mercredi, 16 janvier 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

BANNER1 Prodec cpa min

UENUN niamey

Dans une déclaration de presse, rendue publique ce lundi 03 décembre 2018, l’Union des Etudiants Nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) a mis la barre haut en lançant un appel à l’endroit d’une part, de toutes les sections de Niamey, afin qu’elles mobilisent l’ensemble des scolaires pour partir déloger les militaires étrangers, inutilement installés au Niger ; d’autre part, elle en appelle à tous les citoyens, imbus des valeurs républicaines, à œuvrer activement pour le boycott des assises de la Conférence des Chefs d’Etats et des Gouvernements, prévue pour se tenir en juin 2019.

Cette sortie des étudiants est la conséquence directe des agissements du gouvernement qui n’arrive plus à tenir ses promesses (paiement de la brousse, de l’aide sociale, construction des infrastructures…) d’une part, mais aussi du fait des difficultés liées au fonctionnement de certaines facultés au niveau de l’Université.

Mamane Kaka Touda

 

Commentaires   

+6 #1 Char 04-12-2018 13:34
Dommage que ceux qui sont sensés les élites de demain,agissent de la sorte.c'est déplorable mes chers amis étudiants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 Alfari 04-12-2018 13:37
Les assises n'appartiennent pas au président de la république mais au niger,notre pays,ce qu'on a de précieux.au lieu de redorer limage de notre patrie,vous vous chercher a ternir son image? Je rêve ou quoi? Comment se fait il que des telles idées vous passent par la tête ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 Maimouna 04-12-2018 13:47
Je ne partage pas ce point de vue camarades car vous avez tort a ce niveau.comment comment que nous étudiants au lieu de redorer l'image du niger,cherchons a le dénigrer a la face du monde? Non non et non! Soyons une jeunesse au développement et non une jeunesse irresponsable et destructrice. Cultivons le patriotisme
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 tchangi@ 04-12-2018 13:54
Désoler l
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #5 tchangi@ 04-12-2018 13:54
Désoler l
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 tchangi@ 04-12-2018 13:54
Désoler l
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 tchangi@ 04-12-2018 13:54
Désoler l
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 tchangi@ 04-12-2018 13:54
Désoler l
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #9 Dommage! 04-12-2018 13:56
Lorsque des étudiants, peu ou pas conscients des enjeux liés à certaines questions, se laissent, contre je ne sais quel geste ou promesse, manipuler par des politiciens tout aussi inconscients, ça donne forcément ceci. Pauvre Niger! Toujours victime des bêtises et de l'égocentrisme sans bornes de tes propres enfants!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #10 Sido 04-12-2018 14:20
C'est inutile vous êtes pas habilité de parler au nom du peuple. La préoccupation première des étudiants, c'est se soucier de leurs études.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #11 Kada 04-12-2018 14:43
Boycott, on dirait des politiciens, mes chers frères étudiants, je veux vous dire ceci, vous restez en classes étudier et laisser les politiciens font de la polique. C'est tout ce qu'on vous demande.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #12 Mo#12e 04-12-2018 15:14
Je ne sais pas si c'est une bonne idée :roll: :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 Bossake 04-12-2018 15:25
Quelle folie s'est emparée de nos braves étudiants ???
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #14 Gorzo 04-12-2018 15:26
ce sont des étudiés et non des étudiants. Sinon, comment un étudiant digne d'une faculté jouissant de toutes ses facultés puisse déclarer une telle et abominable idée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 harouna 04-12-2018 15:50
le chef de la declaration doit etre radier completementde universitè(personne non grata au niger)
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 papa 04-12-2018 15:56
En tout cas cette déclaration de guerre vis à vis de ceux qui nous gouvernent est inadmissible et inacceptable.
L'auteur de cette stratégie n'est pas un patriote, il doit être interdit des franchises universitaires
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #17 Mourtala Korgom 04-12-2018 16:52
Je crois que les etudiants du Niger n'ont plus rien dans la tete !!!! demander aux Nigeriens de boycotter le sommet de l'UA !!!! a quoi ca va vous servir ? Camarades Etudiants vous etes descendus plus bas cette fois-ci.....Vous faites pitie a la limite.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 balo goka 04-12-2018 17:12
Quel lien y a t il entre la conférence de l'un.U.A et les revendications faites. A qui fera t- on mal ? Aux dirigeants ou au Niger ? De tels appels n'ont aucune raison d'être. C'est une très mauvaise idée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 balo goka 04-12-2018 17:12
Quel lien y a t il entre la conférence de l'un.U.A et les revendications faites. A qui fera t- on mal ? Aux dirigeants ou au Niger ? De tels appels n'ont aucune raison d'être. C'est une très mauvaise idée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #20 balo goka 04-12-2018 17:15
Que lorsqu'il s'agit des intérêts du Niger, nous ne devons faire front commun et non aller à l'encontre desdits intérêts.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Zirkov 04-12-2018 19:18
A chacun ses problèmes. Si les étudiants veulent boycotter le sommet, il est où le problème? Quand des étudiants meurent de faim vous êtes où vous qui critiquez? Vous devriez les comprendre à défaut de les soutenir. Qui parmi vous est près à sacrifier son salaire pour la réussite de ce sommet? Mais vous trouvez anormal que les étudiants revendiquent leur droit. Arretez de politiser tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #22 Moustapha 04-12-2018 22:45
On dira k tt les commentateurs sont des gouristes.dommages vraiment, c vrai je suis contre les boycottes de UA 2019 mais ils n'ont parlé k de ça.svp kels sont avis en cki concerne les bases militaire ? kan on critique il fo cas même être honnête avec soit.le niger n'a jamais connu un régime ds lekel il y'a eu autant de mort militaires et civil comme ce régime, malgré les bases militaires étrangères. Issoufou portera la responsabilité devant Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #23 Senior 04-12-2018 23:00
Il est vrai que l'UA est une coquille vide, c'est un festival des chefs d'État en exhibition.
chers sahéliens, cette recrudescence de l'insécurité dans notre zone est dû à la présence des bases militaires Françaises. Il faut le savoir la France travaille avec les "supposées" djihadistes. Parce qu'elle a un agenda caché,mais désormais connu. La nouvelle trouvaille de l'l'impérialisme international c'est de semer le chaos dans le pays faibles, afin de les contrôler et faire main-basse sur leurs ressources. Voilà l'enjeu et nos dirigeants le savent.. alors pour garder ce semblant de pouvoir ils sont devenus complices avec les blancs. tant que nos militaires coopèrent avec les blancs, ils ne verront jamais le bout du tunnel. comptons avec nos propres moyens au lieu de courir derrière le financement du piromane. le problème de ce monde c'est l'oligarchie qui tient le pouvoir en Occident et qui veut instaurer un nouvel ordre mondial unipolaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 zamo 05-12-2018 08:11
Luenun m'a déçu elle confond le gouvernement à l honneur du Niger dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 dogo 05-12-2018 09:01
Honte à l' UENUN qui appelle a boycotter les assises de l' UA. Désormais vous n'aurez plus le soutien du peuple. Tas d' escrocs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #26 DIYANFO 05-12-2018 10:15
Pourvu que vous soyez animés d'une bonne foi. Nous en avons vu à la mort de bagalé dont des services compétents ont confirmé qu'il a été assassiné, l'engagement que vous avez pris, mais à ce jour, demandez vous qu'est ce qui a été fait. Certains parmi vous se sont même parmi d'adhérer au parti au pouvoir sans honte aucune. Un adage qui dit "[mot censuré] qui aboie ne mord pas". Faites vos chantages et ça s'arrête là. Depuis quand ces bases ont commencé à installé au Niger, votre participation ou non à l'UA ça change quoi. Votre participation sera t'elle financière ou technique. Si votre peur vous conduit à ne pas pouvoir emprunter les chemins de vos aînés qui ont marqué l'histoire syndicale de l'USN, taisez vous et contentez vous de ce qu'on vous donne sinon vous allez compromettre l'avenir de vos camarades qui continuent à croire en vous. Nous savons tous qu'un droit ne se négocie pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Samna 05-12-2018 11:19
Domage!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #28 AKAOU MALAMI 05-12-2018 11:28
ALFARI TU ES AVEUGLE ISSOUFOU TIENT A CETTE UA 2019 POUR SE FAIRE UNE CERTAINE LEGITIMITE EXTERIEURE ALORS QU'IL EST VOMI A L'INTERNE.LE SENS DU BOYCOTT NE VISE AUTRE QU'A AMEUTER L'OPINION INTERNATIONALE SUR LE CARACTERE IMPOPULAIRE DE CETTE MEUTE QUI NOUS DIRIGE.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #29 SBM 05-12-2018 12:14
Les Assises de l'UA dans le contexte actuel n'ont aucun intérêt pour le peuple nigérien à mon avis.
Observez de façon objective les dépenses engagées dans le cadre de ses préparatifs qui ne font impacter les finances publiques au détriment des secteurs sociaux de base à savoir l'éducation et la santé. Comment un Gouvernement aussi démocratique soit-il, incapable de subvenir aux besoins des étudiants et scolaires se permet d'organiser une rencontre de telle envergure pour tout simplement priver le minimum aux couches vulnérables. Pire du côté des travailleurs, les avancements aux chois sont bloqués depuis 2016, 2017 et 2018. Face à toutes ses frustrations, Quel cachet peut-on donner à l'organisation d'un tel évènement?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 Triste 06-12-2018 10:57
Honte à l'UENUN!
Citer | Signaler à l’administrateur