vendredi, 24 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Mahamadou Mounkaila triangle

Par décret du président de la république, chef suprême des armées, le général de Brigade Mahamadou Mounkaila, Officier supérieur des Forces Armées Nigériennes (FAN), a été mis en « retraite d’office » à compter du 19 avril pour « raisons disciplinaires ». Selon une note de service du chef d’Etat-major, prise en application du décret présidentiel, il est également « radié » des effectifs de l’armée à compter de la même date.

Toutes nos tentatives pour en savoir un peu plus sur les raisons de cette radiation ont été pour le moment vaines. Au sein de la grande muette tout comme auprès de ses proches, on se borne au motif officiel « d’indiscipline ». Selon l’article 157 de l’ordonnance 2010-75 portant statut du personnel militaire des Forces armées, modifiée et complétée par la loi 2011-35 du 28 octobre 2011 ; « l’officier ou le sous-officier, ne peut être mis en position de réforme pour motifs disciplinaires que dans les cas de : inconduite habituelle, faute grave dans le service ou contre la discipline, et faute contre l’honneur ».

Ancien enfant de troupe (AET) du Prytanée militaire de Saint-Louis au Sénégal, Le général de brigade Mahamadou Mounkaila est aussi un ancien Saint-cyrien de la promotion « Les Cadets de la France Libre ». Il est également passé par plusieurs écoles militaires notamment l’Institut des hautes études de défense (IHEDN). Promu général de brigade le 11 janvier 2018, il a été commandant de l’Ecole de formation des FAN (EFOFAN), puis du Fuseau Centre de la Force Conjointe du G5-SAHEL basé à Niamey, ainsi que du Secteur 4 de la Force Multinationale Mixte (FMM) de la CBLT et du Bénin, qui opère dans le bassin du Lac Tchad.

Mahamadou Mounkaila BIS

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+1 #91 BEN MOHAMED 28-04-2019 01:43
QU ALLAH BENISSE LE NIGER AMEEN
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #92 censureur 28-04-2019 08:06
Ou sont tous les commentaires?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #93 Observateur 28-04-2019 08:37
Citation en provenance du commentaire précédent de censureur :
Ou sont tous les commentaires?

Regarder la page precedente, vous etes sur la deuxieme page ici
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #94 Haute trahison 28-04-2019 11:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Asterix :
Cet officier a été radié pour faute grave dans le service, indiscipline et faute contre l’honneur. Commandant le secteur 4 de la FMM, cet officier général a passé 12 mois tapi dans son bureau et ne s’est jamais déplacé même après une attaque de Boko Haram. Il a été incapable de protéger ses hommes ou de les motiver. Il a été relevé sur le champ à l’issue d’une visite de général de corps d’armée chef d’état major des FAN devant l’étendue de son incompétence et insouciance qui frisait le sabotage. Rien à voir avec la politique.
Bref c’est le genre de planqué qui a fait toute sa carrière protégé par ses parents. Et quand il a fallu se battre sur le terrain il s’est terré.

Comment un commandant en chef de l'armee, en l 'occurrence, le president, qui n'a dedaigner se render une seule fois a Diffa pour remonter le morale des troupes, peut sanctionner un militaire, pour n'avoir pas quitte son bureau pour se render sur le theatre des operations.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #95 Haute trahison 28-04-2019 11:28
C'est vraiment de la betise humaine, lui devrait etre poursuivi pour haute trahison, se permet de poser un acte de sanction purement injuste, et pouvant avoir des retentissement sur l'unite et saper le morale des troupes. Le bon Dieu et le people jugeront et sanctionnerons, a bon entendeur salut!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #96 Haute trahison 28-04-2019 11:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Une telle décision n'est pas facile à prendre même Si nous sommes au Niger c'est à dire où il y a plein des intellectuels capables d'analyser rapidement une situation. Nous devons commencer à penser avec nos têtes plutôt qu'avec nos coeurs. Asters l'a dit. Le général des à été victime d'une visite surprise sur un terrain où lui même ne s'est pas rendu pendant 12 mois successifs. Sur ce terrain beaucoup de nos forces et pauvres civils ont perdu la vie. Qui aurait accepter ça dans une entreprise de son père ? Malheureux le Niger. Il a supporter beaucoup des fils à papa comme ça des années avec ses maigres ressources.
.lui, le president, est ou quand les presidents Buhari and Deby se rendent sur le theatre des operations pour remonter le morale des troupes???
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #97 Haute trahison 28-04-2019 11:54
Citation en provenance du commentaire précédent de Laboukoye :
Citation en provenance du commentaire précédent de Labize :
Pauvre Niger.Ce n'est pas étonnant. Cherchez a savoir d'où il est. Peut être de Tahoua ou Diffa

Les colonels Moussa Bayeré , Sidi Mohamed, le lieutenant Gy Tirolien, le commissaire Idrissa Boubé etc. ont ont été aussement accusés, radiés et fusillés en 1976. M. Labizé dites nous de quelle région sont-ils?
Pourquoi, tu n'a sciemment homis de citer Sani Sounna Sido, don't le Pere est de Libore_Kolllo-Tillaberi???
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #98 Sidibé Boukari Aminatou 28-04-2019 15:06
J'aimerais tellement être un agent de renseignements depuis mon enfance.
Sachez que sa me motive le fait d'infiltrer une organisation pour démasqué les malfrats,les ennemis du gouvernement, le fait d'espionner, poursuivre...toute chose de ce genre.Y-a-t-il quelqu'un près à me venir en aide pour que je réalise mon rêve?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #99 Attention 28-04-2019 16:35
Pour la plupart d'entre nous l'esprit militaire est un mystère. Mais lorsque des actes pareils se produisent , l'on sent un air d'abus... Un aussi haut gradé n'a pas fait sa carrière en signant des papiers. Ça donnera juste l'impression dans leur métier que tout peut arriver même quand vous êtes au sommet.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #100 Oumarou Mahamadou 28-04-2019 16:59
8)Bjr il faut pousser l'enquête pour savoir les vrais motifs de la révocation
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #101 Naindo Dodo 28-04-2019 17:03
Tout porteur de tenues, militaire, gendarme, garde republrepublicain, police, douane, foret et faune bref tous les corps ont ce qu'on appelle REGLEMENT DE DISCIPLINE GENERALE (RDG). Allez-y vous renseigner au lieu de politiser les choses. Svp il est grand temps pour nous de faire un raisonnement responsable devant un fait.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #102 oser 29-04-2019 07:52
en tout cas si c'est pour des raisons disciplinaire ou quelqu'un soit les raisons un homme qui a servi sont pays durant toute vie ne mérite pas une telle humiliation ???ou sont les braqueurs de la République les trafiquants pour les ceux qui ont tjrs fait la une des journaux pour des manquements faute grave n'ont jamais été soumis à une telle sanctions !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #103 bagague 29-04-2019 08:15
Depuis son accession à la magistrature Supreme,ISSOUFOU MAHAMADOU n'a fait que formé des clans de commères autours de lui ,constitué de militaires et de civils.Ensuite,il fait enfermés tous ceux qui sont soupçonnés sur la base de fausses informations ,et pour des règlements de compte.
En tout cas,qu'il sache qu'il a fait beaucoup de frustrés ,surtout dans le camp des militaires.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #104 Read 29-04-2019 09:03
J'ai toujours eu du mal à comprendre la mauvaise foi de certains concitoyens. Il y en a qui soutiennent qu'il se serait "planqué" dans son bureau 12 bons mois sans se présenter sur le terrain, à ceux-là j'aimerai demander comment l'État Major ou même le Ministère de la défense peuvent être incapables de s'enquérir tout ce temps de l'absence d'un Commandant des Forces Multinationales Mixte?
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #105 safia 29-04-2019 11:01
IL DEVRAIT MEME ALLER AU GNOUF
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #106 TOTO A DIT 29-04-2019 12:48
:-* A moins d'éclaircissement officiel de l'opinion sur les dites raisons disciplinaires de ce cadre de l'Armée, nonobstant la perception du Politique et sa politique de la gestion temporaire de la Cité, convient il aussi de reconnaître, NE DEVIENT PAS commandant de l’Ecole de formation des FAN (EFOFAN), puis du Fuseau Centre de la Force Conjointe du G5-SAHEL ..QUI VEUT ....... :P :-*
Pour dire aussi à défaut de preuves officielles d'indiscipline allégée.. n'est ce pas l'application de la mise en branle et marche de CERTAINS OFFICIERS ETHNICISTES qu'il faudrait avoir a l'origine dont parlait justement BAZOUM impunément ????

Si quelqu'un autre du parti des socialistes parvenus milliardaires l'avait , ce quelqu'un aura un problème avec la justice ou les poules ou bien???

BAZOUM osait parlait d'ethnies au Niger ..... Quel monde à l'envers ....

Pour dire aussi, potentiels employeurs ....un Officier des armées est radié....sa candidature est donc ouverte......
Le jadis Commandant de l'EFOFAN est certes radié de l'armée .....MAIS son grade ne peut lui est retiré,c'est port le son uniforme qui lui est interdit.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #107 TOTO A DIT 29-04-2019 12:53
Et par EFOFAN, il faut comprendre: Ecole de Formation des Officiers Forces Armées Nigériennes...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #108 Maiga 29-04-2019 13:13
Citation en provenance du commentaire précédent de bagague :
Depuis son accession à la magistrature Supreme,ISSOUFOU MAHAMADOU n'a fait que formé des clans de commères autours de lui ,constitué de militaires et de civils.Ensuite,il fait enfermés tous ceux qui sont soupçonnés sur la base de fausses informations ,et pour des règlements de compte.
En tout cas,qu'il sache qu'il a fait beaucoup de frustrés ,surtout dans le camp des militaires.

Il le paiera cash ici bas. Aucun doute la suite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #109 #109 Omar 29-04-2019 15:39
arrêtez-vous là. par comment des fautifs terroristes criminels malfaiteurs mafia de touts forme dirige un pays et vous vous voulez accuser nôtres vaillant armées.comprenez -vous que le président charlie. Bazoum. Zakou.ects.........ne sont que des terroristes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #110 TOTO A DIT 29-04-2019 16:01
Lire plutôt

CERTAINS OFFICIERS ETHNICISTES qu'il faudrait avoir a l'OEIL........ Comme disait BAZOUM...le Gaston.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #111 TOTO A DIT 29-04-2019 16:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Haute trahison :
Citation en provenance du commentaire précédent de Laboukoye :
Citation en provenance du commentaire précédent de Labize :
Pauvre Niger.Ce n'est pas étonnant. Cherchez a savoir d'où il est. Peut être de Tahoua ou Diffa

Les colonels Moussa Bayeré , Sidi Mohamed, le lieutenant Gy Tirolien, le commissaire Idrissa Boubé etc. ont ont été aussement accusés, radiés et fusillés en 1976. M. Labizé dites nous de quelle région sont-ils?
Pourquoi, tu n'a sciemment homis de citer Sani Sounna Sido, don't le Pere est de Libore_Kolllo-Tillaberi???


:-* :-) wiwi..... OMIS. ;-) .encore mieux......
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #112 Lecteur-Actuniger 30-04-2019 12:28
Nul n'est au dessus de la loi. le général a suivi la loi du code pénal militaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #113 diallo@gmail.com 02-05-2019 16:18
Les Toto a dit, ces ethnicistes ont de quoi jaser maintenant. Mais sachez que quelques soit l'officier radie, il sera d'une etnie, et ce n'est pour autant une raison d'en faire une afire ethniciste
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #114 Nigerien 11-05-2019 20:49
J'espère que nul n'est au dessus de la loi. vraiment, il est grande temps que les gens evitent de juger très hazardement et prennent parti en politisant toute affaire. En tout cas il faut que les gens mettent le Niger au devant que parler de telle ou telle région. Aussi, n'oublions pas que DIEU est là et que rien ne peut advenir à son ainsi. Vive le Niger, vivent les patriotes engagés pour l'intérêt du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

B4 MarathonduSahel.jpg

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Barrage de Kandadji : la BAD débloque près de 76 milliards de FCFA pour les travaux

24 mai 2019
Barrage de Kandadji : la BAD débloque près de 76 milliards de FCFA pour les travaux

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé, mercredi 22 mai 2019 à Abidjan, une aide financière de 128,8 millions de dollars américains soit 75, 8...

Crise universitaire : le gouvernement et le SNECS signent la paix des braves (Officiel)

23 mai 2019
Crise universitaire : le gouvernement et le SNECS signent la paix des braves (Officiel)

Le gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) et le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SNECS), ont signé ce...

Le maintien en prison de l’activiste Sadat Illiya Dan Malam après plus d’un an de détention arbitraire est une nouvelle injustice

23 mai 2019
Le maintien en prison de l’activiste Sadat Illiya Dan Malam après plus d’un an de détention arbitraire est une nouvelle injustice

La décision de maintien en détention arbitraire de Sadat Illiya Dan Malam après appel du procureur est une nouvelle injustice pour cet activiste emprisonné depuis plus d’un an, ont déclaré aujourd’hui, Amnesty...

Journée internationale des casques bleus de l’ONU : l’Organisation rend hommage au nigérien Souley Souley Ibrahim décédé au service de la paix

22 mai 2019
Journée internationale des casques bleus de l’ONU : l’Organisation rend hommage au nigérien Souley Souley Ibrahim décédé au service de la paix

La Journée internationale des Casques bleus de l’ONU sera commémorée au siège des Nations Unies, à New-York, le 24 Mai 2019. A cette occasion, 111 Casques Bleus dont un du...

Crise universitaire : assigné en justice par le gouvernement, le SNECS suspend provisoirement sa grève en attendant une ultime médiation

21 mai 2019
Crise universitaire : assigné en justice par le gouvernement, le SNECS suspend provisoirement sa grève en attendant une ultime médiation

Après près de 4 mois de grèves en série, le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SNECS), s’est vu acculé par décision de justice, de suspendre provisoirement son...

Attaque terroriste à Tillaberi : l'Ambassade des États-Unis condamne l'attaque du 14 mai

21 mai 2019
Attaque terroriste à Tillaberi : l'Ambassade des États-Unis condamne l'attaque du 14 mai

COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’Ambassade des États-Unis à Niamey a fermement condamné l’attaque terroriste du 14 mai à Tillaberi, qui a coûté la vie à 28 soldats Nigériens. Nous présentons nos...