NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou-visite-min-santePoursuivant la série de visites qu'il a entreprise dans le cadre de la remise des agents au travail, le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a effectué, hier, tôt dans la matinée, une visite surprise au Ministère de la Santé Publique. De prime abord, le Président Issoufou Mahamadou s'est rendu directement au Cabinet du ministre où il a trouvé le ministre Soumana Sanda sur place. En fait, à 08 heures, la quasi-totalité des travailleurs du Ministère de la Santé était à leur lieu de travail.

Aux questions du Président de la République, le ministre Soumana Sanda a répondu qu'il y a 1797 CSI au Niger, 42 Districts sanitaires et une centaine de CSI sont prévu pour l'année prochaine. Guidé par le ministre de la Santé Publique et le Secrétaire général du Ministère, le Chef de l'Etat a visité au pas de course de nombreuses directions et les services qui y sont rattachés. Dans tous les services, le Président de la République a posé des questions très précises et des réponses, chiffres à l'appui, lui ont été données. Dans certains services, le Président de la République a donné des instructions en ordonnant notamment au service de la planification, une prise en compte de l'importance des agglomérations dans les installations des services de santé.
Le Président Issoufou Mahamadou a notamment insisté sur la gratuité des soins pour la mère et l'enfant. A ce sujet, de larges explications lui ont été fournies. Au demeurant, à l'issue de la visite, le ministre Soumana Sanda a situé toute l'importance que les autorités accordent à la question de la gratuité des soins de santé.

«La gratuité des soins pour la mère et l'enfant est une question très importante pour notre pays et le Chef de l'Etat y attache du prix. Aujourd'hui, des dispositions sont entrain d'être prises pour apurer le stock d'arriérés que nous avons trouvé et qui s'est malheureusement renforcé à partir de 2010. Nous pensons qu'avec les directives du Chef de l'Etat et le suivi régulier qu'il fait lui-même à son niveau, nous allons pouvoir, dans un bref délai, donner une bouffée d'oxygène à nos formations sanitaires. Il a été également question de la couverture vaccinale. Nous sommes un pays à faible couverture sanitaire et ce n'est pas tout le temps que nous avons la possibilité d'atteindre toutes nos cibles. Avec la politique qui est désormais la nôtre, cela est possible. A ce sujet, le Président de la République a insisté sur la campagne de masse contre la rougeole.
L'Etat du Niger a inscrit 1,1 milliard de francs comme contrepartie de notre pays dans le cadre de cette campagne de masse contre la rougeole. Et des instructions ont été données au niveau du Ministère des Finances afin que ces fonds soient débloqués et nous avons saisi l'occasion pour rappeler au Chef de l'Etat qu'effectivement, ces dispositions sont entrain d'être mises en œuvre au niveau du Ministère des Finances et du Trésor. En somme, c'est une grande occasion que nous avons eue d'échanger avec le Président de la République sur des questions importantes», a souligné le ministre Soumana Sanda.
Evoquant la question de recrutement, le ministre de la Santé Publique a rappelé que le Président Issoufou Mahamadou avait fait recruter 536 médecins dont un certain nombre sont en spécialisation dans certains pays de la sous-région. Les généralistes sont tous sur le terrain sauf un certain nombre d'entre eux et des dispositions sont entrain d'être prises à ce sujet. Des paramédicaux et 250 contractuels ont également été recrutés sans concours et actuellement 672 dossiers sont en examen au niveau du Ministère de la Santé Publique.

A Tchiroma

Le Sahel



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1643 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
304 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
337 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages