mardi, 26 mars 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Orange 4GO

militaire morts sur le front Maradi Nigeria

Le ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, était ce lundi 31 décembre à Maradi où il a assisté à la cérémonie d’hommage et à l’inhumation cinq (5) militaires tués samedi dernier à la suite d’un accrochage entre les forces militaires mixtes nigéro-nigérianes et des individus armés. Selon nos informations, il s’agit des soldats du Bataillon d’intervention du Commandement des opérations spéciales (61e BI/COS de Maradi).

Les faits se sont produits samedi à la suite d’une opération conjointe des forces de sécurité des deux pays visant à sauver des otages, non loin du village de Doumbouroum, une localité de l’Etat de Zanfara située à une vingtaine de kilomètres au sud de Chirgué, un village du département de Madarounfa dans la région de Maradi. 

Cinq autres militaires nigérians ont été tués lors de l’opération conjointe qui a fait également plusieurs blessés dans les deux camps. Selon le ministre Kalla Moutari onze bandits ont été neutralisés lors de l’opération.

La frontière entre les deux pays, au niveau de la région de Maradi, notamment dans la zone de Madarounfa et Zanfara, est devenu un véritable sanctuaire pour des bandes criminelles qui sévissent des deux côtés de la frontière. La plupart du temps, ils prennent en otage des civils en exigeant des rançons pour les libérer. Des fois, ils s’attaquent aussi à des commerçants ou des villages, engendrant assez souvent des morts. En octobre dernier, le ministre de l’intérieur Bazoum Mohamed, qui avait effectué une mission dans la région, avait annoncé qu’une trentaine de criminels ont été mis hors d’état de nuire et leurs bases détruites à la suite de plusieurs opérations conjointes entre les forces militaires du Niger et du Nigeria.

Kalla Moutari a Maradi

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires   

+1 #1 Zop8SWAbSabiou Lawali 31-12-2018 21:24
Que leurs âmes reposent en paix. Nos condoléances aux familles endeuillées.
Il est temps de parler de ce problème d'insécurité au niveau national. La frontière nigéro-nigériane a été ces dernières années la cible des bandits armées qui prennent en otage les personnes dans les villages frontaliers région de Maradi et l'État de Zamfara.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Harouna Moussa 31-12-2018 21:25
PAIX à LEURS ÂMES Et Qui Son ses otages ce ma question ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Daouda Yacouba Hsn Hassane 31-12-2018 21:26
QU'ALLAH leur fasse miséricorde Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Momo 31-12-2018 23:23
10 soldats tues contres 11 terroristes !! Changeons de stratégie
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Char 01-01-2019 00:04
Paix aux des disparus et toutes mes condoléances aux familles éplorées
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Bossake 01-01-2019 00:07
Paix à leur âme la terre nigérienne leur sera légère inchallah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Bagouma 01-01-2019 08:17
Qu'Allah leur pardonne et leur accorde sa miséricorde. Tous mes encouragements aux FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Momo 01-01-2019 10:32
Ton cue Momo si tu es homme viens je te donne la tenue militaire pour faire mieux espèce d' insolant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Momo 01-01-2019 10:32
Ton cue Momo si tu es homme viens je te donne la tenue militaire pour faire mieux espèce d' insolant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Maidawa Wakasso Haladou 01-01-2019 10:55
Toutes nos condoléances à leurs familles respectives et à l'ensemble de la nation nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Dodizo 01-01-2019 12:03
Après Diffa, Tillaberi et Agadez, Maradi aussi. Ou va le Ou va le Niger ? Ainsi la moitié des régions de notre pays est touchée par le terrorisme. Que Dieu veille sur nos FDS dans leur combat quotidien pour préserver notre honneur et notre dignité. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Mahamadou Aboubacar Jiji 01-01-2019 12:15
Toute mes condoléances a la familles,que son âmes repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Barre Amadou 01-01-2019 13:13
La nature a horreur du vide, mais les bandits eux affectionnent le vide laissé par les forces nationales, légales. Je ne mets pas en doute l'effort de nos forces de défense et de sécurité, je mesure l'importance des efforts fournis et je salue le courage et le sacrefice consentis par ces hommes et femmes qui n'ont rien que leur courage et leur détermination pour défendre un pays vate, immense. Ces hommes et femmes ne demandent à nos gouvernants que plus de sérieux, plus de courage, plus de réalisme car on ne protège paspays aussi vaste avec la politique du reculons comme on l'a vu dans le bassin du Lac Tchad. Il faut donner à nos hommes les moyens de se battre. C'est aussi du sang qui coule dans les veines des bandit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Nafissa Souleymane 01-01-2019 14:16
Que les âmes des disparus reposent en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Zbm 01-01-2019 15:39
Que là paix soit avec leùrs ames
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Lawali saidou 01-01-2019 16:10
Paix à l'âme du defunts.Mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus et à la grande famille des FDS du Niger.Qu'allah leur accorde la patience de supporter cette tragédie.Que Dieu assiste nos FDS sur tous les fronts dans leur mission pour la sécurisation de notre beau pays, un et indivisible ! Vives les FDS et Vive le combat contre les forces du mal!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Maiga 01-01-2019 18:23
Que la terre leur soit légère. Amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Maiga 01-01-2019 18:24
:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Dorogo zakaran tsahi 01-01-2019 19:16
Qu'Allah accepte ces nobles et vaillants soldats au paradis. Nous devrons accompagner tous nos FDS et notre pays des prières pour avoir toujours le dessus sur les bandits.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 dounia hankouri 02-01-2019 07:47
Que Dieu assiste toujours ce vaillant peuple .paix aux âmes des défunts.chers nigériens continuons les prières sans relâche "komi na dounia mai kare wa ne banda ikon allah"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 way 02-01-2019 08:59
Paix à leur âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Naba 02-01-2019 12:09
Etrange.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Dan Kassa 02-01-2019 12:28
Que l’âme des disparus repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Garba 03-01-2019 08:31
Paix à leurs âmes,
Citer | Signaler à l’administrateur