Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

me francois serres 49

PLAIDOYER DE MAÎTRE FRANÇOIS SERRES, L'AVOCAT DU CHEF DE FILE DE L'OPPOSITION NIGÉRIENNE DEVANT LES 7 JUGES DE LA CEDEAO

Immunité parlementaire violée, arrestation illégale, emprisonnement arbitraire, accusations imaginaires, instruction à charge, violation des règles du procès équitable, condamnation pour un crime inexistant en droit, pressions de l’exécutif sur les tribunaux, absence de recours devant des juridictions indépendantes… Voici en résumé, le calvaire subi pendant plus de trois (3) ans, par le chef de file de l’opposition nigérienne, Hama Amadou, indique son avocat Me François Serres, dans un communiqué.

Zeyna commission0

Le 13 mars 2017, poursuit le communiqué, à la suite d’un faux procès, le Président Hama Amadou est condamné à un an d’emprisonnement pour un crime imaginaire. Pire encore pour exercer son droit de recours devant la Cour de cassation, il devrait accepter son incarcération dans une prison, où sa santé et sa vie seraient une fois de plus en danger.

Face à cet arbitraire délibérément organisé contre lui, il semble qu’il ne dispose plus d’aucun recours au plan national pour que l’affaire montée à son encontre par le régime puisse faire l’objet d’un procès équitable, note Me Serres.

Il s’agit bien ici de faire taire la démocratie politique par l’instrumentalisation de la justice devant laquelle les citoyens, leurs représentants ne peuvent plus revendiquer leurs droits

À priver les hommes de leurs droits et d’un espace pour les reconnaître, qui peut croire encore que des urnes sortira « l’émergence » de jours meilleurs ? Pourtant, le sens des responsabilités et le respect de la vie d’autrui dont il est profondément pétri, ont conduit le Président Hama à préférer en ce qui le concerne, le recours à la Cour Des Droits de l’Homme de la CEDEAO, souligne son conseil.

En effet, les conventions des droits de l’homme et les juridictions qui en sont issues protègent les citoyens des Etats-membres frappés par des violations graves et arbitraires, notamment, lorsqu’ils n’ont plus de recours possibles devant les juridictions nationales.

Quelle sont les violations des droits de l’Homme portées devant la Cour de la CEDEAO, se demande Me Serres ?

L’arrestation du Président de l’Assemblée Nationale HAMA Amadou en dehors de toute procédure contradictoire et sans garanties procédurales

Sa détention sans motifs ou soupçons plausibles et raisonnables pouvant la justifier

Une arrestation et une détention mise en œuvre sans présentation devant un magistrat et dans un bref délai

Un dossier vide de toute charge à l’origine, manipulé par les services nigériens postérieurement à la mise en cause du Président HAMA

Des poursuites sans fondement légal en l’absence d’incrimination possible des faits reprochés

L’absence de tout procès équitable à défaut d’être poursuivi devant un tribunal impartial et indépendant, notamment à raison de l’immixtion de l’exécutif sur la conduite de la procédure

Une condamnation prononcée en violation de toutes les règles de procédure, dans le seul but d’empêcher le Président Hama de concourir lors de la prochaine élection et qui le prive de fait de tout droit au recours sauf à accepter une nouvelle incarcération

L’atteinte portée pour de bas motifs politiques aux principes et droits qui protègent la famille, le couple et leurs enfants.

Tel est l’enjeu de cette procédure importante portée devant la Cour de la CEDEAO ; tel est le défi.

Aujourd’hui, siègent à Abuja sept (7) juges, qui portent l’espoir des citoyens d’un pays comme le Niger, qui aspirent à plus de justice, plus de démocratie, plus de droits.
L’émergence est d’abord une question de gouvernance qui repose presque entièrement sur l’équité judiciaire dans tous les domaines et en toutes circonstances.



Commentaires

1
Apolitique...
4 années ya
Oublions affaire de guri,mettons affaire de b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Homme de parole
4 années ya
Et toi qui est musulman tu peux jurer que l affaire des b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
abdoulmoumouni
4 années ya
[quote name="Kalla sourou"]"o
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
AN AY KENI
4 années ya
Dan karen bikki bashi kare Icce da mai kama kan bota Halan rayuwa shi ta hi ta kowa da akke cewa in ya shiga koso mutuwa shi ke yi?Ya lisafa ko mutun nawa ya sa koso lokaci suna da ragama ikko.Hal cewa yayi a kara mace gidan koso na kutukale .bai girmaba da sofi da bashi aikata wan nan aiki manya sun ce dayuya kaka gyara koso ba a saka cikiba.Ba abun mamakineba don ya aikata wan nan abin lalata ku tambayi sofin maroka su na baku dukkan bayani in ba su sa tsoro ba ci kin kanu su . Labarin dare a tabayi kura.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Le Niger doit depasser ces petittes
4 années ya
Attention, si on fait test ADN au Niger, on va perdre ce qu'on a de plus precieux c-a d les lieux familiaux car qui est sifffisamment sur de la fidelite de son conjoint. Celui qui propose cette option verra son pere se separer de sa maman car le papa va se rendre compte qu'il n'a pas d'enfants biologiquement parlant mais des enfants adoptifs pour lesquels il a depense pour faire des ceremonies de bapteme. Sinon on peut lancer un defi de demontrer le contraire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
keyn
4 années ya
Hama Amadou, l
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
keyn
4 années ya
05/07/2019 il passera sa premi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
keyn
4 années ya
Hama aurai cherch
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages