mardi 4 octobre 2022

1993 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Palestine : le Niger condamne toutes les tentatives de modifications unilatérales du statut des territoires occupés (Ministre des Affaires Etrangères)

Kalla Hankourao ONU

Le gouvernement nigérien condamne « toutes les tentatives de modifications unilatérales du statut des territoires palestiniens occupés », a annoncé Kalla Hankourao, le ministre des Affaires étrangères. Le chef de la diplomatie qui avait participé mercredi 10 juin, à une réunion de l’OCI, a aussi lancé un appel à la communauté internationale pour « faire échec à ces velléités israéliennes et préserver la paix et la sécurité dans cette région ».

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est à l’occasion d’une réunion urgente, par visioconférence, du Comité exécutif des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) que le chef de la diplomatie nigérienne a rappelé la position du pays sur le dossier palestinien. La réunion a été motivée par la menace d'annexion des parties du Territoire palestinien occupé en 1976, que s’apprête à mettre en œuvre  le gouvernement israélien, dans le sillage du plan de paix élaboré sous l’égide du président américain, Donald Trump, et qui est contesté par une bonne partie de la communauté internationale.

Lors de la rencontre, le ministre Kalla Hankourao a d’abord rappelé que le Niger a toujours soutenu « les résolutions tendant à garantir le droit des Palestiniens dans leur conflit avec Israël », et ce, en sa qualité de membre du groupe de contact sur Al Qods Al Sharif. « Notre position reste inchangée et mon gouvernement continuera à lutter pour que les frontières de 1967 soient respectées », a ensuite réitéré le chef de la diplomatie nigérienne, qui a ajouté que le Niger appuiera « toutes les négociations dont la finalité est de mettre le peuple palestinien dans ses droits légitimes, en contraignant Israël à se retirer des territoires occupés depuis 1967 ». Insistant sur la nécessité «d’un minimum de consensus » pour une solution à ce conflit, le ministre Kalla Hankourao a fait savoir que «ce  n’est pas le cas pour le plan de règlement du conflit auquel Israël fait référence ». Selon le chef de la diplomatie nigérienne,  ce plan, en plus de ne respecter aucune des règles du consensus, « risque de compromettre la solution à deux Etats » pourtant souhaité par la communauté internationale.

A noter qu’à l’issue de sa réunion, le Comité exécutif des ministres des Affaires étrangères de l’OCI ont mis en garde Israël sur sa volonté d’annexion du territoire palestinien.

Ikali (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 Langa Langa 11-06-2020 20:58
Merci pour cette position courageuse du Niger quand les premiers concernes a savoir les etats arabes jouent l'hypocrisie.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Langa Langa 11-06-2020 20:58
Merci pour cette position courageuse du Niger quand les premiers concernes a savoir les etats arabes jouent l'hypocrisie.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Bob 11-06-2020 23:03
wow, si le Niger est fort en diplomatie, pourquoi ne pas lutter avec la France pour gagner en dépendance et en capacité de gérer le territoire national et l'économie?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Hum 12-06-2020 02:27
Hey Tonton Kalla ça c est pas une affaire des Tchali-Tchali c est pour les pays qui se respectent et respectent leurs populations, qu on écoute, qui ont par exemple la bombe atomique sans pour autant avoir un uranate dans leurs sous-sols, pas le contraire OK
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 M. Sani 12-06-2020 08:31
Hors sujet! La Diplomatie Nigérienne doit bien saisir le caractère Réaliste des Relations Internationales. Ce n'est pas une histoire de religion ni de sentiments. Il n'y a que les enjeux et les intérêts des pays acteurs de la scène internationale qui comptent. Quel est l'intérêt pour le Niger dans cette déclaration ? Là où les pays arabes, les plus légitimes à défendre la Palestine se taisent. Par ailleurs si c'est dans le cadre humanitaire, alors là aussi je trouve que c'est honteux, les deux poids deux mesures dans le sens où nous n'avions pas entendu cette même diplomatie se prononcer sur l'assassinat du Noir George Flyod aux états-unis et qui a indigné le Monde entier.....Respecter le Peuple Nigérien et arrêter d'être opportuniste!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 TOTO A DIT 12-06-2020 10:59
:D :lol: Est ce que Israël connait même l'existence d'un pays appelé le Niger .....à plus forte entendre c'est qu'un de ses ministrions a à débiter ....

Concentrez à résoudre les problèmes des Nigériens d'abord ....comment peut on écouter quelques quidans qui passent tout leur temps à sillonner le monde comme leitmotiv ... AIDEZ NOUS ...AIDEZ NOUS .... DONNEZ NOUS .... DONNEZ NOUS ??? fissibidilahi
Une petite invasion de criquets , et hop c'est parti , nous demandons à la communauté internationale bla bla ...fissibidilahi

Une montée des eaux du fleuve , nous appelons la communauté internationale .... Bla bla .. fissibidilahi

Une petite inondation , nous demandons la communauté. Internationale ...bla bla ...
fissibidilahi
Une épidémie de maladie , nous demandons la communauté internationale .... bla bla..

Quelques œuvres à ériger .( Écoles , hôpital..) voire même douches publiques ... Nous demandons la communauté internationale bla bla

Comment peut on écouter des TALIBÉS POLITIQUES à l'échelon internationale?

Le respect ne se decrete pas ....
Ce n'est pas une de châley châley .. en effet !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Mahaman Kiari Saley 12-06-2020 15:16
Toto à bien dit les choses, mais c'est très amère.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 hima 01-07-2020 11:20
la vérité et bon a dire
Citer | Signaler à l’administrateur