vendredi, 24 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

an ministre hydraulique katambe

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Professeur Issoufou Katambé a expliqué mardi à Niamey que la capitale« est alimentée à partir du fleuve Niger avec une production nominale journalière d’eau potable de 140 mille mètres cubes, en cette période de forte demande pour le besoin journalier de 183 mille mètres cubes soit un déficit de 43 mille mètres cubes d’eau.

Il a précisé que la perturbation récurrente en énergie électrique représente un handicap majeur dans la production et la distribution d’eau potable dans la ville de Niamey.
En cette période de forte chaleur qui coïncide avec le jeûne musulman, Niamey est confrontée aux délestages d’énergie électrique et aux pénuries d’eau potable.

Le ministre a fourni ces explications en marge d’une cérémonie d’installation du comité multisectoriel de pilotage du programme stratégique hydraulique pastorale à Niamey.

Création d’une Autorité de Régulation du Secteur de l’eau au Niger

Le parlement Nigérien a entériné  ce mardi 14 Mai le projet de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Autorité de Régulation du Secteur de l’eau (ARSEau)  adopté en novembre dernier par le gouvernement.
Cette structure  prend en charge la régulation du sous secteur hydraulique urbaine  tout en assurant son développement.
Le ministre de l’hydraulique et de l’Assainissement, Pr. Issoufou Katambé a expliqué que beaucoup d’efforts ont été fournis par le gouvernement avec ses partenaires pour assurer l’alimentation en eau potable aux bénéfices des populations,
Il a par ailleurs  salué l’initiative des opérateurs économiques de Maradi à travers l’installation des forages privés ce qui permettra de combler le gap de l’ordre de 40% dans cette région.
Le ministre en charge de l’hydraulique s’est réjoui de l’intérêt qu’accordent les parlementaires à la question de l’eau  tout en les  remerciant pour leur vote massif.

ANP

 

Commentaires   

+1 #1 Mouhamadou Nassirou Attoumane 14-05-2019 18:53
La construction de forage au pieds de chaque château d'eau peut résoudre ton problème monsieur le ministre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Mamoudou Ousmane 14-05-2019 18:54
A quoi sert cette privatisation de notre société nationale si l'opérateur d'exploitation est incapable de remplir ses exigences.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Mamoudou Ousmane 14-05-2019 18:58
Les milliards qu'on investit dans des réalisations de prestige pourraient combler ce déficit
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Kunta 14-05-2019 19:35
Que fait encore cette momie dans l'administration.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Abass M. Sani 14-05-2019 20:16
PRÉVOYEZ C'EST VOTRE TRAVAIL LE DÉFICIT EST DU À VOTRE MANQUE DE SUIVIE DU RÉSEAU PAR RAPPORT À L'AUGMENTATION DE LA POPULATION.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Adam Ada 14-05-2019 20:18
Arrêté de détourner l'argent du peulpe et désensablé le fleuve pour augmenter le debit!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Nass 14-05-2019 22:20
qu'Allah nous vienne en aide dans ce pays.le problème ce que même les ONG caritatives sensées aider en eau sont confrontées à des problèmes par manque de lignes de crédits pour corrompre certains responsables en la matière où sont détournées là où le besoin n'y est pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Ibrahim 14-05-2019 22:57
C'est là ou on devrait mettre les milliards une ville qui n'a pas d'eau et aussi l'électricité comment peut on parler de développement nous devons arrêter notre illusion certes le progrès c'est bon mais ça NS reste et nous devons cesser notre position partisane pour travailler en synergie pour le bien de tous
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Énergie 14-05-2019 23:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Mouhamadou Nassirou Attoumane :
La construction de forage au pieds de chaque château d'eau peut résoudre ton problème monsieur le ministre.

Et un groupe électrogène.je ne pense pas si la SEEN a plus de 200chateaux sa va coûter quoi pour un gouvernement qui investit des dizaines de milliards chaque fois pour des échangeurs...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 M.Y. I 14-05-2019 23:55
Exelence monsieur le ministre de l'hydraulique, ce problème d'eau n'est pas première à ce qu'on sache bien. En effet, le saviez-vous pas que même les ans passés ce même problème y était quand bien même que vous ne dites rien bien avant qu'après le fait ? Alors que cela relève bien de vos devoirs de prévoyance Excellence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Anonymous zinder 15-05-2019 00:44
Bla bla bla, la SEEN elle même peut se disposé de son propre groupe pour alimenter l'usine en cas de rupture du courant de la NIGELEC. Ne prenez pas des nigériens comme des cons. Fouteze
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Bawan Allah 15-05-2019 12:36
Oh nigerien, prends ton mal en patience et utilise ce mois beni de ramadan pour implorer le secours de Dieu. Ta situation est dure: tu n'as pas de securite, malgre les 45' a l'ombre, tu n'as pas droit a un ventilateur et encore moins a morceau de glace parceque pas de courant, la quantite d'eau qu'on peut te donner ne peut pas couvrir tes besoins, le climat politique malsain ne donne pas droit a un lendemain meilleur, "lui ou un autre, c'est la meme vie" dit l'autre. Sois seulement honete envers toi meme, envers Dieu et envers les autres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Blackmarket 15-05-2019 12:42
Bande d'incapables notoires
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Bawan Allah 15-05-2019 12:47
Ils sont capables, c'est seulement de la mauvaise foi et du manque de nationalisme au profit du "soi". Voyez bien les types de mesures speciales prises pour solutionner le probleme du courant a cause des evenements de Juillet.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Gaya Gaskiya 15-05-2019 17:37
Pur mensonge, Ici à Maradi dans mon quartier Ali Dan tsoho, nos robinets sont sec depuis plus de deux mois. Donc, pour ce cas , chercher les problèmes ailleurs et non le lier au délestage. Les forages dont vous faites ne résoudrons pas le cas de la ville de Maradi, car les propriétaires font de la "pure water" avec, qui revient cher pour les familles de classe modeste. Donner nous l'eau et l’électricité, c'est tout ce que nous demandons. Assez des mensonges devant vos complices de députés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Gaya Gaskiya 15-05-2019 17:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Bawan Allah :
Ils sont capables, c'est seulement de la mauvaise foi et du manque de nationalisme au profit du "soi". Voyez bien les types de mesures speciales prises pour solutionner le probleme du courant a cause des evenements de Juillet.


C'est de la démagogie, montrer aux yeux des étrangers que tout va bien au Niger, et après c'est la galère, c'est dégueulasse!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Ben 16-05-2019 12:51
Vivement le barrage de kandaji
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 abdoulmoumouni 17-05-2019 07:59
sachez une chose ces prêtés basés dans les localités frontalières des zones d insécurité n s'inspirent pas confiance. ce sont agents d infiltration ils aident les assaillants. ils sont de mèche. si nous voulons la quiétude qu ont les empêche de rester dans les zones interdites. même dans les villes il faudrait les surveiller. généralement ce sont des espions.
Citer | Signaler à l’administrateur