dimanche 4 décembre 2022

2352 lecteurs en ligne -

fraren

Modernisation des villes : Moctar Mamadou dresse le bilan des réalisations aux Ministres de l’équipement et celui de l’Urbanisme

reunion AMV avec ministre Equipement et Urbanisme BIS1

Le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV), Moctar Mamoudou, a eu une réunion de travail, ce jeudi 6 octobre 2022, avec deux membres du gouvernement en l’occurrence Gado Sabo Moctar et Laouali Amadou Maizoumbou, respectivement ministre de l’équipement et de l’urbanisme. La rencontre qui a eu lieu dans la salle de réunion du Ministère de l’Equipement en présence des collaborateurs des trois (3) personnalités a pour objectif de faire le point des différentes réalisations dans les huit régions du pays au niveau des deux Ministères en charge des infrastructures.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

«C’est une rencontre de travail qui fait suite aux tournées que nous avons effectuées dans différentes villes du Niger. Il s’agit de plusieurs tournées qui nous ont permis de faire la situation dans les différentes villes en termes de travaux réalisés dans le cadre des fêtes tournantes », a indiqué Moctar Mamoudou.

Le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes de partager avec les deux Ministres le rapport de la mission qu’il a effectué dans les chefs-lieux des 8 régions, afin de recueillir leurs observations et orientations et définir les perspectives d’avenir.

Il faut préciser que, dans le cadre de la fête tournante du 18 décembre, certaines infrastructures sont à la charge du Ministère de l’Equipement tandis que d’autres relèvent du Ministère de l’Urbanisme et certaines d’entre elles, du domaine du comité d’organisation.

Il s’agit maintenant de finir les travaux non achevés et rénover certaines infrastructures mal en point afin de poursuivre la modernisation de nos villes, modernisation depuis longtemps engagée par le Programme de Renaissance Actes I et II, a ajouté le DG de l’AMV.

reunion AMV avec ministre Equipement et Urbanisme BIS

Moctar Mamoudou a, au passage, rendu hommage à l’ancien Président Mahamadou Issoufou qui « a doté toutes nos villes d’importantes infrastructures structurantes ». Ce qui, selon lui, a diminué les disparités entre les grandes villes du Niger.

«Il est difficile de trouver en Afrique de l’ouest des villes si équilibrées comme au Niger », a-t-il souligné. « Vous partez dans n’importe quelle ville du Niger, vous vous sentirez dans une ville. Cela est à mettre à l’actif des plus hautes autorités actuelles de notre pays », a-t-il poursuivi.

D’après le DG de l’AMV, le Président de la République, Mohamed Bazoum, accorde une attention particulière pour que soient consolidées, poursuivies et pérennisées les réalisations faites à l’occasion des fêtes tournantes.

Parlant de la situation constatée sur le terrain suite aux différentes missions, Moctar Mamoudou a indiqué qu’il y a eu, bien évidemment, des succès tout comme des échecs dans le cadre des travaux de modernisation de nos villes. « Le plus important pour nous est de capitaliser les succès, corriger les échecs et créer une dynamique qui va renforcer davantage sur la base des succès et sur tout ce que nous avons eu à mal faire pour qu’on puisse éviter de répéter des erreurs », a-t-il laissé entendre.

« Nous sommes sur la bonne voie, s’est-il réjoui, puisque nous avons eu de l’écoute, de l’attention et mieux, de la volonté et de l’enthousiasme des acteurs à aller dans le sens que nous avons défini ensemble pour que nos villes émergent davantage et que le Niger puisse être un modèle de pays qui a pu amorcer et réussir le développement urbain». 

Moctar Mamoudou a, enfin, souligné que l’AMV, « est une structure qui a la capacité technique d’accompagner tous les acteurs et de créer les meilleures synergies pour prendre en charge la destinée de nos villes ».

Au cours des missions que cette dernière a diligentées à l’intérieur du pays, il faut préciser qu’ils ont  rencontrés divers acteurs impliqués dans le développement et la modernisation des villes dans notre pays. Il s’agit des Gouverneurs, des Maires, des Conseillers Municipaux et Régionaux, etc.

reunion AMV avec ministre Equipement et Urbanisme BIS1

Bassirou Baki (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 *DanGnamey* 11-10-2022 08:53
Ikon Allah!

Suis-je le seul à voir nos routes impraticables??

Suis-je le seul à penser que ces deux entités qui sont l'urbanisme et l'équipement doivent avoir un œil sur les nouveaux lotissement qui s'effectuent un peu partout?

Lotissements sans canalisation pour évacuer les eaux usées, Jama'a!

Pour moi, Modernisation est aussi un minimum de commodités dans nos différentes rues.

Allah yassa mu datché!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com