samedi, 25 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Oumarou Abdourahamane Abder

«Le développement et l’avenir de l’État passent nécessairement par le retrait du franc CFA», a déclaré le député nigérien Oumarou Abdourahamane dans un entretien à l’agence russe Sputnik en marge du Forum économique international de Yalta. Il a confié que le Niger se tournait vers la Russie pour «développer une coopération gagnant-gagnant».

Le député de l'Assemblée nationale du Niger Oumarou Abdourahamane a accordé un entretien à Sputnik dans le cadre du 5e Forum économique international de Yalta qui s'est déroulé du 18 au 20 avril 2019 en Crimée. Il a parlé des enjeux de la coopération avec la Russie ainsi que des problèmes actuels que rencontrait le Niger. Ainsi, M. Abdourahamane a déclaré que « les pays africains doivent diversifier leurs partenaires», ce qui explique notamment son arrivée en Crimée. En effet, «la Russie peut aussi apporter beaucoup» au développement du continent africain.

«Nous sommes obligés de nous tourner vers des gens sérieux, vers des États sérieux qui pourront nous aider à développer une coopération gagnant-gagnant. Là où la Russie pourra gagner et le Niger aussi pourra gagner», a-t-il poursuivi.

Toujours concernant l'avenir de son pays, le député a abordé le sujet du franc CFA, «une monnaie qui est imprimée en France, qui est garantie par la France», mais qui ne peut être utilisée et même échangée à l'étranger. «Donc, vous voyez un peu, il y a un manque de respect. Le nom aussi qui tire sa source de la colonisation», a-t-il ajouté, insistant sur le fait que «le développement et l'avenir de l'État passent nécessairement par le retrait du franc CFA».

L'homme politique nigérien a également déploré le fait que les pays africains soient «très-très-très riches et les populations très-très-très pauvres» car ils n'ont pas accès à leur argent. «Si les richesses étaient distribuées normalement, si les investissements se faisaient normalement, il y aurait du travail pour tous les jeunes et personne ne voudrait quitter son pays pour aller ailleurs», a conclu M.Abdourahamane qui prône «la vraie indépendance» pour son pays.

Agence Sputnik

 

Commentaires   

+11 #1 alpha bagué 23-04-2019 19:45
Un digne élu du peuple!!! Qu'Allah veille sur toi, et sur tout loyal qui partage ton idée!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #2 Moubarak 23-04-2019 20:11
Continuiez dans ce sens honorable député,mais nous voulons que vous insistez sur la basé du développement d'un pays "Éducation"... merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 ZAMNAO 23-04-2019 20:38
Vraiment fier de toi honorable. Tu viens de dire haut ce que disent les autres tout bas
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Moussa Idrissa 23-04-2019 20:44
Il y a rien a dire honorable vous avait tout du merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Lompo Tamba Bachir 23-04-2019 21:01
franc et honnête analyse Honorable....
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Énergie 23-04-2019 21:12
Courage honorable chapeau on a baison des députés comme vous
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Moussa Oubandawaki 23-04-2019 21:21
Cet homme est un visionnaire mes respect Honorable
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 BOUBACAR AMADOU 23-04-2019 22:28
J'encourage la dénonciation,mais tout de meme le député doit creer et animer un front pour la sortie du Franc FCFA sinon ,c'est du simple chantage
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Ahmed Aksar 23-04-2019 23:58
Ce n’est pas le franc CFA le vrai problème, c’est plutôt la crédibilité des États africains à l’échelle mondiale. On ne peut s’affranchir sans de prime à bord développer notre économie. De plus la garantie de convertibilité dont on dispose auprès du Trésor français n’est pas une obligation pour nous et nous pouvons nous retirer à tout moment( sans préjudicier le contrat).
Il ne faut pas s’empresser de quitter une maison sans se chausser car on risque de revenir :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Djibrilla Adamou Oumarou 24-04-2019 00:00
Cet monsieur doit diriger le Niger si il créer sont parti aujourd’hui demain je voterais pour lui. Il n'a aucune hypocrisie. Il dit le font de ses pense il est un révolutionnaire. Il combat l impérialiste le néocolonialisme. Nous partageons votre point de vue l Afrique doit défendre ses intérêt elle doit coupée le cordon ombilicale avec la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Mahamadou Hachimou 24-04-2019 00:08
Mr honorable député vous êtes une référence que tous nos députés et président du pays doivent imiter..
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Abdoul Kader Manou 24-04-2019 00:10
Le franc cfa est un cancer du sang dans l'économie africain honorable que dieu vous protégez merci de l'éclaircissement :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 dossolais 24-04-2019 00:22
Du courage honorable
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #14 BASSIROU 24-04-2019 00:37
Hum depuis quand tu es défenseur de franc cf lol
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #15 Abdoulaziz Alfari 24-04-2019 01:09
Heureux d'entendre cette bonne nouvelle d'honorable le député nous nous engageons au près de vous pour un Afrique libre et totalement indépendant créé votre propre partie et ensemble nous allons faire la lutte noble nous somme de cœur avec vous
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 Commencer a ne plus parler francais 24-04-2019 02:05
Commencer a ne plus parler francais et ne
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 zadig 24-04-2019 04:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Ahmed Aksar :
Ce n’est pas le franc CFA le vrai problème, c’est plutôt la crédibilité des États africains à l’échelle mondiale. On ne peut s’affranchir sans de prime à bord développer notre économie. De plus la garantie de convertibilité dont on dispose auprès du Trésor français n’est pas une obligation pour nous et nous pouvons nous retirer à tout moment( sans préjudicier le contrat).
Il ne faut pas s’empresser de quitter une maison sans se chausser car on risque de revenir :sad:


