mardi, 26 mai 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou Mahamadou 12 01 2012

Le gouvernement a revu à la hausse, le bilan de l’attaque de Chinagodar, à la frontière malienne, le jeudi 9 janvier dernier. Selon le communiqué publié  ce dimanche 12 janvier, par le ministre porte-parole du gouvernement, Abdourahamane Zakaria, 89 soldats sont tombés sur le champ d’honneur et 77 terroristes ont été neutralisés. Dans un premier bilan provisoire,  le ministère de la Défense nationale a annoncé que la mort de 25 soldats et 63 assaillants neutralisés.

En hommage aux victimes, un deuil national de 72 heures sera observé à compter du lundi 13 janvier 2020, a  annoncé le gouvernement. Il convient de noter que le communiqué du gouvernement fait suite à la réunion extraordinaire du Conseil national de sécurité (CNS), qui a été présidée dans la matinée de ce dimanche, par le chef de l’Etat  Issoufou Mahamadou, chef suprême des armées.

A.Y.B (actuniger.com)

COMMUNIQUE DU GOUVERNEMENT

Le jeudi, 09 janvier 2020, des groupes terroristes lourdement armés ont attaqué le Poste Militaire avancé de Chinagodrar proche de la frontière avec le Mali. 

La riposte avec l'appui aérien combiné de l’armée de l'Air nigérienne et des forces alliées a permis de mettre l'ennemi en déroute hors de nos frontières. Après ratissage, le bilan se présente de façon suivante : Côte ami 89 morts. Côté ennemi 77 morts.

En cette douloureuse circonstance, 

SEM le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et le Gouvernement adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles des membres des Forces de Défense et de Sécurité tombées sur le champ d’honneur, souhaitent un prompt rétablissement aux blessés et rendent un vibrant hommage à nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement sans faille.

Aussi, le Gouvernement décide d'un deuil national de 72 heures, à compter du lundi 13 janvier 2020. Les drapeaux seront en berne sur toute l'étendue du territoire.

Le gouvernement appelle la population à plus de vigilance, de sérénité et d’unité, et réaffirme sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’à la victoire finale.

Que Dieu bénisse le Niger et son peuple.

Vive le Niger !

Je vous remercie.

Fait à Niamey le 12 janvier 2020.

Le Ministre Porte-Parole du Gouvernement

 

Commentaires  

+14 #1 Moustapha Gado Sabou 12-01-2020 20:00
La honte totale vraiment et c RFI qui nous informes en avance de notre gouvernement la honte
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #2 Hum 12-01-2020 20:00
Vous continuez toujours à mentir au peuple après tout moi je pense que les FDS ont la solution à leurs problème et personne ne le fera à leur place.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #3 Adamou Malami 12-01-2020 20:00
Honte à ce gouvernement qui ment à son peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #4 Hassane Abdou Bàssy 12-01-2020 20:01
Ce sont des vampires ils s nourrissent de la chaire humaine !
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Nigerien Agissons 12-01-2020 20:03
C'est le gouvernement le plus lâche et traître de toute l'histoire de notre pays. Tot ou tard ils répondront de leurs crimes devant les tribunaux de la république en attendant le jugement dernier
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #6 Niger 12-01-2020 20:23
89 morts après 71 il y’a un mois, trop c’est trop qu’allah descends sa paix totale sur le Niger et son peuple.Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 Mmo 12-01-2020 20:26
Donc au Niger le, gouvernement ne sait même pas le nombre des braves personnes qui sont sur le front!!!!!!!!!!!!?????????
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 alisto 12-01-2020 20:31
mais Barkhane avait dit qu'ils avaientt neutraliser les terroristes avec leur mirages. Ou bien ils les avaient neutraliser apres les avoir laisser commettre leur forfaits. Ne me dites pas que les drones n'avaient pas reperer cette eniemme colonne!! sinon a quoi ils servent? reperer les depots de minerai de metaux rares du Liptako??
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Karim Fourera Maiga 12-01-2020 20:31
Honte à ceux gouvernement de merde, pendant que vos propres enfants sont à l étranger pour ce badigeonné de vie de luxe nos chers frères pauvres sacrifie leur vie en laissant derrière femme enfants et parents ,pour la sécurité du pays .
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 Lily 12-01-2020 20:33
Qu Allah le tout puissant les accueil dans son paradis eternel
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Maÿram Mirah 12-01-2020 20:33
Ce discours est devenu comme une routine toujours "deuil national de 72h" pfff.. Qu'Allah les accueille dans son paradis éternel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #12 Ibrahim Aliou 12-01-2020 20:34
Monsieur le Président vous avez échoué dans votre devoir de protéger le peuple Nigérien....et l'histoire nous le dira encore combien de civils et militaires vont perdre la vie a cause de votre amateurisme dans presque tous les domaines..
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 Ado Michel Amadou 12-01-2020 20:38
Donc y'a aucune sanction qui est tombés ? Vraiment le président I.M a échoué
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 xxxjoet 12-01-2020 20:45
que leurs ames restent en paix.
IL FAUT ALLER CHERCHER L'ENNEMI.
IL NE FAUT RESTER DANS DES CAMPS ATTENDRE L'ENNEMI.
LA MEILLEURE FACON DE LUTTER CONTRE LE TERRORISME EST D'ALLER CHERCHER L'ENNEMI, LE NEUTRALISER SINON ( JE NE LE SOUHAITE PAS) TANT QUE NOS FDS RESTERONT DANS DES CAMPS CA VA SE REPETER PLUSIEURS FOIS..........IL FAUT ALLER CHERCHER L'ENNEMI, L'EMPECHER DE S'ORGANISER, L'EMPECHER D'ETRE STABLE ETC.................C'EST LA MEILLEURE FACON DE GAGNER UN GEURRE
ALLER CHERCHER L'ENNEMI
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #15 Abdoul majid 12-01-2020 20:48
Ne critiquons pas le gouvernement avec la venue de la nouvelle monnaie penser que la France fera tous pour nous déstabiliser je vous l assure elle fera tout son possible
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 IBRAHIM 12-01-2020 21:28
Allah nous attend...
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #17 Koutché 12-01-2020 21:33
S'il y avait des officiers dignes et ayant un peu de morale à l'État Major des FAN,ils auraient dû tous démissionner. Mais hélas mais ils n'ont le temps que pour les femmes et l'argent. Honte à vous officiers de salon.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #18 Ibrahim 12-01-2020 21:37
To irikoy wasa tous ceux qui de près ou de loin contribuent d'une manière ou d'une autre à ces massacres Iri na nan da irikoy
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Nigerien 12-01-2020 22:11
Citation en provenance du commentaire précédent de Ado Michel Amadou :
Donc y'a aucune sanction qui est tombés ? Vraiment le président I.M a échoué


Le vrai probleme du niger et des nigeriens c'est mahamdou issoufou, incompetent, insouciant, irresponsable, amateur et sans coeur. D'ici la fin de son mandat usurpe, combien de fils, de freres, de maris, etc.. periront du fait des tarres qui le caracterisent. Issoufou mahamdou a fait le triste de choix de proteger les interets de ses generaux trafiquants et de ses ministres pourris jusqu'a l'os plutot que de proteger les nigeriens. Ils sont des centaines de milliers qui meurent de faim, de soir, de maladie et de misere dans des camps sans jamais savoir quand ils en sortiront et si ils en sortiront un jour. Les nigeriens doivent se lever comme en algerie et au soudan pour obtenir de gre ou de force son depart et son jugement devant un tribunal nigerien pour haute trahison. C'est le minimum que nous puissions faire pour le repos des ames des disparus et pour soulager les douleurs des leurs qui constatent aujourd'hui avec effroi a travers ces mensonges de de la bande a issoufou se fiche royalement de leur sacrifice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #20 gaulois 12-01-2020 22:24
Cette reunion est juste de la poudre aux yeux des nigeriens. Le pantin de macron a deja pris l'avion pour se rendre joyeusement en france sa terre preferee.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 Dan kassa 12-01-2020 22:44
La solution appartient à la population Nigérienne, a nous de lever et barrer la route a ces criminels qui nous dirigent et chacun de nous sait qu'ils sont complices de cette situation.honte aux journalistes et dirigeants qui font l'éloge des terroriste a l'encontre de leurs parents et frères. Tout le monde a écouté la façon dont certains immorals et indignes font la publicité a des bandits.hintr à eux.Nous ne voulons pas de la France et de ses complices sur le sol Nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 Mamane Nafissa Oumarou 12-01-2020 22:55
Et pendant ce temps lui il est a Pau. lol
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Alio Alain Sadou 12-01-2020 23:26
Après les combats avec les terroristes il est vrai que 25 de nos soldats sont tombés.il paraît que nos soi disant alliés ont pris pour cible nos militaires en pensant que ce sont des terroristes et ils les ont abattus.la question qui se pose ici:comment se fait-il qu'ils ne peuvent pas faire la différence entre nos militaires et les terroristes.comment se fait-il qu'ils ne peuvent pas faire la différence entre les hommes en treillis et des hommes qui portent djellaba?comment se fait-il qu'ils ne peuvent pas faire la différence entre des hommes en pick up et ceux à motos?si ils ne peuvent pas faire ces différences pour nos autorités s'entêtent à faire d'eux nos alliés?pourquoi?pourquoi?pourquoi?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Seyni Diori 12-01-2020 23:45
Attaque au Niger:
Des militaires accusent l'aviation française d'avoir bombardé leur patrouille qui poursuivait les Terroristes
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 Chérif 13-01-2020 00:07
Honte as se gouvernement qui ment as son peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Nafiou Leko 13-01-2020 00:48
Dans une vidéo MI parle ''des individus isolés qui font ceux qu'ils veulent au sommet'' ''on constate la défaillance de l'État' avec lui au commande '' je pense il s'agit de la ''faillite '' du gouvernement face à cette situation d'insécurité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 patriote 13-01-2020 01:30
Ya Allah aide nous a faire partir c gouvernement avare mechant, et egoïste.
le gouvernement a trahit la nation
Honte aux officiers de salon qui sont a l’etat major des FAN.
Honte a la garde presidentiel du niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Zouera 13-01-2020 02:28
Ina lillahi wa ina ilaihi rajioune. Paix aux âmes des disparus. Revenons à ALLAH swt, repentons nous et implorons le secours d'ALLAH.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Zouera 13-01-2020 02:30
Multiplions hasbounallah wa ni'imal wakil autant de fois. Astaghfiroulah et prières sur le Prophète Mohammed saw pour que ALLAH descende sa miséricorde sur le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Elh Maazou Hachimou 13-01-2020 07:57
Inna lillahi wa inna ileyhî raji'oun. Que leurs âmes reposent en paix Amin!!! Qu'Allah nous pardonne.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 DAN NIGER 13-01-2020 08:07
J'ai la faiblesse de croire que les insultes et injures ne sont pas de nature à arranger les choses..En lieu et place des vitrioles que nous lancions sur l’exécutif nous devrions prier pour que les âmes des disparus reposent en paix et qu’Allah guide ces égarés vers le droit chemin..Certes c'est choquant et ahurissant d'assister aux mascarades en répétition et à l'amateurisme qui a jalonné la gouvernance de Guristes depuis leur arrivée au pouvoir et à cette forme d'insouciance et de mépris qu'affiche leur gouvernement à l'endroit du peuple nigérien .Mais nous devrions rester lucides et fidèles à nos croyances et notre Education..Boutons les du pouvoir aux prochaines élections c'est simple.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 Morou 13-01-2020 08:14
Les vrais criminels c'est la France.je jure au nom de Dieu que c'est l'aviation française qui a massacré nos Soldats.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Elraison 13-01-2020 08:19
Notre vrais problème se trouve au Mali car tanque le statut de Kidal n'est pas réglé ( c''est à dire la reprise de Kidal par le gouvernement malien) on ne peut pas avoir la paix. La vraie lutte contre les terrorise c'est d'aller les déloger dans leurs refuge et les neutraliser mais pas attendre jusqu'à ce qu'ils viennent. Sinon tant qu'on ne parte pas à leur recherche pour les tuer on ne pourra jamais les combattre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Morou 13-01-2020 08:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Ado Michel Amadou :
Donc y'a aucune sanction qui est tombés ? Vraiment le président I.M a échoué

Quelles sanction?Il sanctionné la France?c'est leur aviation française qui a massacré nos troupes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Abdou Boutoutou 13-01-2020 08:39
Moi je pense qu'il y a eu une bavure des soit-disants alliés. Ces alliés n'ont pas pu faire la différence entre les Djihadistes et les militaires nigériens. Que l'État éclaircisse la situation
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 hmmm 13-01-2020 08:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Morou :
Les vrais criminels c'est la France.je jure au nom de Dieu que c'est l'aviation française qui a massacré nos Soldats.

