dimanche, 21 juillet 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

cimenterie de malbaza

Le prix de la tonne du ciment de Malbaza ciment campany est à 90.000 FCFA à Niamey, a déclaré à l’Agence Nigérienne de Presse ce mardi 15 janvier 2019, le Directeur Général Adjoint de Malbaza Ciment Campany, M. Idrissa Harouna.


La cimenterie qui vient de commencer la production de ciment au niveau de sa toute nouvelle usine intégrée à Malbaza, ce ciment est produit sur la base des matières premières qui proviennent du sous-sol nigérien dont, le calcaire, le sable industriel et le gypse, le Niger est d’ailleurs l’un des rares pays à les posséder  a expliqué M. Idrissa Harouna.
‘’Au début de notre investissement quand on négociait le code des investissements, nous avons pris l’engagement de vendre le ciment à l’époque déjà à 90.000 FCFA la tonne, c’était le prix qu’on avait convenu et effectivement le prix du ciment est aujourd’hui  à 90 milles à Niamey, a –t-il ajouté.
‘’Nous avons appris par certains que le prix du ciment de la MCC serait supérieur, mais il est impossible que le ciment importé soit moins cher que le ciment 100% nigérien, parce que le ciment est importé soit du Bénin, du Togo ou du Nigéria alors que Malbaza Ciment Campany se situe à 450 km de Niamey ‘’, a déclaré le directeur général adjoint de la MCC SA.
‘’Sur le marché, en dehors de notre ciment, vous ne trouverez pas la tonne de ciment à 90.000 FCFA, en revanche, il y a des intermédiaires qui achètent et revendent, c’est eux qui veulent  jouer avec le prix pour augmenter leurs marges, mais nous notre objectif n’est pas d’enrichir  un intermédiaire mais de baisser le prix pour le consommateur final.’’, soutient le responsable de la société.
Malbaza Ciment Campany, une initiative des privés nigériens, a commencé la production de sa toute première tonne de ciment le 28 décembre 2018, rappelle- t-on. Le complexe d’un coût de quelque 48 milliards de FCFA  assure l’emploi de 347 personnes dont 276 nigériens auquel s’ajoutent des emplois indirects (approvisionnement en gypse, transport avec un besoin de 50 à 60 camions par jour).

 

ANP

Commentaires  

+10 #1 Haba 15-01-2019 17:11
C'est cher.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Hum 15-01-2019 17:31
Moi j ai acheté la tonne à ce même prix l an passe y compris la livraison et on veut nous vendre notre ciment à nous à ce même prix alors c est quoi la bonne nouvelle?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Mahaman Anouar 15-01-2019 17:45
Et à l'intérieur du pays alors quel sera le prix de la tonne????
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Mahaman Anouar 15-01-2019 17:46
Et à l'intérieur du pays quel sera le prix de la tonne alors???
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #5 Nourou Oumarou Talibo 15-01-2019 18:07
Pourquoi pas même prix de Sénégal 50000
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Abdoulaye Béré Alassane Traoré 15-01-2019 18:31
Aykin [mot censuré]
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Habib Koulli Sawani 15-01-2019 18:33
C'est très cher,il faut revoir le prix vraiment.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Abdourahamane Ibrahim Abdoulaye 15-01-2019 18:49
90.000f se vraiment cher

alors se quoi la différence donk
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 Abdoulkarimoun Adamou 15-01-2019 19:37
En tout si l'état Nigérienne veut que les Nigériens profite de nos ressources. Il faut qu'ils baissent le prix de la tonne au mons pour faire disparaître le banco.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 ChaÏbou Arzika 15-01-2019 22:18
A Dakar la tonne de ciment coûte 60000fcfa
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Kdi 16-01-2019 02:50
Il revoire votre prix au Sénégal c'est +_ 60mil par contre le Sénégal n'a pas 100%les matières premières comme nous
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Maitawashé 16-01-2019 06:19
Pourquoi pas la tonne à70000francs?Donc c'est avec ce prix exorbitant que l'on veut qu'on consomme le ciment nigérien?Ailleurs les produits locaux coûtent moins cher que les produits importés, mais au Niger c'est le contraire. C'est dommage!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Lawal 16-01-2019 07:15
Tout d'abord, C'est une bonne nouvelle pour notre pays. Comme les questions des autres frères, nous voulons en savoir le prix de la tonne a l'intérieur du pays et nous indique les points de vente dans chaque régions ! Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Mougs 16-01-2019 07:24
C'est vraiment c'est cher. Normalement le prix maximum chez le client final ne doit pas dépasser 80 000 F CFA. C'est la meilleure façon de faciliter l'acquisition de logement à un bon nombre de nigériens. Bon dans tous les cas, il n y a rien d'étonnant quand on voit le prix du pétrole que nous produisons nous-mêmes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Le Nigerien 16-01-2019 07:28
Comme la souligne mes frères ,il va falloir revoir les prix
Avec ce prix vaut mieux payer le ciment de Dan Gote ou
Ciment du togo.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 wsb 16-01-2019 07:41
Pourvu que le ciment soit disponible partout au Niger; bon vent à la MCC.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #17 TARANA 16-01-2019 07:44
IL FAUT REVOIR CE PRIX AU GRAND BONHEUR DES NIGERIENS
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 vision 16-01-2019 07:57
c'est ridicule dans ce pays. Après le pétrole, c'est le ciment. Les nigériens ne peuvent pas profiter de ses propres ressources naturelles.......
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 oser 16-01-2019 09:05
hum ils se sont basés sur les prix des ciments importer pour fixer leurs prix mais c'est qu'ils oublient les ciments importer sont soumis à plus taxes avant d'être vendu au nigérien à 110000 la tonne et voulez nous vendre la nôtre à 90000 et c'est aussi pourrais se renfermer nous car c'est qui est avec le temps ils rehaussé les prix de la mcc!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Nigerois 16-01-2019 09:17
Mon Dieu !!
Au début des travaux, un officiel du Niger (un ministre, porte parole) avait indiqué que le prix de la tonne serait 60 000 FCFA à la fin des travaux.
Nous sommes à 50% de plus par rapport à ce prix.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 attarougou 16-01-2019 10:44
"Nous avons appris par certains que le prix du ciment de la MCC serait supérieur, mais il est impossible que le ciment importé soit moins cher que le ciment 100% nigérien, parce que le ciment est importé soit du Bénin, du Togo ou du Nigéria alors que Malbaza Ciment Campany se situe à 450 km de Niamey ‘’, a déclaré le directeur général adjoint de la MCC SA.
C'est pour relever que cette déclaration du DGA peut bien être erronée. Je m'en vais pour exemple le prix du litre d'essence à la pompe qui presque double celui de notre grand voisin qu'on retrouve sur le marché noir. Cela est bien vérifiable. Et donc même le cas du ciment peut être voire même est analogue à celui du pétrole. Vraiment si l'Etat nigérien pourrait revoir ce prix en baisse cela sera une très bonne chose pour la pauvre population du pays.Cela pourrait bien réduire le cas de certaines inondations enregistrées à chaque saison hivernale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 way 16-01-2019 10:48
Les autorités veulent que l'on consomme nigérien mais nos produits coutent très chers... Notre ciment prend la même route que notre car[mot censuré]nt.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 dodizo 16-01-2019 11:08
Nous n'avons pas l'impression de produire du pétrole je crains que nous ayons aussi l'impression de ne pas produire du ciment. Quand est-ce qu'on pensera aux Nigériens ?. Une cimenterie dont l'essentielle des ressources proviennent du Niger et qui est incapable de faire mieux que ses concurrents étrangers. Vendre notre ciment au même prix que celui importer voire plus puisse que les revendeurs vont prélever leurs marges. Et comment faire pour exporter ce ciment qui n'est même pas compétitif a l'interne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 SOUMEYE 16-01-2019 11:12
L'objectif du MCC étant de baisser le prix pour le consommateur final et non enrichir les intermédiaires, le MCC doit alors revoir sa politique de distribution et baisser davantage le prix de la tonne du Ciment pour la rendre beaucoup plus accessible !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 oumarou 16-01-2019 11:30
Au delà de la baisse du prix,il ne faut pas perdre de vue que beaucoup d'emplois et par conséquent de revenus ont été garantis au nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Hamadou Moumouni 16-01-2019 11:43
Il faut qui on sent la différence entre ce qui est fait localement et ce qui est importé au moins. 4500F le sac mais c est aucune différence.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 Yahaya 16-01-2019 12:15
Le DANGOTHE est vendu 70000 à Maradi en 2016
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Yahaya 16-01-2019 12:16
Le ciment est vendu à 3000 f au Benin
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Yahaya 16-01-2019 12:17
Niger Niger mon beau pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Issaka Yaou 18-01-2019 07:56
vu le coût de la tonne du ciment Dangoté, on ne peut que se réjouir.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Kadri 19-01-2019 12:54
Dangote n est pas con pour vendre son ciment plus cher que celui de Malbaza...c est sur nous consommeront Dangote ciment...Qui est con?? Comme sa ils n ont qu à aller bouffer leur comment.... Quel slogan.... !!? Woy consommons nigérien.... Ankiya
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 Aziz 19-01-2019 15:48
Il faut revoir le prix, car c'est vraiment cher pour une production locale.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 BOSS 25-01-2019 11:28
IL YA PLUSIEURS PAYE QUI LUTTE POUR L'auto dépendance.
il faut que le Niger arrive opté pour cela.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Tom 17-03-2019 16:58
À quand l'autogestion ou la prise de conscience en d'une bonne politique économique qui nous permettra de décoller dignement ou avec fierté. Produisons et consommons local. Hélas toujours vouloir s'enrichir au détriment de la masse populaire. N'est-ce pas l'opportunité de sortir de ce marasme politico-économique ? 60.000 serait raisonnable à tout point de vue. Merci et vive le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 19/07/2019, 21:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-19-juillet-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle...Lire plus...
Publier le 19/07/2019, 20:00
presidence-le-chef-de-l-etat-felicite-par-son-gouvernement Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou...Lire plus...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...Lire plus...
Publier le 18/07/2019, 11:06
bassin-du-lac-tchad-la-stabilisation-et-le-developpement-de-la-zone-au-menu-du-2e-forum-des-gouverneurs La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...
Publier le 16/07/2019, 10:08
hadj-2019-un-membre-du-coho-accuse-les-responsables-d-avoir-percu-des-pots-de-vin-pour-un-marche Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra...
Publier le 15/07/2019, 22:01
cour-constitutionnelle-le-magistrat-bouba-mahamane-aux-commandes La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...
Publier le 19/07/2019, 21:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-19-juillet-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...

Dans la même Rubrique

Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

18 juillet 2019
Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des régions du Bassin du Lac Tchad. A l’ordre du jour, le renforcement de...

Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

17 juillet 2019
Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce mercredi 17 juillet aux premières heures de la journée, suite à un...

Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

17 juillet 2019
Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les filiales et succursales des groupes internationaux, qui continuent à quitter le pays en raison de la conjoncture de...

Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

16 juillet 2019
Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) ? Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que El Haj...

Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

15 juillet 2019
Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été assassiné ce lundi 15 juillet par des individus armés. Selon des sources locales qui ont confirmé...

Cour constitutionnelle : le magistrat Bouba Mahamane aux commandes

15 juillet 2019
Cour constitutionnelle : le magistrat Bouba Mahamane aux commandes

La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba Mahamane, qui a succédé à Mme Abdoulaye Diori Kadidiatou Ly, en poste depuis 2013, et qui...