mercredi, 24 juillet 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Amadou Oumarou nouveau DG Douane

Les douanes nigériennes ont un nouveau Directeur Général. Il s’agit de l’inspecteur principal des douanes, le colonel Amadou Oumarou « Petitot », qui a été nommé en conseil des ministres ce vendredi 11 janvier 2018. Il remplace ainsi à la DGD, relevant du ministère des finances, le commissaire général de division Amadou Halidou, en poste depuis le 1er décembre 2016.

Jusqu’à sa nomination comme DG douane, le colonel Petitot était le directeur adjoint à la DGD, un poste qu’il occupe depuis le 19 janvier 2018. Formé entre autres à l’ENA de Niamey, où il donne des cours, puis à l'école nationale des douanes de Neuilly (France) d’où il est sorti avec un DESS en 2002, le nouveau DG des douanes a occupé plusieurs postes notamment à Niamey et à l’intérieur du pays. Il a été, entre autres, chef de bureau à Gaya et à Arlit, adjoint au chef de bureau de Tahoua, receveur au bureau des douanes Rive droite. Il a aussi occupé plusieurs autres postes de responsabilités au ministère des finances ainsi qu’à la DGD. Il fut chargé d’enquêtes à la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), directeur de l'audit et de contrôle interne, directeur de la formation et chargé d'investigations douanière à la Direction des enquêtes douanières.

C’est donc à un douanier chevronné, bien connu des services des douanes nigériennes et militant actif du SNAD, que le ministre des Finances, Hassoumi Massaoudou, a fait appel pour renforcer sa stratégie de recettes des mobilisations des ressources internes. Un contexte assez lourd de défis pour l'inspecteur principal des douanes Amadou Petitot Oumarou dont la nomination intervient en pleine réformes des finances publiques, qui se traduisent au niveau des Douanes par une digitalisation des procédures, une nécessité en cette ère de l’économie numérique. Fort heureusement, la DGD dispose en son sein de jeunes informaticiens qualifiés qui ont déjà permis la mise en œuvre de plusieurs projets notamment dans le cadre des réformes convenues entre le gouvernement et le FMI.

Amadou Oumarou Douane

A.Y.B (Actuniger.com)

 

Commentaires  

-1 #1 Bossake 11-01-2019 21:15
Félicitations petitot
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Issoufou Amadou Petitot 11-01-2019 21:51
Toutes mes félicitations. Qu'Allah vous assiste à accompaccomplir la tache qui vous est dévolue pour le bien du de la nation nigérienne.Afin que le Gouvernement puisse orienter les recettes vers des investissements qui seront porteurs de bien être et d'emplois des Nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 OUMAR Adoum Oumar 11-01-2019 22:12
Toutes mes chaleureuses félicitations mon colonel.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 #4 ADAMOU ALFARI Oumarou 11-01-2019 22:47
Toutes mes félicitations mon colonel. J'ai eu l'honneur de le rencontrer en 2015 en tant que président des nigériens à l'ENA de Lomé lors de sa visite amical qu'il a bien voulu nous accorder a Lomé. C'est un homme intègre et rompue à la tâche.
Bon vent dans vos nouvelles fonctions
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Nasser salifou seyni 11-01-2019 23:37
Toute mes félicitations notre nouveau, que le tout puissant Allah soubahana wataallah vous garantie une longue vie et vous protégé de toute sorte de danger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Hassan grema 12-01-2019 02:30
Toutes mes félicitations mon colonel . Puisses Allah le tout puissant vous assiste dans cette lourde tâche.amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Maidanda 12-01-2019 06:28
Félicitations.
Mais rectifier la date svp, c'est 2019 au lieu de 2018.
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Amadou idi 12-01-2019 07:57
Toutes mes félicitations mon colonel que dieu le tout puissant vous assiste dans votre nouvelle fonction. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Adam 12-01-2019 08:26
Félicitations grand frère petitot
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Abdourahamane Soumaila 12-01-2019 08:43
Toutes mes félicitations et que Dieu vous accompagne à accomplir cette nouvelle tâche, et plein succès mon DG
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #11 Kaché 12-01-2019 08:58
Arrêtez de le féliciter du moment où il n'a encore rien accompli comme prouesse à ce poste. Il a plutôt besoin d'encouragements et de prières.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Abdoulaye AMADOU SEYDOU 12-01-2019 09:05
Mes vives félicitations à ce Doyen Sociable et intègre.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Moussa ibrahim 12-01-2019 09:42
Mes felicitations
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Soumana 12-01-2019 09:52
Dans le texte 11 janvier 2019 au lui de 2018
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 ALASSANE DJIGAL 12-01-2019 10:10
Félicitations Et bon courage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Mahamadou 12-01-2019 15:50
Félicitations et bon courage DG
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Daouda Issoufou Mabey 12-01-2019 22:16
Toutes mes felicitations bon courage DGD
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Abdoulsalam Issaka 12-01-2019 23:46
Bonne chance au nouveau DGD qu'allah l'assiste et l'accompagne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Issa Aboubacar Djibo 12-01-2019 23:59
Bonne chance au nouveau DGD
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Chaibou abdou 13-01-2019 12:16
Courage et bonne chance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 IM 14-01-2019 09:22
Il ne faut pas le féliciter maintenant, il attendre 1 à 2 ans pour voir ce qu'il peut faire comment recette et le féliciter. Merci pour sa nomination.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Hope 15-01-2019 08:29
Bon courage et puisse Dieu vous accompagner dans cette tâche
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 MADOUGOU MAHAMADOU 15-01-2019 11:11
Que Dieu le tout puissant l'assiste dans cette noble et exaltante mission.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 garba gado 17-01-2019 21:10
Toutes mes félicitations kallah l'accompagne dans cette nouvelle fonction amen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Hamidou Hassane 22-01-2019 08:25
Tout mes Félicitations DGD Du courage et bonne chance !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 atekhe Djigal 06-03-2019 19:36
Bonjour Alassane moi je suis un senegalais vivant aui canada. On a le meme nom de famille et d apres l histoire de mes encetres je suis originaire du niger. En ce moment j essaie de remonter mes origine jusqu au niger peut tu etre tu porra m aider a etablir des contactes pour mes recherches voici mon email
merci dd avance
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 23/07/2019, 19:55
g5-sahel-le-general-nigerien-oumarou-namata-gazama-prend-le-commandement-de-la-force-anti-djihadiste  Le général Oumarou Namata Gazama, chef d'état-major adjoint de l'armée de terre du Niger, a été...Lire plus...
Publier le 23/07/2019, 19:20
mines-uranium-pose-de-la-premiere-pierre-du-complexe-industriel-de-madawela Le président Issoufou Mahamadou a présidé  ce mardi 23 juillet la cérémonie de la pose de la...Lire plus...
Publier le 23/07/2019, 11:40
l-ex-president-gambien-accuse-d-avoir-fait-assassiner-le-doyen-des-journalistes-deyda-hydara Un militaire gambien a accusé lundi, au cours d'une audition publique devant la Commission vérité et...Lire plus...
Publier le 22/07/2019, 22:59
la-situation-des-societes-minieres-dans-le-nord-au-centre-de-l-entretien-du-chef-de-l-etat-avec-le-directeur-general-de-orano Le Chef de l'Etat  Isoufou Mahamadou a reçu en audience dans l’après midi de ce lundi 22 juillet...Lire plus...
Publier le 22/07/2019, 22:44
lumana-le-president-par-interim-oumarou-noma-dechu-par-hama-amadou Le président du Moden Lumana, Hama Amadou, a enfin réagit dans la crise qui secoue, depuis belle...Lire plus...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...
Publier le 22/07/2019, 22:44
lumana-le-president-par-interim-oumarou-noma-dechu-par-hama-amadou Le président du Moden Lumana, Hama Amadou, a enfin réagit dans la crise qui secoue, depuis belle...
Publier le 19/07/2019, 20:00
presidence-le-chef-de-l-etat-felicite-par-son-gouvernement Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou...
Publier le 22/07/2019, 22:59
la-situation-des-societes-minieres-dans-le-nord-au-centre-de-l-entretien-du-chef-de-l-etat-avec-le-directeur-general-de-orano Le Chef de l'Etat  Isoufou Mahamadou a reçu en audience dans l’après midi de ce lundi 22 juillet...
Publier le 23/07/2019, 19:55
g5-sahel-le-general-nigerien-oumarou-namata-gazama-prend-le-commandement-de-la-force-anti-djihadiste  Le général Oumarou Namata Gazama, chef d'état-major adjoint de l'armée de terre du Niger, a été...
Publier le 19/07/2019, 21:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-19-juillet-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle...
Publier le 22/07/2019, 22:44
lumana-le-president-par-interim-oumarou-noma-dechu-par-hama-amadou Le président du Moden Lumana, Hama Amadou, a enfin réagit dans la crise qui secoue, depuis belle...
Publier le 19/07/2019, 20:00
presidence-le-chef-de-l-etat-felicite-par-son-gouvernement Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...
Publier le 18/07/2019, 11:06
bassin-du-lac-tchad-la-stabilisation-et-le-developpement-de-la-zone-au-menu-du-2e-forum-des-gouverneurs La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des...

Dans la même Rubrique

G5 Sahel: le général nigérien Oumarou Namata Gazama prend le commandement de la force anti-djihadiste

23 juillet 2019
G5 Sahel: le général nigérien Oumarou Namata Gazama prend le commandement de la force anti-djihadiste

  Le général Oumarou Namata Gazama, chef d'état-major adjoint de l'armée de terre du Niger, a été nommé nouveau commandant de la force antijihadiste du G5 Sahel, succédant au général...

Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

18 juillet 2019
Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des régions du Bassin du Lac Tchad. A l’ordre du jour, le renforcement de...

Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

17 juillet 2019
Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce mercredi 17 juillet aux premières heures de la journée, suite à un...

Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

17 juillet 2019
Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les filiales et succursales des groupes internationaux, qui continuent à quitter le pays en raison de la conjoncture de...

Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

16 juillet 2019
Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) ? Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que El Haj...

Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

15 juillet 2019
Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été assassiné ce lundi 15 juillet par des individus armés. Selon des sources locales qui ont confirmé...