NITA Fond Site Web 675 x 240

Rencontre ministre Defense Niger et Benin

Le ministre de la Défense du Bénin Nouatin Fortuney Alain est en visite au Niger où il a eu, ce lundi 11 juillet 2022, une séance de travail avec son homologue du Niger Alkassoum Indatou, en présence des chefs d'Etat-major et des responsables militaires des deux pays. La rencontre vise à renforcer la coopération militaire entre le Bénin et le Niger, deux pays partageant la même frontière et qui font désormais face aux mêmes menaces sécuritaires avec la multiplication des Groupes armés terroristes (GAT) dans la zone frontalière. Les deux pays ont ainsi  signé un accord de partenariat militaire en ce sens.

 

Zeyna commission0

Selon les services du ministère de la Défense, cette initiative était longtemps souhaitée compte tenu du contexte d'insécurité qui sévit dans les pays du sahel et qui s'étend vers les pays côtiers. Pour arriver à bout de cette situation, tous les pays du monde doivent coopérer a ainsi déclaré le ministre Alkassoum Indatou à l'ouverture de la réunion. Il a poursuivi en soulignant que la coopération bilatérale est très importante pour obtenir des bons résultats. Ce qui est le cas du Niger et du Burkina Faso qui organisent régulièrement des opérations militaires conjointes dans la lutte contre le terrorisme, a fait remarquer  Alkassoum le ministère nigérien de la Défense qui a par ailleurs salué l'initiative d'Accra et la force conjointe du G5 Sahel. " Grâce aux nombreuses interventions, aux efforts du gouvernement et au dévouement des Forces de Défense et de Sécurité, le Niger est désormais résilient face au terrorisme. Ses Forces sont à la hauteur en dépit de sa situation géographique ", a poursuivi le ministre.

Pour le Ministre Béninois délégué à la Défense Nouantin Fortuney Alain, le continent africain, particulièrement la sous région ouest-africaine est confrontée à un défi sécuritaire majeur. D'où la nécessité d'une coopération militaire entre les nations. Son Pays, a t'il précisé, dispose d'un plan de Défense et de Sécurisation qui prévoit deux volets. Le volet prévention et celui de sécurisation des frontières pour lequel la coopération avec les voisins est nécessaire. Un seul pays ne peut relever ce défi sécuritaire, c'est pourquoi le Bénin souhaite partager et échanger des informations avec ses voisins comme le Niger.

Renforcer la coopération militaire

Au cours de son séjour nigérien, le ministre béninois de la Défense a été reçu en audience par le Président de la République Bazoum Mohamed avec qui il a également échangé sur la situation sécuritaire au Niger et au Bénin et le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. "Depuis un certain temps, les pays de la sous-région ouest africaine sont secoués par une vague de terrorisme qui au départ, affectait les pays sahéliens, mais qui inexorablement, on le savait déjà, allait s’étendre aux pays du Golfe de Guinée (Benin, Togo, Ghana)", a indiqué le ministre béninois à sa sortie d’audience. « Le Bénin est atteint, depuis le 1er décembre 2021. Nous avons compris très tôt que cette bataille n’est pas la bataille d’un seul pays », a ajouté le ministre Nouatin Fortunet Alain, soulignant que pour juguler ce phénomène, un tant soit peu, il faut « une communauté d’actions des pays qui sont secoués par le même phénomène ».

 « Ce n’est pas un phénomène qui s’estompe rapidement dans le temps, il faut une bonne résilience. Et quand nous avons regardé tout autour de nous, le pays qui a eu la meilleure résilience, c’était le Niger », a-t-il expliqué. « Donc, nous avons beaucoup de choses à apprendre de ce pays et nous sommes venus pour signer une convention de coopération militaire entre le Niger et le Benin », a-t-il conclu.

actuniger.com

 



Commentaires

12
Sani Saley
1 année ya
A la fin c'est la France qui decide et combattre la Frabce et ses terroristes n'est pas chose facile surtout quand le president lui meme et leur valet
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
Hermano
1 année ya
Le Benin est un acteur serieux qui sait ce qu'il veut et ou les generaux sont soumis aux ordres du president et non le contraire qui est la norme ailleurs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
Kalamsoja
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Hermano :
Le Benin est un acteur serieux qui sait ce qu'il veut et ou les generaux sont soumis aux ordres du president et non le contraire qui est la norme ailleurs.


Du n'importe quoi.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1679 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages