NITA Fond Site Web 675 x 240

reaper 20180525

En novembre, après l’embuscade qui, tendue par l’État islamique au grand Sahara [EIGS] à Tongo Tongo [Niger], coûta la vie à quatre commandos américains et quatre militaires nigériens, Niamey annonça avoir donné l’autorisation au Pentagone de déployer des drones MALE [Moyenne Altitude Longue Endurance] armés de type MQ-9 Reaper sur son territoire.

 

Zeyna commission0

Et visiblement, les forces américaines n’ont pas tardé à envoyer de tels appareils au Niger. En effet, Samantha Reho, une porte-parole de l’US Africa Command [AFRICOM], a confirmé que des drones armés sont actuellement mis en oeuvre depuis la base aérienne 101 de Niamey depuis le début de cette année pour « améliorer » la « capacité à répondre aux menaces et aux autres problèmes de sécurité dans la région. »

Ce déploiement fait « partie du partenariat stratégique à long terme entre les États-Unis et le Niger pour contrer les extrémistes violents dans la région », a précisé la porte-parole de l’US AFRICOM. Toutefois, pour des raisons opérationnelles, elle n’a pas souhaité dire si des frappes avaient déjà été réalisées avec ces appareils.

Ces drones évoluent donc aux côtés des MQ-9 Reaper mis en oeuvre par l’escadron 1/33 Belfort de l’armée de l’Air, au titre de l’opération anti-jihadiste Barkhane. Contrairement à leurs homologues américains, les appareils français ne sont pas encore en mesure d’emporter de l’armement.

La présence, à Niamey, de Reaper américains explique sans doute pourquoi l’un des cinq exemplaires français jusqu’alors utilisé dans la bande sahélo-saharienne a pu être envoyé en France à l’occasion du 14-Juillet, afin de se substituer, le cas échéant, à celui qui devait surveiller le défilé sur les Champs-Élysées.

A priori, les MQ-9 Reaper américains n’ont pas vocation à tous rester à Niamey. Certains d’entre eux doivent en effet être mis en oeuvre depuis la base 201 d’Agadez, pour laquelle le Pentagone a alloué une enveloppe relativement substantielle (110 millions de dollars) afin de la remettre en état.

 

OPEX360



Commentaires

0
KAYTCHO
5 années ya
ALLAH WANDAN NAKA YA LALATCHE
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Citoyen dankassa
5 années ya
Qu'Allah nous pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1696 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
451 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
341 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages