NITA Fond Site Web 675 x 240

Atelier INS 15 02 2023 BIS2

Du 15 au 16 février 2023, le Bureau Central de Recensement (BCR) de l'Institut National de la Statistique (INS) organise à Niamey, l'atelier de partage et de validation des outils de collecte des données du 5e Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5) que le Niger organise en décembre 2023. Durant deux jours, l'atelier va regrouper autour de l’équipe du BCR, les structures du Système Statistique National (SSN), les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les Organisations de la Société Civile (OSC), la Chefferie Traditionnelle (ACTN), la Fédération Nationale des Personnes Handicapées (FNPH), les médias et d’autres structures utilisatrices des données statistiques. Au cours des travaux, les participants vont se consacrer à identifier et déterminer les informations à fournir par le RGPH, contribuer à la conception formelle des outils de collecte ; notamment la feuille ménage du RGPH ; afin de s’assurer de la qualité des données statistiques, mais également de produire des données qui répondent aux besoins des principaux utilisateurs. L'atelier permettra également d’examiner, d'améliorer et d’amender le principal outil de collecte des données du 5ème RGPH, c'est-à-dire le questionnaire ménage où "feuille ménage".

Zeyna commission0

C'est la Directrice générale de l’Institut National de la Statistique (INS), Mme Takoubakoye Aminatou Boureima, qui  a présidé la cérémonie d'ouverture de l'atelier qui s'est déroulée à la salle de réunion de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger (CCIN), en présence du Secrétaire général et des Directeurs des statistiques sectorielles de l'INS, du coordonnateur et des experts du BCR, des Représentants des PTF notamment le Fonds des Nations unies pour l'appui à la population (FNUAP Niger) ainsi que ceux des Associations de la Chefferie traditionnelle, des personnes handicapées, des OSC et des médias. 

Atelier INS 15 02 2023 BIS2

Améliorer la qualité des données collectées

Dans le discours qu'elle a prononcé à cette occasion, la Directrice générale de l'INS a tenu, tout d'abord, à exprimer sa gratitude à tous les participants pour leur présence à cet atelier de partage de la feuille ménage du cinquième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH 5, Niger 2023). Selon Mme Takoubakoye Aminatou Boureima, cette présence montre tout l’intérêt qu'ils accordent aux activités de l'INS en général, et à la réalisation du RGPH en particulier.

La Directrice générale a ensuite rappelé que conformément aux recommandations des Nations-Unies, les pays en développement doivent réaliser, au moins une fois tous les dix (10) ans, un Recensement Général de leur Population et de l’Habitat. "Pour respecter cette périodicité et aussi pour répondre aux multiples besoins nationaux et internationaux de disposer des données sociodémographiques fiables et actualisées, l’INS envisage d’organiser, en décembre 2023, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGP/H), le dernier datant de 2012", a indiqué Mme Aminatou Boureima qui a tenu à préciser qu'à la différence des précédentes éditions du RGPH, le 5e sera entièrement numérique, c’est-à-dire, il se fera à l’aide des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au niveau de toutes les étapes, avec l’utilisation des tablettes dans la collecte des données sur le terrain. "L’objectif général poursuivi, à travers la réalisation du 5ème RGP/H-2023, est la mise à jour et l’actualisation des données statistiques et des principaux indicateurs sociodémographiques, notamment le niveau de la croissance démographique", a aussi rappelé la Directrice générale de l'INS.

Dans son allocution, Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a indiqué que cette rencontre qui se veut participative et inclusive, va permettre au Bureau Central du Recensement (BCR), structure technique de l’INS, chargée de mettre en œuvre le RGP/H, et à tous les participants, d’identifier et de définir les informations à fournir par le RGP/H, de contribuer à la conception formelle des outils de collecte, notamment la feuille ménage du RGP/H afin de s’assurer non seulement de la qualité des données statistiques produites, mais aussi à la production des données qui répondent aux besoins des principaux utilisateurs. "Globalement, cette rencontre contribue à améliorer la qualité et la fiabilité des données statistiques produites par l’INS et les autres structures du Système Statistique National (SSN)", a estimé la DG de l'INS pour qui, il s’agit plus spécifiquement "d’examiner, d’amender, de mettre à jour et de valider le principal outil de collecte des données de 5ème RGP/H 2023, qu’est le questionnaire ménage du RGP/H, appelé également « feuille ménage »".

"De par son enjeu à savoir la mise à disposition, aux décideurs politiques des données sociodémographiques, mises à jour, désagrégées, fiables, et utilisées dans la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des plans et des programmes nationaux et internationaux de développement tels que le PDES 2021-2026, etc., le RGP/H est une opération de grande envergure exigeant un potentiel humain, du matériel, de la logistique et un cadre organisationnel, tous de qualité. L’implication et l’appropriation par tous les participants à cet atelier, des supports de collecte des données qui seront utilisés dans cette importante opération de collecte est, sans conteste, un gage de réussite". Mme Takoubakoye Aminatou Boureima, Directrice générale de l'INS.

En terminant ses propos, la DG de l'INS a réitéré ses remerciements à l’ensemble des participants, les directeurs des statistiques sectorielles, la FNPH ainsi que les Partenaires Techniques et Financiers qui continuent à apporter les appuis techniques et financiers dans l’accomplissement des missions assignées à l'Institut. Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a, enfin, émis "l'espoir que cette opération d’envergure nationale se révélera plus productive encore, plus que les décennies précédentes".

Atelier INS 15 02 2023 BIS2

Réussir les activités préparatoires pour garantir la réussite du RGPH5

Deux jours durant, le questionnaire ménage sera amendé et validé, par l'équipe du BCR, les structures du Système Statistique National (SSN), les Partenaires Techniques et Financiers, les Organisations de la Société Civile (OSC) et d'autres structures utilisatrices des données statistiques, afin d'améliorer la qualité des données collectées dans le cadre du 5ème RGPH.

Il convient de noter qu'en prélude au RGPH 5, les activités préparatoires consistent essentiellement en la numérisation des fonds de cartes, la conception des outils de collecte de données et l’exécution de la phase pilote de la cartographie censitaire et du dénombrement général. C'est dans ce cadre que l'’ensemble des fonds de cartes a été numérisé et les activités de collecte des données de la phase pilote de la cartographie censitaire ont démarré depuis le 14 janvier 2023 dans trente-six (36) communes réparties sur l’ensemble du territoire. La collecte des données de la phase pilote du dénombrement général aura lieu en mars 2023 dans les communes pilotes déjà cartographiées.  Afin de tester les outils de collecte, le Bureau Central du Recensement (BCR), structure technique de l’INS chargée de mettre en œuvre le RGPH, a donc tenu à organiser cet atelier  de partage de la feuille ménage du 5ème RGPH qui  permettra d’identifier et de déterminer les informations à fournir par le RGPH, de contribuer à la conception formelle des outils de collecte ; notamment la feuille ménage du RGPH ; afin de s’assurer de la qualité des données statistiques, mais également de produire des données qui répondent aux besoins des principaux utilisateurs.

La première journée des travaux a été consacrée à la présentation sur le processus du RGPH5 ainsi que du questionnaire ménage ordinaire notamment les aspects relatifs à l'identification et caractéristiques individuelles. La seconde journée sera quant à elle consacrée à la présentation du questionnaire ménages collectif et du questionnaire des sans-abris ainsi qu'à une synthèse des travaux. A l’issue de cet atelier, le questionnaire ménage sera amendé et validé, afin d’améliorer la qualité des données collectées dans le cadre du 5ème RGPH.

Atelier INS 15 02 2023 BIS2

Zeinabou Ibrahim (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2224 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
541 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
483 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
374 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages