidement et plus efficacement et mieux protéger leurs concitoyens.

Cette acquisition fait partie d’une stratégie plus large visant à renforcer la position militaire du Mali face aux insurgés suite au retrait des forces françaises et européennes, ajoute Military Africa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Salim Azoum 02-04-2023 09:51
Le général Mody est allé au Mali a la demande de son chef rencontrer Assimi Goita et macron a exige sa tète. Le maudit gourou de la secte rose s'en est charge en exigeant de son pantin de le démettre et de le remplacer par un général de son choix. Quand certains sont prêts a toutes les indignités et déshonneurs juste pour jouir d'un pouvoir vidé de sa substance et de sa quintessence, tout es possible. Allons seulement, seul le pouvoir de Allah est eternel
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Lilwayne 02-04-2023 14:45
Vous êtes là a vous lamenter sur tout et n'importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #7 Salim Azoum 02-04-2023 16:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Lilwayne :
Vous êtes là a vous lamenter sur tout et n'importe quoi


Rien ne t’empêche de jeter des fleurs, applaudir, te réjouir, crier ta joie face a toute décision de ton Dieu Bouzoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Lilwayne 02-04-2023 17:55
Non tkt pas ça dépend de moi
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Niger-one 02-04-2023 19:03
Félicitation au nouveau CEMGA. Qu'Allah (SWT) l'accompagne dans ses nouvelles fonctions.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Allah ya issa 02-04-2023 22:33
Le général d’armée 4 étoiles Salifou Mody est la victime de la lâcheté de quelqu'un. Ce n'est pas un certain waziri qui dira le contraire. Allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #11 lilwayne 03-04-2023 11:39
Mais pourquoi tu en veux aux autres alors que ce n'est pas leur faute. Il a juste fait son temps et en plus il n'est pas homme a se laisser piétiner par les uns et les autres.
il est certainement contre le stationnement et l'arrivee des coq blancs.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #12 lilwayne 03-04-2023 11:39
Mais pourquoi tu en veux aux autres alors que ce n'est pas leur faute. Il a juste fait son temps et en plus il n'est pas homme a se laisser piétiner par les uns et les autres.
il est certainement contre le stationnement et l'arrivee des coq blancs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 Askia 03-04-2023 14:22
Une chose mon général si c'est de chez les français on te donne des ordres tes mains seront tachées de sang de nos compatriotes qui te feront des cauchemars le reste de ta vie.
Que le Bon Dieu t'assiste dans tes nouvelles fonctions Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 nagamba 03-04-2023 14:28
fais attention il ne faut pas beaucoup t adosser a cela qui t on promu et nomer leur sport favori c est de honnir les dignes fils .les burkinizès.tu es sur un tapis de poudre .que dieu te protege et t assiste soja
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 abiba 04-04-2023 00:11
[quote name="TOTO A DIT"]
:o :o :o :o :o :o :o
trop nul comme raisonnement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 04-04-2023 02:33
Citation en provenance du commentaire précédent de abiba :
[quote name="TOTO A DIT"]
:o :o :o :o :o :o :o

trop nul comme raisonnement

:D :lol: Quand tu es bête, as des difficultés de compréhension, n'arrive pas à discerner les phrases qui défilent sous tes yeux , n'arrive pas à faire la différence entre raisonnement et partage.

Est la faute du lectorat ou celle de TOTO A DIT .....
Vieux MOUTON , vas brouter ta paille, et enleves le nom de TOTO A DIT de son sale GROIN
:P :P :P

Pourquoi TOTO A DIT perd même son temps avec un DEMEURÉ HEUREUX qui ne fait même pas la différence entre un sharing et reasoning: TCHRRRR!

Trouves un élève de 5 ème pour t'eclairer

Et ne sais tu pas que la NULLITÉ est la tasse de bouillie quotidienne de TOTO A DIT,... il ADORE
8) :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 TOTO A DIT 04-04-2023 02:38
Lire plutôt au billet # 16

Est CE la faute ou problème du lectorat
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Alpha 04-04-2023 18:43
@actuniger.com.....C'est un general et non un Colonel Major
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Loozap 05-04-2023 20:30
Il saura bien gérer les choses
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 bernard barjo laid 07-04-2023 09:59
christian delprat place de la halle aux ble a crest trafics d,interet , d,intention , d,humains , d,organes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 bernard barjo laid 07-04-2023 10:02
mediathemis danielle ganancia 190 boulevard hossman 17 eme ;
meurtres en reunion , dumas rocher scpi place de la gare a crest , guainand armelle , sichouc sandy , laurel et hardy , pedojuif hadolf mariton.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 bernard barjo laid 07-04-2023 10:05
armelle guainand lagendarmerie te rappellera des souvenir.
bolotomotix liline , cochonne .
centre medico social de crest quai de la drome , trafics d, interet d,intention d,organe .
dissimulation reseau trafics d,interet financier.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 bernard barjo laid 07-04-2023 10:07
nunez belda taxi de la tour , en lien avec ganancia arnaud , delprat christion gregory delhomme ,herve mariton , frederic chastang , finnance le terorisme local et international.
via circuit chasse et agro alimentaire .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 bernard barjo laid 07-04-2023 10:09
chrystelle aimart , tes enfants vont bien ? le miens est droguez , alcoolique .
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com