lundi, 01 juin 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Mahamadou Issoufou vote a Niamey le 21 fevrier

Le président sortant nigérien Mahamadou Issoufou, arrivé largement en tête du premier tour de la présidentielle au Niger (48,4%), s'est félicité de son meilleur score et a salué la maturité politique du peuple nigérien.

Zeyna transfert argent bis

Les Nigériens ont voté dimanche dernier dans le calme leur président de la République et leurs représentants au futur parlement.

Les résultats globaux provisoires proclamés vendredi soir par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoient un second tour le 20 mars prochain entre Mahamadou Issoufou et son principal opposant, l'ex-président du Parlement Hama Amadou (en prison depuis mi-novembre pour trafic présumé de bébés) qui a récolté 17,7% des voix.

Dans une brève déclaration faite devant la presse et les représentants de la quarantaine de partis politiques qui ont soutenu sa candidature, peu après la publication des résultats, M. Issoufou s'est félicité du bon déroulement du scrutin.

M. Issoufou a reconnu qu'il s'était fixé l'objectif de "gagner ces élections dès le premier tour, mais dieu a décidé autrement".

Il a ajouté que ces résultats provisoires obtenus face à 14 adversaires "sont impressionnants et sans précédent", et lui procurent un sentiment de fierté.

Commentaires  

+5 #1 Asalam 26-02-2016 23:12
Voici un homme d'etat responsable et respectueux de la volonte de divine!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 temple psychique 26-02-2016 23:40
Merci Mr le président !!!!merci d'avoir éviter un ko o peupl Nigérien.... votr sens de sagesse nous a prouvé à quel point vous aimez votre ou devrai je dir notr Niger.. puisse Dieu assister notr cher peuple encore et encore ...Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Ninonino 26-02-2016 23:43
C'est cela que nous voulons de la politique de ce pays. Si c'est dans d'autres pays (guinée, RCI, burundi, tchad, congo, togo et même bénin), Issoufou allait faire tout pour avoir les 51%. Même si le pays allait s'embraser. Il est important d'avoir des hommes d'état comme goodluck qui voit la nation au-delà de leur intérêt personnel. Je suis content que le ceni est resté imperturbable. Le président de la CENI mérite un prix nobel de la paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 maibrodi 26-02-2016 23:45
Zaki très Fin politicien :

il a roulé dans la farine tous ses alliés pour renforcer son parti avec un groupe parlementaire de 75 deputés. A part les dissidents MNSD devenus Jamahuristes, tous ses alliés ont 2 ou 3 deputés.

:lol: ça leur apprendra.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #5 Moi même 26-02-2016 23:47
Tchusss honte à issoufou...tu te di homme alors qu'il est un lâche.Tu n'as même pas honte tu emprisonne ton adversaire tu te di zaki...t'es koura oui...toi qui peux pas faire à ton adversaire juste parceke t'as peur qu'il s'écrase comme un insecte.
J'suis apolitique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Gafili 27-02-2016 00:04
Kayi mungani mungode, babu zaagaye nabiyu; na baku huja: 44 partis avec moi, mon bilan presque 100% positif, mon programme acte2 de 8000 milliards. Yanzu say kaka.
Le prochain slogan vivement attendu!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 intutionniste 27-02-2016 00:05
Cet un non lieu , Hama doit etre juger !!
A se chef d',accisition
Pas de vote
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Vigilant et sincere 27-02-2016 00:17
Attention aux chiffres, Issoufou 48% ? Copa 37% ? Ces chiffres ne correspondent a la realité forces. La copa est au dessus des .50% mais 400.000 bulletin et si on soustrait le [mot censuré]ge dans certaines communes, le rapport de force change...Guri n'est plus en serenité, il a tout fait pour avoir les 167000 manquante mais helas, impossible. voila la realité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Zemblabla 27-02-2016 00:34
bravo mon Président pour votre score. Inchalla Allah tu sera réélu au 2ème tour. voilà un homme d'état ki a l'amour de son pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #10 Antivol 27-02-2016 00:55
Un tricheur reste un tricheur, sans gloire, sans honneur, sans dignité.
On va le traiter comme on traite un dictateur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #11 SANOUSSI 27-02-2016 01:28
Il a mis en place toute une manœuvre diabolique pour passer. Face à l'intransigeance de la COPA il a du s'arrêter: la perspective d'une guerre civile est pour lui plus lourde à porter (cours pénale de La haye au lieu de présidence) que la honte d'un 2ème tour. Il a préférer opter pour la seconde solution. Tout compte fait, Dieu ne dort pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #12 haly 27-02-2016 03:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Asalam :
Voici un homme d'etat responsable et respectueux de la volonte de divine!

un homme d'etat voleur de urines, violer de serment son coranique,
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #13 Ibrahim 27-02-2016 06:02
Voici un vrai démocrate, C'est son caractère, il est responsable et sais comment assumer la responsabilité. Il n'y a pas son égal parmi eux tous. Même s'il perd, il accepte sa défaite, il l'a montré de part le passé. C'est lui le vrai démocrate. Mais ce n'est que partie remise, au second tour, le pensionnaire de la prison de Filingué subira une lourde défaite, plais à Dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #14 Oumar 27-02-2016 06:04
A la place du president Issoufou, je vais plutot sermoner les allies car le report de voix n'a pas ete effectif sinon le coup KO se serait realise.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #15 ousmane ango 27-02-2016 06:30
Merci mon président k le Bon Dieu te protège Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 ibrahim 27-02-2016 06:46
C comxa Dieu a voulu ,mais i.a c 2nd tour ki v1dra vs gangera
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 Gafili 27-02-2016 07:35
Bana ko cikin ido karfi ne
Zamu kaye wanda bayda garma,
kaye may ban hauci
Babu zagaye na biyu.
Kayi mungani mungode. A gna da gaske angode?
Zamu sa dambun nan ya ji may.
koda cika akoiti, koda sata, ko da cin hanki, koda daniya, kollia ba ta biya sabuni ba,
babu kumya kokadan.
Allah sarki!
kay jama'a dan adam aji soro Allah.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #18 MOUNGODE 27-02-2016 07:48
LA TRAINE DANS LA DIFFUSION DES RESULTAS (6 jours même pour ceux de Niamey, du jamais vu dans l'histoire du Niger), est une manœuvre de charlie pour voir l'évolution de la situation, si l'opposition va accepter le vol ou pas. Devant l'obstacle infranchissable il a du reculer. Bravo la COPA, mais votre devoir envers le peuple nigérien qui est sorti en masse pour se débarrasser de cet homme, n'est pas fini, montrez lui dès maintenant que s'il se hasarde a voler une seconde fois il aura devant lui le peuple nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #19 IMOUREN 27-02-2016 07:56
Oui la COPA, seule la force peut faire reculer le mal, alors continuez à défendre le peuple à travers la force. Mais je pense que tous les éléments flagrants de vol et d'irrégularité doivent amener la cc, si elle veut encore être crédible, a annuler ce vote incongrue et honteux pour toute l'humanité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #20 koido 27-02-2016 08:07
Mon frère moungode ,hama amadou ne peut pas être une alternative crédible pour le niger
Ne t'agite pas pour rien prisonnier restera prisonnier et président de la république du niger siègera au palais présidentiel jusqu'au 7/4/2021.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #21 Gafili 27-02-2016 08:42
Cette année, même les yeux sont gorgés de force.
Nous allons terrasser nos adversaires d'une victoire sans appel.Une chute à en mordre les doigts. Il n'y aura pas de second tour! Semble-t-il selon le peuple: "Tu as fait, nous avons vu et nous te remercions". Hum! Ce peuple est-il véritablement satisfait? Nous allons faire en sorte que le couscous traditionnel soit bien huilé. Peut-être que c'est le Niger qui est représenté sous forme d'un couscous!!! Même en faisant le plein des urnes, même avec le vol, même avec l'achat des consciences, même en réduisant au silence des adversaires par des arrestations ciblées, l'objectif d'un coup KO n'a pas été atteint.
Dieu tout puissant!
Oh! fils d'Adam ayez peur de Dieu!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 yaro 27-02-2016 08:53
Hama+ qui se l'on l'enquete de mortalité a un gout effrener pour les femmes mariees va continuer a coucher avec toutes les femmes des loumanistes qui le cotoient. Et vous continuez a le soutenir?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #23 Gafili 27-02-2016 09:12
Le Niger est peuplé en majorité de jeunes, évitons d’éveiller les consciences sur des concepts ethno-régionalistes. Même dans ethnie il y a des sous groupes en témoigne ce qui s’est passé dans l’arewa pour des actes gravissimes commis à l’encontre d’un citoyen à Maradi. Au 21ème siècle, nous, nous comportons comme des gens au moyen âge en dépit de l’intelligentsia dont regorge le Niger. A cette allure nous seront toujours dernier.
Personne n'a choisi d'être né nigérien, de telle ethnie ou sous-groupe, d'être né de telle région, ou pour être président ou député ou d'exercer telle fonction, encore moins d'être né fille ou garçon. J’ai suivi Dandubaï dans un entretien accordé à une chaîne de télévision de la place où il disait « si des djerma ont aidé un hausa à être président, pourquoi eux les hausa ne vont-ils pas aidé un jour une autre ethnie à le devenir» ? L’exemple d’Obama pour nous les noirs est encore plus illustratif.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #24 Gafili 27-02-2016 09:12
En dépit de cela, nous nigériens, spéculons sur des considérations rétrogrades des années 60 à 80 inventées par des soi-disant intellectuels jusque-là encore en activité . Quel serait le score de MI sans l’appui des régions de Dosso, Tillaberi et Niamey ? C’est ensemble nous sommes plus forts.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #25 zeus 27-02-2016 09:15
Citation en provenance du commentaire précédent de yaro :
Hama+ qui se l'on l'enquete de mortalité a un gout effrener pour les femmes mariees va continuer a coucher avec toutes les femmes des loumanistes qui le cotoient. Et vous continuez a le soutenir?

yaro, la meilleure c'est que Hama m'a souffle a 'eille que l'egout de ta mere sens comme un porc en putrefaction.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Hassane 27-02-2016 09:29
SEQUESTRATIONS EXTRAJUDICIAIRES!!!!

NON MERCI!!

JE SUIS POUR LA JUSTICE!

J´AIME LE NIGER
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #27 Hassane 27-02-2016 09:30
il y a certaines questions que tout nigerien soucieux de ce pays doit se poser:

1) dans l´histoire democratrique du Niger, a t on eu des élections allant sur deux jours?

2) la proclamation des resultats a prit même sous les militaires 4 jours ?

4) il y a eu une fois des votes nigereins introuvables pendant 24 h après les votes?

5) lorsque Baré voulait faire son usurpation ne l´a t il pas fait defacon claire?

6) pourquoi le président de la comission régionale de Zinder restait le jour des elections introuvable?

posons les vraies questions et trouvons des réponses honnêtes pour l´intérêt du Niger!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #28 Hassane 27-02-2016 09:33
pourquoi bon Dieu le prédident dans la nuit du 25 au 26 Fevrier, lorsqu´il s´est rendu compte que son vol à outrance n´a pas marché i va nuitament, ver 2h du matin chez Seyni en compagnie RETENEZ BIEN CHERS CONCITOYENS DE L´AMBASSADEUR DE FRANCE AU NIGER?????!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #29 Vkasso 27-02-2016 12:51
Perso, je trouve le score de 48% triste pour notre pays. Je suis apolitique donc je me dis que ceni devait tricher pour amener MI a plus de 50% et faire economiser le pays de l argent (mais c contraire aux regles). Regardons la realite avec 48% au premier tour (si c vrai) comment peut il perdre au second?? Why on copie tous des autres??? Pourquoi cette regle de plus de 50%?? Alors que chacun vote pour le gars de son village ou de son ethnie sans se soucier des programmes de chaque candidats. Pensons a l interet de notre pauvre pays. Pensons au report des voix par exemple. Ou avec une large diffrence avec le deuxieme de plus de 20% est a considere comme un coup KO
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Transparence 27-02-2016 13:28
Mohamadou ou le Maudit de la République
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Transparence 27-02-2016 13:29
Mohamdou Issoufou ou le Maudit de la République du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #32 LEYMANE 27-02-2016 13:42
Un président? C'est trop dit mais prions pour notre pays un président digne et honnête qui aura pitié des pauvres citoyens pour que Dieu fait descendre sa clémence et sa miséricorde sur notre très cher pays le Niger. Un pays de paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 bellaye 27-02-2016 13:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Transparence :
Mohamdou Issoufou ou le Maudit de la République du Niger

désolé Mr tn mot est très lourd crait ALLAH.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 Transparence 27-02-2016 14:22
Il est Président de Tahoua tout sauf des autres Nigériens.
Il est né tribaliste il est tribaliste et il vous maourir tribaliste et rendre compte Devant Dieu de toute l'injustice qu'il a semé au Niger.
Pour une affaire de femme il avait juré de ne jamais appeler Baré de Président du Niger. Il a transposé un problème individuel en problème national. La fille de Habi Dosso a en toute responsabilité choisi Baré l'homme intègre contre Issoufou l'homme de moralité douteuse
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Le Fluvial 27-02-2016 14:28
A Zeus,

Et pourtant tout le monde sait que ton mentor est un [mot censuré]D né d'une folle ambulante dans la brousse de Tanout.
Saches que Incha'Allah aà partir du mois d'Avril votre minable ne va plus continuer à gouverner au Niger. Incha'Allah de gré ou de force. Il fo noter ça quelque part de ton agenda si tu en a. Pauvre sbire satanique
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #36 Le Fluvial 27-02-2016 14:34
Zeus les gamis de Goudel et de Yantala ont fait passe passe avec ta maman tchékanda sdf . Meme les bouchers de notre quartier qu'ils sont originaires de la brousse que toi ont gouté mais ont décidé de ne plus continuer puisque les gens du quartier de Goudel Labizey disen qu'elle porteuse de sida depuis ou elle a couché avec un originaire de la région des sidééns que tous les Nigériens connaissent: T A H O U A
Po uaaaaaaaaaaaaa!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 Sorry 27-02-2016 16:58
Arrêtons de nous voiler la face, ce 2eme tour n aura rien changé c une prolongation inutile. Certes c une victoire enormiste pour Hama mais on sait tous que MI sera réélu dans ces conditions .seule l intervention de Tandja en faveur de Hama+soutien de Ibrahim yacoub sont susceptibles de changer la donne et c peu probable. Donc souhaitons bonne chance au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #38 Guduma Kiryya 27-02-2016 17:32
We want to know the results Department by Department as CENI started to show but stopped. We want to know the stronghold of each candidate. CRNI be transparent !!!! Last elections we had such results. Why not now ? Just curious !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Sako 27-02-2016 17:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Sorry :
Arrêtons de nous voiler la face, ce 2eme tour n aura rien changé c une prolongation inutile. Certes c une victoire enormiste pour Hama mais on sait tous que MI sera réélu dans ces conditions .seule l intervention de Tandja en faveur de Hama+soutien de Ibrahim yacoub sont susceptibles de changer la donne et c peu probable. Donc souhaitons bonne chance au Niger

Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir capture. C'est ce qu'avait fait zaki avec son fameux coup ko qui lui a valu des plumes. A bon entendeur salut
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 BROOKLYN 27-02-2016 21:58
Le vrai score de MI est 32% y compris les irrégularités du scrutin exemple comment Timia Iferouane Gougaram peuvent apporter un pourcentage de 100 ? La COPA va travailler pour bloquer la fraude afin d'assainir la gouvernance de notre pays car aujourd hui notre pays fait penser à un film où tous les gouvernants sont des bandits des hors la loi.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Hackaton

Nita mai2020

promo canal mars

Top de la semaine

Publier le 01/06/2020, 08:49
le-renjed-a-maradi-desormais-les-journalistes-et-autres-usagers-de-l-information-outilles-sur-les-textes-regissant-la-profession   Après Niamey la capitale le 12 Mai 2020, Tahoua le 19 Mai 2020, c’est au tour de la région de...Lire plus...