mercredi, 12 décembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

vehicule ministre Yaouza encercle Bis bell

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Yahouza Sadissou, a passé un mauvais quart d’heure, ce mercredi 5 décembre dans l’après-midi, alors qu’il se trouvait sur le campus de l’Université de Niamey.

 

Une malheureuse coïncidence inopportune en ces temps où les tensions sont vives à l’université, et que les étudiants ont d’ailleurs tenu à faire témoigner le ministre. A l’heure manière, car les étudiants se sont tout simplement pris au ministre dont la voiture de service a été interceptée et bloquée au niveau de l’EMIG.

vehicule ministre Yaouza encercle

 

Comme en témoignent les images, qui ont vite fait le tour des réseaux sociaux, le ministre Yahouza Sadissou, se trouvait à bord de son véhicule de service. Il était avec son chauffeur et son garde du corps, quand il a été interpellé par une foule d’étudiants qui a vite grossit. Il a fallu une bonne heure et des négociations assez houleuses, pour que le ministre puisse être « libéré ». Malheureusement aussi, dans leur élan de colère, les étudiants s’en sont violemment pris au 4x4 ministériel, l’endommageant à plusieurs endroits.

vehicule ministre Yaouza encercle Bis1

 

Un triste évènement mais qui traduit l’ampleur de la tension qui prévaut entre le gouvernement et la communauté estudiantine. L’année dernière, c’est à la suite d’une agression dont s’est dit victime un professeur, qu’une crise a émergé à l’université de Niamey. Elle s’est soldée par plusieurs semaines de grève ainsi que l’exclusion de cinq responsables syndicaux de l’UENUN.

Lundi dernier, le CE/UENUN s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué dans lequel il a rappelé ses revendications, tout en dénonçant le silence du premier ministre ainsi que celui du département de tutelle. Le syndicat des étudiants nigériens de l’université de Niamey a même donné un ultimatum de 72H au gouvernement, afin que ses préoccupations urgentes soient prises en compte et surtout satisfaites. Les étudiants sont allés jusqu’à menacer de boycotter le prochain sommet de l’UA au Niger, et ont appelé au départ des forces étrangères du pays. Une manière certainement pour les étudiants d’attirer un peu plus l’attention des autorités sur leurs doléances.

Avec la scène déplorable de ce mercredi, les relations entre l’UENUN et le ministère de l’Enseignement supérieur, risquent de se détériorer davantage alors que l’année académique ne fait que commencer.

vehicule ministre Yaouza encercle Bis2

vehicule ministre Yaouza encercle Bis3

Ikali (Actuniger.com)

 

 

Commentaires   

-3 #1 Lam Tallou 05-12-2018 21:53
Les chemises rouges du Niger, j'espère qu'il s'en est sorti physiquement indemne !
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Chebou Danbagi 05-12-2018 21:54
Situation gravissime.
Il y'a urgence que le gouvernement prenne au sérieux le ras le bol qui s'exprime dans ce milieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Harame Moumouni le Babatche 05-12-2018 21:56
Bien fait pour eux ,ils dorment dans les clims et ils circulent dans le dernier cri de voiture ,mais ils n'ont jamais voulus pays les brousses des pauvres étudiants
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 Adam Ismaghil Agadez 05-12-2018 21:57
Jam jam allah y'a gara
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #5 Boubacar Samira 05-12-2018 22:04
Et c'est dans nos prochaines bourses on va couper payer une autre voiture de 70 millions... vraiment
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #6 Momo 05-12-2018 22:12
Vous auriez du « saccagé » ce ministron. Un petit journaliste De BBC devenu par hasard ministre et qui veut se moquer de gens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 Ismaël 05-12-2018 22:30
ce qui est arrivé ce soir à monsieur le ministre de l'enseignement supérieur est très déplorable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #8 Labizé Dan Kassa 05-12-2018 23:03
Doléancs, oui.
Révendicatons, oui.
Mais non à la violence. Tout est dans la manière de lutter. Ca ne sert à rien de s'en prendre physiquement aux fonctionnaires qui ne font que leur boulot ou dégrader des biens publics. Soyonz à la hauteur de notre image.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #9 Mamaro 05-12-2018 23:04
Citation en provenance du commentaire précédent de Momo :
Vous auriez du « saccagé » ce ministron. Un petit journaliste De BBC devenu par hasard ministre et qui veut se moquer de gens.

Et pourtant ce Ministre a fréquenté avec succès l'Université de Niamey et pourtant certains fuyards qui veulent gouverner le Niger n'ont jamais connu la fac
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Maher azgali 05-12-2018 23:17
Cris étudiants méritent une sanction à la hauteur de l'acte posé. Un ministre dans son véhicule de service attaqué et le bien détruit! C'est une honte pour le parent d'élève que je suis.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #11 la jeunesse nigerienne 05-12-2018 23:21
Bien fait !!! J'espère qu'il se pisser dessus ??
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 pauvre Nigérien 05-12-2018 23:37
la revendication à-travers la violence ne mène à rien. mais cette allégation doit être relativiser car si le Sieur X se montre indifférent vis à vis de ses obligations légales, pourquoi les étudiants doivent agir légalement à son égard??
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #13 Maimouna 06-12-2018 00:00
C'est vraiment déplorable qu'on assiste à des actes aussi barbares de la part des étudiants,ceux là même qui sensés éclairés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #14 Alfari 06-12-2018 00:02
Quelle honte pour la communauté estudiantine si à l'aube du 3e millénaire des étudiants pensent et agissent de la sorte,que dire des autres.les étudiants font honte a ce pays c'est digne venant d'eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 MOCTAR issaka 06-12-2018 00:06
C'est normal quand des têtes vides et des passages automatiques se retrouvent à l'Université .certains sont là depuis des années et se sont métamorphosés en des terroristes sans aucun scrupule.c'est vraiment triste!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Char 06-12-2018 00:10
Les étudiants ne savent plus ce qu'ils veulent dans ce paus. Et du coup ils se sont transformés en des bandits.ces genres des agissements ne doivent pas restés impunis car ils ne sont pas au dessus de la loi.je demande à nos autorités de prendre toute leur responsabilité en traduisant les auteurs de cet acte,illégal,illégitime et injuste devant la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #17 Kebi 06-12-2018 00:25
Serions dans un épisode de gilets jaunes à la nigerienne ??
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #18 Kebi 06-12-2018 00:27
Serions nous dans un style gilets jaunes à la nigerienne ??
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #19 Citoyen Lamda 06-12-2018 06:36
C'est vraiment dommage de voir que nous nous sommes arrivés à ce point mais personnellement je trouve cet acte( saccager le véhicule ministériel) tres gauche, vous auriez lui faire juste part de votre non de notre situation dégradante et non de casser le vitre de son véhicule.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 Citoyen Lamda 06-12-2018 06:36
C'est vraiment dommage de voir que nous nous sommes arrivés à ce point mais personnellement je trouve cet acte( saccager le véhicule ministériel) tres gauche, vous auriez lui faire juste part de votre non de notre situation dégradante et non de casser le vitre de son véhicule.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Citoyen Lamda 06-12-2018 06:36
C'est vraiment dommage de voir que nous nous sommes arrivés à ce point mais personnellement je trouve cet acte( saccager le véhicule ministériel) tres gauche, vous auriez lui faire juste part de votre non de notre situation dégradante et non de casser le vitre de son véhicule.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #22 Citoyen Lamda 06-12-2018 06:36
C'est vraiment dommage de voir que nous nous sommes arrivés à ce point mais personnellement je trouve cet acte( saccager le véhicule ministériel) tres gauche, vous auriez lui faire juste part de votre non de notre situation dégradante et non de casser le vitre de son véhicule.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #23 Massaoudou 06-12-2018 07:46
Une négligence de sa part de se trouver dans la zone en pareil moment.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 Kachalo Ali 06-12-2018 07:54
Lorsqu'une masse est en colère, il faut l'écouter et entamer les discussions pour se comprendre et envisager des éventuelles solutions. C'est la meilleure des manières pour la calmer. L'agression est toujours condamnable.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #25 Rimka 06-12-2018 08:19
Avec ce régime, il n y a qu'avec la force que les choses avancent. Vous avez en France, il a fallu tant de dégâts que le gouvernement revienne sur la hausse des taxes. C'est dommage, mais il faut le reconnaître, pour obtenir des compromis avec nos dirigeants, il faut utiliser les moyens lourds.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #26 balo goka 06-12-2018 08:29
Que faire ? Les hommes politiques n'ont jamais pensé que la transformation des structures scolaires allait au fil du temps devenir un groupe de pression incontrôlable. Il faut que ces politiciens s'assument. Rappelons qu'à la conférence nationale cela avait été l'inquiétude de plusieurs autres structures parmi lesquelles la chefferie traditionnelle. L'histoire leur donne raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 SOS 06-12-2018 08:32
Nous devons tous ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trop tard
Nos cités universitaires sont devenues des lieux de torture, de viol et d'assassinat. Nous le savons tous.
C'est le Niger notre pays qui est en danger; Nos enfants ne savent faire que le chantage et la violence
quand les enfants des autres pays cherchent le savoir.
Nous devons tous agir? Ce n'est pas seulement l'affaire du gouvernement.
Il s'agit de notre pays
Il s'agit de nos enfants,
Il s'agit de notre avenir commun
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 kondo 06-12-2018 08:40
La plateforme des étudiants est en trois points.
Deux points ont été satisfaits et sur le troisième (aide sociale) le Ministre a dit aux étudiants de ,patienter, les contacts continuent, les discussion car sur ce point précis il n'est pas seul à décider. C'est 30 mns après avoir quitté le ministre que les étudiants ont fait ce qu'ils ont fait.
En réalité cette question d'aide sociales fait vivre beaucoup d'éternels étudiants qui peuplent nos campus et qui sèment la terreur..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 Pauvre Niger 06-12-2018 08:51
Voilà donc où nous en sommes quand les autres pays avancent grâce à un enseignement supérieur performant dans un climat social apaisé.
En réalité notre pays souffre d'une inexistence de l'autorité de l'Etat. Nous avons toujours confondu démocratie et pagaille, démocratie et violence, démocratie et insultes démocratie et zizanie.
Ainsi dans nos universités c'est la pagaille l'indiscipline le brigandage,et la violence, le chantage qui règnent.
N'encourageons pas ce banditisme.
Agissons tous ensembles avant qu'il ne soit trop tard.
A bon entendeur....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 vivaniger 06-12-2018 08:52
quelqu'un peut m'aider a comprendre ce que veut dire "A l'heure manière"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Zion 06-12-2018 08:54
Je pense que tous ceux qui ont participé directement ou indirectement à cet agression , n'ont pas prit le temps de mesurer les conséquences de leur acte! Et c'est là que leur vraie cauchemars va commencer!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #32 A.C 06-12-2018 08:58
La violence est condamnable. Cependant, les autorités n'ont qu'à écouter le peuple car un peuple frustré est capable de tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #33 haba kouma 06-12-2018 08:59
C'est la CASO qui cherche à prendre sa revanche. En effet quand on peut violenter, torturer, violer voire assassiner impunément on ne se déclare pas vaincu facilement.
Et quand je vois quelques commentaires favorables à cette violence estudiantine j'ai des larmes aux yeux/
Comment peut-on encourager nos enfants à agir en dehors du droit?
Comment encourager nos enfants à être des maîtres chanteurs,
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #34 DIYANFO 06-12-2018 08:59
Pour ceux qui au moment où ils étaient à l'opposition, disaient que Hama n'a fait des études universitaires raison pour laquelle il n'aime pas les étudiants. Dieu faisant bien les choses,aujourd'hui ils sont au pouvoir, à travers ce qui passe dans les milieux scolaires, je me suis demandé si eux qui se disent aimer l'école, se comportent de telle manière que feront ils, s'ils n'aiment pas l'école. Puisse que même Hama n'a pas fait subir aux étudiants ce qu'ils sont entrain de vivre aujourd'hui. Mais le mensonge a bout courir la vérité finira toujours par le rattraper. Et dans les prochains jours, on ne sera pas étonné qu'on dise que c'est l'opposition qui est dernière comme si au Niger même pour demander son droit, il faut l'aval de celle-ci. Pour eux les seules nigériens capables de raisonner c'est l'opposition sinon les autres sont là pour écouter et exécuter pas plus pas moins.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Kokadji 06-12-2018 09:03
Ne pas aller ouvrir et clôturer des séminaires à l'université revient à dire que nous avons un Etat indépendant à haro banda
Est ce que cela est acceptable?
Non, arrêtons ce banditisme dès aujourd’hui car demain il sera trop tard.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #36 dodizo 06-12-2018 09:11
Aucune revendication, aucun mot d’ordre ne peut justifier et expliquer le comportement des étudiants. L’agression d’un enseignant de l’Université par les étudiants devrait donner le signal d’alarme. Avec recul je me dis que cette situation n’a pas été gérée avec les moyens qu’il faut. Il n’est admissible que parce qu’on est étudiant qu’on remette en cause le respect que nous devons tous à l’Etat et a la République du Niger. Le Niger c’est tout ce que nous avons de si cher. Certains compatriotes le servent jusqu’au sacrifice suprême. Yahouza est un Nigérien comme n’importe lequel d’entre nous, cependant au moment de l’agression il est investi des pleins pouvoirs d’une autorité de l’Etat avec Rang de Ministre et circulant dans un véhicule officiel pour qu’il soit identifié comme tel. Et cela si à l’Université, le chantre du savoir, on ne le sait pas c’est très grave. Yahouza s’en ira de ce Ministère un jour et l’Etat du Niger, la République du Niger continueront à investir d’autres Nigériens des attributions et pouvoirs que lui détient aujourd’hui. Ces pouvoirs et autres responsabilités ne vaudront que ce que nous Nigériens étudiants compris acceptons qu’ils soient.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Verdatre 06-12-2018 09:16
C'est déplorable. Cette manière d'exprimer sa colère et de revendiquer doit être revue. Certainement il y en a qui vont loin dans leur manière de faire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 sitché 06-12-2018 09:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Kachalo Ali :
Lorsqu'une masse est en colère, il faut l'écouter et entamer les discussions pour se comprendre et envisager des éventuelles solutions. C'est la meilleure des manières pour la calmer. L'agression est toujours condamnable.

Oui c'est sa etre responsable
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Qe faire? 06-12-2018 09:27
Pour ce qui est des écoutes le Ministre Yahouza n'a jamais fermé sa porte aux différents acteurs de l'enseignement supérieur; il fait du dialogue sa priorité.
Les partenaires peuvent tous témoigner (étudiants, enseignants, PAT.....)
Rappelons que c'est 30 mn après avoir quitté le ministre que les étudiants ont posé cet acte terroriste.
Voilà comment il est payé...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 Pauvre Niger 06-12-2018 09:33
C'est tout simplement triste.avec tous les efforts que fait ce ministre pour aboutir à un climat apaisé dans nos universités.
Autorité de l’État où es tu?
Autorité parentale où es-tu ?
Autorité morale où es- tu?
Simple citoyens où êtes- vous?
Vous avez dit pauvre Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 way 06-12-2018 09:51
J'espère que c'est la dernière fois que de tels actes se passent au campus. Moi qui pense que les étudiants ont un minimum de scrupule, aché... C'est grave. Il y a parmi eux un futur ministre qui sait? un ministre vandale??? Ce que le respect ne vous a pas donné, c'est pas le banditisme qui va vous le donner. Oui aux revendications, non à la violence!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 dangari 06-12-2018 09:56
Une autre dictature est entrain de s’installer dans les écoles du primaire et du secondaire sous le couvert de la LOSEN et cela, par manque d’un suivi efficace et responsable de l’Etat. En effet, les COGES sont devenus de véritables systèmes d’exploitation des élèves et de leurs parents. Chaque matin, une ardoise est imposée aux élèves : de l’achat de la craie, à l’acquisition de la cravache, en passant par la peinture pour terrain d’EPS et aux salaires des gardiens, etc. tout est argument pour soutirer de l’argent aux enfants qui, souvent n’ont même pas de frais de recréation ! Souvent l’on se demande même si on enseigne ou on fait du commerce par personnes interposées ! Ou l’école est publique ou elle ne l’est pas ! Il eût été préférable de dire aux parents de payer la scolarité tout simplement. C’est plus honnête ! Plutôt que de les laisser à la merci du premier venu ! L’Etat doit faire quelque chose sinon un jour…. « Le médecin après la mort » n’est toujours pas une bonne attitude pour un pouvoir !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #43 dangari 06-12-2018 09:56
Ce ne sont pas les bonnes décisions qui manquent, c’est leur mise en œuvre et leur suivi qui font malheureusement défaut ! Ce qui se passent en France n’est rien d’autre que le discours qui ne concorde plus à la réalité et le peuple « de moutons » a fini par ouvrir les yeux ! Alors ….
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #44 Pauvre Niger 06-12-2018 10:36
Ces images font honte.
Mais combien de ministres ont vu leur voiture concassées de cette manière? Qu'a fait l'Etat pour éviter de tels actes?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #45 SBM 06-12-2018 10:45
La violence est une autre forme de communication.
La colère des étudiants de l'Université Abdou Moumouni de Niamey envers Monsieur le Ministre est synonyme d'un manque de dialogue entre les deux parties.
Je pense que les deux parties doivent accepter le dialogue, car le dialogue libère la parole afin de trouver un consensus.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #46 Sido 06-12-2018 10:50
C'est vraiment regrettable, vous faites des choses horribles et après vous présentez des excuses au gouvernement et au peuple du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #47 Sido 06-12-2018 10:55
Il faut que ces individus qui sont à la base de cet acte seront jugés conformément à la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #48 Inconnue 06-12-2018 11:01
C'est vraiment redoutable comment peut-on faire une chose pareille
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #49 Kada 06-12-2018 11:05
Les auteurs de ce mouvement d'hier d'agression au ministre de la République doivent être entendu par la justice. Qu'ils seront jugés et condamner conformément à la loi, et règlements de la République.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #50 Karim 06-12-2018 12:07
Il faut êtes dépourvu d'éducation pour agir de la sorte. Imaginez que se soit votre père à sa place?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #51 COUNTRY 06-12-2018 12:11
Les auteurs de ce mouvement d'hier d'agression au ministre de la République doivent être entendu par la justice. Qu'ils seront jugés et condamner conformément à la loi, et règlements de la République
Que vaut un ministre ou même la république sans les citoyens?, ces étudiants ont eus à faire une déclaration il s doivent être écoutés. Vous pouvez sanctionner, tuer même s'il le faut sa changera rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #52 Dan Daji 06-12-2018 12:14
"A l’heure manière" Merci de bouquiner davantage M. Ikali
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #53 Tonimaya 06-12-2018 13:41
La violence contre un ministre qui n'est qu'un qu'un pion ne séré a rien
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #54 Bossake 06-12-2018 14:06
Des anarchistes qui prétendent et veulent être les responsables de demain
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #55 Bossake 06-12-2018 14:09
Étudiants ou Preneurs d'otages ??
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #56 Pauvre Niger 06-12-2018 15:55
A SBM qui parle d'une absence de communication entre le Ministre et les étudiants.
Demandez donc aux étudiants ils vous diront que la porte du ministre leur est toujours ouverte.
C'est d’ailleurs quelques minutes après avoir quitté le ministre que les étudiants ont posé cet acte.
En réalité c'est parce que avec cette médiocratie l'Etat a perdu toute son autorité. Et les étudiants le savent.. Ainsi dans notre règne la pagaille où chacun fait ce qu'il veut.
Les hommes politiques préfèrent conserver leur pouvoir en laissant de côté l'autorité de l'Etat.
Et la décente aux enfers continue..
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #57 haba kouma 06-12-2018 16:01
Ne mettez pas les étudiants dans un même sac. Il y a les casseurs, les violeurs qui son essentiellement à l'UAM (Niamey) et les autres plus nombreux qui veulent réellement étudier et venir en aide à eux-même, à leurs parents et à leur pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #58 Pauvre Niger 06-12-2018 16:19
A Monsieur way
Malheureusement cet acte n'est pas le premier et ne sera pas le dernier.
En réalité tout s'explique par l'absence de l’autorité de l'Etat que les hommes politiques s'amusent à saper surtout quand ils sont à l'opposit
Ainsi, l'Etat recule devant n'importe quel petit chantage surtout à l'approche des élections et pendant les périodes troubles.
Les groupes sociaux organisés ont bien compris cette vulnérabilité de l'Etat et tirent avantage.
Les étudiants ne font pas exception.
Sur cette agression d'un ministre de la République vous verrez que rien ne va se passer. Rien.....
Ainsi on encourage d'autres dérapages.
Finalement sans Etat nous sommes tous perdants
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #59 Gondoinais 06-12-2018 16:25
Et je parie qu'un tel acte restera impuni. Comme tous les autres qui l'ont précédé.
N'oublions pas que nous sommes au gondoina où tout va toujours très bien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #60 Blackmarket 06-12-2018 16:41
C'est le sommet qui donne l'exemple a la base...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #61 Oumarou Sanda 06-12-2018 18:23
Les Haoussa disent bien que le servage est promis à quiconque consacre un enfant Roi. Ce ne sont là que les prémices du choix irréfléchi de faire de la démocratie, "héritage des Lumières", le mode de notre gouvernance politique. Le chaos nous est promis !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #62 gaya gaskia 06-12-2018 19:14
Dans d'autres pays l'agression sur un gardien d'université est sévèrement sanctionner à plus forte raison un Ministre, il faut que les sanctions tombent.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #63 Boureima Hassan 06-12-2018 19:15
Le gouvernement doit privilégié le dialogue au lieu de la frustration, respectons le droit des fils de ce pays,la sourde oreille n'est pas la solution. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #64 Nimporkoi 06-12-2018 22:30
Il faut dissoudre le pseudo syndicat de ces mal éduqués. L'état doit renvoyer un maximum de ces voyous à la solde du trafiquant de bébés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #65 Kalal 06-12-2018 22:37
Scandaleux! Pour des gens sur qui nous comptons pour prendre la relève et apporter un changement positif!
Ceux qui applaudissent suite à cet acte doivent se ressaisir car nous sommes tous en danger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #66 Abdoul ouhou nouhou 06-12-2018 22:54
Cette fois ci j suis pas avec vous mes chers camarades autant pour pour vous ne coûte même pas x à ce dernier travail sauvage
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #67 Nafiou 06-12-2018 22:59
Seule la lutte libère. Vive l'Usn, vive le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #68 Prince 07-12-2018 07:10
Nafiou tu ne mérites pas ton nom.tu c'est ce que veut dire ton nom?tu dis seule la lutte paye en attaquant un Ministre qui vient juste de rencontrer les étudiants à son bureau? vraiment vous êtes un ramassis de voyous et des mal élèves .va demander donc la signification de ton nom idiot
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #69 Gondoinais 07-12-2018 10:46
A Nafiou
Seule la lutte paie?
La lutte de qui contre qui? Si tes enfants t’insultent chaque matin c’est cela la lutte ? si tes enfants cassent ta voiture c’est cela la lutte ?
Non, n'acceptons pas l’inacceptable. Apprenons à nos enfants d’autres luttes plus nobles. Celles de se comparer aux enfants des autres pays des mêmes générations. Celle de créer un climat apaisé dans nos universités pour étudier dans le calme et être parmi les meilleurs. C'est cela la lutte.
Chez un étudiant la seule lutte qui paie c'est de travailler pour avoir ses diplômes et non de rester toute sa vie sur les bancs à faire du chantage, à faire la violence, à violer les pauvres étudiantes, à insulter les autorités... Personne ne souhaite envoyer son enfant à l’université pour être membre de la caso, membre d’un groupe criminel
Voila pourquoi de plus en plus de familles préfèrent envoyer leurs enfants à l’extérieur du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #70 Nimporkoi 07-12-2018 15:43
Ces pseudo étudiants ne méritent que mépris. Il faut songer à dissoudre leur corporation.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #71 Nimporkoi 07-12-2018 15:43
Ces pseudo étudiants ne méritent que mépris. Il faut songer à dissoudre leur corporation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #72 Maigani 08-12-2018 09:02
JE SUIS OPPOSE A LA VIOLENCE UTILISEE CONTRE LE MINISTRE MAIS C'EST UNE INSULTE DE VENIR SE PAVANER AVEC UN VEHICULE DE 70 A 9 MILLION DEVANT DES ETUDIANTS AVEC 6 MOIS D'ARRIERE DE BOURSE. ET CE VEHICULE EST FLANBANT NEUF, IL AURAIT PU PAYER AU MOINS LA BOURSE DE 700 ETUDIANT AVEC. Il faut trouver une solution car vous qui êtes au pouvoir, aviez été étudiants. Vous connaissez leur vie alors aidez vos petits freres et enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #73 TOTO A DIT 08-12-2018 20:01
;-) :-) :-* Quel SUV .....quelle grosse cylindrée pour un ministrion du dernier pays de la planète !!!!
Quelle dépense inutile qui pouvait plus utile ailleurs tel l'achat de médicaments pour les plus démunis ou la fourniture de matériel de Zécole ...!

Pourquoi ne pas donner une Starlet ou Avensis a ce ministrion et ses compères qui vivent oisivement au dos du peuple de la dernière race humaine ??
Niger .... Niger ....dernier pays de la planète en tout ratio humain.... Un pays de constraste et de couillonnerie et du tout possible ..... :-* :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #74 TOTO A DIT 08-12-2018 20:16