jeudi, 28 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


armee tchadienne a gamboru au nigeria

Après l'attaque meurtrière menée par Boko Haram vendredi 3 juin à Bosso, le président Issoufou s'est rendu mardi 7 juin à Ndjamena pour solliciter l'aide du Tchad. La réaction d'Idriss Déby ne s'est pas fait attendre, des troupes tchadiennes ont fait route vers le lac Tchad et ces troupes sont déjà arrivées à Bosso.

Zeyna transfert argent bis

La jonction entre les soldats nigériens et tchadiens s'est faite vers 17h heure locale, selon une information de notre correspondant. Toute la journée de mardi et ce mercredi, les hélicoptères de l'armée nigérienne ont survolé Diffa et Bosso, pour sécuriser la zone, rassurer les populations et préparer cette jonction.

Les troupes au sol, stationnées à quelques kilomètres de Bosso, se sont repositionnées dans la localité mardi soir et ont donc accueilli les premiers éléments tchadiens, tandis que le gros des troupes est encore en route.

Selon une source sécuritaire tchadienne, ce sont en tout quelques 2000 soldats qui sont mobilisés pour « traquer partout les Boko Haram », des militaires lourdement équipés, qui disposent notamment de blindés, de lance-roquettes et de véhicules tout-terrain surmontés de mitrailleuses 12/7.

Mardi, après son entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou, le chef de l'Etat tchadien Idriss Déby, tout en déplorant que la force mixte des pays riverains du lac Tchad ne soit pas assez opérationnelle, avait promis une action rapide aux côtés du Niger. « Puisque Boko Haram agit avec ses moyens, nous allons agir avec nos moyens. Et nous serons en mesure, je pense, de protéger au moins nos populations», avait-il déclaré. De son côté, le ministre de la Défense du Niger avait promis de « laver l'affront » après l'attaque meurtrière de vendredi dernier 3 juin.

 RFI

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

+12 #1 alheri 08-06-2016 22:22
Le seul mot 'dre est le nettoyage complet de la zone du bassin du lac Tchad de la Komadougou a la foret de Sambisa.
Nos armées avait commis l'erreur de n'avoir pas couper la tête du serpent. Cette fois-ci, il faut qu'on voit la tête du vilain serpent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 bata 08-06-2016 23:12
Ah oui il faut eradiquer et fouiller la population n'hesiter pas a tuer mmau rang de civils complce a Bosso et Sambissa....je propose des attaque ciblees a Bosso et Sambisa...entree au fond de leur niche mm si dans le territoire du Nigeria il faut faire des attaques ciblees...vive les FDS et Soutient Total qu'Allah vs aide dans votre noble mission amen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Maiga 08-06-2016 23:26
Kaga bonee I.m wly.
Comment les sodats tchadiens vont ns regardez demain ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #4 Maiga 08-06-2016 23:27
Tu fait honte a notre armee . Ahhah yahisaa
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Dan Bariki 08-06-2016 23:55
Désormais il appartient à un Etat tiers de défendre l'intégrité du territoire Nigérien. N'importe quoi !!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 kouraw 09-06-2016 01:12
ce Guri qui nous fait honte, ce ne pas l’armée Nigérienne.. il la fait venir les français et les américains, pour quel raison ??
nous soldats sont massacré par BH chaque jours sans aucune assistance,
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 Maiga2 09-06-2016 01:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Kaga bonee I.m wly.
Comment les sodats tchadiens vont ns regardez demain ...

Comme des fuyards et des incapables...
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #8 Maiga2 09-06-2016 01:38
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Tu fait honte a notre armee . Ahhah yahisaa

Pourtant ce n'est pas lui qui a fui (repli stratégique) laisser les populations de Bosso. Au contraire c'est l'armée(3e puissance militaire en Afrique de l'ouest) qui l'a honni... Si malgré tous ces moyens mis à leur disposition ils fuient (repli stratégique) dans une zone en état d'urgence devant des hommes qui n'ont pas été entrainé comme eux, c'est grave....
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Dan Bariki 2 09-06-2016 02:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan Bariki :
Désormais il appartient à un Etat tiers de défendre l'intégrité du territoire Nigérien. N'importe quoi !!!!!!!!

c'est ce qu'on récolte quand on cultive la médiocrité...
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 Alhery2 09-06-2016 02:09
Citation en provenance du commentaire précédent de alheri :
Le seul mot 'dre est le nettoyage complet de la zone du bassin du lac Tchad de la Komadougou a la foret de Sambisa.
Nos armées avait commis l'erreur de n'avoir pas couper la tête du serpent. Cette fois-ci, il faut qu'on voit la tête du vilain serpent.

Tu es un grand stratège, tu peux te porter volontaire... :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Kouraw2 09-06-2016 02:12
Citation en provenance du commentaire précédent de kouraw :
ce Guri qui nous fait honte, ce ne pas l’armée Nigérienne.. il la fait venir les français et les américains, pour quel raison ??
nous soldats sont massacré par BH chaque jours sans aucune assistance,

:-* :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #12 saminou 09-06-2016 04:33
Freres il faut savoir bien parler que ce niger ns a appartient et non a un quelconq chef de l'Etat. Diffa a besoin d etre sauver et cela qlq en soit les moyens. Merci Deby.
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #13 hercule 09-06-2016 05:33
Le Tchad envoie 2000 militaires pour voler au secours du Niger, c’est aussi une info RFI. Le probleme est donc regle, vous pouvez retourner a vos occupations favorites a savoir manger, boire du the, dormir et vous accouplez comme des lapins. La honte. Vous n'avez aucune fierte, aucune dignite. Fermez vos gueules.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 aboubou 09-06-2016 07:04
pourtant on est classé parmi les 3 premiers avant le Tchad, quelle honte pour mon pays. Merci Deby
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #15 Reflexion 09-06-2016 07:47
Regarder bien la photo representant nos amis Tchadiens, ttes les tranches d'âges sont representées; N'oublions pas que nos militaires sont morts armes à la main, c'est pas une question de courages mais d'expérience qui à un peu manqué (Paix à leur âme aux courageux disparu) A mon avis mieux vaux motivés nos militaires car boko aram c'est pas pr finir en 6 mois. Ayons confiance en nous même
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 liman 09-06-2016 07:49
Non ABOUBOU on est classé 3eme en Afrique de l ouest or le Tchad ne fait pas parti de ce classement car il est classé en Afrique centrale
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 kouraw 09-06-2016 07:51
Citation en provenance du commentaire précédent de saminou :
Freres il faut savoir bien parler que ce niger ns a appartient et non a un quelconq chef de l'Etat. Diffa a besoin d etre sauver et cela qlq en soit les moyens. Merci Deby.

je vais dire q comment comprendre que la France, n ns vient pas en aide malgré tout ses base ds le Nord, Madama Akoukan base avancer entre Arlit et Iferouane.. ;-) Ce la ou Issoufou na pas joue son role.. Merci Deby
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Nigérien 09-06-2016 07:57
Quelle honte! C'est vraiment une insulte inoubliable à l'endroit de l'armée nigérienne qui ne mérite pas un tel traitement et qui jouissait de l'estime du peuple. A travers cet acte, MI minimise l'armée. C'est grave et il faut le dire ces gens ne peuvent pas gérer un pays. Ils ne sont capables que dans un seul domaine : la traque des journalistes, des opposants, de la société civile. En ce mois béni de Ramadam et à cause de nos jeun, je prie Dieu afin qu'il nous débarrasse de tous les ennemis du Niger. Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 zaki 2 09-06-2016 08:11
Il faut être réaliste la lutte contre le terrorisme ne relève pas seulement d'un seul Etat, le problème est transfrontalier, il faut des mesures régionale très fortes, on a vu le cas du Mali qui n;est pas encore sorti de l'auberge, et ça se propage comme un cancer.Le problemes avec nos soldats il manque d evigilence et peut etre de moyens aussi alors on se demande ou sont passes tous les budgets votes et mobilisees pour l’armée.
Pour le reste on sait aussi qu'ils ont faim, tout le monde sait dans quel situation ils évoluent même quand ils sont en mission les patrons prennent le maximum et leur donnent des miettes!!!! Alors avec quel moral vont t-il combattre.
Cherchons des solutions durables, les populations sont aussi complice tout le monde le sait et on se tait
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #20 ngam 09-06-2016 08:11
C'est bien issoufou quand des gens à qui on a augmenté le salaire et qui n'ont pas de retard dans le paiement fuient comme des lapins il faut chercher secours ailleurs .
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #21 zaki 2 09-06-2016 08:19
Nos autorités doivent faire profil bas et être honnêtes et crédibles, depuis l'histoire des élections "achetez cash avec l'argent du Niger" comme l'a dit un internaute , les manipulations diverses (CENI, CC....) je n'ai plus confiance en ce régime, vraiment ils ne sont pas capables, les universités vidées des prof pour des postes politiques, les premières dames qui prennent la place des Ministres, des voleurs qui ont fait l'objet d’investigation de la Halcia arrêtés , repris dans un gouvernement de 43 Ministres, des PCA a vie!!!! ect ect .... Ou va t-on
Ces gens doivent dégager tout simplement; ce n'est pas seulement avec des Infrastructures le plus souvent inadaptées qu'on développe un pays !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 GAZZA 09-06-2016 08:27
Bonne chance à la coalition qui vient de naitre. Merci Deby pour la compréhension. Une complexité de la population est vivement souhaitée pour atteindre les objectifs de cette opération.
Meilleures compréhension à tous les niveaux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 Verdatre 09-06-2016 08:38
Merci le Tchad; Il n'y a aucune honte, le seul remède c'est la coalition contre Bouka Haram, cette coalition traîne à se mettre en place, l'ennemi nous attaque étant dispersés.

