NITA Fond Site Web 675 x 240

OIM1

Une mission de recherche et sauvetage de migrants a eu lieu la semaine dernière dans la région d’Agadez. Cette mission a parcouru 213 km dans le désert entre Arlit et Assamaka. 

 

Zeyna commission0

Pas moins de 386 migrants ressortissants de pays tiers ont étés retrouvés, bloqués dans le désert nigérien avec peu d'eau, et sans nourriture ou papiers d'identification. Tous ont été ramenés à Arlit où ils se remettent de cette épreuve.

Après avoir été sensibilisé par nos mobilisateurs communautaires sur la possibilité de participer au programme conjoint EU-IOM de retour volontaire assisté et de réintégration, la plupart d'entre eux ont décidé d'être assistés pour leur retour. Ils logent maintenant au centre de transit de l'OIM à Arlit en attendant leur départ vers leur pays d'origine.

Les activités de recherche et de sauvetage de l'OIM Niger sont soutenues par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas et l’Union Européenne.

Ce n’est pas la première fois que des migrants, en provenance pour la plus part d’Algérie, sont laissés à eux-mêmes dans le désert devenu un véritable cimetière à ciel ouvert. A défaut de les rapatrier au Niger ou dans leurs pays, ces migrants refoulés d’Algérie subissent un vrai calvaire sur le chemin du retour et dans beaucoup des cas, certains finissent par perdre la vie d’épuisement et de soif.

OIM2

 

Zeyna commission0

Avec  OIM Niger

 



Commentaires

2
Pr
5 années ya
Bravo pour le sauvetage en temps voulu. Courage
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
jibre
5 années ya
rester chez vous et r
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Attarougou
5 années ya
Vraiment personne ne peut comprendre cet
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
ELHADJI KOLLO Moustspha
5 années ya
cet article a l'air d'un tissu de mensonges. depuis quand l'OIM fait des patrouilles dans le desert et avec quelle securite? c'est peut etre une operation qu'elle a elle meme monte avec quelques complices. le desert c'est comme la mer. il a toujours ete un cimrtiere s ciel ouvert. il faut raconter ce genre d'histoire a des gens qui ne connsissent pas le desert. et puis migrer n'est psd un delit.les hommes ont toujours migre. et c'est dsns tous les sens. il y a combien d'europeens,d'asiitiques et autres en afrique. est ce un probleme. les europeens ont d'autres problemes et la migration est devenu leur bouc emissaire qu'ils doivent charger de tous es peches pour les laisser mourir dans le desert
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages