vendredi, 22 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou pose pierre maison uranium

Le Président de la République, Chef de l'Etat SE Issoufou Mahamadou a procédé hier matin, à la pose de la première pierre des travaux de construction de la Maison de l'Uranium. D'un coût global de  ce bâtiment d'une superficie de 8.000m2 sera construit juste à côté du complexe Amir Sultan non loin du 4ème arrondissement communal de Niamey.

C'est un immeuble de cinq (5) niveaux qui sera érigé et géré par la société Immeuble Uranium SA appartenant à l'Etat du Niger. Cette cérémonie a enregistré la présence du Président de l'Assemblée nationale SE Amadou Salifou, du Premier ministre SE Brigi Rafini, des députés nationaux, des membres du Gouvernement, des représentants du corps diplomatique et des institutions internationales, des anciens ministres des mines, des autorités régionales et communales, des chefs traditionnels et d'un parterre d'invités.
C'est un immeuble qui a été conçu par l'architecte Sani Sabo et sera construit par l'entreprise SATOM sous la supervision technique du Cabinet Groupement d'ingénierie (GNI). Il abritera à titre onéreux les sociétés SOPAMIN, AREVA, SOMAIR, COMINAK, IMSA et d'autres organismes du Ministère en charge des mines. Ce joyau une fois bâti contribuera à accroitre la valeur retenue, participera à l'embellissement de notre capitale et offrira un cadre de travail harmonieux aux sociétés minières. La réalisation de cet immeuble cadre parfaitement avec le programme «Niamey Nyala» et se situe dans la droite ligne des objectifs du programme de la renaissance initié par le Président de la République qui prévoit la création de 50.000 emplois par an. Après avoir procédé à la pose de la première pierre de la Maison de l'Uranuim, le Chef de l'Etat s'est réjoui de la concrétisation de l'engagement pris par AREVA et les sociétés minières au moment de la signature de l'accord stratégique.

Issoufou Amadou Salifou pose pierreSelon lui, cet accord stratégique permet de soumettre les sociétés minières à de nouvelles conditions fiscales et prévoit une contribution à la réhabilitation de la route Tahoua Arlit. Aussi, il entrevoit la contribution à la mise en valeur du projet Irhazer et la nigérisation des Directions Générales des sociétés minières. «Au début des années 70 au moment de l'installation des sociétés minières, il était inimaginable de penser qu'un jour, un Nigérien pouvait être Directeur Général de l'une ou de l'autre des deux sociétés minières. J'en sais quelque chose parce que j'ai travaillé dans ce secteur et j'ai beaucoup œuvré dans la nigérisation du secteur, j'étais Directeur d'Exploitation de la SOMAIR pendant cinq (5) ans. Quand j'étais arrivé en 1986 à Arlit, il y 'avait plus de 20 ingénieurs expatriés et quand j'ai quitté en 1991, il n'y avait qu'un seul, tous les autres postes avaient été occupés par des Nigériens. Même chose pour les postes d'agents de maitrise, il y'en avait près de 70 et quand j'ai quitté en 1991, il ne restait que quatre» a indiqué le Chef de l'Etat. Il s'est dit heureux de constater qu'une avancée est faite sur ce plan. La SOMAIR est dirigée par un Nigérien et très prochainement ça sera le cas pour la COMINAK. SE Issoufou Mahamadou a hautement apprécié l'excellence des relations entre AREVA et le Niger. Pour lui, la construction de cet immeuble est une contribution aux efforts de l'Etat pour la concrétisation du Projet Niamey Nyala tout en rappelant l'aboutissement de tous les compartiments de cet accord.
«Accroitre la valeur retenue, tel doit être ton seul objectif » disait le Président de la République au ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel M. Omar Hamidou Tchiana. Dans son intervention, le ministre d'Etat dit avoir saisi la portée et le sens de cette directive du Chef de l'Etat. Selon lui, cette directive du Président est le leitmotiv qui a guidé toute son action à la tête du Ministère. «C'est donc armé des conseils éclairés du Chef de l'Etat et du soutien constant du Chef du Gouvernement que j'ai mené avec des femmes et des hommes remarquables, les négociations avec le groupe AREVA qui ont abouti à la signature de l'accord de partenariat stratégique (APS) le 26 mai 2014'' a souligné le ministre d'Etat. M. Omar Hamidou Tchiana a réaffirmé avec une légitime fierté sa gratitude au Président de la République qui lui a offert le privilège d'être le ministre par qui cet immeuble des sociétés minières attendu depuis 40 ans voit le jour.
Le Représentant d'AREVA au Niger M. Serge Martinez a axé son intervention sur l'accord de partenariat stratégique signé le 26 mai 2014 entre l'Etat du Niger et le Groupe AREVA. Cet accord contient plusieurs engagements réciproques formant un tout cohérent ayant vocation à renforcer les liens historiques entre le Niger et le Groupe AREVA. D'après lui, il a été convenu entre les parties que : une structure juridique de droit nigérien détenue par l'Etat sera créée et dont l'objet sera la construction du bâtiment en qualité de maitre d'ouvrage. Areva Mines contribuera au financement du bâtiment à concurrence de 10 millions d'Euros soit près de 6,6 milliards de FCFA. Le maître d'ouvrage recevra de la part des sociétés minières l'expression de leurs besoins concernant le bâtiment et la sécurité des biens et des personnes. Le maître d'ouvrage sera propriétaire du bâtiment.

Zeyna transfert argent bis


Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

Commentaires  

-1 #1 Kaïtcho 06-01-2016 10:03
Pour corriger : La SOMAÏR est dirigée par un Nigéro-Canadien !! La preuve: à chaque fois qu'il se rend à Arlit, il dort à la base vie parmi les expatriés et non parmi parmi ses frères Nigériens !! :-x
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 watarana sai labari 06-01-2016 10:40
Formidable, je proposerai à l'architeque de prevoir un cabinet de tri de flux de malades un espacieux case de passage pourquoi pas une morgue de l'uranium destinés aux sacrifiés de l'uranium,qui ne connait pas le légendaire abandon que connaissent les hopitaux des societés des mines.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #3 OHO DEY 06-01-2016 10:46
nous avins vu voire assiste à plusieurs pose de pierre qui apres ne donneront que de depotoir, de zones insalubres, aucun immeuble ne prend forme en ce lieu. j'ose esperer que cette pose donnera quelques chose de differents qu'elle ne reste pas une action de campagne pour les elections a venir
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 souroundou 06-01-2016 12:05
ca me rappelle niamey nyala. il pose les pierres et part ensuite se promener dans son mont greboun, sans jamais se demander ce qu'il en est advenu. cet homme n'est capable de rien dans ce pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Gaskia 06-01-2016 12:06
Bonjour,

Rien de surprenant dans cette pose de pierre qui se fait à la veille des élections comme quoi le partenariat gagnant-gagnant est en mal, la convention avec le partenaire n'est pas encore publiée et son contenu n'est connu que de MI et c'est l'occasion pour camoufler davantage les préjudisses avec la mise en chômage du personnel d'imouraren et de son report à une date ultérieure et également de la réduction drastique des taxes dont les conséquences seront lourdes sur les trésoreries de l'état du Niger.
Bonne pose de pierre MI et tu peux continuer à vendre ton pays pour des miettes que vous aurez empochées ton entourage et toi aux dépends des générations à venir.
Mais sache que que la présidence ne te sera pas éternelle ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Maman 06-01-2016 13:13
Il en a posé combien depuis 5 ans ?? Que des éléphants blancs !! De l'initiative 3 N dont lui même ne connaît pas le contenu et qui se voulait principalement agricole, il se découvre des talents de bâtisseur (ou plutôt de poseur de premières pierres à n'en plus finir. Au fait, ou est ton train?? Il parait que c'est bloqué par la justice sur plainte d'un homme d'affaires étranger. Pitoyable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 manya 06-01-2016 15:23
si tu v tu pose tous les pierres des montagnes du niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Mamakhi 06-01-2016 16:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Kaïtcho :
Pour corriger : La SOMAÏR est dirigée par un Nigéro-Canadien !! La preuve: à chaque fois qu'il se rend à Arlit, il dort à la base vie parmi les expatriés et non parmi parmi ses frères Nigériens !! :-x

Le nom de ce "Nigéro-Canadien" n'est ni cité par toi KAÏTCHO, ni dans l'article. Comment s'appelle-t-il??
Et ensuite tu écris: "...il dort à la base vie parmi...". Lá, rien compris!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #9 Extra Terrestre 06-01-2016 18:26
Un "Nigero-Canadien" ne peut il pas contribuer au bien etre du Niger?
En est il moins Nigerien?
Un Kenyan Americain dirige la maison blanche et a su redresser l'economie americaine; les americains (et les africains) en sont bien fiers. Apprenons s'il vous plait, ne serait ce que ca d'eux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 niger 06-01-2016 19:05
Pourquoi :lol: le nigérien est négationniste?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 niger 06-01-2016 19:08
Si on construit un autre btimnt pareil a agadez j voi pa d inconvénient. C un droit pour cette région ki NS sert l insentiel d notre budjet contenu de ces ressources.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Mamakhi 06-01-2016 20:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Extra Terrestre :
Un "Nigero-Canadien" ne peut il pas contribuer au bien etre du Niger?
En est il moins Nigerien?
Un Kenyan Americain dirige la maison blanche et a su redresser l'economie americaine; les americains (et les africains) en sont bien fiers. Apprenons s'il vous plait, ne serait ce que ca d'eux.

Sincèrement je ne comprend pas comment tu peux extrapoler ma simple question vraiment anodine posée à Kaïtcho. Nulle part moi je n'ai contesté son poste au Niger.
Au contraire, relis le posting de Kaïtcho. A moins que ce soit toi qui change de pseudo pour ne pas répondre à ma simple question. Bref j'ai eu tort d'intervenir ici où les échanges sont très peu constructifs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Extra Terrestre 07-01-2016 01:43
En fait mon commentaire n'est pas dirige a Mammakhi. Vos questions sont bien legitimes et pourraient avancer le debat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Dan Kolonche 07-01-2016 07:43
Il n'est jamais tard pour bien faire, apres plus de 40 ans d'exploitation et de spoliation de notre potentiel uranifere, . Ce joyau sera a l'actif du president Issoufou et non de Ladan Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #15 secret défense 07-01-2016 07:44
Il est temps d'offrir quelque chose à notre uranium ccar tout le monde en parle uranium ceci uranium cela merci d'y avoir penser.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #16 Antivol 07-01-2016 09:55
Poser des 1ères pierres est un de ses hobbys. Il a même reposer une 2ième fois les premières poses que le Président Tanja avait effectué, comme pour s'approprier les projets des autres.
D'ici le 21 février, il va reposer la 1ère pierre du Rond point Liberté, même si ça a existé avant sa naissance.

Mais il vient d'où ce voleur?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 too kaji 07-01-2016 10:49
" Au début des années 70 au moment de l'installation des sociétés minières, il était inimaginable de penser qu'un jour, un Nigérien pouvait être Directeur Général de l'une ou de l'autre des deux sociétés minières"

EN 1970 IL ETAIT INIMAGINABLE QU'UN NOIR SOIT PRESIDENT DES USA, OU QUE ISSOUFOU SOIT PRESIDENT DU NIGER.

Des propos trop simplistes,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 madou 07-01-2016 13:18
il devrais être construit à Arlit au Agadez le chef lieu de la région pourquoi à Niamey ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 ADILA YAR TASSAOUA 07-01-2016 20:52
Les commentateurs et leur boss opposants de la Renaissance du Niger, ne sont rien d'autres que des abrutis! L'homme tel qu'il est appelé à demeurer maitre-guide et conseiller-instituteur informateur de sa famille; et, doit veiller à savoir tout ce qui s'y passe afin d'éviter d'erreurs dans sa gestion familiale. Chantant au routier "Oumarou Dandan Douna Na Gwandu", le chanteur nigérian Feu Elh Mahaman Shata Katsina disait: "Saï wawa saï mahawkatchi ké mantché mafari"/ quiconque renie son origine, n'est qu'un chameau-humain égaré, sourd-muet-aveugle. Quand on est bien formé et informé de ce que le Niger a subi sous la poigne de l'H+ypocrite DirCab/PCMS qui a toujours berné le Gl SK; on voudra plutôt brûler vif, cet ennemi du peuple nigérien, aujourd'hui cadenassé à Filingué. SAVEZ-VOUS QUE LA CONSTRUCTION DE CE BÂTIMENT, ÉTAIT PRÉVUE À OUAGADOUGOU; ET, EN UNE ANNÉE D'EXPLOITATION DE NOTRE URANIUM, BLAISE CAMPOS ET SON COMPLICE H+, RÉCOLTAIENT PLUS DE 75% DE DIVIDENDES QUE LE NIGER?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Moustapha 08-01-2016 07:42
Je préfère mille fois ce nigero-canadien que ce qui se passe ds le domaine pétrolier ou aucun nigérien occupe un poste stratégique (technique) . tous les potes occupes par les nigériens sont des postes très moins important . Nous prions Dieu qu` après la construction de cet immeuble , qu`on ne loue pas sa au Niger comme sa se passe ds d autres societe.
K Allah guide nos dirigeants et les transforme en des patriotes très sincères .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 doul 09-01-2016 06:56
Expliquez nous comment on peut etre proprietaire d un batiment qu on a ni finance ni racheter...?

Et puis pourquoi Sopamin (56 milliards de CA) et Ministere des mines iront faire location chez Areva?

Le depart des expatries pdt la periode cite, n est-il pas conjoncturel? sinon pourquoi ils etaient revenus après si tant est que les postes ont ete nigerises? ...C est dommage que meme le President pense que c est une faveur pour un nigerien d etre responsible dans une societe d exploitation de richesse du Niger...

Imsa est ferme et le materiel brade depuis plus d un an...arretez de vous moquer des gens.

Et puis c est minable comme contre-partie (aux 1200 emplois perdu a imouraren et les centaines a somair et cominak
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 20/01/2021, 18:58
les-representants-de-l-opposition-a-la-commission-electorale-nationale-independante-pretent-serment Au Niger, les cinq représentants des partis politiques de l’opposition à la Commission Electorale...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...

Dans la même Rubrique

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...

Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

9 janvier 2021
Fonds commun du secteur éducation (FCSE) : offrir des opportunités aux jeunes et aux filles (Communiqué de presse)

  L’insertion des jeunes est au cœur des préoccupations gouvernementales, notamment en raison de l’extrême jeunesse de la population nigérienne. En effet, des milliers de diplômés et autres jeunes déscolarisés...