jeudi 18 août 2022

3454 lecteurs en ligne -

fraren

L’opérateur chinois CNODP promet la concrétisation de la phase 2 de l'exploitation du pétrole

pr delegation chinoise 26 10 2019

Le  président de China National Oil Gaz Exploration and Développement (CNODP, ) M. Ye Xiandeng a promis ce week-end à Niamey la concrétisation  de la phase 2 de l'exploitation du pétrole au Niger qui permettra de porter  la production journalière de 20.000 barils  du pays à 100.000 barils.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg


Le responsable chinois a donné cette assurance  au chef de l'Etat nigérien Issoufou Mahamadou qu'il l'a reçu  ce 26 octobre à Niamey.
Le patron chinois a déclaré à la presse que son entretien avec le président Issoufou a porté
  sur la "concrétisation des instructions du président  Nigérien" sur la phase suivante  leur travail. Il a affirmé avoir assuré de
la mise en oeuvre du projet de la deuxième phase du champ pétrolier qui va apporter le bonheur  aupeuple  Nigérien.
Depuis 2011, l'opérateur chinois exploite le pétrole du bloc d'Agadem à  l'Est dans le cadre d'un contrat de partage de production signé en 2008.
La production journalière est environ 20.000 barils.
Le Niger et la Chine ont signé en septembre dernier le contrat de la phase 2 qui "contribuera énormément au développement économique et à la stabilité sociale" , assure-t-on.
Le pays a lancé dans ce cadre un projet de construction de pipeline pour l'exportation du brut vers le port de Cotonou.
En 2021, la production pétrolière passerait à 100.000 barils/jour.

ANP



Commentaires  

+5 #1 TARANA 29-10-2019 08:41
QU'EST CE QUE LA PREMIERE PHASE A APPORTE AU PEUPLE NIGERIEN POUR ESPERER UN QUELCONQUE BONHEUR PENDANT LA DEUXIEME PHASE. JE NE REFUSE PAS QUELQUES INDIVIDUS VONT S'ENRICHIR ET C'EST TOUT.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 seynos 29-10-2019 10:41
Même avant la concrétisation de la phase 1, toutes les deux parties ont parlé de bonheur du peuple, mais est-ce qu'il en est réellement. Pour la phase 2, il faut prouver qu'elle procurera du bonheur au peuple nigérien. Les emplois qui seront créés? Les revenus tirés de la vente du pétrole vont permettre de financer quoi? etc?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Véritas 29-10-2019 16:42
C'est le moment de prévoir un vrai appui pour la jeunesse dans les domaines suivants:
- identification de formations techniques mise à niveau, conseils -création de centre de formations techniques subventionnés dans toutes les régions-mettre en place un fonds pour les générations futures-Bourses d'études pour les plus méritants pour des formations dans le solaire, les métiers des mines et du pétrole, les TICs-Investissements massifs dans l'éduction de base et primaire pour rehausser le niveau de scolarisation.
L'avenir c'est dans la jeunesse bien formée, active et travailleuse. Tous le monde voit que ce sont les étrangers qui font tous les métiers techniques dans la construction, il manque des ouvriers dans les usines et les mines, pendant que les jeunes prennent du thé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Klyachko 29-10-2019 16:45
Donc logiquement c'est inquiétant car plus le Niger a et produit du pétrole, plus le prix du car[mot censuré]nt augmente. On pourra donc s'attendre à une hausse très prochaine des prix de l'essence.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Moune 29-10-2019 18:03
Ce qui est inquiétant au Niger, c'est que cette nouvelle n'enthousiasme personne. Pourtant avec cette exportation de pétrole brut en plus de la raffinerie, le Niger va etre émergeant, ses enfants vont sortir un peu de la misère. Je vous l'assure et le PR Issoufou l'a dit. Mais pourquoi vous ne croyez pas? Le pétrole c'est vraiment de l'argent. Reveillez vous pour réclamer une nouvelle façon de gérer les ressources financières du PAYS. Exigez la bonne gouvernance, pourquoi pas une vraie décentralisation et une vraie politique d'investissements.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Moune 29-10-2019 18:07
Au moins, on peu encore baisser le prix du car[mot censuré]nt pour booster les industries et soulager les populations. Les OSC réveillez vous car dès la phase de construction du pipeline, c'est au moins 400 milliards en plus de recettes fiscales. C'est des emplois aussi. PR Issoufou l'a dit. Les OSC réveillez vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 illo 29-10-2019 18:46
Honnêtement il y a encore des nigériens qui croient à un quelconque espoir avec les chinois? Lorsque Tandja a signé, il avait demandé de mettre des nigériens en formation pour occuper tous les postes sur le temps. Mais regardez bien cette image, il n'y a que le président sortant et son Directeur de Cabinet! Où sont les ministres du pétrole et celui de l'économie voire celle du plan? Habba :-* :-* :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 patriote 30-10-2019 04:13
Le president devrait d'abord s'assurer de l'approvisionnement a bon prix de l'essence et autres produits a la population nigerienne. Je propose de mettre le prix d'essence a 200FCA le litre.
Au lieu de cela, le nigerien paie l'essence au meme prix qu'avant que le pays ne devienne petrolier. Autrement dit, le petrole provenant du territoire nigerien ne nous appartient pas. C'est dommage.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com