lundi 3 octobre 2022

2762 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Niamey - N' Djamena : le Tchad fait le point de sa transition politique et de son dialogue national au président Mohamed Bazoum

Bazoum et envoye spcial Pr Tchadien

Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a reçu lundi après-midi, 12 septembre 2022, M. Adoum Younousni, Ministre d’Etat, Conseiller à la présidence du Tchad. A l'issue des échanges, l'émissaire tchadien, a, outre les questions de renforcement de la coopération bilatérale, fait le point du processus de la transition et du dialogue politique en cours dans son pays, à son hôte.

Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre N'Djamena et Niamey, le président Tchadien, le Général d’Armée Mahamat Idriss Déby Itno, a dépêché lundi, son émissaire M. Adoum Younousni au Niger. L'envoyé du président Tchadien a discuté des questions d'intérêts communs avec son hôte, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum à qui, il a délivré un message de Mahamt Idriss Déby Itno.

« Ce message a trait à nos bonnes relations qui existent entre nos deux pays », a dit l’Envoyé Spécial du Tchad, précisant qu’il a informé le président Mohamed Bazoum du déroulement de la transition au Tchad.

Transition et dialogue national

En marge des échanges sur les sujets d'interets communs, il était question pour l'émissaire tchadien de faire le point de l'évolution du processus de la transition et du dialogue national du Tchad au président de la Républlique du Niger, Mohamed Bazoum.

« Nous sommes également venus informer le Président de la République du Niger de l’évolution du Dialogue National Inclusif en cours à N’Djamena et recueillir ses conseils sur cette question », a-t-il ajouté, selon le communiqué de la présidence du Niger.

« L’échange a porté sur les questions d’intérêt commun aux deux Etats. Le Niger est un pays extrêmement important. Tous les problèmes du Tchad peuvent affecter le Niger et inversement tous les problèmes du Niger peuvent affecter le Tchad », a-t-il indiqué, soulignant que les deux Chefs d’Etat se concertent régulièrement sur ces questions.

Bonnes relations diplomatiques

A l'issue de son échange avec l'émissaire tchadien, le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum, a remercié son homologue Tchadien et le peuple tchadien pour leur solidarité et attachement au peuple frère du Niger. Le chef de l'Etat a souhaité que cet état d'esprit de fraternité dure le plus longtemps possible.

Le patron de Niamey, a par ailleurs, souligné que le Niger et le Tchad entretiennent de bonnes relations diplomatiques, tout en réitérant ses condoléances au peuple tchadien qui a été frappé par la disparition tragique de l'ancien président Idriss Deby Itno.

Pour rappel, le président Mohamed Bazoum s'était rendu au Tchad le mardi 12 juillet 2022 pour « une visite de travail et d’amitié ». La question du G5 Sahel et de la sécurité régionale étaient au menu de son tête-à-tête avec le président Mahamat Idriss Déby Itno.

Les rapprochements entre le Tchad et le Niger se sont nettement ravivés depuis que le Niger fait face à une recrudescence des attaques terroristes, notamment dans la région du bassin du lac Tchad.

(actuniger.com)

 

.

Commentaires  

-1 #1 Hermano 14-09-2022 09:24
Monsieur Bazoum, tu dois prendre ton courage a deux mains et effectuer un pelerinage en terre malienne ou se joue l'avenir de nos etats ex colonies francaises. Ramper aux pieds de assimi goita et implorer son pardon pour tes propos injurieux a son égard. Mendier son aide pour ensemble nettoyer le sahel des terroristes et de leur sponsor francais. Apres ce pelerinage, tu pourras revendiquer en toute legitimite le titre de President d'une Republique independante et fiere de son histoire qu'est le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com