Dis Astagfouroula
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #37 hmmm 13-01-2020 08:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Moustapha Gado Sabou :
La honte totale vraiment et c RFI qui nous informes en avance de notre gouvernement la honte

Tu sais pourquoi tu l'apprends par RFI ? parceque les journalistes nigeriens c'est du n'importe quoi, à part prendre de l'argent et faire les griots ils ne savent rien faire. s'ils faisaient des enquetes comme ceux de RFI ils auraient surement appris quelques chose. Vous les nigeriens vouz aimez tellement pointer du doigt et jetter la faute sur les autres......tchuuuuuussssssss
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 SELASSS 13-01-2020 09:05
RIP BROTHERS MAY ALLAH FORGIVE YOU. YOU ARE HEROES
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Blackmarket 13-01-2020 09:27
Avec Chaplin, le deuil national est en passe de devenir un quotidien. :sigh:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Lecteur-Actuniger 13-01-2020 10:32
Que les âmes des disparus reposent en paix, amen et toutes nos condoléances aux familles des disparus
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Barkiré Mariama 13-01-2020 10:42
Y'a Allah pardonne nos péchés ,ait piété de nos pauvres vies fait en sorte que ça soit la dernière mauvaise nouvelle qui attriste mon peuple ,y'a rabbil alamine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #42 Karimou Moumouni Madougou 13-01-2020 10:43
Dans l'affaire du chinagodar tous les responsables défaillants doivent être tous sanctionnés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 Houygo 13-01-2020 19:49
Le gurisme, un courant associé à des malheurs. Oiseau de mauvaise augure. On jure sur le Coran puis on fait le contraire de ce qu'on a dit. Que de mensonges au plus haut degré. De l'amateurisme tout fait.
Un banditisme d'Etat organisé par parents amis connaissances et alliés. Des ministres inutiles à la limite des sinistres qui gouvernent avec à la tête un premier sinistre cynique de la honte bue. A bas le gurisme sangsue et maléfique! Le Niger était un havre de paix et le gurisme nous ramène des anciens colons. Ya pas que le chef d'État major à balayer. Et les Katembe et consorts. Et c'est quoi ce premier sinistre amorphe indeboulonnable qui ne coache plus rien que lui même dans sa nullité hors pair.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Hackaton

Zeyna_transfert_argent.jpg

promo canal mars

Top de la semaine

Publier le 25/05/2020, 23:40
zinder-la-situation-du-coronavirus-n-est-pas-inquietante-mais-plutot-preoccupante-dans-la-region-directeur-regional-de-la-sante-publique-de-zinder La région de Zinder est le deuxième épicentre du COVID-19 après Niamey, la capitale au regard du...Lire plus...
Publier le 25/05/2020, 23:27
les-ministres-des-affaires-etrangeres-du-g5-sahel-appellent-a-une-operationnalisation-effective-et-rapide-des-3000-militaires-de-l-ua  Les ministres des affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel, lors d’une réunion...Lire plus...
Publier le 25/05/2020, 20:12
covid-19-06-nouveaux-cas-dont-5-a-niamey-tous-importes-et-1-a-zinder  06 nouveaux cas positifs au Covid-19, dont 5 à Niamey (tous importés) et 1 à Zinder ont été...Lire plus...
Publier le 25/05/2020, 19:32
2-3-millions-d-enfants-auront-besoin-de-protection-dans-la-region-du-sahel-central-en-2020-soit-plus-de-80-en-un-an La violence et l'insécurité croissantes menacent la prise en charge et la protection d'environ 2,3...Lire plus...
Publier le 24/05/2020, 19:47
covid-19-02-nouveaux-cas-dont-1-a-niamey-et-1-a-maradi-dimanche-24-mai Le bilan du dimanche 24  mai publié par le ministère de la Santé publique fait état de 2 nouveaux...Lire plus...
Publier le 24/05/2020, 16:27
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-mai-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 mai 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 23/05/2020, 09:44
defense-a-l-etat-major-de-l-armee-de-l-air-le-colonel-boulama-issa-zana-remplace-par-son-adjoint-le-colonel-amirou-abdoul-kader Le colonel Amirou Abdoul Kader (2) a été nommé  chef d’Etat-major de l’armée de l’Air ce vendredi...
Publier le 22/05/2020, 18:11
defense-de-hauts-responsables-militaires-limoges Après une réunion du Conseil de la Défense, le conseil des ministres a entériné le remplacement de...
Publier le 20/05/2020, 16:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-mardi-19-mai-2020 En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...
Publier le 20/05/2020, 21:38
l-unicef-et-airtel-afrique-annoncent-un-partenariat-pour-soutenir-les-enfants-et-les-familles-affectes-par-la-covid-19 L’UNICEF a annoncé le lancement d’un partenariat avec la société Airtel Afrique pour fournir aux...
Publier le 22/05/2020, 18:11
defense-de-hauts-responsables-militaires-limoges Après une réunion du Conseil de la Défense, le conseil des ministres a entériné le remplacement de...
Publier le 23/05/2020, 09:44
defense-a-l-etat-major-de-l-armee-de-l-air-le-colonel-boulama-issa-zana-remplace-par-son-adjoint-le-colonel-amirou-abdoul-kader Le colonel Amirou Abdoul Kader (2) a été nommé  chef d’Etat-major de l’armée de l’Air ce vendredi...
Publier le 20/05/2020, 16:08
communique-du-conseil-des-ministres-du-mardi-19-mai-2020 En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la...
Publier le 24/05/2020, 16:27
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-mai-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 mai 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 22/05/2020, 19:52
officiel-l-aid-el-fitr-sera-celebree-le-samedi-23-mai-au-niger Le croissant lunaire marquant la fin du mois de Ramadan a été aperçu dans plusieurs localités du Niger...

Dans la même Rubrique

Zinder : la Situation du coronavirus n’est pas inquiétante, mais plutôt préoccupante dans la région (Directeur Régional de la Santé Publique de Zinder)

25 mai 2020
Zinder : la Situation du coronavirus n’est pas inquiétante, mais plutôt préoccupante dans la région (Directeur Régional de la Santé Publique de Zinder)

La région de Zinder est le deuxième épicentre du COVID-19 après Niamey, la capitale au regard du nombre élevé de cas positifs, a déclaré le directeur régional de la Santé...

Covid-19 : 06 nouveaux cas dont 5 à Niamey (tous importés) et 1 à Zinder

25 mai 2020
Covid-19 : 06 nouveaux cas dont 5 à Niamey (tous importés) et 1 à Zinder

  06 nouveaux cas positifs au Covid-19, dont 5 à Niamey (tous importés) et 1 à Zinder ont été confirmés ce lundi 25 mai par le ministère de la Santé...

2,3 millions d'enfants auront besoin de protection dans la région du Sahel central en 2020, soit plus de 80 % en un an

25 mai 2020
2,3 millions d'enfants auront besoin de protection dans la région du Sahel central en 2020, soit plus de 80 % en un an

La violence et l'insécurité croissantes menacent la prise en charge et la protection d'environ 2,3 millions d'enfants en besoin d'assistance en 2020 dans la région du Sahel central - au...

Covid-19 : 02 nouveaux cas dont 1 à Niamey et 1 à Maradi (dimanche 24 mai)

24 mai 2020
Covid-19 : 02 nouveaux cas dont 1 à Niamey et 1 à Maradi (dimanche 24 mai)

Le bilan du dimanche 24  mai publié par le ministère de la Santé publique fait état de 2 nouveaux cas positifs. Parmi ces cas, un (1) est de la région...

Covid-19 : 06 nouveaux cas dont 2 à Niamey, 2 à Zinder et 2 à Agadez (samedi 23 mai 2020)

23 mai 2020
Covid-19 : 06 nouveaux cas dont 2 à Niamey, 2 à Zinder et 2 à Agadez (samedi 23 mai 2020)

  Dans son point quotidien de la situation du Covid-19, le ministère de la Santé publique a annoncé que 06 nouveaux cas ont été confirmés ce samedi 23 mai. Parmi...

Fin de ramadan au Niger : l’Aïd El-Fitr célébrée sous le signe de la lutte contre Covid-19

23 mai 2020
Fin de ramadan au Niger : l’Aïd El-Fitr célébrée sous le signe de la lutte contre Covid-19

La communauté musulmane du Niger a célébré, ce samedi 23 Mai 2020, l’Aïd El-Fitr qui marque la fin du mois béni de Ramadan, un mois d’abstinence, de dévotion et d’adoration...