mercredi, 05 août 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


djibo Salou cedeao

Les ministres en charge du commerce de plusieurs pays membres de la Cédéao se sont réunis le samedi 15 février à Ouagadougou, pour évaluer les impacts  de la fermeture des frontières terrestres du Nigéria aux marchandises. A cette occasion, le président de la Task-force de la Cédéao pour la libre-circulation des biens et des personnes, l’ancien chef de l’Etat Salou Djibo, a fait part de certaines mesures  qui pourraient permettre une sortie de crise.

Zeyna transfert argent bis

La fermeture partielle des frontières terrestres du Nigeria n’affecte pas que les pays voisins immédiats du géant ouest-africain. Dans l’espace communautaire, les effets de cette décision de Muhammadu Buhari, entrée en vigueur depuis le 20 août, se font également sentir et portent un grand coup à l’intégration économique sous-régionale. C’est pour trouver une solution à cette situation qui ne que perdurer,  que les ministres en charge des commerces du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Niger, du Nigeria et du Togo, se sont réunis le samedi 15 février  à  Ouagadougou au Burkina Faso.

A l’ordre du jour de cette rencontre initiée par la Commission de la Cédéao, évaluer la situation suite à  cette fermeture des frontières terrestres aux marchandises et proposer des pistes de sortie de crise. En clair et comme l’a rappelé le président de la Commission, Jean Claude Kassi Brou, à l’ouverture de la réunion de haut niveau, il s’agit «  de parvenir  à une solution acceptable par toutes les parties et proposer des actions pour la réouverture rapide des frontières terrestres du Nigeria pour la libre circulation des marchandises ». Selon le président de la Commission, les acquis de la zone de libre échange de la CEDEAO soit un vaste marché de 370 millions d'habitants sans droit et taxes, sont fragilisés par la fermeture des frontières terrestres aux marchandises entre les 3 pays: Niger, Nigeria, Bénin depuis le 20 août 2019. « Ce corridor participe à plus de 65% au commerce intra régional » a indiqué Jean-Claude Kassi Brou, qui  n’a pas manqué de rappeler que la libre circulation des biens et des personnes est le fondement même de tout processus d’intégration économique.

Les propositions de la Task Force

Lors de cette réunion, le président de la Task-force de la Cédéao pour la libre-circulation des biens et des personnes, le général Salou Djibo, a émis une série de propositions de solutions qui s’inspirent en grande partie de celle déjà faites par le comité tripartie Bénin-Niger-Nigéria qui s’est penché déjà sur la même situation. Il s’agit, notamment, du déploiement de la carte nationale d'identité biométrique permettant de doter un plus grand nombre de citoyens d'un document de voyage simple à coût réduit ; de l'organisation de patrouilles conjointes le long des frontières, de la création d'un comité suivi évaluation des trois pays, et de la création d’un comité de facilitation des échanges.

Selon l’ancien chef d’Etat nigérien, il est essentiel de « dégager des actions qu'il est possible de mettre en œuvre rapidement pour rétablir la confiance entre les pays concernés et établir un échéancier connu de tous à l'avance ». D’après un rapport de la Task-force, les pertes sont catastrophiques pour les pays de la sous-région.

Après leurs réunions, les ministres ont adopté certaines recommandations qui ont été portées à l’appréciation du président burkinabé, Roch Marc Christian Kabore, qui est également le Champion de la libre-circulation de la Cédéao. Il reste maintenant à se consacrer à la mise en œuvre des actions convenues et à attendre la réaction du Nigeria. Jusqu’à présent, l’administration de Buhari semble peu pressée de rouvrir les frontières du pays en invoquant des impératifs économiques et sécuritaires.

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+10 #1 EBONY 17-02-2020 05:33
Qu’elle reste fermée définitivement………ça apprendra à nos dirigeants de ne plus compter sur personne ainsi ils arrêteront de piller nos maigres ressources pour poser les véritables bases notre indépendance.
Ou sont les Nigériens qui ont fêté l’arrivée de Mr Bouhari au pouvoir, montrez-vous ?
Si réellement nous avions eu et nous avons des visionnaires à la tête de nos états, c’est à nous de profiter de la masse populaire du Nigeria, en leur vendant la nourriture, l’électricité et tous les autres produits. Malheureusement, c’est l’inverse qui se produit, voilà pourquoi aujourd’hui le Nigeria nous harcèle et nous intimide..
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #2 Souleymane Oumarou Hamani 17-02-2020 05:52
Vivement l'ouverture de cette frontière bonne chance mon Président qu Allah vous assistez à relever ce défi
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #3 Abba 17-02-2020 08:42
EBONY...

