NITA Fond Site Web 675 x 240

pm jan 2019 min

Le Premier Ministre du Niger  Brigi Rafini  qui a entamé le mercredi 13 mars  une visite à Diffa (Est) en proie aux violences de Boko Haram  a présidé  un forum sur la paix à Foulatari (Mainé Soroa) ce jeudi 14 mars, apprend-on auprès des services de presse du chef du gouvernement.

Zeyna commission0

  Le thème  de la rencontre de Foulatari  porte ‘’paix, coexistence pacifique et gestion partagée des ressources’’ dans une zone où l’amenuisement des terres sous les effets de changements climatiques est source des conflits récurrents entre  agriculteurs et éleveurs.
A son arrivée à Diffa  le mercredi 13 mars, le chef du gouvernement s’est rendu au cimetière musulman de la région pour saluer la mémoire des soldats nigériens et des forces mixtes tombés sur le champ d’honneur avant de se rendre à la place d’armes pour transmettre le message d’encouragement, de félicitations et de reconnaissance du chef de l’Etat aux hommes engagés sur le front.
Dans la soirée, Brigi Rafini a eu des échanges avec les responsables administratifs, coutumiers, religieux et leaders de la région des préoccupations de la zone qui est confrontée depuis 2015 aux attaques de Boko Haram , aux urgences humanitaires et aux conséquences  de l’état d’urgence en vigueur depuis 4 ans.
Le premier ministre présidera dans la zone à  Blanoucour (N’gourti)  un festival sur la culture nomade qui sera aussi l’occasion de porter le message de la paix dans cette partie du pays désertique en butte aux violences extrémistes et aux conflits intercommunautaires.
Récemment,  le gouvernement a levé l’interdiction qui frappait la culture et le commerce du poivron et la pêche, les principales activités économiques de la zone.
Depuis le début de ce mois, les forces nigériennes engagées dans le lit du lac Tchad ont entrepris des vastes opérations de ratissage qui se sont soldées par la mort de plus de 70 ‘’terroristes’’.
14 éléments des forces de défenses et de sécurité ont été tués dans des attaques de Boko Haram enregistrées en février dernier et en mars.
En fin février  2019, l’armée a annoncé avoir ‘’neutralisé 200 terroristes’’ dans des opérations d’envergure aérienne et terrestre dans le lit du lac Tchad, le repaire de boko haram.

ANP

 



Commentaires

0
Yac
5 années ya
Le Premier Ministre s'est rendu au cimeti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1630 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages