Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Coupure ruban BHN min

Les activités de la Banque de l’Habitat du Niger (BHN) ont été officiellement lancées, vendredi 14 décembre, à l’occasion d’une cérémonie riche en couleurs, à laquelle avait assisté le président de la république SEM. Issoufou Mahamadou.

 

Zeyna commission0

 Le chef de l’Etat était accompagné pour la circonstance du premier ministre, SEM. Brigi Rafini, du premier vice-président de l’Assemblée Nationale, M. Sani Iro, du Haut représentant du président de la République, M. Seini Oumarou, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, ainsi que des députés nationaux, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales et des autorités administratives et coutumières de la région de Niamey. De nombreux invités de marque, les cadres et agents de la BHN ainsi que d’une foule massive, ont également assisté à cet évènement historique et plein d’enjeux stratégiques pour le développement de notre pays.

La création de la BHN, un chantier majeur de la Renaissance

Avant la solennelle coupure de ruban par le chef de l’Etat, plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie, qui s’est déroulée à la place Toumo, siège de l’institution bancaire.  Il s’agit d’abord de celle de la présidente du Conseil d’Administration de la BHN, Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, qui a rappelé dans son intervention, la genèse du processus ayant conduit à la création de cette nouvelle institution bancaire, une initiative personnellement impulsée par le président Issoufou Mahamadou. « Excellence Monsieur le Président de la République, voilà encore une autre promesse tenue car avec la Banque de l’habitat et le Fond national de l’habitat qui lui est adossé, les conditions sont désormais réunies pour booster l’habitat au Niger. Je puis vous rassurer, Excellence Monsieur le Président de la République, que le Conseil d’administration que j’ai l’honneur de présider veillera à ce que votre vision en matière de politique de l’Habitat serve de boussole permanente aux dirigeants de la Banque de l’Habitat du Niger », a assuré au chef de l’Etat, la PCA de la BHN.

Haizatou Ousseini PCA BHN min 

Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, PCA BHN

 

Prenant la parole à son tour, le DG de la BHN, Rabiou Abdou, a mis en exergue les missions assignées à la banque, qui bien qu’agréée en qualité de banque universelle, et donc autorisée à offrir tous les produits d’une banque classique, « se positionne comme une Banque spécialisée avec comme vocation première le financement de l’Habitat ». Dans ce cadre, a poursuivi le DG de la BHN, la mission de la banque s’articule autour du financement de la promotion immobilière en général ainsi que de la production et l’Habitat social en particulier, de la mobilisation des ressources adaptées au financement de l’habitat et des projets immobiliers, ainsi que de la proposition de toutes gammes de produits et services bancaires innovants à la clientèle des salariés, des entreprises et des coopératives de l’Habitat. « La BHN est d’abord une banque, à ce titre, elle est soumise aux contraintes du dispositif prudentiel et de la réglementation bancaire à l’instar des autres banques de l’espace UEMOA », a rappelé le DG de la BHN, qui a assuré au président de la république qu’à cet égard, et en dépit de son statut d’instrument de politique public, l’éligibilité au crédit de la BHN obéira à des critères strictes de qualité de signature, de solvabilité des clients et de la fiabilité des garanties en rapport avec les normes de la profession bancaire. « La Direction générale de la BHN dont j’ai l’honneur d’assurer la charge sous la supervision du Conseil d’administration de la banque,  veillera au respect de ses exigences minimales sans lesquelles il n’est plus permis de parler de banque », a poursuivi Rabiou Abdou qui n’a pas manqué de saisir cette opportunité, pour lancer un vibrant appel aux plus hautes autorités, afin « qu’elles  accordent une attention particulière à la dotation effective du Fond National de l’Habitat (FNH),  dont l’existence réelle conditionnera l’efficacité et même  la viabilité de la Banque de l’habitat du Niger ».

De son côté, le ministre délégué au Budget, Ahmed Jidoud, représentant le ministère des finances, a souligné que la création de cette banque obéit non seulement à une urgence socioéconomique nationale mais aussi cadre parfaitement avec les engagements du président de la République mais aussi les recommandations de l’UEMOA et de l’Union Africaine (UA). « Au Niger, la question du financement de l’habitat constitue une préoccupation majeure au regard des énormes besoins en matière de logements, qui sont évalués à environ 40.000 unités par an », a expliqué le ministre Jidoud, qui a expliqué cette situation par la forte explosion démographique observée à Niamey et dans les principaux centres urbains, à laquelle est venu se greffer, l’amélioration de certains indicateurs macroéconomiques de ces dernières années. Il s’agit notamment, et selon le ministre délégué au Budget, de l’amélioration de l’environnement et l’augmentation du pouvoir d’achat de la classe moyenne, « des facteurs qui expliquent pourquoi, la problématique de l’habitat social se pose avec acuité dans notre pays ». C’est pourquoi, at-il poursuivi, la question du financement et de production de logement occupe une place de choix dans le programme gouvernemental comme en atteste l’objectif fixée dans le programme de Renaissance 2 et le PDES, de la réalisation de 25.000 logement sociaux à l’horizon 2021.

 DG Rabiou min

Mr Rabiou Abdou, Directeur Général BHN

 

Stratégie nationale de développement urbain

Après avoir procédé à la coupure du ruban, le président de la République s’est adressé à la presse nationale et internationale, pour revenir sur les raisons qui ont motivé la mise en place de la BHN, qui constitue le principal instrument de la stratégie nationale du financement de l’habitat et de la promotion du logement. « Nous avons un fort déséquilibre entre la demande de logements et l’offre de logements. C’est pour cela que dans le Programme de la Renaissance du Niger, nous avons décidé de combler ce déficit surtout qu’il s’agit d’un déficit qui ira grandissant compte tenu de notre mission de créer et de renforcer une classe moyenne dans le pays », a expliqué le Chef de l’Etat. Selon Mahamadou Issoufou, « avec toutes les mesures de réduction de la pauvreté que nous sommes en train de mettre en œuvre, la classe moyenne deviendra de plus en plus importante et la demande de logements décents va aller en s’accentuant ». « Il nous fallait un instrument pour faire face à cette préoccupation et l’instrument, c’est la Banque de l’Habitat du Niger », a déclaré le président de la République, qui a tenu à ajouter que la banque ne sera pas le seul instrument, puisque d’autres mécanismes, notamment les partenariats avec le secteur privé, seront mobilisés pour accompagner la mise en œuvre de la politique nationale en matière de logement.

Dotée d’un capital de 10 milliards de FCFA, la Banque de l’Habitat du Niger est une société anonyme avec Conseil d’administration dont la création s’inscrit dans le cadre des dispositions de la loi n° 98-054 du 29 décembre 1998 relative à la politique nationale de l’habitat et du développement urbain. L'actionnariat de la Banque de l'Habitat du Niger est structuré ainsi qu'il suit : la CNSS avec 25% du capital, l'État du Niger avec 20%, la SOPAMIN avec 20%, la SONIDEP avec 20%, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec 8,25%, la SONIBANK avec 5%, des privés nigériens avec 1,25% et NIA ASSURANCES avec 0,5%. Comme l’a annoncé le DG de la BHN, en prélude à la cérémonie officielle de lancement, l’ouverture des comptes a démarré depuis le 3 décembre dernier au niveau des guichets de la banque, qui ambitionne déjà de se déployer dans les principaux centres urbains du pays pour se rapprocher de sa clientèle.

photo famille Pr et BHN min

Inauguration BHN min

Issoufou Brigi Seini Iro Sani min

Siege BHN min

Abdoul Karim Moumouni (Actuniger.com)

 

{jcomments off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages