mercredi, 16 janvier 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

ladantchiana

L’ancien ministre d’Etat en charge des mines puis des transports, Omar Hamidou Tchiana, fait de nouveau parler de lui. Dans des tweets qu’il a posté ce mercredi 7 novembre, le président du parti AMEN Amine, a presque mis les pieds dans le plat en rappelant aux nigériens de mauvais souvenirs qu’ils vivent presque quotidiennement.

 

Racontant ses mésaventures à l’occasion d’un déplacement à l’intérieur du pays qu’il a effectué le weekend dernier, Ladan Tchiana a estimé nécessaire d’interpeller le chef du gouvernement sur certains projets d’infrastructures annoncés en grande pompe alors qu’il était à la manœuvre, mais qui depuis sont restés lettre morte.  « Agades Tahoua- 420 kms, 11h de route, 02 roues éclatées. M. Brigi Rafini doit dire au peuple nigérien où sont passés les 100 millions d'AREVA pour la réhabilitation de la route Tahoua-Arlit dans le cadre de l'Accord de partenariat stratégique signé en 2014 », a tweeté dans un premier temps l’ancien ministre. Puis dans un autre post publié quelques minutes plus tard, il a également raconté son calvaire sur la route Zinder-Tanout : « Zinder-Tanout 150 kms, 6h de Route Zinder-Tanout-Agades 450 kms, 10h de Route. En résumé, à quoi sert le pétrole de SORAZ pour Zinder et l'Uranium pour Agadès. Le développement local doit être une priorité des exploitations de ressources naturelles ».

Coup de com’ d’un opposant

Un coup de com, de toute évidence, qui a d’abord fait jaser la toile, et par la suite, provoquer tout un débat. Passé la surprise de cette découverte par Ladan Tchiana d’un calvaire que viventd les voyageurs nigériens sur ces tronçons depuis des années, il y a quelque chose d’ironique dans les publications de Ladan Tchiana et que les premiers commentaires n’ont pas d’ailleurs tardé à le lui signifier. C’est le cas notamment de l’état de « la route de l’uranium ». Le fait est que, c’est au temps où Omar Hamidou était ministre d’Etat en charge des mines, que le fameux Accord de partenariat stratégique (APS) a été signé avec AREVA. Un deal qui n’a jamais et jusque-là été rendu public, mais dont on connait quelques détails notamment la contribution de la multinationale française pour le projet de développement de l’Irhazer ainsi que pour la réhabilitation de la RTA, en plus on se rappelle, de l’achat du Mont Greboun. Mieux encore, Ladan Tchiana a été par la suite nommé à la tête du ministère des Transports, son dernier poste avant son éviction, il y a quelques mois, du gouvernement. En somme, s’il y a bien quelqu’un qui pourrait donner des détails par rapport aux 100 millions d’AREVA, ou l’état de certaines routes du pays, on ne pourrait trouver mieux que Tchiana. Le problème de la RTA tout comme celui de Zinder-Tahoua, ne date pas d’aujourd’hui, et le financement auquel il se réfère, a été obtenu alors qu’il était aux affaires. « Je n'assume aucune part de responsabilité dans cette affaire de la RTA. J'ai fait mon devoir, que les autres fassent les leurs », a répliqué l’ex ministre d’Etat qui souligne avoir, « fait sa part de travail en obtenant d'Areva le financement ». Dur retour à la réalité pour le désormais opposant, qui vient de vivre le calvaire que les nigériens vivent depuis des années ! A présent que Ladan Tchiana semble avoir véritablement retrouvé « son franc parler », on s’attend qu’il évoque tous les autres dossiers qui ont fait quand il était aux affaires. Surtout s’il n’a aucune responsabilité et rien à cacher. Il l’a en tout cas promis : à chaque fois qu’il constaterait « quelque chose d’anormal », il s’est engagé à interpeller le premier ministre, « responsable de la coordination et de l’animation de l’action gouvernementale ». En attendant donc les prochains tweets de Ladan Tchiana…

Ikali (Actuniger.com)

 

 

Commentaires   

+1 #1 Lecalvaire 07-11-2018 16:04
Foutaise
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Hum 07-11-2018 16:39
Chegue, les guristes depuis là ils cherchaient un dossier sur tchana , c est maintenant qu ils ont enfin trouvé un .
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Le niger est orpheline 07-11-2018 17:23
L'ignorance et la betige du peuple fait la force du dictateur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #4 oser 07-11-2018 18:22
s'il te mr tchiana ne te fou pas des durant ses année au beurre c'est ne que maintenant que tu nous parle de l'état des ses routes si toi tu as perdu des pneus certains c'est leurs vies que ses routes ont pris.soit honnête avec vous même
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #5 Nigerien2018 07-11-2018 20:57
Hum, M. Le ministre apparemment les voyages par avion ont cessé. Bienvenue à la réalité, toutes nos condoléances pour vos pneus
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #6 Moustapha Seyni 07-11-2018 22:24
Please Tchiana, ferme ta bouche pour ne pas être grossier, j'aurais dit ta Geu...
tu es vraiment minable.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #7 Adamou Mato Abdoul Kader 07-11-2018 22:29
Pourquoi il n'a pas parlé de ça quant il était dans la majorité présidentielle ? Ils sont tous les même
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Adamou Mato Abdoul Kader 07-11-2018 22:43
Amadou Anabi Jikan Galabi Comme, le deuxième mandat touche à sa fin. on verrait des dénonciations de ce genre et de trahison. vraiment le politicien, c'est un être très dangereux qu'un vipère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Harou Bassirou Galadima 07-11-2018 22:54
Vs aviez été ministre des mines puis des transports donc ayant un mot a dire en son temps pourkoi maina?Respectez ns svp!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #10 Aboubacar Niniya 07-11-2018 22:57
Ooh non non un autre politicien mal parti faudrait les dire depuis lorsque tu étais à la commande...c'est maintenant tu vas nous dire ça on payait chère pour aller chez nous..depuis ton temps. Et on n'osait même pas aller dans nos véhicules..et ça jusqu'à présent.. Mais c'est grave nos politiciens vous vous moquez moralement de nous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Pic à glace 08-11-2018 00:08
Vaut mieux tard que jamais! Ladan et autres sont tous les mêmes. Les pbm de routes de Uranium, Soraz, etc. C'est une réalité, p't être ça va interpeller ces pilleurs de la République!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #12 youri 08-11-2018 01:29
VOLEUR
VOLEUR
VOLEUR
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #13 Mohamed Moussa 08-11-2018 07:18
Bonjour? Je suis vraiment decu par les comportement de certaines responsable politique Nigérien, moi je crois que, une fois qu'on arrive a faire des salles boulots avec son complisse, et que par consequent, on le de notre qu'a pres son exclusion, c'est aussi une autre forme de se manquer du peuple Nigerien
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Bingi 08-11-2018 08:31
Bienvenue à dans réalité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Mīst∅ 08-11-2018 08:33
Enfin il vient de se réveillé.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 mouslima 08-11-2018 09:20
foutaise ;-)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Tawey 08-11-2018 09:29
On ne comprendra jamais ce que "le nigérien veut". Comprenez qu'au gouvernement c'est une chaîne compétences et de responsabilités. C'est une information qui est fournie, alors exploitez-la judicieusement si possible.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Hachimi Abdoulaye 08-11-2018 10:40
Abon!! Donc c maintenant que l'élection e près que arrivé que tu constate que la route Agadez tahoua e gâté. Hum va t faire foutre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Hachimi Abdoulaye 08-11-2018 10:40
Abon!! Donc c maintenant que l'élection e près que arrivé que tu constate que la route Agadez tahoua e gâté. Hum va t faire foutre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 oser 08-11-2018 12:13
ses gens là sont en retard par rapport à la prise de conscience du peuple nigerien ils nous prennent toujours de la bétail on a compris tout vos jeux Mr les "politiciens"
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 BALI 08-11-2018 12:13
Bonjour Tchiana,
C'est bien de rappeler au nigériens des actes posés sous ta gestion. Mais au lieu d'interpeller le PM, commence par dire quel était le mécanisme du financement, et dire pourquoi tu n'as pas interpellé le PM, pendant que tu y étais ? Aussi, cesse de dire que tu as fais ton boulot en obtenant ledit financement (faux) car, c'est le résultat des tractations du PR au plus haut niveau. Arrête s'il te plaît.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 SIDWAYA 08-11-2018 13:17
En effet, les routes ci-dessus mentionnées ne datent pas d'hier. Vous avez été en charges des routes et du transport en passant également par les mines.
Pourquoi maintenant alors que vous n'êtes plus aux commandes? Aussi, nous attendons la suite des 200 milliards....
Wait and see 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #23 Gaskia 08-11-2018 13:39
Tchana a dit la vérité concernant ces routes. N'en déplaise à ceux pensent le contrairement
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #24 AKOUA MALAMI 08-11-2018 14:43
NON TCHIANA EST DANS LE JUSTE.SI AREVA a versé l'argent promis ,il lui appartient pas en dernier ressort de décider ,mais en réalité ,c'est ISSOUFOU qui décide même pas le courteau primo.Si AREVA a tenu parole(a vérifier) alors il y' a eu détournement de destination ou tout court détournement.VIVEMENT QUE LE COURRIER ET/OU L’ÉVÉNEMENT nous éclaire la dessus; ABAS GURI GURI SYSTEM ET LES GURISTES ,assimilé ,affilié et courtisans
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Sido. 08-11-2018 15:58
C'est un politicien des réseaux sociaux, qu'il continue de faire son buzz. Il ne soucie jamais des populations de Tahoua et Agadez, la plus forte raison se soucier de la route. Moi, je te crois visionnaire et intelligent, mais hélas tu es comme ton ainé hama amadou.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Éveil 08-11-2018 16:01
Donc lorsque vous étiez Ministre des transports vous ne vous êtes jamais déplacé pour constater l'état des routes et vous souhaitez diriger le pays tout entier? Merci de l'info!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 KADA 08-11-2018 16:30
Selon une étude, le coût global de la réalisation des travaux de construction de RTA se lève à 146 milliards de FCFA.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Roxy 08-11-2018 16:35
Tchana doit tu veux jouer au bon opposant ? Peine perdu les Nigériens connaissent qui tu es. Qui connaît pas ton passage au ministère de transport ? Vas doucement .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 haidar 08-11-2018 16:46
au juste de qui se moque ce énergumène/;,?comme peut etre tu n'as pas eu le temps de puiser dans l'enveloppe c'est maintenant que tu nous dit qu'il y a de l'argent pour la RTA?Pourquoi de ton actif tu n'as pas crié aux voleurs afin que tu rappiece la RTA?100millions de cfa c'est pour faire combien de metres de goudron?Ne nous raconte pas des bobards il fallait faire des realisations quand tu était ministre et que pendant la campagne tu puisses avoir des mots a placer..:!!!!!!! Et si il y a detournement peux tu nous dire l'origine de la richesse que t'a legué ton feu pere?Kay les hommes politiques ne nous prenez pas pour des moutons vous etes tous les memes,
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #30 Libre 08-11-2018 20:28
Tu n es pas un exemple tu es nul et impolitoimpoli toi qui a giflé une policière en en service parce-que tu es ministre. Quel lâcheté
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #31 Mazou bpucher 08-11-2018 21:15
Tous nos
Politiciens sont pareilles,ils réagissentlorsque leurs interets sont menacés,mais ils ne réagissent jamais au moment opportun,leurs 'egoismes nous prennent en otage,on est responsable de notre sort,que dieu nous protège,amin,walahi nos mentalités sont mauvaises,c'est pour Célé que dieu nous punie,
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #32 Hassane Mamadou 08-11-2018 22:11
L'arbre ne doit pas cacher la forêt
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Abdallah Abdou 09-11-2018 00:40
C trot tard tchana médecin après la mort me c mieux d nous avoir informé tôt ou tard l'histoire vous rattrapera un jour
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Gorzo 09-11-2018 09:08
C'est dommage pour un Ladan Tchana. Pour nous, après cette première génération des politiciens, ça sera leur tour de faire vivre la politique au Niger, mais il montre dès maintenant ce comportement de femmes. C'est une femme qui revient sur tout votre passé suite à un conflit ou même malentendu. Les informations obtenues dans l'exercice de votre fonction doivent rester secret, sauf en cas des ennuis judiciaires. Ressaisissez Tchana, sauf si vous signer votre arrêt politique
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #35 Tchana Omar 09-11-2018 09:49
Mais tchana, tu es sérieux là?

Tu dénonces les 100 millions? C'est bien! Mais dis-nous combien de truc louche tu as fait aux mines et au transport?

Je pense qu'il faut être dérangé, pour permettre à ses adversaires de monter un dossier sur soi! Car là le régime va fouiller et sûrement il trouvera où suspendre ta tête.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #36 Tawey 09-11-2018 10:55
Citation en provenance du commentaire précédent de SIDWAYA :
En effet, les routes ci-dessus mentionnées ne datent pas d'hier. Vous avez été en charges des routes et du transport en passant également par les mines.
Pourquoi maintenant alors que vous n'êtes plus aux commandes? Aussi, nous attendons la suite des 200 milliards....
Wait and see 8)

Les routes ne relèvent ni du "Transport" ni des "Mines"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Ok 09-11-2018 11:56
Cette déclaration peut avoir un effet de
boomerang. On a vu avec l'affaire Hassan Kounou. Il ne fait que quand le pouvoir lâche quelques brides à propos de son passage au gouvernement, qu'il crie à la chasse aux sorcières. Et Dieu seul sait que Tiana n'est pas aussi propre qu'il le pense.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #38 Roxy 09-11-2018 12:35
Tchana n'a jamais su que cette voie est dégradé, donc si c'est pas le week-end passé et de surcroît ministre d'etat du transport. Le ridicule à vraiment ne tue pas pas au Niger. Ou bien c'est maintenant pour avoir la sympathie des nigériens il pense qu'il faut critiquer le régime ? Beaucoup se sont cassés la gueule en se heurtant à la Renaissance du Niger. Mais ton mentor Hama Amadou doit être un exemple pour toi ou Mamane Ousmane.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #39 Char 09-11-2018 13:18
C'est très facile d'accuser le pourvoir. Mais ce que ladan a oublié ici,ce qu'il fut lui même ministre du transport a une époque. Mais bon....il vient de nous démontrer qu'il est dans le désarroi total et qu'il faut utiliser tous les moyens pour tenir l'image du pouvoir.c'est vraiment décevant de la part de tchiana
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 Maman 09-11-2018 16:46
Hum le Niger que Dieu Nous viennent en aide :-*
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 Eh mana 09-11-2018 19:59
En tant que opposant,il doit essayer de balancer quelques mots pour montrer son existence. C est le début de sa campagne comme ça. Eh mana ,babou koumya ,c la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Tidjani Boukari 10-11-2018 09:51
Ce Mr ce fout des Nigerien.tu etais reponsable d Etat on monte le dossier avec toi dans ton ministere tu devrais le suivre et l executer .pas fait .tu nous pose la question.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #43 Tidjani Boukari 10-11-2018 09:51
Ce Mr ce fout des Nigerien.tu etais reponsable d Etat on monte le dossier avec toi dans ton ministere tu devrais le suivre et l executer .pas fait .tu nous pose la question.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #44 Darussa 11-11-2018 01:16
Bon, on fait comment alors? Les routes citées sont elles en piteux état oui ou non? L'important n'est pas la personne de Tchiana mais ce qu'il dénonce ou constate sur l'État de ces routes. Continuons encore à nous insulter au lieu de s'attaquer véritablement aux problèmes qui minent le pays.... Tout compte fait le classement IDH arrivera encore en 2019 et nous ramènera sur terre en pleurnichant comme des petits enfants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #45 bello 12-11-2018 10:54
Je demande à Tchana de nous clarifier par rapport à la policière qu'il a giflé. Ministre bandit ou bien juste une machination de Lumana?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 pauvre Niger 12-11-2018 15:54
Il devrait dénoncer tous ces manquements et puis démissionner. On allait tous le solliciter pour revenir diriger notre pays.
Mais attendre qu'on te chasse de ton poste ministériel pour revenir faire des tweets enflammés me semble lâche et honteux.
Une question et une seule: à quand des hommes politiques dignes et patriotes?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #47 Abdellah Mady 12-11-2018 19:35
De toute les façon le soleil va se levé un jour et il ne fera plus noir aux nigeriens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 AKWABA 13-11-2018 09:49
Tu pouvais faire avancer tous ces dossiers quand tu étais aux affaires Tchana
Citer | Signaler à l’administrateur