Oui tout dépend de la crédibilité de nos états voyous
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Tinaou 24-04-2019 04:44
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Bolarinwa Samson 24-04-2019 07:29
Nous avons besoin d’une indépendance économique...une très belle et pertinente intervention honorable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Fils du pays 24-04-2019 08:19
Franchement honorable vous avez bien parler!Que Dieu nous venir en aide!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 bachir 24-04-2019 08:24
allah soubahanahou wata ala vous accompagne Mr le de[mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #22 Ibrahim djamil 24-04-2019 08:39
Les africains sommes-nous maudis?pourquoi à chaque fois quand y'a une revolution on aura toujours ceux qui vont la detruire?y'a un abruti qui dit que c'est pas le Franc cfa le problème de l'afrique,alors c'est ton père le problème?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Maïfada 24-04-2019 09:18
Voilà un qui dit ce qui est sans arrière pensée. Ils finiront par comprendre !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 Intarou 24-04-2019 09:39
Le FCFA n'est pas un problème. Il a été créé par des Hommes. Il suffit que les Hommes, tenants du pouvoir décident de changer la donne pour ça soit.
Le développement ne se fait pas uniquement par la maîtrise de la monnaie. Il y' a plusieurs facteurs. Mais le plus prépondérant est la volonté politique de nos dirigeants en bannissant un certains nombres de tares qui gangrènent nos pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Kiz 24-04-2019 10:13
C’est bien comme prise de position venant d’un élu national. Mais le débat sur le franc CFA doit être mené au Niger et en zone CFA, et non en Russie. Nous ne devrons pas nous tromper d’objectif. J’encourage notre élu national à engager ce débat à l’Assemblée Nationale du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Doulla Sadou 24-04-2019 10:49
Je suis d'accord qu'un porte le nom cfa c'est le systeme de gestion qu'il faut repanser.le meme cfa avec deux structures de gestion separees
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Moumouni seydou 24-04-2019 10:55
Courage à vous cher honorable, la jeunesse consciente du Niger est très fière de vous et celui de l'Afrique en général. Il est temps que nous ballayons ces racailles qui nous gouvernent et leur remplacer par une jeunesse mûr et consciente. Bon courage !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Rabiou dan saraki 24-04-2019 11:15
Merci honorable député j ai voulut entendre depuis longtemps merci que ALLah le tout puissant soitqu'il nous protège avec ce occidentaux plus précisément avec la France regarder comment s'il ont semer la guerre a la Libye
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Viveniger 24-04-2019 11:42
Ce monsieur est très dangereux ,
il est pire que JM Le pen .IYAC l'a bien compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Issa maiga 24-04-2019 12:16
Espérons que c'est du fond du coeur honorable parce que les karidjo massaoudou et consorts aussi étaient antique-impérialiste marxiste leniste mais une fois aux affaires on a découvert leur vrai visage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Zakaria Aboubacar 24-04-2019 12:37
Bon courage honorable les nigeriens(es) vous soutiens que dieu le tout puissant vous accompagne pour comtribuer dans le développement de l'Afrique et du Niger en particulier merci encore vive la 7ème république
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 A D T Maradi 24-04-2019 14:17
Merci Honorable! Insistez toujours et surtout sur l'inégalité, la disparité des investissements à travers le pays, la dégradation des systèmes éducatif, sanitaire et sécuritaire et le grand écart comme vous l'avez dit entre les dirigeants(très riches) et les dirigés (très pauvres). Que Dieu aide et éclaire les équitables.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Issifou Hassane b courage honorable 24-04-2019 14:49
Issifou Hassane
Bon courage honorable voilà un digne fils du pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Amadou Yerima Mahamadou 24-04-2019 15:18
Bon courage honorable, voilà quelqu'un qui est vraiment soucieux de l'avenir de son pays et qui connaît la mission d'un député qui est de défendre l'intérêt du peuple qui l'avait élu.merci honorable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Mouhammed 24-04-2019 15:25
Bien dit Honorable, l'Assemblé doit être envahie par des députés qui raisonnent comme vous....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 Maidah Youssifou 24-04-2019 15:32
Pourquoi les anti Franc CFA nous cassent les tympans tous les jours avec leur fameux retrait de cette monnaie du système monétaire africain sans nous proposer concrètement une meilleure alternative. Jusqu'ici je n'ai entendu personne nous faire une proposition technique sérieuse de sortie, un projet ou une feuille de route réelle et réaliste. On se cantonne juste derrière les beaux discours populistes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Merci honorable vous un exemple pou 24-04-2019 15:48
:lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 mogaz 24-04-2019 15:50
Honorable vous êtes un exemple pour tout les leaders Nigeriens vraiment un merci et tout mes respectés
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #39 Habib Harouna 24-04-2019 16:53
Courage Honorable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Koulki 24-04-2019 18:03
Je connais pas ce monsieur, ni son parti, mais, il est lucide et courageux.
Un vrai patriote, panafricaniste, à la différence de feu le ministre de finances "Haa-soumis"!
C'est aussi une bonne chose, qu'une puissance comme la Russie s'intéresse au Niger et au Sahel, peut-être qùe ça nous idera à sortir de la mélasse Francecefric!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Siratadine issaka kalilou 24-04-2019 18:10
Je confirme une partie de ce que vous avez dit c'est à le manque de respect de la France envers les africains et j'ajoute le manque de respect des africains envers eux même .il nous manque de courage politique et de détermination farouche pour arracher notre indépendance puisque l'indépendance digne de son nom commence par l'indépendance économique d'où l'idée de battre monnaie et puisque cette dernière dépend de la compétence exclusive du parlement.on peut citer les pays qui ont qui ont pris leur courage politique pour quitter la donne franc à savoir le Maroc 'la Tunisie .donc en conclusion la responsabilité est double d'une part la France et d'autre part nous africains .si on arrive a trouver des députés comme lui en grand nombre on va changer la tendance un jour .
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #42 hope 24-04-2019 18:13
Qu'il pense ce qu'il dit la ou pas je suis content de l'entendre.

Le CFA n'est que la première étape.

On a l'impression que le Niger n'a pas eu de de période post colonisation.

Il y a t-il déjà eu un groupe de réflexion sur le future de ce pays?

L’hymne national est en Français incompris par une grande partie de la population pendant longtemps

Parole de l’hymne écrit par un Français Maurice Albert Thiriet.

Pourquoi parle t-on la langue Française (qui est vraiment qu'un outils ,pourquoi pas choisir le meilleur des outils anglais?)

le system educatif inchangés dans un monde complètement différent.

les congés encore aux dates de fêtes chrétiennes de l’époque colonial(
pas de congés à ramadan pendant que nos enfants doivent faire l'EPS sur le soleil

Pour construire a long terme ce pays il faut une base solide dont tous les Nigériens soient Fier.

une réflexion apolitique.

Le Nigérien a accepté très facilement une destinée qui lui a était façonné pour l'exploité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #43 MM-140 24-04-2019 20:01
fier de toi honorable qu'allah vs aide dans votre combat
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #44 Ibro abdou abdulsalam 24-04-2019 21:51
Je m'engage à vos côté honorable
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 Ismael 24-04-2019 22:47
Je suis ému monsieur le député car le CFA est un handicap au développement des États africains. Actuellement on ne parle plus de colonie mais plutôt d'Etat indépendant. Notre monnaie date de l'époque coloniale .
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #46 ??? 24-04-2019 22:50
les gens qui applaudissent ces quelques phrases sont vraiment trop limités dans les réflexions, c'est possible que le franc cfa soit un problème pour les pays qui l'utilisent mais par contre pour le pays que je connais comme le Niger, il n'y a pas que ça comme problème qui pourrait empêcher ce pays de faire ne serait ce qu'un pas en avant....politiques, aux amis, proches et connaissances des personnes du système, l'opposition désemparée pensant uniquement à la conquête du pouvoir en oubliant qu'elle doit contribuer au développement du pays, on est tellement assené par des maux liés au mauvais fonctionnement interne de notre pays qu'il trop facile de dire que tout ça est lié au simple fait qu'on utilise une monnaie "coloniale"....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #47 ??? 24-04-2019 22:51
Suite 2/3
il n'y a qu'à regarder comment on fait la promotion de la médiocrité dans la plupart d'institutions et administrations de l’État, les gens ne travaillent pas, les compétences ne sont jamais les critères de sélection, les grands projets et marchés du pays donnés aux alliés, amis, parents etc et ce n'est jamais un résultat objectifs qui est attendu....les camarades et alliés politiciens volent l'argent du contribuable et se couvrent entre eux, ils vont se soigner en Europe pour un petit malaise et nos hôpitaux manquent du personnel qualifié, du matériel, médicaments, etc. les sociétés civiles font semblant de lutter, le peuple demeure naïf, le niveau des élèves et étudiants qui s’écroulent tous les jours à cause des gréves interminables, les concours et différents tests d’accès à la fonction publique sont uniquement réservés aux alliés et camarades
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 ??? 24-04-2019 22:53
suite 3/3
Mr le "député" c'est trop facile ce raisonnement surtout lorsque tu parles encore d'autres partenaires, on plusieurs partenaires actuellement au Niger, on a les chinois, anglais, japonais, turques, indiens, arabes, etc si avec tous ces partenaires, on arrive toujours pas à gagner, ce n'est pas avec la Russie qu'on gagnera quelque chose, ça voudrait juste dire que nous sommes nuls et pas sérieux dans le travail....d'ailleurs il suffit de regarder votre soit disante assemblée nationale qui vote toutes les lois du gouvernement sans jamais un débat intellectuelle digne d'une assemblée nationale et des gens vraiment aimant le développement de leur pays....donc arrêtes ce charabia monsieur le "député"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 Amadou abdou 24-04-2019 23:00
Pour la première foie un député vient de cracher la vérité il est temps que les africain se recesissent je suis très content vous ceux que vous venais de dire d'autres président ne peut le dire vraiment coups de chapeaux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 Amadou abdou 24-04-2019 23:04
Nnous sommes fatigués de cette monnaie qui bloque le développement de l'Afrique quant a haa soumis se un ignorant se ne pas un patriote du courage honorable
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 Nouhou Abdoul wahab 25-04-2019 02:22
Effectivement le franc CFA est un manque de respect envers l'Afrique , honorable Allah soit avec vous pour cette honorable pensée ns avons besoin des hommes tels que vous dans ce pays . Le Niger doit quitter uemoa , crée sa propre monnaie et parler langue qui domine officiellement . La Russie sera un bon allié j'en suis convaincu. Merci beaucoup
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 maestro 25-04-2019 08:15
long vie à vous Honorable vous meriter d etre le President du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #53 zimboni 25-04-2019 08:57
ce monsieur est vraiment un populiste
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #54 DIYANFO 25-04-2019 09:22
Ce qui reste à ce député à faire maintenant c'est de se taire pas plus pas moins. Avant on le croyait mais maintenant il se fait dévoiler. il ne cours que derrière ses intérêts. Si non comment comprendre quelqu'un qui se montre honnête et sincère vis à vis des nigériens qui dit quitter les instances de son parti sans pour autant quitter le parti lui-même de peur de perdre son siège. Si on est courage, on l'est une fois pour toute.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Guiro 25-04-2019 10:58
Respect honorable...digne de L'Afrique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Dan Niger 25-04-2019 11:07
Zantché kaway, Hon. Dé[mot censuré], soyez d'abord homme à l’hémicycle de notre assemblée avant de nous parler de quoi que ça soit. Combien de lois sont votées à l'assemblée nationale qui fortifie ce FCFA et qui prône l’intérêt de la France au dessus de l’intérêt du Niger,pendant que vous dormez. Ne jouez pas au démocrate hypocrite,svp.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #57 AMADOU SALEY 25-04-2019 11:15
SI Y'A DES GENS QUI DISENT LA VERITE COMME TOI ON EN SERAIT PAS LA AUJOURDHUI
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 danjouma 25-04-2019 14:53
??? vous avez raison ! Il n'y a pas que le FCFA qui est le problème. C'est notre gouvernance et notre mentalité qui doivent surtout être remises à l'endroit ! Car elles sont actuellement à l'envers. La médiocrité au lieu de l'excellence, la malhonnêteté au lieu de l'intégrité, etc. L'Administration est devenue la chasse gardée des fonctionnaires qui sont des roitelets chacun dans son service. Le moindre papier à chercher, il vous faut 2 jours ou une semaine, ou jamais si vous ne savez pas corrompre les gens. Devant les bureaux, ce sont des files d'attente du "manitou" qui vient quand il veut. Aucun contrôle et aucune sanction ! Comment voulez-vous qu'on avance comme cela ? Dans notre pays, même pour verser de l'argent vous pouvez banalement faire 2 heures de temps dans une queue : c'est incroyable et inadmissible dans certains pays ! Partout où il y a des files interminables devant des bureaux, il faut chercher et casser le goulot d'étranglement pour faire avancer le service. Ce sera déjà un pas en avant !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 idi 25-04-2019 15:01
un deputé con oui .moi je suis à l'exterieur et c'est que je vois et j'ai appris que la RUSSIE est un pays raciste surtout à l'egard des africains.demandes l'avis des etudiuants nigeriens qui ont passé en RUSSIE?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #60 Yes 25-04-2019 15:15
Le F CFA entraîne la mal gouvernance.
C'est une suite logique et évidente.
C'est la mane des dirigeants, c'est pourquoi ils viennent s'éterniser au pouvoir pour bouffer et non pour lutter contre...et cela fais aussi l'affaire de Paris.
C'est aussi têtu comme fait à comprendre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Oumarou 25-04-2019 15:54
Encore un qui crache dans la soupe, alors qu'il est toujours en Europe et bien content de pouvoir changer ses CFA contre des Euros...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #62 Amadou 25-04-2019 18:22
Un faux-cul, mais très Honorable ! Tous des guignols prompts à pointer du doigt les autres, mais ne reconnaissant jamais leurs responsabilités.
Le barrage de Kandadji, qui a au moins été payé 3 fois, c'est la faute du Franc CFA ? Les pèlerins qui sont escroqués pour se rendre à la Mecque, c'est le CFA ?
Tous ces conseillers du Parlement et trafiquants arrêtés à Bissau ou ailleurs, c'est aussi le CFA ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 Dayyin Ag 25-04-2019 19:49
qu'allah vs aide dans votre combat
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 Pascal 25-04-2019 23:02
Positive je suis fort rejouis pour votre courage de dire la vérité absolu.c'est déplorable de voir un continent remplis de richesse et que la vie et les condition des population des populations laisse a désire
au détriment d'un continent qui s'enfuit du devenir des peuples.tout un continent qui n'as pas de satellite .etc
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #65 Amadou Roufai Issaka 26-04-2019 16:30
vraiment Niger a besion de vous monsieur le député ducourage
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #66 Nigerien 27-04-2019 11:48
Ne soyons pas aveuglé par l'envie d'avoir notre propre devise. Prenons le temps de nous assurer qu'on a fini avec la France. Notre situation actuelle ne nous permet d'avoir notre propre monnaie car ça viendra avec un maximum de problèmes que possible donc avant de rompre avec une personne soyons certain que nous n'avons plus d'intérêt avec elle. Sinon on risque d'essayer de renouer les liens un jour et cela sera plus coûteux
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #67 Attention 28-04-2019 17:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Maidah Youssifou :
Pourquoi les anti Franc CFA nous cassent les tympans tous les jours avec leur fameux retrait de cette monnaie du système monétaire africain sans nous proposer concrètement une meilleure alternative. Jusqu'ici je n'ai entendu personne nous faire une proposition technique sérieuse de sortie, un projet ou une feuille de route réelle et réaliste. On se cantonne juste derrière les beaux discours populistes.

Ils en proposent pourtant, la monnaie ouest africaine gérée par une banque centrale ouest africaine. Avec les pays anglophones. Seulement ceux qui tiennent à rester avec le franc CFA refusent toute alternative
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #68 Attention 28-04-2019 17:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Ne soyons pas aveuglé par l'envie d'avoir notre propre devise. Prenons le temps de nous assurer qu'on a fini avec la France. Notre situation actuelle ne nous permet d'avoir notre propre monnaie car ça viendra avec un maximum de problèmes que possible donc avant de rompre avec une personne soyons certain que nous n'avons plus d'intérêt avec elle. Sinon on risque d'essayer de renouer les liens un jour et cela sera plus coûteux

Nigériens, l'indépendance ne se demande pas elle s'arrache avait dit un grand homme. C'est toujours d'actualité. Il faut peut-être s'attendre à de la sueur et de la peine mais c'est maintenant que nous devons avoir ce courage pour les générations futures.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #69 Kounta Ibrahim 28-04-2019 23:37
Du courage et longue vie pour notre honorable c'est ça le panafricanisme , que nos gouvernants complices de la France le comprennent
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #70 Hajara 29-04-2019 20:05
Enfin quelqu'un qui est pret a mourrir pour servir son peuple..car dire vraiment la verité de nos jours c imprunté le chmin de la mort... courage a vous mr si les chefs d etats africains etaien comm vou l'afrik sera sauvé vou etes un ideole un heros courageux bonne chance...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #71 Diedh 30-04-2019 01:10
Nos dirigeants on dirait ils ne sont pas fait les bancs comment ils acceptent vivre leur peuple dans des situations comme telle la France c'est quoi on ne peut pas vivre sans la France depuis quand l'argent qui nous retard les chefs d'États l'utilisent toujours franc mauvais mauvais mauvais
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #72 Garland 08-05-2019 15:47
This is my first time pay a visit at here and i am actually happy to read all at single place.


Also visit my blog crecer el Pene: http://Connectium.ru/component/kunena/user/63667-igacilo
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #73 Alejandrina 08-05-2019 15:55
Pretty nice post. I just stumbled upon your blog and wished to say that I've truly enjoyed surfing around
your blog posts. After all I'll be subscribing to your feed and I hope you write again soon!

Feel free to surf to my webpage: aumentar el tamano del pene: http://shanghuayingyu.com/member/index.php?uid=ikodujyw
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #74 Lea 09-05-2019 13:53
It's going to be ending of mine day, however before finish I am
reading this fantastic piece of writing to increase my experience.



my web-site; pastillas para agrandar el
pené: http://Www.ziyuanchong.com/home.php?mod=space&uid=15582&do=profile
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #75 Bruce 14-05-2019 18:17
Thank you for another excellent article. The place else may just
anyone get that kind of info in such a perfect means of writing?

I've a presentation next week, and I'm at the look for such information.

my web blog tamano del pene: http://www.canlisohbetet.info/author/joannay211/
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #76 Johnny 14-05-2019 18:56
When some one searches for his necessary thing, so he/she
wishes to be available that in detail, thus that thing is maintained over
here.

My homepage; agrandar el Pene: https://Netadder.Co.uk/user/profile/119812
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #77 Gracie 14-05-2019 20:01
It is really a nice and helpful piece of info.
I am satisfied that you simply shared this useful info with
us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.


Also visit my weblog :: Crecer El
Pene: http://www.gtaonline.hu/index.php?action=profile;u=9078
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #78 Merci mon honorable courage continu 22-05-2019 08:42
Dakoza Nicolas
Citer | Signaler à l’administrateur