Apparement vous n'avez pas bien compris les raisons aussi légitimes soient elles pour le Nigéria d'avoir décidé de fermer ses frontières.
Etre dépendant de l'Asie ne vous inquiète guère cependant.

Je vais essayer de vous expliquer un peu..
Bohari a mis en place depuis son arrivée au pouvoir un prog d'auto-suffisance en matière de production du riz locale en injectant des milliards pour aider leur agriculteurs concernés. Actes salutaires....

Mais il se trouve qu'il y a des activités massives de contrebande CONNUES, en particulier de riz (venant de la chine ,Pakistan,Indonésie transitant par le Bénin etc....) , qui ont lieu à la frontières principale de Séwé et qui ont des répercussions négatives sur sa stratégie de développement locale.

Buhari ne demande qu'une chose au pays de la CDEAO..." développer une stratégie sur la façon d'endiguer l'exportation frauduleuse de ces riz en l’occurrence et autres produits agricoles à travers la frontière Nigériane».
En résumé encourager les pays africains à s'auto-suffir. Le riz produit au Bénin, Niger et autres sont tjrs les bienvenus.
voilà un peu ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 Blackmarket 17-02-2020 09:49
il propose ou bien il lit des propositions? :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Zoro 17-02-2020 11:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Blackmarket :
il propose ou bien il lit des propositions? :D

Je crois que vous avez la réponse....et bien entendu tout le monde l'a....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 BOUBACR 17-02-2020 12:03
:D il Peu lut que diye nous zede
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Gogo Badossa 17-02-2020 12:24
EBONY. Nous sommes là. Toujours derrière Général BUHARI. Merci ABBA pour ta réponse. Ebony n’a pas connu la période où les nigériens étaient en forme parce qu’ils consommaient le riz bio produit par des agriculteurs nigériens. Le riz que l’Asie déverse sur nos marchés est complètement différent en goût et qualité de ce qu’ils vendent sur le marché occidental. Parce que nous sommes l’Afrique la poubelle mondiale?
Sais tu que certains produits alimentaires vendus sur les marchés africains sont fabriqués de plastique.?Comme une variété de riz vendu au Nigeria qui avait transité par nos pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Kola 17-02-2020 17:08
3N soit zéro auto-suffisance alimentaire. Laissez Bouhari en paix. Lui au moins n'est pas en phase avec des slogans creux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Bara 17-02-2020 17:11
Mai doubara! Yayane; har yanzu baka fito ba. Ka makara mana.. Ko a yi sata a baka?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 TOTO A DIT 17-02-2020 23:43
MERCI ..... Général Buhari d'avoir les frontières nigérianes.........

Merci de mettre à l'avant la mise à l'avant de la consommation locale ..... N'oubliez surtout d'augmenter plus les taxes sur les riz importés de Chine, Pakistani , Indian et d'autree venant d'Asie à plus de 300 ℅...

Merci d'asphyxier ce business de riz débarqué au Bénin transitant par Sème vers Porto Novo , ou par des mic mac propres aux initiés qui transitent par le Niger pour aller inonder le marché du Nigeria et faire entorche aux produits cultivés localement .....
Merci d'être et rester PATRIOTE à qui tu te dois d'être redevable en séchant leur arme .....


Merci d'avoir fermé et fait arrêter des militaires et autres officiels pour un usage en faux et démantèlement de faux contrats d'armement pour combattre Bocou Haram ..dont un des chefs de bandits ...Sambo Dasuki... former national security adviser .... Combien ces escrocs avaient même détourné pour des chars, avions et logistique et autres logistique jamais délivrés ... Un commande fantôme : 2 MILLIARDS DE DOLLARS

Si les autres se croient GARÇONS qu'ils ferment leurs frontières
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #11 TOTO A DIT 17-02-2020 23:54
Lire
D'avoir fermé les frontières

Merci de la mise à l'avant ou promotion et consommation du local

.....
Merci de combattre la corruption .... Général ...vous avez occupé beaucoup de poste stratégique ou si vous voulez vous faire du pochon .....vous aurez beaucoup boco d'argent de voitures... maisons en votre nom .... Mais cette turpitude n'étant pas parti de votre éducation ...vous avez opté pour une vie austère des militaires dignes ..... D'antan ....pas de ces nouvelles races d'officiers et militaires qui bouffent l'argent de la grande MUETTE et se la coulent douche sous et dans les climatiseurs ......
Seulement comme dirait Lacourou ..... Laissez NAMAS courir ...leur temps de rendre compte arrivera .... Au temps et moment imparti qu'ils le veulent .... Ce n'est pas tout qui restera impuni .....encore moins ces genres de forfaitures ne devraient pas avoir de prescription ....
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 TOTO A DIT 17-02-2020 23:56
:lol: :eek: :o
C'est plutôt SECHER LEURS LARMES ....oooo :-* :-)
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 TOTO A DIT 18-02-2020 00:28
Et Merci surtout Général BUHARI permis en collaboration avec les USA ...ce 3 Fevirer 2020 le rapatriement de plus de 300 MILLIONS DE DOLLARS.... volés par Un autre compagnon d'armes qui pensait en Lee cachant à l'extérieur que les TOTO ONT DIT du Nigeria ne seront pas dans leur droit ....

Merci et infiniment merci Général BUHARI pour toutes les magouilles de ces chenapans de carrière que tu as découvert à Londres et un peu partout pour mettre le Commun des Nigérians dans leur droit ...

TOTO A DIT se met au salut et DIT Vive GÉNÉRAL BUHARI !!!!
Longue vie au Général .....
Mais GÉNÉRAL BUHARI ne disait on pas aussi côté Niger .... Dans vente fantôme des armements contre boko Haram .... Qu'il y ait des personnes dans le en haut des hauts de la pyramide du Niger qui sont d'intérêt ... Person of interest .... Comment s'appellent ils déjà .... MAN!!!!! TOTO A DIT a une amnésie ...
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #14 TOTO A DIT 18-02-2020 02:58
:zzz :zzz et ce compagnon d'armes ne fut que SANI ABACHA ......

ET 300 MILLIONS DE DOLLARS volés à ramener au Nigeria si c'est pas déjà fait s'élèvent à combien de francs ECO ... pour vous autres qui avez fait COMPTEMA ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Griveaux 18-02-2020 23:23
Il raconte quoi celui là
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 20-02-2020 00:20
Citation en provenance du commentaire précédent de Griveaux :
Il raconte quoi celui là

8) :D c'est que tu crois avoir lu...... :P

Et si vous êtes GARÇONS , il faut aussi fermer votre frontière du Niger ...

Le GÉNÉRAL BUHARI a fermé sa frontière et s'est assumé devant son peuple..... à qui il se doit de rendre compte ..par la promotion du local..comme pour dire les intérêts et bien être des NIGÉRIANS d'abord ....
Comme dans la logique de Donald TRUMP .... AMERICAN INTEREST FIRST ......

Et TOTO A DIT ne voit rien d'anormal à cela .... Si tous les autres IDIOTS D'ETAT mettent les intérêts de leurs concitoyens d'abord au lieu de silllonner le monde gratis pour aller mendier chaque jour avec leur leitmotiv de aidez nous aidez nous ....donnez nous donnez nous. Plutôt que de serrer leur ceinture et avoir une vision long terme de bien être pour tous . N'est ce pas du gagnant gagnant pour tout le monde ...???

Comment 'un dit dirigeant accepte d'asphyxier les produits localement cultivés au bénéfice de ceux importés .... De délaisser le filiale productive RIZ DU NIGER pour les riz asiatiques par exemple ..??

ViVE BUHARI!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 TOTO A DIT 20-02-2020 00:39
Citation en provenance du commentaire précédent de Kola :
3N soit zéro auto-suffisance alimentaire. Laissez Bouhari en paix. Lui au moins n'est pas en phase avec des slogans creux.


As tu dit 3 N??

Des Nigériens Narguent LES Nigériens....

Pour dire ....il n'y a pas d'autosuffisance alimentaire au Niger ....
C'est une contre vérité de dire que les Nigeriens se nourrissent..il sera plus approprié et plus véridique et vérifiée et vérifiable de dire
Que
C'est la Communauté Internationale qui Nourrit les Nigeriens (CINN) et non cet usage pompeux et creux de NIGERIENS NOURRISSENT NIGERIENS...depuis QUAND ... C'est une baleine mensonge ça !!! :-*

Et si quelqu'un (e) estime que c'est faux .... TOTO A DIT est tout ouïe ...

Si au Niger ....vous mentez avec 3 N ....non perceptible dans la réalité pour les citoyens lambda des fins fonds du Niger ,.. et que GÉNÉRAL BUHARI affirmé faire à sa façon aussi 3 N ...type militaire.. les NIGERIENS NOURRISSENT les NIGERIANS .... et dans cette logique faudrait il commencer à fermer les frontières pour contrôler les produits illégaux ....ou se situe le problème ??
Dites !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 TOTO A DIT 20-02-2020 01:01
Plutôt lire
les NIGERIANS NOURRISSENT les NIGÉRIANS....

Et encore une fois FAMIWOOOOO...... peut on se développer de la quémanderie ou mendicité Internationale de chaque fois donnez nous .... Aidez nous .... : Une petite invasion de criquets..... Et c'est parti .... " Nous demandons à la Communauté Internationale (CI) ...... une petite inondation... nous demandons la CI .....une petite maladie ... nous demandons à la CI .... quelques maisons s'écroulent nous demandons à la CI .....un tissu économique et social montré son mécontentement pour non perception de droit.... nous demandons à la CI..... Faire quelques infrastructures d'enjeu local ou national ... nous demandons à la CI......
Vous n'avez pas honte de chaque fois demander ....
Qui. vous dit la CI n'a pas ses propres problèmes....
Pas la peine avec ces TALIBÉS POLITIQUES ....qui en boubou ou en veste sillonnant le monde ....

Qu'est ce qui différencie ces pauvres TALIBÉ jonchant les rues qui ne cherchent qu'à se remplir le ventre ......
Y a t il une différence ....en comportement et attitude entre ces TALIBÉS des rues et ces TALIBÉS POLITIQUES vestonnés et bouboutés?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 DAN BANDE 20-02-2020 08:36
Merci TOTO A DIT, vérité crue, un pays ne peut pas avancer dans ces conditions, sans réelle prise de conscience de " compter sur soi d'abord" comme le dit chaque fois Tandja. Figures toi un pays où, même pour financer une pause café, on dit, on attend le bailleur de fonds, on cherche le financement etc....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 DAN BANDE 20-02-2020 08:45
Ce mécréant, hold-upeur de grade, SD, qu'est qu'il connait de gestion économique surtout à l'échelon régional ou international. Il est très mal placé pour nous parler de cette situation, même si c'est pour justifier son salaire qui est versé par la france pour service rendu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Pilipili 20-02-2020 10:00
Le riz produits dans son pays n'est jamais suffisant , un pays aura toujours besoin d'importer ou d'exporter des produits.oh le monde des critiques !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 TOTO A DIT 21-02-2020 11:23
Citation en provenance du commentaire précédent de Pilipili :
Le riz produits dans son pays n'est jamais suffisant , !

Et même si ... :-* comme tu l'alléges du riz produit dans son pays n'est jamais suffisant ... TON PROBLÈME est ou la même .... Tu as bien écrit SON pays .... Et non TON pays ....
T'a t il demandé de lui DONNER du Riz ou ton pays de lui donner du RIZ même en cas d'insuffisance de cette denrée dans son pays comme tu le dis ....???
Même si il y a une insuffisance ça c'est son problème et
Et son pays ...
Concentres à avoir une suffisance dans ton pays ... Du moment ou il ne t'a rien demandé ....
Ou bien depuis QUAND son problème devient ton problème? Dis !!!

Si tu portes CALEÇON .... et aussi garçon : FERMES AUSSI TA FRONTIÈRE...
Au moins GENERAL BUHARI . .. à démontré à la face du monde d'être un HOMME ...et n'ouvrira ses frontières que lorsque les conditions qu'il exige sont respectées...

Et une question pour toi : qui demande ou fait les vallées croisées ou défilés ou tractations constantes pour que BUHARI ouvre ses frontières : BUHARI ou les autres ..?
Fichez lui la paix et occupez vous de vos oignons si vous en avez :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 TOTO A DIT 21-02-2020 17:47
:D :lol: MAIS ATTENDEZ!!!!!! 8)
Ce n'est pas fini..... GÉNÉRAL!!!!

TOTO A DÎT demande au GÉNÉRAL BUHARI ...... de couper ....CLIC ...CLIC l'électricité ... Venant du Niger ....
Cela fait combien d'années que le Nigéria fournit de l'électricité au Niger ...... Pas moins d'une 50 d'années ....si après toutes ces décennies le NIGER s'est montré INCAPABLE d'assurer son indépendance énergétique ...c'est son problème .... Le NIGÉRIA ne rend pas service au Niger .... Pour dire au lieu de lui donner chaque du poisson braisé.avec piment ....ne faudrait il pas mieux lui apprendre à pêcher et voler de ses propres ailes ....

Si pendant plus de 50 ans quelqu'un te donne .. quelque chose et la même chose ...et tu n'as rien pu faire et te contenter de recevoir ne se révèle t il pas d'arrêter tout et te permettre d'aller te débrouiller .... De devenir responsable ???
GÉNÉRAL BUHARI .... en plus des frontieres fermées ... N'oubliez pas de couper fermer l'électricité ....et l'on verra le GUELLARD ICI qui viendra dire de couper L'ÉLECTRICITÉ DU NIGÉRIA .... DÉFINITIVEMENT :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 TOTO A DIT 21-02-2020 17:53
Vous n'avez pas votre autosuffisance alimentaire

Vous n'avez pas non plus votre auto suffisance ÉNERGÉTIQUE ....

Dites à part voler les deniers ou puiser dans les caisses de l'état et venir narguer le bas peuple dans vos 4x4 .....dites au lectotat ce que VOUS SAVEZ FAIRE....
ET TOTO A DIT n'oublie pas ces GUETTEURS à qui des morceaux séchés et grains de mil sont jetés :D :lol: :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 TOTO A DIT 21-02-2020 17:53
Vous n'avez pas votre autosuffisance alimentaire

Vous n'avez pas non plus votre auto suffisance ÉNERGÉTIQUE ....

Dites à part voler les deniers ou puiser dans les caisses de l'état et venir narguer le bas peuple dans vos 4x4 .....dites au lectotat ce que VOUS SAVEZ FAIRE....
ET TOTO A DIT n'oublie pas ces GUETTEURS à qui des morceaux séchés et grains de mil sont jetés :D :lol: :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 TOTO A DIT 21-02-2020 17:55
:D 8) :lol: Lire morceaux séchés D'OS :P :P :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

NITA Banniere web 03

CANAL RECRUTEMENT 10500F

Top de la semaine

Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...Lire plus...
Publier le 03/08/2020, 21:17
mali-5-soldats-tues-et-5-autres-blesses-dans-une-attaque-contre-l-armee-dans-la-region-de-segou Les Forces armées maliennes ont annoncé la mort de 5 soldats au cours d’une attaque, le dimanche 2...Lire plus...
Publier le 03/08/2020, 21:12
fete-de-l-arbre-le-president-issoufou-mahamadou-appelle-a-eviter-d-agresser-la-nature Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce lundi 3 août 2020 à Agadez (Plus de...Lire plus...
Publier le 03/08/2020, 20:58
necrologie-disparition-a-dakar-de-notre-compatriote-bouramah-ali-harouna-secretaire-general-de-la-confejes Notre compatriote, BOURAMAH ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, est  décédé ce lundi...Lire plus...
Publier le 03/08/2020, 11:06
la-modification-de-la-loi-portant-indemnites-et-avantages-des-deputes-quand-les-subtilites-de-la-procedure-legislative-financiere-echappent-aux-acteurs-politiques   Dans sa volonté de circonscrire les domaines de compétence du législateur, le constituant...Lire plus...
Publier le 02/08/2020, 22:28
message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-chef-de-l-etat-sem-issoufou-mahamadou-a-l-occasion-du-60e-anniversaire-de-l-independance-du-niger  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 03/08/2020, 20:58
necrologie-disparition-a-dakar-de-notre-compatriote-bouramah-ali-harouna-secretaire-general-de-la-confejes Notre compatriote, BOURAMAH ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, est  décédé ce lundi...
Publier le 30/07/2020, 09:24
gouvernement-mme-ataka-zaharatou-aboubacar-remplace-mme-salamatou-balla-goga-comme-ministre-deleguee-en-charge-de-l-integration-africaine-et-de-la-diaspora Le président de la République Issoufou Mahamadou a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à un léger...
Publier le 31/07/2020, 13:38
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-30-juillet-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 30 juillet 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 03/08/2020, 22:18
alliance-gayya-zappe-le-pna-et-son-president-ne-sont-nullement-engages-par-l-investiture-d-un-candidat-a-la-presidentielle Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en...
Publier le 02/08/2020, 20:24
message-a-la-nation-de-l-opposition-politique-nigerienne-a-l-occasion-du-60eme-anniverssaire-de-la-proclamation-de-l-independance  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au...
Publier le 30/07/2020, 09:24
gouvernement-mme-ataka-zaharatou-aboubacar-remplace-mme-salamatou-balla-goga-comme-ministre-deleguee-en-charge-de-l-integration-africaine-et-de-la-diaspora Le président de la République Issoufou Mahamadou a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à un léger...
Publier le 03/08/2020, 20:58
necrologie-disparition-a-dakar-de-notre-compatriote-bouramah-ali-harouna-secretaire-general-de-la-confejes Notre compatriote, BOURAMAH ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, est  décédé ce lundi...

Dans la même Rubrique

Alliance « Gayya Zappé » : le PNA et son président ne sont nullement engagés par l’investiture d’un candidat à la présidentielle

3 août 2020
Alliance « Gayya Zappé » : le PNA et son président ne sont nullement engagés par l’investiture d’un candidat à la présidentielle

Le président du PNA Al’Oumma a confirmé à actuniger que ni lui et encore moins son parti ne sont en aucun concerné par l’investiture d’une candidature à la présidentielle de...

Fête de l’Arbre : le Président Issoufou Mahamadou appelle à "éviter d’agresser la nature"

3 août 2020
Fête de l’Arbre : le Président Issoufou Mahamadou appelle à "éviter d’agresser la nature"

Le Président de la République Issoufou Mahamadou a présidé, ce lundi 3 août 2020 à Agadez (Plus de 950km au nord-est de Niamey), la cérémonie commémorative des festivités du 60ème...

MESSAGE A LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A L’OCCASION DU 60è ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE DU NIGER

2 août 2020
MESSAGE A LA NATION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT SEM. ISSOUFOU MAHAMADOU A L’OCCASION DU 60è ANNIVERSAIRE DE L'INDÉPENDANCE DU NIGER

  Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Concitoyens, C’est la dixième fois que je m’adresse à vous à l’occasion des cérémonies commémorant l’anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance. L’année prochaine,...

MESSAGE A LA NATION DE L’OPPOSITION POLITIQUE NIGÉRIENNE A L’OCCASION DU 60ème ANNIVERSSAIRE DE LA PROCLAMATION DE L'INDÉPENDANCE

2 août 2020
MESSAGE A LA NATION DE L’OPPOSITION POLITIQUE NIGÉRIENNE A L’OCCASION DU 60ème ANNIVERSSAIRE DE LA PROCLAMATION DE L'INDÉPENDANCE

  Nigériennes, Nigériens, Chers hôtes vivant parmi nous, L’Opposition Nigérienne, regroupée au sein du : Front pour la Démocratie et la République (FDR) ; Front de l’Opposition Indépendante (FOI) ;...

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 30 JUILLET 2020

31 juillet 2020
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU JEUDI 30 JUILLET 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 30 juillet 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Gouvernement : Mme Ataka Zaharatou Aboubacar remplace Mme Salamatou Balla Goga comme ministre déléguée en charge de l’Intégration africaine et de la diaspora

30 juillet 2020
Gouvernement : Mme Ataka Zaharatou Aboubacar remplace Mme Salamatou Balla Goga comme ministre déléguée en charge de l’Intégration africaine et de la diaspora

Le président de la République Issoufou Mahamadou a procédé ce mercredi 29 juillet 2020 à un léger remaniement technique du gouvernement. Ainsi, selon le communiqué du secrétaire général du gouvernement,...