vendredi, 19 avril 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
Adoption à l’instant par les députés avec 135 voix pour, 28 contre et 2 abstentions, du Projet de loi modifiant l’ordonnance n° 2010-77 du 09 décembre 2010, portant régime général des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique. Les présidents d’Université, recteurs et vice-recteurs seront désormais nommés par décret pris en conseil des ministres.| ........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

hadj niger bell

Le Commissaire au Hadj et la Oumra,M. Djibrilla Boukari a annoncé  Vendredi dernier à Zinder que les les frais divers pour accomplir le HADJ s’élèvent cette année  à la somme de  2.432.000 FCFA pour les pèlerins nigériens en raison notamment du rehaussement de la TVA de 5% par les autorités saoudiennes.

Au cours d’ une séance de travail avec les responsables des Agences de pèlerinage dans le cadre des préparatifs du  Hadj 2019, le commissaire a indiqué que le quota des pèlerins attribuée au Niger  passe à plus de  15.000 personnes.
Les nouveaux pèlerins doivent s’inscrire pour le Hadj avant le 4 Mai 2019, a fait remarquer le Commissaire au Hadj et l’Oumra.
Il a toutefois noté le relèvement de 5% de la TVA sur le transport et les conditionnalités pour l’obtention du visa - empreintes digitales.
Le Commissaire a appelé les Représentants des Agences pour le pèlerinage et la Oumra leur devoir d’assurer le retour au pays conformément aux engagements pris par les différentes parties, notant que 167 de leurs clients ont été abandonnés en terre sainte l’année dernière
En 2017, plus de 200 pèlerins ont connu le même sort, a insisté le Commissaire Djibrilla Boukari qui a demandé aux Responsables de rompre avec ces maladresses dans l’optique de rendre agréable le séjour des pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam et d’assurer le retour au pays dans les mêmes conditions pour leur éviter de vivre dans la clandestinité et de connaitre la coupe amère de la vie.  
Il a recommandé aux  participants à la rencontre de sensibiliser  leurs clients sur les nouvelles mesures prises par les autorités Saoudiennes pour se conformer aux exigences du HADJ 2019 et d’inciter les nouveaux pèlerins à se faire établir dans les meilleurs délais leur passeport   en vue de l’obtention du visa.
Il a ensuite évoqué la question pour les étrangers vivant sur le sol nigérien candidats  au   pèlerinage à la Mecque de se préparer car  l’Arabie Saoudite consent leur accorder 500 places  pour le Hadj 2019.
Les représentants des Agences de pèlerinage ont tour à tour pris la parole pour féliciter le Commissaire au Hadj et  la Oumra pour avoir initié  cette belle initiative axée sur la sensibilisation des nouveaux pèlerins et de ceux là  qui sont chargés de les  faire transporter en Terre Sainte .
Ils ont demandé au Commissaire d’intervenir auprès des autorités  pour surseoir à l’application des nouvelles mesures relatives aux empreintes digitales   pour éviter aux pèlerins de subir des retards  sur certaines formalités liées au voyage  dont l’établissement des pièces d’état civil  constituent aujourd’hui  un véritable casse-tête. 
Le COHO a dit M. Djibrilla Boukari va s’atteler à régler cette question avec le niveau central afin que les nouveaux pèlerins installés aux quatre coins du Niger puissent entrer en possession de leurs documents d’état civil ainsi que leur passeport.
Les participants à la réunion d’échanges ont  fait part au Commissaire au Hadj et la Oumra sur leurs conditions d’hébergement  qui ne sont pas extraordinaires tout en exigeant une certaine amélioration  ainsi que la prise en charge  très médiocre des soins médicaux  des pèlerins par les encadreurs  du  COHO.
Pour M. Djibrilla Boukari, son Institution injecte chaque année 10 à 15 Millions de FCFA  destinés à l’achat des médicaments pour venir à bout des maladies et autres  des sollicitations  des pèlerins.
Il a  cependant relevé que certains encadreurs  de la santé ne jouent pas véritablement leur rôle .Ils sont beaucoup plus absorbé par l’accomplissement  des rites liés au Hadj que de s’occuper des pèlerins  pour lesquels ils sont tenus de se soumettre à leurs vouex.
Ils ont formulé le voue de voir  le COHO initié l’embarquement à partir de Zinder  des nouveaux pèlerins du Hadj 2019  dans la mesure où l’Aéroport de Zinder répond  aux normes internationales.
Il a enfin visité trois Agences chargés de pèlerinage dont ‘’Alhamdoulilahi, Macha Allah et FAsbir ‘’ pour s’imprégner de leurs conditions de travail.
Il leur a recommandé d’asseoir une formation de qualité aux nouveaux pèlerins pour leur permettre d’accomplir le Hadj conformément aux prescriptions du Saint- Coran.

 

ANP

Commentaires   

-4 #1 diego 18-03-2019 23:28
Seuls les trafiquants de drogue pour ne pas dire les ministres de[mot censuré]s du guri pourront s'offrir ce luxe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #2 Baare 19-03-2019 06:47
Diego le Hadj n'est pas une obligation si tu n'as pas d'argent tu peux rester pas besoin de condamner X ou Y
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 BRS 19-03-2019 08:20
le hadj se fait avec de l'argent propre et non avec de l'argent sale
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 HADJ 19-03-2019 09:08
à partir de Zinder ca coutera combien §
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #5 Ibrahim 19-03-2019 09:23
Ça devient de plus en plus chers
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Ibrahim 19-03-2019 09:26
Le hajj est une obligation pour ceux qui en ont les moyens mais dire uniquement que le hajj n'est pas une obligation c'est faux
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #7 hmmm 19-03-2019 10:05
15000*2.5M=37500000 .
On a largement les moyens d'investir au Niger et d'avoir une vie meuilleure mais bon on prefere faire le forcing pour aller au pelerinage et revenir faire le forcing pour survivre au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 hmmm 19-03-2019 10:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim :
Le hajj est une obligation pour ceux qui en ont les moyens mais dire uniquement que le hajj n'est pas une obligation c'est faux

tu pense que les 15000 personnes qui y vont ont réellement les moeyns ?? j'en suis pas très sur
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 gaskia 19-03-2019 12:56
pardons donner nous le détaille de 2.5 million.
billet , hébergement ,transport entre urbain, restauration, assurance sante, combien combien s'il vous plait.
est il une obligation de payer 2.5 million.
l’année passer on a fait payer le pèlerin un sac par obligation, s'ils vous plait de quoi s'agit il ? est il permis de se prendre en charge étant dans l'agence de voyage?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Rachouchou 19-03-2019 13:09
Du nimporte quoi au Niger.cela fait des annees que cest le meme montant fixe.en plus on dirait que cest au Niger que cest encore plus cher. Des speculations sir le peuple cest haram du point de vu religieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 wow 19-03-2019 13:19
Et pourtant le pauvre ira vendre tout son troupeau pour cher a y aller.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Baare 19-03-2019 15:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim :
Le hajj est une obligation pour ceux qui en ont les moyens mais dire uniquement que le hajj n'est pas une obligation c'est faux

Bien sûr pour ceux qui ont les moyens et même eux c'est pas une obligation ils peuvent faire s'ils ont la volonté sinon en quoi on va obliger quelqu'un de voyager jusqu'à l'Arabie saoudite avec tous les risques liés au hadj ces dernières années
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Baare 19-03-2019 15:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim :
Le hajj est une obligation pour ceux qui en ont les moyens mais dire uniquement que le hajj n'est pas une obligation c'est faux

Bien sûr pour ceux qui ont les moyens et même eux c'est pas une obligation ils peuvent faire s'ils ont la volonté sinon en quoi on va obliger quelqu'un de voyager jusqu'à l'Arabie saoudite avec tous les risques liés au hadj ces dernières années
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Hassan Moussa Hassan Zarma 19-03-2019 15:31
Pays de merde ici en côte d'Ivoire 2milon avec meilleur encadrement Niger et trop tard dans tou que diue nou protège contre ce bandits
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Salifou Zakaria 19-03-2019 15:31
Dans tous les pays du monde, seul au Niger, le pèlerin est escroqué. Ni prise en charge ni rien. Je témoin oculaire
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Inonuu 19-03-2019 16:03
C es ps la peine vraiment bandés des escescro ils n ont pas pitié de la population
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #17 PATRIOTE NIGERIEN 20-03-2019 09:42
Bonjour
J'ai effectué le Hadj de 2016 et je le dis trés haut que le COHO ne sert qu'à escroquer les pauvres pèlerins. Rien qu'une bande de prébendiers peu soucieux des pélérins! Revoyez votre copie Messieurs du COHO!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 dan dawra 20-03-2019 11:14
es ce que l'argent de la corruption est halal pour aller a la mecque?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 alassane 20-03-2019 11:31
ni le coho, ni les agences de pèlerinage n' ont pitié des pauvres si non comment cette augmentation des frais
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Maigonka issa 20-03-2019 14:16
Si les conditions seront réunies, y' a pas de problèmes. Demandez les informations sur les conditions de vie, arrivé la-bas
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Abdoulaye 30-03-2019 17:20
Oh mon pauvre pays le Niger victime du sort de ses propos fils alors que l’Arabie saoudite nous offre gratuitement les visas...Que Dieu nous aide et nous donne des vrais dirigeants patriotiques .
Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur