mercredi, 24 juillet 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

militaire morts sur le front Maradi Nigeria

Le ministre de la Défense nationale, Kalla Moutari, était ce lundi 31 décembre à Maradi où il a assisté à la cérémonie d’hommage et à l’inhumation cinq (5) militaires tués samedi dernier à la suite d’un accrochage entre les forces militaires mixtes nigéro-nigérianes et des individus armés. Selon nos informations, il s’agit des soldats du Bataillon d’intervention du Commandement des opérations spéciales (61e BI/COS de Maradi).

Les faits se sont produits samedi à la suite d’une opération conjointe des forces de sécurité des deux pays visant à sauver des otages, non loin du village de Doumbouroum, une localité de l’Etat de Zanfara située à une vingtaine de kilomètres au sud de Chirgué, un village du département de Madarounfa dans la région de Maradi. 

Cinq autres militaires nigérians ont été tués lors de l’opération conjointe qui a fait également plusieurs blessés dans les deux camps. Selon le ministre Kalla Moutari onze bandits ont été neutralisés lors de l’opération.

La frontière entre les deux pays, au niveau de la région de Maradi, notamment dans la zone de Madarounfa et Zanfara, est devenu un véritable sanctuaire pour des bandes criminelles qui sévissent des deux côtés de la frontière. La plupart du temps, ils prennent en otage des civils en exigeant des rançons pour les libérer. Des fois, ils s’attaquent aussi à des commerçants ou des villages, engendrant assez souvent des morts. En octobre dernier, le ministre de l’intérieur Bazoum Mohamed, qui avait effectué une mission dans la région, avait annoncé qu’une trentaine de criminels ont été mis hors d’état de nuire et leurs bases détruites à la suite de plusieurs opérations conjointes entre les forces militaires du Niger et du Nigeria.

Kalla Moutari a Maradi

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+1 #1 Zop8SWAbSabiou Lawali 31-12-2018 20:24
Que leurs âmes reposent en paix. Nos condoléances aux familles endeuillées.
Il est temps de parler de ce problème d'insécurité au niveau national. La frontière nigéro-nigériane a été ces dernières années la cible des bandits armées qui prennent en otage les personnes dans les villages frontaliers région de Maradi et l'État de Zamfara.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Harouna Moussa 31-12-2018 20:25
PAIX à LEURS ÂMES Et Qui Son ses otages ce ma question ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Daouda Yacouba Hsn Hassane 31-12-2018 20:26
QU'ALLAH leur fasse miséricorde Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Momo 31-12-2018 22:23
10 soldats tues contres 11 terroristes !! Changeons de stratégie
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Char 31-12-2018 23:04
Paix aux des disparus et toutes mes condoléances aux familles éplorées
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Bossake 31-12-2018 23:07
Paix à leur âme la terre nigérienne leur sera légère inchallah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Bagouma 01-01-2019 07:17
Qu'Allah leur pardonne et leur accorde sa miséricorde. Tous mes encouragements aux FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Momo 01-01-2019 09:32
Ton cue Momo si tu es homme viens je te donne la tenue militaire pour faire mieux espèce d' insolant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Momo 01-01-2019 09:32
Ton cue Momo si tu es homme viens je te donne la tenue militaire pour faire mieux espèce d' insolant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Maidawa Wakasso Haladou 01-01-2019 09:55
Toutes nos condoléances à leurs familles respectives et à l'ensemble de la nation nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Dodizo 01-01-2019 11:03
Après Diffa, Tillaberi et Agadez, Maradi aussi. Ou va le Ou va le Niger ? Ainsi la moitié des régions de notre pays est touchée par le terrorisme. Que Dieu veille sur nos FDS dans leur combat quotidien pour préserver notre honneur et notre dignité. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Mahamadou Aboubacar Jiji 01-01-2019 11:15
Toute mes condoléances a la familles,que son âmes repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Barre Amadou 01-01-2019 12:13
La nature a horreur du vide, mais les bandits eux affectionnent le vide laissé par les forces nationales, légales. Je ne mets pas en doute l'effort de nos forces de défense et de sécurité, je mesure l'importance des efforts fournis et je salue le courage et le sacrefice consentis par ces hommes et femmes qui n'ont rien que leur courage et leur détermination pour défendre un pays vate, immense. Ces hommes et femmes ne demandent à nos gouvernants que plus de sérieux, plus de courage, plus de réalisme car on ne protège paspays aussi vaste avec la politique du reculons comme on l'a vu dans le bassin du Lac Tchad. Il faut donner à nos hommes les moyens de se battre. C'est aussi du sang qui coule dans les veines des bandit
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Nafissa Souleymane 01-01-2019 13:16
Que les âmes des disparus reposent en paix
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Zbm 01-01-2019 14:39
Que là paix soit avec leùrs ames
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Lawali saidou 01-01-2019 15:10
Paix à l'âme du defunts.Mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus et à la grande famille des FDS du Niger.Qu'allah leur accorde la patience de supporter cette tragédie.Que Dieu assiste nos FDS sur tous les fronts dans leur mission pour la sécurisation de notre beau pays, un et indivisible ! Vives les FDS et Vive le combat contre les forces du mal!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Maiga 01-01-2019 17:23
Que la terre leur soit légère. Amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Maiga 01-01-2019 17:24
:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Dorogo zakaran tsahi 01-01-2019 18:16
Qu'Allah accepte ces nobles et vaillants soldats au paradis. Nous devrons accompagner tous nos FDS et notre pays des prières pour avoir toujours le dessus sur les bandits.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 dounia hankouri 02-01-2019 06:47
Que Dieu assiste toujours ce vaillant peuple .paix aux âmes des défunts.chers nigériens continuons les prières sans relâche "komi na dounia mai kare wa ne banda ikon allah"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 way 02-01-2019 07:59
Paix à leur âme.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Naba 02-01-2019 11:09
Etrange.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Dan Kassa 02-01-2019 11:28
Que l’âme des disparus repose en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Garba 03-01-2019 07:31
Paix à leurs âmes,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 wsb 04-01-2019 11:31
Mes condoléances à la famille des disparus et j'encourage nos FDS dans leur noble mission de défense; depuis un certain temps, les populations de cette contrée de Madarounfa avec la frontière du Nigéria est dans la hantise et l'insécurité; il urge de renforcer les dispositif de sécurité
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 23/07/2019, 19:55
g5-sahel-le-general-nigerien-oumarou-namata-gazama-prend-le-commandement-de-la-force-anti-djihadiste  Le général Oumarou Namata Gazama, chef d'état-major adjoint de l'armée de terre du Niger, a été...Lire plus...
Publier le 23/07/2019, 19:20
mines-uranium-pose-de-la-premiere-pierre-du-complexe-industriel-de-madawela Le président Issoufou Mahamadou a présidé  ce mardi 23 juillet la cérémonie de la pose de la...Lire plus...
Publier le 23/07/2019, 11:40
l-ex-president-gambien-accuse-d-avoir-fait-assassiner-le-doyen-des-journalistes-deyda-hydara Un militaire gambien a accusé lundi, au cours d'une audition publique devant la Commission vérité et...Lire plus...
Publier le 22/07/2019, 22:59
la-situation-des-societes-minieres-dans-le-nord-au-centre-de-l-entretien-du-chef-de-l-etat-avec-le-directeur-general-de-orano Le Chef de l'Etat  Isoufou Mahamadou a reçu en audience dans l’après midi de ce lundi 22 juillet...Lire plus...
Publier le 22/07/2019, 22:44
lumana-le-president-par-interim-oumarou-noma-dechu-par-hama-amadou Le président du Moden Lumana, Hama Amadou, a enfin réagit dans la crise qui secoue, depuis belle...Lire plus...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...
Publier le 22/07/2019, 22:44
lumana-le-president-par-interim-oumarou-noma-dechu-par-hama-amadou Le président du Moden Lumana, Hama Amadou, a enfin réagit dans la crise qui secoue, depuis belle...
Publier le 19/07/2019, 20:00
presidence-le-chef-de-l-etat-felicite-par-son-gouvernement Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou...
Publier le 22/07/2019, 22:59
la-situation-des-societes-minieres-dans-le-nord-au-centre-de-l-entretien-du-chef-de-l-etat-avec-le-directeur-general-de-orano Le Chef de l'Etat  Isoufou Mahamadou a reçu en audience dans l’après midi de ce lundi 22 juillet...
Publier le 23/07/2019, 19:55
g5-sahel-le-general-nigerien-oumarou-namata-gazama-prend-le-commandement-de-la-force-anti-djihadiste  Le général Oumarou Namata Gazama, chef d'état-major adjoint de l'armée de terre du Niger, a été...
Publier le 19/07/2019, 21:40
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-19-juillet-2019 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,  vendredi 19 juillet 2019, dans la salle habituelle...
Publier le 22/07/2019, 22:44
lumana-le-president-par-interim-oumarou-noma-dechu-par-hama-amadou Le président du Moden Lumana, Hama Amadou, a enfin réagit dans la crise qui secoue, depuis belle...
Publier le 19/07/2019, 20:00
presidence-le-chef-de-l-etat-felicite-par-son-gouvernement Le Conseil des Ministres s’est réuni vendredi, 19 juillet 2019, sous la Présidence de SEM Issoufou...
Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...
Publier le 18/07/2019, 11:06
bassin-du-lac-tchad-la-stabilisation-et-le-developpement-de-la-zone-au-menu-du-2e-forum-des-gouverneurs La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des...

Dans la même Rubrique

G5 Sahel: le général nigérien Oumarou Namata Gazama prend le commandement de la force anti-djihadiste

23 juillet 2019
G5 Sahel: le général nigérien Oumarou Namata Gazama prend le commandement de la force anti-djihadiste

  Le général Oumarou Namata Gazama, chef d'état-major adjoint de l'armée de terre du Niger, a été nommé nouveau commandant de la force antijihadiste du G5 Sahel, succédant au général...

Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

18 juillet 2019
Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des régions du Bassin du Lac Tchad. A l’ordre du jour, le renforcement de...

Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

17 juillet 2019
Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce mercredi 17 juillet aux premières heures de la journée, suite à un...

Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

17 juillet 2019
Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les filiales et succursales des groupes internationaux, qui continuent à quitter le pays en raison de la conjoncture de...

Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

16 juillet 2019
Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) ? Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que El Haj...

Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

15 juillet 2019
Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été assassiné ce lundi 15 juillet par des individus armés. Selon des sources locales qui ont confirmé...