Maintenant que du côté nigérian les soldats remontent pour couper la tête du serpent comme le dirait l'autre.

Mais sachez que tant qu'on nous cachent qui sont derrière cette nébuleuse, le mot reste entier. On ne cultive pas d'armes dans les champs de nos grands-pères.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 diaspora 09-06-2016 08:39
Les nigeriens de la diaspora vont devoir encore baisse les tetes et faire profil bas et raser les murs quand ils rencontrent d'autres africains. Tout ca a cause d'un moins que rien comme mahadou issoufou qui a mis a genou l'armee dont nous etions jadis fiere.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #25 Saharien 09-06-2016 08:58
mi je trouve que nous soldats ont fait l’essentiel après s'avoir tenu face à BH 3 fois plus nombreux que eux, de 19h à 3h du matin, ci il a eu une assistance aérienne ils sortirons victorieux sans souci,
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #26 Saharien 09-06-2016 09:07
aucune honte pour le FDS on doit leurs donner des moyens pour faire face aux combattants de BH qui na peur de mourir
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #27 devoir de citoyen 09-06-2016 09:31
la Problématique de la gestion des moyens
Il est impératif de porter un regard sur la gestion des moyens mis à la disposition du ministère de la défense. La question est de savoir si les dits moyens sont parvenus à nos FDS. Le quart du budget est alloué à la défense nationale. Si tout ce qui est décaissé au nom de nos hommes, leur est parvenu en renfort matériel (nos hommes ne demandent que cela), des événements pareils aurait pu être évités.
Ainsi, les inconscients qui se sont enrichi, sous le dot de l'armée, doivent répondre de leurs forfaitures.
Mes condoléances aux familles des hommes tombés. Que leurs âmes repose en paix et que le paradi soit leur demeure.
Nous encourageons les FDS dans leurs nobles mission.
Nous prions Allah pour que tout celui qui détourne 1fr destiné à nos hommes soit découvert et paye ici bas avant de rendre compte devant Allah et que ce fr soit son malheur. Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #28 Gorko 09-06-2016 10:06
Citation en provenance du commentaire précédent de kouraw :
ce Guri qui nous fait honte, ce ne pas l’armée Nigérienne.. il la fait venir les français et les américains, pour quel raison ??
nous soldats sont massacré par BH chaque jours sans aucune assistance,

Je ne souhaite la mort d'aucun de nos soldats mais si ça arrive c'est le risque du métier. En s'engageant dans l'armée on sait d'avance que ça peut arrivé. Courage à vous vaillants soldats du Niger!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 kk 09-06-2016 10:09
Merci Déby!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #30 ibrahim 09-06-2016 10:26
l’armée nigérienne n'a jamais gagné une guerre .elle a été plusieurs fois battue par quelques touareg rebels sans armements .souvent les touareg les surprennent dormant.donc restons sur terre. kountché a inseré dans l'armee que des zarma qui n'ont jamais ete guerriers et qui n'ont pas un passé guerrier.l'armée en paradant ici sur le goudron fait le malin ou en tabassant les civils c'est tout. sinon le contingeant nigerien envoyé au mali refuse depuis son arrivée de sortir patrouiller. ils ont ete tout le temps attaqué dans leurs murs.
si le tchad netait pas intervenu boko haram allait venir a niamey.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 liman 09-06-2016 10:29
L’ambassadeur de Libye à Paris a confirmé devant des visiteurs récents qu’il y a bien eu à partir de son pays les approvisionnements en armes du groupe extrémiste nigérian Boko Harma. Ce trafic d’armes libyennes au profit des djihadistes nigérians explique finalement sa puissance de feu bien supérieure à celle de l’armée nigériane dans certaines régions de l’Etat de Maïdougouri, dans le sud-est du pays.

Le diplomate libyen n’a toutefois pas précisé si les livraisons d’armes avaient transité par le nord du Mali ou par le Niger, voisin du Nigeria et de la Libye. Boko Haram est le mouvement djihadiste le plus meurtrier au monde, après l’Etat islamique, avec un bilan de plus de 20.000 morts depuis sa création en 2002 par le prédicateur Muhamed Yussuf.
sur MONDEAFRIQUE
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 ASOD 09-06-2016 10:50
Mes frères Nigériennes pour nous les Tchadiennes on est près a mourir pour un frère et voisin sans avoir regrée, je suis fier de votre présentent d'avoir le courage d'aller demande l'aide quant il faut et cela n'as pas fonte. Car la guerre contre BH est une question qui nous concerne aussi pas seulement vous
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #33 ASOD 09-06-2016 10:56
Mes frères Nigériens pour nous les Tchadiens on est près a mourir pour un frère et voisin sans avoir regrée, je suis très fier de votre président d'avoir le courage d'aller de demande l'aide quant il faut et cela n'as pas de honte. Car la guerre contre BH est une question qui nous concerne aussi pas seulement vous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 ADaga Allahga Allah 09-06-2016 11:29
Pardon si vous connaissez rien de l'armée rester dans votre isoloir ce mieux que dire n'importe quoi on est toujours sur place avec votre genre de dire. Toi maiga si ta maison prend feu tu fait pas l'appel au sapeurs pompiers mais pourquoi tu n'a pas eu honte des leurs appeller? Ou bien ce parce que se pas ton pays que tu vois sa insis? Cherchons nous une solutio pour faire sortir notre chère NIGER dans cette situation merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 SANNI 09-06-2016 11:44
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
l’armée nigérienne n'a jamais gagné une guerre .elle a été plusieurs fois battue par quelques touareg rebels sans armements .souvent les touareg les surprennent dormant.donc restons sur terre. kountché a inseré dans l'armee que des zarma qui n'ont jamais ete guerriers et qui n'ont pas un passé guerrier.l'armée en paradant ici sur le goudron fait le malin ou en tabassant les civils c'est tout. sinon le contingeant nigerien envoyé au mali refuse depuis son arrivée de sortir patrouiller. ils ont ete tout le temps attaqué dans leurs murs.
si le tchad netait pas intervenu boko haram allait venir a niamey.

Je ne sais pas si on doit t'appeler ethnocentriste, apatride ou quoi! Tu fait honte par tes mots!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 konkosso 09-06-2016 12:40
Bravo, un Président avec un P majuscule Président Deby.
honte à charlie et aux charlots de la défense, de l'intérieur et que sais je encore. Si c'est pour venir faire insulter (toujours ivres) les honnêtes gens, là les charlots excellent très bien.
le ministre de la Défense du Niger avait promis de « laver l'affront » vive le PRÉSIDENT ITNO. Merci cher Président de donner la parole au charlot, leur domaine de prédilection.
MALAM CHARLOT DE LA DÉFENSE DA KUMGNA.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #37 morou 09-06-2016 12:44
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
l’armée nigérienne n'a jamais gagné une guerre .elle a été plusieurs fois battue par quelques touareg rebels sans armements .souvent les touareg les surprennent dormant.donc restons sur terre. kountché a inseré dans l'armee que des zarma qui n'ont jamais ete guerriers et qui n'ont pas un passé guerrier.l'armée en paradant ici sur le goudron fait le malin ou en tabassant les civils c'est tout. sinon le contingeant nigerien envoyé au mali refuse depuis son arrivée de sortir patrouiller. ils ont ete tout le temps attaqué dans leurs murs.
si le tchad netait pas intervenu boko haram allait venir a niamey.

Tu ne connais rien de l'histoire.Cherche sur google l'empire songhai.Tu trouveras tous les détails y'a pas eux son deux en Afrique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 konkosso 09-06-2016 12:49
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
l’armée nigérienne n'a jamais gagné une guerre .elle a été plusieurs fois battue par quelques touareg rebels sans armements .souvent les touareg les surprennent dormant.donc restons sur terre. kountché a inseré dans l'armee que des zarma qui n'ont jamais ete guerriers et qui n'ont pas un passé guerrier.l'armée en paradant ici sur le goudron fait le malin ou en tabassant les civils c'est tout. sinon le contingeant nigerien envoyé au mali refuse depuis son arrivée de sortir patrouiller. ils ont ete tout le temps attaqué dans leurs murs.
si le tchad netait pas intervenu boko haram allait venir a niamey.

Tu peux dire tout sur feu G SK mais d'ethnocentrisme. En son temps tu serais à Daotimi pour le restant de ta vie. Pauvre idiot.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 konkosso 09-06-2016 12:53
lire "mais surtout pas d'ethnocentrisme." Pauvre idiot une fois de plus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #40 deffence 09-06-2016 12:56
L'armée à besoin d'une reforme total, pas une armée officiers fils à papas recrutement a base ethniques ou région.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 kasset 09-06-2016 13:01
ou sont les commandos qui ont maté MNJ,??
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 dan niger 09-06-2016 13:05
vraiment il y a des nigériens bizarres. simplement parce que ce n'est pas votre pyromane qui est au pouvoir il faut souhaiter tout le malheur au pays. Le tchad a fait le même effort en venant au secours du cameroun. Est-ce que les camerounais ont maudit leurs dirigeants pour autant? Vous pensez qu'ont peut gagner seuls la guerre contre bh? Apparemment on a à faire à un faux maiga, à moins que ce ne soit le professionnel anti kekanda gafili
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 ABC 09-06-2016 13:12
Vraiment les Nigeriens, c'est facile de s'asseoir devant son ordinateur et dire tout ce qu'on veut de son pays, mais pas facile d'applaudir une simple aide militaire. Il n y a aucun pays dans ce monde en etat de guerre qui ne veut d'aide aujourdhui, memes les plus puissants. Ce n'est donc pas une honte si ton voisin vient a ton secours en cas de difficultes. C'est meme la personne la plus indiquée pour t'aider. Pourquoi quand un voleur rentre dans ta maison, tu cries "au voleur"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 sodjaaa 09-06-2016 14:29
je suis consterner de voir certains commentaire. pour votre information l'armée nigerienne est la moins equipée de la cblt mais si elle n'etait efficace boko haram serait à zinder aujordhui. les gens sont devenus amnesiques, quand nous avons intervenu au mali, et au nigeria vous etiez ou. quand nous avons repoussé les attaques de boko ham vous etiez ou, et kan tout dernierement 300 de nos soldats ont été debordés par plus de 1500 éléments de boko haram à bosso vous nous insultez. ok au nom de l'honneur nous continuerons le combat. et incha allah les apatrides comme ce maiga auront honte
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #45 Nizer izé 09-06-2016 15:43
Citation en provenance du commentaire précédent de hercule :
Le Tchad envoie 2000 militaires pour voler au secours du Niger, c’est aussi une info RFI. Le probleme est donc regle, vous pouvez retourner a vos occupations favorites a savoir manger, boire du the, dormir et vous accouplez comme des lapins. La honte. Vous n'avez aucune fierte, aucune dignite. Fermez vos gueules.

Merci, entièrement d'accord avec votre analyse. Je dirai, qu'ils peuvent vaquer à leur passe temps favoris c-à-d critiquer et insulter les gens, assis à l'ombre devant une théière de thé ou sur internet. En tout cas, depuis belle lurette le Niger fait la culture de la médiocrité. Allez voir dans l'administration, des fonctionnaires incapables de faire une bonne phrase en français sans y ajouter quelques mots haoussa ou zarma. J'en connais beaucoup qui ne possèdent que le CEP et qui occupent des postes qui requièrent au minimum le BAC+2 . Le Niger n'est pas dernier par hasard, c'est dommage. Changeons de mentalité et cultivons l'excellence
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #46 ustaz JB 09-06-2016 16:31
Que dieu aide Niger dans ses problemes. amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #47 zaki 2 09-06-2016 16:36
Citation en provenance du commentaire précédent de devoir de citoyen :
la Problématique de la gestion des moyens
Il est impératif de porter un regard sur la gestion des moyens mis à la disposition du ministère de la défense. La question est de savoir si les dits moyens sont parvenus à nos FDS. Le quart du budget est alloué à la défense nationale. Si tout ce qui est décaissé au nom de nos hommes, leur est parvenu en renfort matériel (nos hommes ne demandent que cela), des événements pareils aurait pu être évités.
Ainsi, les inconscients qui se sont enrichi, sous le dot de l'armée, doivent répondre de leurs forfaitures.
Nous prions Allah pour que tout celui qui détourne 1fr destiné à nos hommes soit découvert et paye ici bas avant de rendre compte devant Allah et que ce fr soit son malheur. Amine.

En tout cas il semblerait que Karidjo a bouffé beaucoup d'argent du Ministère de la défense !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #48 zaki 2 09-06-2016 16:36
Citation en provenance du commentaire précédent de devoir de citoyen :
la Problématique de la gestion des moyens
Il est impératif de porter un regard sur la gestion des moyens mis à la disposition du ministère de la défense. La question est de savoir si les dits moyens sont parvenus à nos FDS. Le quart du budget est alloué à la défense nationale. Si tout ce qui est décaissé au nom de nos hommes, leur est parvenu en renfort matériel (nos hommes ne demandent que cela), des événements pareils aurait pu être évités.
Ainsi, les inconscients qui se sont enrichi, sous le dot de l'armée, doivent répondre de leurs forfaitures.
Nous prions Allah pour que tout celui qui détourne 1fr destiné à nos hommes soit découvert et paye ici bas avant de rendre compte devant Allah et que ce fr soit son malheur. Amine.

En tout cas il semblerait que Karidjo a bouffé beaucoup d'argent du Ministère de la défense !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #49 dan madotchi 09-06-2016 17:19
J'ai le souffle coupé chaque fois que je pense à cette situation de Bosso. Et l'une des erreurs de Issoufou pour son second quinquennat c'est de permettre que Karidjo soit nommé (c'est le mot) président de la haute cours de justice, car un voleur ne peut jamais être juge. Et lui il doit être traduit devant cette juridiction pour ses hauts faits comme ministre de la défense. L'impunité a de beaux jours devant elle à cette allure. J'ai mal pour mon Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #50 dan madotchi 09-06-2016 17:25
Nos jeunes frères sont morts sur le champ d'honneur non pas parce que ils n'étaient pas à la hauteur de la tâche, mais par la cupidité de leurs supérieurs jusqu'à l'ancien ministre. Qu'Allah les accueille dans son paradis éternel. Les comptes seront soldés tôt ou tard, ici bas comme dans l'au delà.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #51 dan madotchi 09-06-2016 17:29
L'autre dossier qui montre la faillite des camarades à Issoufou c'est le dossier énergie, foumakoye et tous les responsables de la nigelec, Allah ya ISSA.... Et je jeune en le disant.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #52 dan madotchi 09-06-2016 17:31
Gorou banda, éléphant blanc.
.! Honte aux porteurs de cette catastrophe, ils n'iront pas au paradis avec.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #53 Amin 09-06-2016 18:54
Mon frere, je te demande de ne plus repondre a ce genre de commentaire. Le moment n'est pas propice aux "verbillag ethnique", merci et que Allah (SWT) protege notre pays, amin!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #54 Window Merci afriki 10-06-2016 06:12
Dan madly hi . Tu Ne connais
Connais rien de l'histoire de l'arme .donc ferme ta gueule.
Tu peux te rendre volentere ok :-* :-* :-* :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #55 Patriote 10-06-2016 08:44
Citation en provenance du commentaire précédent de aboubou :
pourtant on est classé parmi les 3 premiers avant le Tchad, quelle honte pour mon pays. Merci Deby



Aboubou sache que le Niger n'est pas classé 3ème avant le Tchad mais 3ème en Afrique de l'ouest or le Tchad se trouve en afrique centrale, faut bien lire avant de dire quoi que ça soit. D'autre part c'est une combinaison des forces Tchadiennes et Nigériennes qui feront jonction à la frontière nord du Nigéria pour traquer BH et non les Tchadiens seulement.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #56 Patriote 10-06-2016 09:47
Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahim :
l’armée nigérienne n'a jamais gagné une guerre .elle a été plusieurs fois battue par quelques touareg rebels sans armements .souvent les touareg les surprennent dormant.donc restons sur terre. kountché a inseré dans l'armee que des zarma qui n'ont jamais ete guerriers et qui n'ont pas un passé guerrier.l'armée en paradant ici sur le goudron fait le malin ou en tabassant les civils c'est tout. sinon le contingeant nigerien envoyé au mali refuse depuis son arrivée de sortir patrouiller. ils ont ete tout le temps attaqué dans leurs murs.
si le tchad netait pas intervenu boko haram allait venir a niamey.

Ibrahim
Soyons sérieux, tu es la seule personne qui dit de telles sottises. L'armée a tjrs regroupé toutes les ethnies du Niger et mieux à tondibiah les recrus chantent tjrs en haoussa, et jamais en djerma . Donc de grâce ne nous amène pas sur ce terrain glissant
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #57 Soja 10-06-2016 10:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Kaga bonee I.m wly.
Comment les sodats tchadiens vont ns regardez demain ...


et toi kaga mi??? ( tu as vu quoi??)
Nul ici n'a le droit de parler ou critiquer! Qui de nous tous ( toi comme moi ou les autres ) est parti sur le terrain pour prêter main forte à nos frères qui mettent leur vil en péril! quelle contribution leur apportons nous?
quelle action ( à part criter ou commenter ) nous ici, faisons nous???
Au moins le président, lui il a agit, il a su se rabaisser pour sauver les fils du pays!
Alors de grace tout celui qui n'a rien à apporter au FDS, n' a qu à se taire c'est un plus digne pour lui!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #58 Soja 10-06-2016 10:23
je suis scandalisé de voir des gars qui ne peuvent vivre sans eau fraiche, ni ventilateur ( voir climatiseur), qui quand le tonnerre gronde se cachent ... , qui, quand une arme gronde s'évanouissent de peur ...., se permettre gaillardement à critiquer les soldats de l'armée nigérienne qui:
- passe leur vie au soleil ou sous le claire de lune sans électricité malgré le ramadan.
- pas de venti, pas de clime , pas de matelas, pas salle de bain
-l'eau qu'ils boivent est chauffé par l'ardent soleil!
- ils voient la mort en face d'eux, pourtant ont le devoir de rester...
- ils aiment leur vie pourtant la mettent en péril pour que tu toi tu puisse être en sécurité et à l'aise pour venir les insulter sur internet! :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #59 Observateur 10-06-2016 10:26
Oui les soldats Nigériens "aiment leur vie pourtant la mettent en péril pour que vous pussiez être en sécurité et à l'aise pour venir les insulter sur internet! :-* "

A chacun son droit et son devoir
Merci à vous!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 ramsess 10-06-2016 15:18
[ Ils étaient combien les assaillants ? combien de soldats en poste au moment de l'attaque ?
Dans quels mesures pouvaient ils tenir avant renfort ?
Je ne défend pas la fuite ...Mais au préalable répondre d'abord aux questions précédentes !

quote name="Maiga2"]Citation en provenance du commentaire précédent de Maiga :
Tu fait honte a notre armee . Ahhah yahisaa

Pourtant ce n'est pas lui qui a fui (repli stratégique) laisser les populations de Bosso. Au contraire c'est l'armée(3e puissance militaire en Afrique de l'ouest) qui l'a honni... Si malgré tous ces moyens mis à leur disposition ils fuient (repli stratégique) dans une zone en état d'urgence devant des hommes qui n'ont pas été entrainé comme eux, c'est grave....
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 28/01/2021, 14:47
trafic-d-armes-a-tahoua-6-personnes-arretees-et-une-importante-quantite-d-armes-de-minutions-et-de-carburant-saisie-a-kao La 4e légion de gendarmerie de Tahoua a saisi, le jeudi 21 janvier 2021, une importante quantité...Lire plus...