vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

MCC Cimenterie

Le Président du Niger  Issoufou Mahamadou est arrivé mardi 19 mars dans la région de Tahoua (530 km  de Niamey))  où il inaugurera mercredi 20 mars dans le département de  Malbaza,  une cimenterie  de plus de 48 milliards de FCFA.

Le complexe industriel assure l’emploi de 347 personnes dont 276 nigériens auquel s’ajoutent des emplois indirects (approvisionnement en gypse, transport avec un besoin de 50 à 60 camions par jour), il est le fruit des investissements des privés nigériens
La société Malbaza Ciment Campany (MCC S.A) ex (SNC, société nigérienne de cimenterie), a lancé les activités de sa nouvelle usine de production de ciment 100% nigérien, devenant ainsi le premier complexe industriel privé nigérien, selon ses promoteurs.
L’usine dont la capacité de production annuelle est de plus de 650.000 tonnes avait sorti sa première tonne le 28 décembre dernier.
La société Malbaza Ciment Campany, va couvrir désormais 80% du marché domestique, ce qui va réduire les importations massives de ce produit dans le cadre des grands travaux en cours au Niger.
‘’Le passage à la phase opérationnelle de cette usine industrielle a été rendu possible grâce aux efforts des autorités de la 7ème République, et à ceux des investisseurs nigériens qui ont relevé tous les défis Financiers, Technologiques, et Humains inhérents à un tel projet ‘, estime-t-on au ministère de l’industrie.
Le Niger multiplie des réformes dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires mesuré à travers le Doing Business, le pays s’étant classé au 143ème rang.

Cimenterie Malbaza BIS

Cimenterie Malbaza BIS1

 

ANP

Commentaires   

-19 #1 Renaissance Acte 3 19-03-2019 18:45
Vous etes prevenus: en moins de 10 ans Issoufou a bati plus que l'ensemble de tous les presidents reunis: de Diori a Salou.. SAUF malhonnetete intectuelle, meme un enfant de CP reconnaitra ces faits. Pas seulement Niamey (meconnaissable il ya seulement 5 ans de cela) mais l'interieur du pays aussi bien. Combien d'emplois serant creer rien qu'a Malbaza.. des milliers pas seulement les travailleurs de l'usine mais les vendeurs de toute sorte ainsi que les familles qui profiteront aussi des investissements
Je le repete ne faisons pas l'erreur de Tandja, s'accrocher a un bout de papier pour denier aux Nigeriens un avenir meilleur avec un leader qu'ils meritent.. Regardez Paul Kagame du Rouanda : son pays est sorti une fois pour toutes de la liste des miserables pays africains.. Si les Rouandais ne lui avait pas accorder un 3eme, 4eme pourquoi pas un enieme mandat vous pensez que son pays allait sortir de la Miserable liste des derniers pays au monde.
Ne laissez pas la malhereuse episode Tazartche vous aveugler: Gardez Issoufou pour un Acte 3 de la Renaissance (un homme prevenu....
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #2 hummmm 19-03-2019 18:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Renaissance Acte 3 :
Vous etes prevenus: en moins de 10 ans Issoufou a bati plus que l'ensemble de tous les presidents reunis: de Diori a Salou.. SAUF malhonnetete intectuelle, meme un enfant de CP reconnaitra ces faits. Pas seulement Niamey (meconnaissable il ya seulement 5 ans de cela) mais l'interieur du pays aussi bien. Combien d'emplois serant creer rien qu'a Malbaza.. des milliers pas seulement les travailleurs de l'usine mais les vendeurs de toute sorte ainsi que les familles qui profiteront aussi des investissements
Je le repete ne faisons pas l'erreur de Tandja, s'accrocher a un bout de papier pour denier aux Nigeriens un avenir meilleur avec un leader qu'ils meritent.. Regardez Paul Kagame du Rouanda :
(un homme prevenu....


Effectivement, il a construit meme le chemin de fer qu'on peut prendre de Niamey a Cotonou. :lol: :lol:
Il ne faut pas comparer Paul Kagame qui n'est pas un valet de la France avec ceux qui offrent gracieusement uranium et base militaire a la France.
:lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #3 Le Parrain III 19-03-2019 19:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Renaissance Acte 3 :
Vous etes prevenus: en moins de 10 ans Issoufou a bati plus que l'ensemble de tous les presidents reunis: de Diori a Salou.. SAUF malhonnetete intectuelle, meme un enfant de CP reconnaitra ces faits. Pas seulement Niamey (meconnaissable il ya seulement 5 ans de cela) mais l'interieur du pays aussi bien. Combien d'emplois serant creer rien qu'a Malbaza.. des milliers pas seulement les travailleurs de l'usine mais les vendeurs de toute sorte ainsi que les familles qui profiteront aussi des investissements

Ne laissez pas la malhereuse episode Tazartche vous aveugler: Gardez Issoufou pour un Acte 3 de la Renaissance (un homme prevenu....


Issoufou a reussi ce qu'aucun autre PR nigerien n'a accomplis, c'est a dire faire du niger un arco etat. Issoufou parraine et protege les trafiquants de drogue qui sont caches dans sa propre cour. Evitez de le comparer a d'autres PR qui passent leur temps dans les campagnes aupres de leurs peuples pour s'enquerir de leur situation et trouver ensemble des remedes a leurs problemes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Mec 19-03-2019 20:03
Dans tout ça a combien coûtera le paquet de ciment?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 karamoko 19-03-2019 20:27
Issoufou n'a jamais eprouve un quelconque interet ni pour le nigerien et encore moins pour le niger. Il peut inaugurer des infrastructures des ses amis trafiquants de drogue, cela ne va rien changer dans le dedain que les nigeriens ont pour lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Issoufou Abdou Soumana 19-03-2019 21:57
Le plus important et que les nigériens puissent en profiter si tel n'est pas le cas, vive Dangoté ciment...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 HAHA 19-03-2019 23:17
Il s'est lui même battu pour la démocratie au Niger.
Serait-il honnête de lui dire de rester...
Son bilan est correct mais loin de lui permettre de shotter sur les acquis.
Le devoir du peuple c'est de l'aider jusqu'au terme de son mandat constitutionnel et lui éviter le parjure...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Niger 20-03-2019 07:59
Bonjour
UNe nouvelle cimenterie pour le Niger est une bonne chose. Maintenant le gouvernement doit imposer le concept du Made in Niger pour une consommation obligatoire des produits Nigériens et produit au Niger par les Nigériens.
A tous ceux qui spéculent je voudrais leur dire que L´Etat est une continuité. Si Issoufou a fait pour son pays, un autre viendra pour continuer voir meme faire plus car c´est cela le sens de l´Etat. Il ya des points positifs et Négatifs dans la Gestion du Président Issoufou et c´est cela l´Etre Humain.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 dan filingué 20-03-2019 08:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
Bonjour
UNe nouvelle cimenterie pour le Niger est une bonne chose. Maintenant le gouvernement doit imposer le concept du Made in Niger pour une consommation obligatoire des produits Nigériens et produit au Niger par les Nigériens.
A tous ceux qui spéculent je voudrais leur dire que L´Etat est une continuité. Si Issoufou a fait pour son pays, un autre viendra pour continuer voir meme faire plus car c´est cela le sens de l´Etat. Il ya des points positifs et Négatifs dans la Gestion du Président Issoufou et c´est cela l´Etre Humain.

vous êtes conscient merci pour le moral
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 hmmm 20-03-2019 10:57
Citation en provenance du commentaire précédent de HAHA :
Il s'est lui même battu pour la démocratie au Niger.
Serait-il honnête de lui dire de rester...
Son bilan est correct mais loin de lui permettre de shotter sur les acquis.
Le devoir du peuple c'est de l'aider jusqu'au terme de son mandat constitutionnel et lui éviter le parjure...

Le devoir du peuple c'est de lui choisir un remplacant digne de ce nom en 2021 pour que le travail continu
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 ikl 20-03-2019 11:08
MOI JE PENSE QUE C'EST DU GÂCHIS D'AUTANT PLUS QUE LE GÉANT DANGOTÉ CIMENT COUVRE TOUS LES MARCHÉS DE LA SOUS RÉGION EN CIMENT.
ALORS EST SE QUE LE PRIVÉ NIGÉRIEN PEUT RESISTER DEVANT DANGOTÉ ( l'homme le plus riche d'Afrique ?
Vraiment je ne pense pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 hmmm 20-03-2019 11:20
Citation en provenance du commentaire précédent de ikl :
MOI JE PENSE QUE C'EST DU GÂCHIS D'AUTANT PLUS QUE LE GÉANT DANGOTÉ CIMENT COUVRE TOUS LES MARCHÉS DE LA SOUS RÉGION EN CIMENT.
ALORS EST SE QUE LE PRIVÉ NIGÉRIEN PEUT RESISTER DEVANT DANGOTÉ ( l'homme le plus riche d'Afrique ?
Vraiment je ne pense pas.

A t'écouter on continuera indefinement à importer tout ce dont on n'a besoin et on va jamais produire ce dont on a besoin
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Lamda x 20-03-2019 11:41
Que Dieu nous guide tous vers le droit chemin. Excellence, continuez toujours à mettre en avant l'intérêt général des nigériens et Allah vous récompensera.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 M. Yattara 20-03-2019 12:46
Voila en fin que le President Issouf Mahamadou songe a une des priorites de la Nation Nigerienne, s'il s'averai que depuis sont acquisition au pouvoir des telles priorites sont realisees ne se reste que trois (3), je croix que cela avancera le Niger de 3 pas vers un avenir positif. Car il est vraiment grand temps pour le Niger d'avancer et d'evoluer vers l'emergence.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Niger 20-03-2019 13:32
Citation en provenance du commentaire précédent de ikl :
MOI JE PENSE QUE C'EST DU GÂCHIS D'AUTANT PLUS QUE LE GÉANT DANGOTÉ CIMENT COUVRE TOUS LES MARCHÉS DE LA SOUS RÉGION EN CIMENT.
ALORS EST SE QUE LE PRIVÉ NIGÉRIEN PEUT RESISTER DEVANT DANGOTÉ ( l'homme le plus riche d'Afrique ?
Vraiment je ne pense pas.

Je ne suis pas d´avis avec vous car Même si Dangoté domine le marché il faut produire notre propre ciment et que le monopole de ce commerce revient exclusivement aux Nigériens. Cela peut se faire
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 dogo 20-03-2019 13:56
Même si c'est dans l' eau que Issoufou Mahamadou danse, ses opposants vont dire qu'il leur a soulevé de la poussière. vive Gouri..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 bourza maro 20-03-2019 14:12
le Burkinabé a fait mieux que le Mauritanien, le Tchadien, le Malien et le demi-burkinabé réunis et je suis sûr que le Libyen fera encore mieux.
Les autres d'origine inconnue (c'est à dire les 3 soldats venus par la force et l'entente militaire, en ajoutant l'assassin du démi Burkinabé), un a fait beaucoup mais les 2 autres, zéro.
Le Sonrai, soldat aussi n'a fait que piller.
Ça fait 9 présidents du Niger.
Vive le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Dan Niger 20-03-2019 14:17
Au regard de tout ce qui précede, est-ce que le gouvernement nigérien va donner la chance aux fils des pauvres diplomés de travailler dans la nouvelle société tout en sachant qu'on a echoué à la SORAZ.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 hmmm 20-03-2019 14:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Niger :
Au regard de tout ce qui précede, est-ce que le gouvernement nigérien va donner la chance aux fils des pauvres diplomés de travailler dans la nouvelle société tout en sachant qu'on a echoué à la SORAZ.

tu sais au moins c'est quoi société de droit privé?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 zomo 20-03-2019 19:45
Issoufou Mahamdou est juste une malediction pour le niger. Rien de plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Djibril 20-03-2019 22:52
Merci beaucoup pour la cimenterie. Nous nous voulons des élections présidentielles libres et transparente sans contestation. Si le président peut le garantir devant Dieu vraiment je veux le remercier mais le cas contraire il risquerait de tomber dans le même trop que ses prédécesseurs. Que Dieu bénisse le Niger et son peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Djibril 20-03-2019 22:57
Je vais dire au président si vraiment il veut son pays il doit tout faire tout de son possible pour Reconsielier
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 hj 21-03-2019 08:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
Citation en provenance du commentaire précédent de ikl :
MOI JE PENSE QUE C'EST DU GÂCHIS D'AUTANT PLUS QUE LE GÉANT DANGOTÉ CIMENT COUVRE TOUS LES MARCHÉS DE LA SOUS RÉGION EN CIMENT.
ALORS EST SE QUE LE PRIVÉ NIGÉRIEN PEUT RESISTER DEVANT DANGOTÉ ( l'homme le plus riche d'Afrique ? combien de fois tu as vu le ciment Malbaza?

Vraiment je ne pense pas.

Je ne suis pas d´avis avec vous car Même si Dangoté domine le marché il faut produire notre propre ciment et que le monopole de ce commerce revient exclusivement aux Nigériens. Cela peut se faire
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 Reflexion 21-03-2019 08:42
66% de financement de l'etat et 95% des parts pour des investisseurs (à determiner), sauf si j'ai mal enttendu des dires du Pdt, j'aimerai comprendre!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 Dandize 21-03-2019 09:06
Les conseillers en communication du président dites lui que la tonne de ciment coûte 100.000 frs au lieu de 140.000 frs comme il l'a annoncé il ne connaît même pas les réalités de son pays pauvre Niger le ridicule ne tue pas si non comment le président va annoncer du faux donc il fait faux et usage de faux
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #26 Balzac 21-03-2019 09:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Dandize :
Les conseillers en communication du président dites lui que la tonne de ciment coûte 100.000 frs au lieu de 140.000 frs comme il l'a annoncé il ne connaît même pas les réalités de son pays pauvre Niger le ridicule ne tue pas si non comment le président va annoncer du faux donc il fait faux et usage de faux


Demandez lui plutot le prix de la cocaine que ses amis revendent plutot que celui du ciment. Les nigeriens et le niger sont le cadet de ses soucis.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Habibou Boubacar 21-03-2019 10:44
Moi ,je dis que cela ne constitue pas une fierté car si le Niger n'est à mesure de produire à lui seul,c'est à dire l'usine doit être à 100% financée par le Niger.
Si ,pour le pétrole il faut donner la commande à la Chine,je pense que pour produire du Ciment avec simple cuisson du calcaire, il n'en vaut pas la peine !
Très honteux!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Doudou 21-03-2019 11:41
Malbaza est une fierté pour les nigériens si son produit est accessible aux nigériens tous rangs confondus, le cas échéant c'est même pipe même tabac ce sont encore et encore des étrangers qui en profiteront largement et le pauvre nigérien va toujours courir à gauche et à droit pour payer son petit sac made in Togo, Bénin, Nigéria au prix proposé donc le problème des nigériens n'est pas règle c'est comme leur SORAZ
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Barmou 21-03-2019 12:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Doudou :
Malbaza est une fierté pour les nigériens si son produit est accessible aux nigériens tous rangs confondus, le cas échéant c'est même pipe même tabac ce sont encore et encore des étrangers qui en profiteront largement et le pauvre nigérien va toujours courir à gauche et à droit pour payer son petit sac made in Togo, Bénin, Nigéria au prix proposé donc le problème des nigériens n'est pas règle c'est comme leur SORAZ

Il ne s´agit pas ici de resoudre un probleme, mais de manger et faire manger autour tout en divertissant les nigeriens. Issoufou et son satane system n´ont resolu aucun probleme avec les milliers de milliards engranges au nom des pauvres nigeriens. Souvenez vous de Gorou Banda ou du train de bollore disparus sous le sable avec des milliards de cfa qui auraient pu regler pas de probleme dans ce pauvre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Dono 21-03-2019 12:45
Tout cela ne compensera pas les 500 milliards qu'il remboursera à Bollore et à Africa rail. Il ne vaut rien ton zaki
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #31 martaba 21-03-2019 13:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Niger :
Bonjour
UNe nouvelle cimenterie pour le Niger est une bonne chose. Maintenant le gouvernement doit imposer le concept du Made in Niger pour une consommation obligatoire des produits Nigériens et produit au Niger par les Nigériens.
A tous ceux qui spéculent je voudrais leur dire que L´Etat est une continuité. Si Issoufou a fait pour son pays, un autre viendra pour continuer voir meme faire plus car c´est cela le sens de l´Etat. Il ya des points positifs et Négatifs dans la Gestion du Président Issoufou et c´est cela l´Etre Humain.



Suis d'avis avec vous. Vrai de vrai
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 harouna 23-03-2019 10:00
c une bonne nouvelle et un bon exemple pour lew autres dirigeants qui vont venir.
Mais je lance un appel a nos autorites afin qu ils pensent d abord aux nigeriens.
il faut que l Etat adopte une politique d emploi afin de diminuer le taux de chomage et aussi lutter contre l insecurite .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Moustapha Mamadou 24-03-2019 03:52
Pour savoir le secret de Zinder, cliquer sur le lien suivant:

https://www.facebook.com/mamadou.moustapha.18/posts/2133785560075810
Citer | Signaler à l’administrateur