NITA Fond Site Web 675 x 240

Bazoum Faure et GnassingbE

Le Président de la République Mohamed Bazoum est arrivé ce lundi 20 Mars 2023 à Lomé au Togo, où il entame une visite d'amitié et de travail de 48h. Au menu de cette visite qui intervient une semaine après celle conduite par le chef de l'Etat au Bénin, le renforcement de la coopération économique ainsi que de l'intégration sous-régionale.

Zeyna commission0

 

A la tête d'une importante délégation, le chef de l'Etat a été accueilli à sa descente d'avion par son homologue, le Président de la République du Togo Faure Essozimma Gnassingbé.

Le Chef de l’Etat poursuit après le Bénin, la semaine dernière, sa tournée diplomatique à forte teneur économique et commerciale vers les partenaires stratégiques directs du Niger. Selon une note de la Présidence, cette visite de 48 h au Togo entre dans le cadre du renforcement de la coopération économique mais aussi à réaliser l’intégration des deux pays qui partagent le même espace monétaire et communautaire à travers l’atteinte des objectifs communs. Le Niger et le Togo entretiennent des solides relations historiques, sociales et économiques empreintes de fraternité et de constance.

Le programme du Président de la République prévoit dès après son arrivée, un échange au sommet avec son homologue Faure Gnassingbé élargi aux membres des deux délégations. Il sera suivi par une séance de travail de niveau ministériel des deux pays.

Le Président Mohamed BAZOUM assistera dans la soirée à l’inauguration de la 2e phase des travaux du Terminal pour Containers (LCT) du Port Autonome de Lomé, une plateforme essentielle pour les marchandises en direction du Niger. Ce projet a pour but d’augmenter la capacité de stockage évaluée à 2,2 millions de conteneurs en prévision d’une croissance du trafic à 4 millions de conteneurs manutentionnés à terme. Cette cérémonie coïncide d’ailleurs avec la réunion les 21-22 mars à Lomé - premier port des containeurs du Golfe de Guinée et de l’Atlantique Sud - de l’Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (PMAWCA).

Les Présidents nigérien et togolais seront attendus le mardi 22 mars pour l’inauguration des travaux de la 2e phase de la Centrale photovoltaïque Mohamed Bin Zayed de Blitta, à 270 km au nord de Lomé. Fruit d’un partenariat public-privé (PPP) et construite par AMEA, filiale du groupe d’Abou Dhabi, ce projet d’une puissance initiale de 30 MW porte sur une capacité supplémentaire de 20 MW et comprend la connexion au réseau électrique national.

Le Chef de l’Etat sera peu après l’hôte de la « Maison du Hadj » de Lomé. Destinée à l’origine pour l’accueil des pèlerins au départ et à l’arrivée des Lieux Saints d’Arabie Saoudite, ce centre ultra-moderne, à quelques encablures de l’aéroport de Lomé a graduellement étendu son champ d’activités et dispose d’une mosquée d’un collège et lycée franco-arabes puis d’un centre médico-social, inauguré le 9 janvier 2021.

Le Président Mohamed BAZOUM mettra à profit, comme à l’accoutumée, pour rencontrer l’importante communauté nigérienne au Togo au Centre International de Conférence de Lomé.

Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement d’une délégation composée de M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M Alkache ALHADA, Ministre du Commerce ; M. Alma OUMAROU, Ministre des Transports ; M. Ibrahim SANI ABANI, Directeur de Cabinet du Président de la République ;  M. Sidi ZAKARI, Ambassadeur du Niger au Togo ;  M. Amadou ALHAOURY, Coordonnateur du Pôle Agro-industriel et M. Mohamed MOUSSA SIDI, Président de la Chambre de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (CCIN).

Source: PRN



Commentaires

4
TOTO A DIT
1 année ya
8) :-*Un faussaire usurpateur chez un JEUNE DOYEN monarque......

Est cela la D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Is
1 année ya
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-*Un faussaire usurpateur chez un JEUNE DOYEN monarque......

Est cela la D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Is
1 année ya
[quote name="TOTO A DIT"]8) :-*Un faussaire usurpateur chez un JEUNE DOYEN monarque......

Est cela la D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
[quote name="Is"][quote name="TOTO A DIT"]8) :-*Un faussaire usurpateur chez un JEUNE DOYEN monarque......

Est cela la D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 année ya
Lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2038 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
530 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
328 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
474 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
358 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
362 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages