dimanche, 24 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Necrologie

Un chef coutumier, Boulama Fodaye, est décédé jeudi à l'hôpital national de Niamey, après deux semaines de détention à la compagnie antiterroriste de Niamey puis à la prison civile de Kolo (35 km, sud Niamey), pour refus de collaborer dans le cadre de la lutte contre Boko Haram, apprend-on vendredi à Niamey auprès de son avocat, Nassirou Lawali.

Le défunt, chef du village de Tagaya2, dans la commune de Bosso (extrême-est du Niger, proche de la frontière du Nigéria) avait été arrêté en même temps que sept autres chefs coutumiers tous de la même région, puis transférés à la compagnie antiterroriste de Niamey pour le même motif.

Selon son avocat, dans une conférence de presse, son client a "souffert de la stigmatisation" et a condamné le silence qui entoure sa maladie, ensuite sa mort.

Les avocats et les proches du disparu demandent qu'une enquête soit diligentée pour déterminer la cause réelle de sa mort.

Depuis le 6 février dernier, plusieurs localités de Diffa, notamment Bosso et la ville de Diffa, toutes frontalières du Nigeria, subissent des attaques à répétition du groupe Boko Haram, à partir de ses positions nigérianes, qui ont fait plusieurs dizaines de morts civils comme militaires nigériens.

Pour permettre aux forces de défense et de sécurité de mener convenablement leur mission de sécurisation de la région face à ces attaques, le gouvernement a décidé d'y instaurer l'état d'urgence.

 Xinhua

{jathumbnail off}

Commentaires  

+21 #1 Patience.... 12-06-2015 15:34
Allah (swt) est avec les patients, et Il (swt) aime les endurants. IL nous demande d’éviter la précipitation dans nos actions et nos décisions. Il a accordé le plus grand nombre de bénédictions à la patience. Que Dieu l'accueil dans son Paradis Eternel. Monsieur Boulama est un homme qui pardonne, il a toujours pris pour exemple le prophète Mohammed saws. Il pardonnait à tous ses ennemis, même les plus acharnés !
Citer | Signaler à l’administrateur
-21 #2 mara 12-06-2015 15:48
:(( :(( :(( :(( :((
LA MENINGITE TUE
Citer | Signaler à l’administrateur
-73 #3 très bonne nouvelle 12-06-2015 16:01
Très bonne nouvelle,que son âme aille dans l enfer et la terre soit être lourd sur lui !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+28 #4 Askia 12-06-2015 16:01
Que son âme repose en paix. Amen
DIEU est là pour les véridiques
Citer | Signaler à l’administrateur
+20 #5 Lina 12-06-2015 16:15
AAllah na tare da may gaskiya. Allah jikanchi da Rahama amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+28 #6 Allahu Akbar 12-06-2015 16:54
Post #2 et #3 cela prouve a kel point vs etes mechants,vs et l'ensemble des guristes,cela signifi egalement k vs ete movais et ttes vos sois disantes actions k vs faite ne pa pr le bien du peuple,vos intentions st movaises,mem si on aime pa quelqu'un apr sa mort on lu souhaiterai ka mem la benediction d Dieu et non lu souhaite d movaise chz,mai c vs(charlies) ki serai pluto en enfer e cela va cmence d sur cette terre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+21 #7 #8 Ikizi 12-06-2015 17:00
peut être cette accusation ds chefs coutumier ne même pas vrai,me dans toute ls façons dieu e La,e tout cs problemes d'instabliter e lieu a l'injustice,la mal gouvernance comme ce cas acttuelle que nous vivons dans notre pays
:ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #8 Assoumane Abdoulkari 12-06-2015 17:31
Que Dieu lui pardonne ses péchés
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #9 PourLeNiger 12-06-2015 17:50
Inna Lillahi wa inna ileihi raj oune. Qu'Allah lui pardonne et lui accorde jannatoul firdaousse.

Et qu'Allah éclaire et guide ses bourreaux pour que la paix et la tranquillité règne de nouveau au Niger.

"Nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d'être libres." Nelson Mandela
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #10 Brice 12-06-2015 18:21
:(( :(( :((
inna lillahi wa in a illayhi Tsahal punaise.que son âme repose en paix,ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #11 Ahmedi 12-06-2015 21:11
son âme repose en paix Amine. le véridique sera le dernier jour. refus de collaboré avec les militaires ça ne veut pas dire que collaboré avec Boko-haram, autre chose si nous sommes réellement dans état de droit toute arrestation doit basé sur des preuve matériel. je penses que l'armée compétente pour cella,
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #12 gjeorges 12-06-2015 22:03
Une victime de plus, voilà au lieu d'aller chercher le BH on va condamner des chefs de village...et jusqu'à la mort...y a il un commandant sur le bateau Niger? retenez bien BARRY ALLAYE !
Allah ya issa
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #13 ousseini boureima 12-06-2015 22:06
En réalité, nous nous faisons tord par rapport cette histoire de Bokoharam, notre politique et stratégie pour la lutte contre Bokoharam sont mal menées, le cible n'est pas bien connu,les auteurs et coauteurs sont difficiles à identifier,nous pechons dans le vent,....c'est au Nigeria de coordonner cette lutte et non le Niger.svp revoyons notre politique de lutte....Q'Allah protége le Niger contre ce. Maccabre fléau Bokoharam 1 et bokoharam2(les fossoyeurs de la république)
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #14 GASKIYA SAÏ ALLAH 12-06-2015 23:38
Que les croyants à Dieu, aux Anges, aux Prophètes, aux Authentiques Livres Saints, au Destin, à la vie d'Aude-là, au Paradis et à l'Enfer; évitent de polémiquer sur la mort en prison du ce chef coutumier de Tagaya2 soupçonné de collaborer avec Boko Haram. Vu son âge, Allah (swt) Seul connait la condition situationnelle dans lesquelles de sa mort. Quelque part, quand on commet une forfaiture dans un secteur où l’indélicat est un membre caché dans sa famille; le chef de cette famille, iun modèle de Calife Omar Ben Al Khattab (Qu'Allah soit satisfait de lui) soit-il, ne peux le dénoncer aux enquêteurs. Et, vos opinions sur celui qui, 25 ans durant, vécut saisonnièrement au Nigeria. Rentré au bercail à cause de Boko Haram; c'était dans sa famille habitant en bordure de la RN1, la même nuit de son arrivée, qu'un camion gros porteur perdit le contrôle et vint percuter leur maison d'où il meurt avec son épouse pendant que leurs enfants endormant dans l'antichambre, sortirent indemnes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #15 way waye adon tahia 12-06-2015 23:53
Que Dieu accorde sonpardon au Musulman .wallahi,wallahi il y'a le jugement dernier, si ces chefs sont détenus injustement. Tout celui que Dieu place à la tête d'une communauté ,n'est pas n'importe qui .
Citer | Signaler à l’administrateur
-28 #16 metro berhakim 13-06-2015 01:33
C EST BIEN
IMBECILE QUE L ENFER SOIT SA DERNIERE DEMEURE
AMEEEENNNNNNNNNNNNNNN
YA ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 Aboubacar Idrissa 13-06-2015 08:04
Que Dieu lui prdn et lui rps en paix amn
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #18 etoile polaire 13-06-2015 10:17
metro Berhakim il faut avoir peur de dieu un jour sera votre tour tt ou tard, car il ya pas eu des preuve contre eux, ce des soupçonnes, il se peu que ils sont des victimes innocent, même dans les confits précédents depuis affaire de Tintabaraden a la date d’aujourd’hui, personne ne peut ignoré la brutalité de l'armée envers des personnes souvent innocents... le véridique sera le jour de dernier jugement in cha allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #19 Le fils du Niger 13-06-2015 21:36
On sait que en tant musulman croyant certains propos ne doit pas etre mentionner ici, et je constacte que Actuniger ne controle pas les commentaires de leur lecteurs, ya certains qui profitent de ce site pour insulter, voire moquer leur superieurs,je crois que vous devrez prendre des dispositions face a ces des commentaires incenses, je vous remercie. Que son ame repose en paix, ameen!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #20 TOTO A DIT 14-06-2015 05:29
:ne: :(( Et que son âme repose en paix à ce compatriote inconnu et TOTO A DIT Présente ses condoléances les sincères a sa famille éplorée et compatit à leur douleur ... Présente ses condoléances a ces freres et soeurs villageois de TAGAYA 2 :sad:

Et TOTO A DIT ne terminera pas sans interpeller Ce CRETIN ... EMPEREUR DES NIAIS Ayant opté pour Le PSEUDO : très Bonne Nouvelle ... En renversant les rôles si Ton père ou ta mère fut à la place et dans le predicament de feu Boulama Fodeye :sad: .... DIRAS TU QUE LEUR AME AILLE en affaire ....

Meme si tu suces les os et miettes jetés par le Gurigate ... Respecte et honore la mémoire des morts ...
Mais TOTO A DIT oublie l'étiquette et le savoir vivre ne s'apprend pas en une nuit !!!!!!! :D ;-0

Et une parfaite illustration du pourquoi du NIGER a la traine : LA MENTALITÉ!!!

ces dits a 99.99% musulmans n'ont jamais finis de surprendre TOTO A DIT
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #21 charlie dandaji 14-06-2015 11:17
que son ame repose en paix et tout mes condoleance à la famille du disparu...
bon nouvelle, tu crois que tu es immortel pour te rejuire de la mort d'une personne?toi tu es pire que boko haram :z: :z: :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 charlie dandaji 14-06-2015 11:29
metro birhakem ou meme tour effel ou alors la ligne 6
tu es juste un petit con
un jour tu auras ton bir-hakem à toi incha allah quant ton pere ou ta mere perirons tu verras les choses autrement..
tout le monde sait qui est derriere boko haram et personne ne peut les denonçer car trop puissant.alors il faut bien touver un faible pour l'acquisser de n'importe quoi et tout cretin que tu es tu lès suis...mais Allah ne dort pas wallay et heureusement
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #23 Nigerien 14-06-2015 15:08
Merto Bir-hakem
tu peu ajouté le Trocadéro aussi, tu n est que un pauvre coin parmi les guristes charlos Boko haram de la démocratie nigérienne
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #24 RINI 14-06-2015 17:35
c'est son destin que son âme repose en paix amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Gazere 15-06-2015 08:44
C'est son destin. Son chemin est tout trace et Dieu a dit qu'il mourra a Niamet apres un passage dans une prison.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 18/01/2021, 22:36
diffa-quatre-04-soldats-tues-et-huit-08-blesses-graves-dans-l-explosion-d-un-engin-explosif-improvise Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un...
Publier le 18/01/2021, 21:11
maradi-recrudescence-des-cas-d-incursions-de-bandits-armes-le-long-de-la-frontiere-avec-sokoto-et-zanfara Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...