Diplomatie : l'ancien ministre de la Justice Amadou Marou nommé ambassadeur à l'UA
L'ancien acteur de la société civile et ministre de la Justice de 2011 à 2021, Marou Amadou, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la République Fédérale d’Ethiopie. Il va également représenter le Niger auprès de l’Union Africaine (UA) et de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA). Le général d'armée Garba Seyni, ancien chef d'Etat-major des Forces armées nigérienne (FAN), a lui été nommé ambassadeur en Chine.
Quatre (4) nouveaux ambassadeurs ont été nommés lors du Conseil des ministres du jeudi 02 décembre 2021 parmi lesquels, Marou Amadou, qui fut ministre de la Justice sous les deux mandats d'Issoufou Mahamadou après avoir officié comme Président du Conseil consultation national sous la transition militaire (2010-2011) du Conseil Suprême pour la Restauration de la Démocratie (CSRD), la junte militaire dirigée par le général Salou Djibo qui a mis fin au régime de Tandja Mamadou. Marou Amadou a été d'ailleurs un des plus farouches opposants au Tazartché et il a été emprisonné à plusieurs reprises comme acteur de la société civile à la tête de plusieurs organisations(CROISADE, FUSAD). Avant sa nomination comme ambassadeur à Addis Abeba, il s'est reconverti dans le consulting avec la création de son propre cabinet.
Le Général d’armée Garba Seyni, ancien Chef d’Etat-major des Armées sous le premier mandat d'Issoufou Mahamadou a été lui nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la République Populaire de Chine. Il a été brièvement ambassadeur du Niger au Maroc sous la transition militaire du CSRD avant de prendre les commandes des Forces armées nigériennes (FAN).
A Washington, c'est l'économiste Liman-Tinguiri Mamadou Kiari, spécialisé dans le développement international, qui est désormais ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès des Etats-Unis d’Amérique (USA) alors que Madame Sani Nana Aïcha Andia, conseillère des affaires étrangères, a été elle nommée ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès de la République Arabe d’Egypte.
Commentaires
Je rappel en outre , que tous les peuples sont lier par la moral , et separer par leur gouv.fr
si chacun tramsfert un peu des messages vut ici , c,est la bariere psycho des media juif qui tombe.
les conditionement se font pendant leur formatiin avec des petites phrases , un noir reste un noir , ... etc , un bougne un bougne .
un alain soral , hubert etoundi , nath Yamb ,foka , collecte, informe et font 2 millions de vues mensuel a eux trois .
21 Nov 2021
comme elle deviennent des femmes je leur mais leur tampon. Un vrai regal.