samedi, 25 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

FDS nigeriens dans desert

Lamine Mohamedine, commandant de la plus grande base militaire dans le désert du Ténéré, à Dirkou, est mort. L'information a été confirmée par l'état-major nigérien. Il a été victime d'une embuscade tendue à Oufagadoute par des coupeurs de route lourdement armés. Son chauffeur a également été tué. Le commandant Lamine Mohamedine est un haut gradé et diplômé de l'académie inter-armée d'Alger. Les autorités s'interrogent sur l'identité et le parcours des auteurs de l'attaque.

Le commandant Lamine Mohamedine, rentrait d'une réunion à Niamey ce lundi quand son convoi est pris dans l'embuscade à mi-chemin entre Agadez et Dirkou dans le nord-est du pays. Il se trouvait dans la voiture de tête lorsque les coupeurs de route attaquent. Le commandant et son chauffeur sont tous les deux tués.

Selon les premières investigations, les assaillants portaient des uniformes militaires et étaient à bord de 14 véhicules aux couleurs de l'armée tchadienne, munis de canons et de mitrailleuses.

Des sources sécuritaires avancent de premières hypothèses. Il s'agirait de déserteurs de l'armée tchadienne, peut-être des soldats zagawa. Autre possibilité : ces hommes pourraient être des rescapés de la colonne de rebelles pilonnée par l'armée française il y a deux semaines au nord-est du Tchad.

Mais les autorités s'interrogent. Comment un groupe aussi important a-t-il pu s'introduire aussi loin dans le pays ? Avec les bases militaires françaises, américaines et nigériennes à proximité ? Une enquête a été ouverte.

En tout cas avec la mort du commandant Lamine Mohamedine, l'armée nigérienne perd un élément essentiel de son dispositif dans une zone où la situation est complexe entre les flux de migrants, les narcos trafiquants et les terroristes.

 

RFI

Commentaires   

+2 #1 S.L 20-02-2019 09:07
Que leurs âmes reposent en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 musulima 20-02-2019 09:14
Allahou akbar, paix aux âmes disparus
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 moutari 20-02-2019 09:22
Paix aux âmes disparu pour tous les musulmans et que dieu nous protège !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Momo 20-02-2019 09:31
Paix à leurs âmes. Allahou Akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Hassan Mohamed kasud 20-02-2019 09:41
Mieux vaut prévenir ! L insécurité au Nord d a ete gadez est négligée par l état !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Malik 20-02-2019 10:02
Allahu Akbar qu Allah protege le Niger et son peuple ET qque LA ame Des disparus repose en paix. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 babouga 20-02-2019 10:06
allaouakbar inalilahi ina rajoun que leur ame repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Ali chaibou 20-02-2019 10:34
Paix à son âme
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Fataou 20-02-2019 10:35
Qu'ils reposent en paix amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 bali 20-02-2019 11:11
Bonjour le Chef d'Etat Major Général des FAN
On ne comprend pas du tout, car c'est comme si notre armée n'utilise pas de GPS pour géolocaliser toute la zone. De mon bureau j'arrive à le faire et pourquoi pas l'armée ?.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Blackmarket 20-02-2019 12:30
Hum...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Issou Bara 20-02-2019 12:32
Paix à leur âmes
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Wabix 20-02-2019 13:08
Paix aux âmes disparus
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Jadi boubacar 20-02-2019 14:37
La verité commence à faire naître avec l'assassinat lâxhe et fantôche du commandant Lamine.Avant c'etait des petits enfants des pauvres mais on nous parle seulement des petits bandits l'on attaqué mais aujord'huit on ne sait meme pas qui on va accusé.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 allahou akbar 20-02-2019 16:04
Allahou akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 allahou akbar 20-02-2019 16:04
Allahou akbar
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Mainassara yahaya 20-02-2019 16:19
Ina lilahi wa ina ila hin raji una! Paix à leurs âmes amen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 Paix aux âme de disparue 20-02-2019 16:20
Paix aux âme de disparue
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Je me pose des questions 20-02-2019 16:28
Et si le commandant était la cible principale de cette attaque? Et s'il avait été assassiné par des mercenaires employés pour la circonstance par l'Occident? Avait-il découvert la vraie raison de la présence des bases militaires étrangères au Niger? En savait-il trop? Etait-il devenu gênant pour l'Occident et ses complices au sein du gouvernement au point de devoir le payer de sa vie? A-t-il partagé ce qu'il a decouvert avec les mauvaises personnes lors de son séjour à Niamey? Je n'en sais absolument rien. Juste des hypothèses.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Travail de journaliste 20-02-2019 17:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Je me pose des questions :
Et si le commandant était la cible principale de cette attaque? Et s'il avait été assassiné par des mercenaires employés pour la circonstance par l'Occident? Avait-il découvert la vraie raison de la présence des bases militaires étrangères au Niger? En savait-il trop? Etait-il devenu gênant pour l'Occident et ses complices au sein du gouvernement au point de devoir le payer de sa vie? A-t-il partagé ce qu'il a decouvert avec les mauvaises personnes lors de son séjour à Niamey? Je n'en sais absolument rien. Juste des hypothèses.

Arrêtes de te poser des questions auxquelles tu ne pourras toi trouver des réponses. Laisses ceux qui peuvent le faire s'en occuper. Et puis ils ne quittaient pas niamey, ils venaient à Niamey en français simple si tu n'as pas bien compris le français employé dans le texte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 MAI IDON GANI 20-02-2019 18:35
QUE LEURS AMES REPOSENT EN PAIX, SOUHAITONS UN PROMPT RETABLISSEMENT AUX BLESSES.
LA PRESENCE DES FORCES ETRANGERES DANS CETTE ZONE EST NUISIBLE. VRAIMENT REPENSER LES ACCORDS EST NECESSAIRE. COMME COMPRENDRE UNE SI IMPORTSNTE COLONNE DE VEHICLE A ECHAPPE AUX DRONES ET AUTRES SYSTEMES DE RENSEIGNEMENT?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 allah protege le niger 20-02-2019 20:23
:D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 allah protege le niger 20-02-2019 20:23
:D
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 Jean-François Menahem Yao Kouakou 20-02-2019 21:03
Chers populations nigériennes, si nous ne faisons rien, le projet secret des occidentaux détruira nos forces militaires. L'idée que ce soit des militaires venus du Tchad est une fausse information pour détourner l'attention sur l'exploitation de nos mineraies par les bases militaires. Les officiers qui ont du zeles pour leur métier, sont simplement éliminés par d'autres. ''[mot censuré] mange [mot censuré]'', question d'argent
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 Jean-François Menahem Yao Kouakou 20-02-2019 21:03
Chers populations nigériennes, si nous ne faisons rien, le projet secret des occidentaux détruira nos forces militaires. L'idée que ce soit des militaires venus du Tchad est une fausse information pour détourner l'attention sur l'exploitation de nos mineraies par les bases militaires. Les officiers qui ont du zeles pour leur métier, sont simplement éliminés par d'autres. ''[mot censuré] mange [mot censuré]'', question d'argent
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Ibrahim Ide Sodja 20-02-2019 21:03
Les bases militaires étrangers ne font rien dns notre pays ce eux même qui provoque le dégât
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 guriste 20-02-2019 21:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Jadi boubacar :
La verité commence à faire naître avec l'assassinat lâxhe et fantôche du commandant Lamine.Avant c'etait des petits enfants des pauvres mais on nous parle seulement des petits bandits l'on attaqué mais aujord'huit on ne sait meme pas qui on va accusé.

Selon Jeune Afrique, ils ont ete tues par des trafiquants de drogue. Les memes qui sont tapis a l'AN et au Palais de issoufou. Inutile de regarder ailleurs car au nom de la guerre contre le terrorisme, des petits malins font leur trafique de drogue sous la protection armee et diplomatique de puissants de la galaxie guri. Pauvre niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Inquiet 20-02-2019 22:23
La paix est vraiment menacée au Niger. Qu'Allah nous vienne en aide. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Ibrahim 20-02-2019 22:36
Dans toit le cas nous savons que les bases étrangères ne sont là que pour préserver les intérêts occidentaux et c'est visible car ils l'ont toujours réclamé qu'ils n'ont pas d'amis ils n'ont que des intérêts donc ils ne peuvent pas se sacrifier pour nous et aussi quel est le pays Africain qui fabrique des armes? Aucun je pense donc si le banditisme persiste c'est la fautes de je ne sais qui
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 FABASS 20-02-2019 23:45
Paix aux âmes des disparus.. Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Jeune étudiant 21-02-2019 04:00
Allah Akbar
Qu'Allah Accorde Le Paradis à tous les musulmans qui ont perdus la vie dans la lutte contre le terrorisme.
Les bases militaires occidentales sont inutiles. Elles sont installées pour la mauvaise propagande. Par la Grâce d'Allah leurs intentions maléfiques, hy :zzz pocrites seront dévoilées et retournées sur eux même. L'islam ne sera jamais détruite....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 Rabiou 21-02-2019 06:46
Paix à leur âme et que Dieu leurs accepte dans son paradis éternel ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Illa 21-02-2019 08:37
S ‘il y a pas la guerre comment ils vont expliqués cette montagne budgétaire à chaque année. C’est au profit des dirigeants et aux blanc .
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #34 RFI 21-02-2019 12:52
Honte à nos journalistes qui attendent que RFI les informe pour nous informer !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 oser 21-02-2019 13:10
en tout en âme et conscience je ne crois pas à cette histoire !!! comment des coupeurs de route,des soit disant traficant oseur attaqué un convoi milliaire nigérien et de surcroît Celui commendant dont bisarement seul lui et son chauffeur sont les victimes !paix à leurs âmes !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Niger 22-02-2019 10:10
Que leurs ames reposent en paix...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Je me pose des questions 23-02-2019 14:07
Citation en provenance du commentaire précédent de Travail de journaliste :

Arrêtes de te poser des questions auxquelles tu ne pourras toi trouver des réponses. Laisses ceux qui peuvent le faire s'en occuper. Et puis ils ne quittaient pas niamey, ils venaient à Niamey en français simple si tu n'as pas bien compris le français employé dans le texte.


Dis-moi monsieur l'académicien, t'es timbré ou malhonnête? Comment peux-tu dire qu'il se rendait à Niamey alors que l'article précise, je cite : "Le commandant Lamine Mohamedine, rentrait d'une réunion à Niamey ce lundi quand son convoi est pris dans l'embuscade à mi-chemin entre Agadez et Dirkou dans le nord-est du pays" ? Pourquoi as-tu ressenti le besoin d'étaler ton ignorance en public et de démontrer combien ta scolarité a été un echec sur toute la ligne? Pourquoi ne pas vivre ton ignorance et digérer ta haine seul dans ton coin sans faire de bruit? Sais-tu seulement que je n'ai pas le temps de refaire éducation?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 Je me pose des questions 23-02-2019 14:11
Erratum: [...]de refaire *ton éducation ?
Citer | Signaler à l’administrateur