mercredi 10 août 2022

3579 lecteurs en ligne -

fraren

Guinée Bissau : sur proposition du Niger, la mission des Nations unies prorogée une dernière fois jusqu’au 31 décembre

Niger UN

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adoptée vendredi 28 février, une résolution présentée par le Niger sur la mission des Nations unies en Guinée-Bissau.  A l’unanimité, la résolution a été adoptée pour proroger une dernière fois la mission jusqu’au 31 décembre prochain.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La mission des Nations unies en Guinée-Bissau sera prorogée pour la dernière fois jusqu’au 31 décembre 2020. Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité, vendredi 27 février, une résolution dans ce sens. Elle a été présentée par le Niger qui est membre non permanent du Conseil depuis janvier dernier et qui assure, par ailleurs,  la présidence en exercice de la Cédéao dont la Guinée Bissau est aussi un des membres.

Dans la résolution rédigée par le Niger, il est demandé à l'exécutif « des mesures concrètes pour favoriser la paix, la sécurité et la stabilité dans le pays ». Le texte réclame aussi « des réformes urgentes pour lutter contre la corruption et le trafic de drogue et défendre les droits humains ». Dans la résolution qu’il a adoptée, le conseil a aussi demandé  au gouvernement d’œuvrer en faveur d’un « dialogue inclusif ».

Instabilité politique chronique

L'adoption de cette résolution est intervenue au lendemain de l'investiture, jeudi 27 février,  du candidat donné vainqueur de la présidentielle par la commission électorale en Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, sur fond de contestation du résultat du scrutin. Le vendredi 28 février, le président qui bénéficie du soutien de l’armée,  a nommé un nouveau premier ministre, Nuno Gomèz, arrivé troisième lors du premier tour de l’élection présidentielle. Parallèlement, le président de l’Assemblée nationale s’est fait lui aussi investir, invoquant « une vacance du pouvoir », en raison notamment du contentieux électoral qui persiste.

Depuis des années, la Guinée Bissau fait face à une instabilité politique chronique qui affecte le développement socioéconomique de ce petit pays d’Afrique de l’ouest de 1,8 millions d’habitants. Le pays a connu plusieurs coups d’Etat et de tentatives de putsch, le dernier remontant à 2012.

Pour rappel, la mission des nations unies en Guinée Bissau  (Binugbis) est présente dans le pays depuis une vingtaine d’année. Ses effectifs ont  été progressivement réduits ces dernières années et ses tâches ont été transférées notamment au Bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest et le Sahel (Unowas) et aux partenaires internationaux.

A.Y.B (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com