NITA Fond Site Web 675 x 240

Investiture Mahamat Deby 23 05 2024

 

Le général Mahamat Idriss Déby Itno a prêté serment, jeudi 23 mai 2024 à N’Djamena, comme le premier président de la 5e République du Tchad. À 40 ans, celui qui a succédé à son père en avril 2021 et a dirigé la transition durant trois années avant d’être déclaré vainqueur au premier tour de l’élection présidentielle du 06 mai dernier, entame un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois, ce qui marque le retour du pays d’Afrique centrale à l’ordre constitutionnel. Le nouveau chef de l’État tchadien a été investi au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée en présence d’une quinzaine de chefs d’État et de gouvernement de la région mais aussi d’autres régions du monde, parmi lesquelles, celle du Niger conduite par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine. Dans son discours d’investiture, il a dévoilé les priorités de son mandat au cours duquel il s’est engagé à accorder une attention particulière à la promotion des secteurs sociaux de base notamment l’éducation ainsi qu’à la lutte contre la mauvaise gouvernance et le soutien à la croissance durable et inclusive de l’économie tchadienne.

C’est en présence d’une quinzaine de Chefs d’État et de gouvernement que le Président Mahamat Idriss Déby Itno (MIDI) a été investi ce jeudi dans la capitale du pays, premier président de la Ve République tchadienne. La cérémonie s’est déroulée au Palais de la Culture et des Arts, au cours d’une audience solennelle du Conseil Constitutionnel en présence des Présidents de la Mauritanie, du Niger, du Togo, de la République Centrafricaine, de la Guinée-Bissau, du Burundi, du Gabon, de la Libye, le Vice-président de la Guinée-Équatoriale, le Président du Parlement Marocain, les Premiers Ministres du Niger et de Sao-Tome-et-Principe, de plusieurs délégations de haut rang représentant leurs pays ainsi que des responsables des institutions et organisations régionales et internationales. En plus des délégations en provenance des pays du Golfe, l’ancienne puissance coloniale, la France, a dépêché son ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de la Francophonie alors que la Fédération de la Russie, nouvel allié stratégique de N’Djamena, a envoyé également une délégation de haut niveau. À 40 ans, l’investiture du général Mahamat Idriss Déby Itno, vainqueur à la présidentielle du 6 mai, avec officiellement 61% des suffrages, met ainsi fin à une période de transition de trois ans. Il a été, en effet, propulsé au pouvoir le 20 avril 2021, à suite de la mort tragique de son père, le défunt Maréchal Idriss Déby Itno, mort au front après 3 décennies à la tête du Tchad.

A 40 ans, l’investiture du  général Mahamat Idriss Déby Itno, vainqueur à la présidentielle du 6 mai, avec officiellement 61% des suffrages, met ainsi fin à une période de transition de trois ans Il a été, en effet, propulsé au pouvoir le 20 avril 2021, à suite de la mort tragique de son père, le défunt Maréchal Idriss Déby Itno, mort au front après 3 décennies à la tête du Tchad. 

Investiture Mahamat Deby 23 05 2024

Les priorités du mandat dévoilées

Lors de son discours d’investiture, le nouveau président tchadien s'est engagé à œuvrer à la construction d’un Tchad « uni et paisible », à renforcer la justice et à réduire le train de vie de l’Etat. Il a aussi promis d’accentuer la lutte contre la corruption et à promouvoir la bonne gouvernance, à mettre en œuvre la décentralisation et à assainir l’administration publique pour qu’elle soit au service des citoyens. « Désormais je suis le Président du Tchad, le président de tous les Tchadiens, de tous horizons et de toutes sensibilités», a déclaré le chef de l’Etat qui s’est, par ailleurs, engagé à ce que 70% des dépenses publiques soient consacrées à l'amélioration de l'accès à l'éducation, à l'eau, la santé, à l'énergie et à la souveraineté alimentaire. « Je propose de faire de l’éducation la pierre angulaire de mon contrat avec les Tchadiens. Je m’engage à transformer notre système éducatif en un modèle de référence, un système qui prépare notre jeunesse à relever les défis de demain et à participer activement à l’édification d’un pays au rendez-vous du progrès », a-t-il déclaré.

Il faut noter que la veille de cette investiture, l’ancien opposant devenu allié de circonstance de la dernière heure, l’ex Premier ministre Succès Masra, crédité de 18,5 % des suffrages lors du dernier scrutin présidentiel a présenté sa démission, et ne s’est pas présenté à l'investiture.

Aussi, il importe de souligner que le Niger était representé à cette cérémonie d’investiture du nouveau Président tchadien par une délégation conduite par le Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine et composée de plusieurs membres du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) et du gouvernement de transition.

Investiture Mahamat Deby 23 05 2024

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

3
zomo
3 semaines ya
Monsieur lamine zene, c'est le chantier du barrage de khandagi que tu devrais visiter et non le defile de mode au tchad. Mais comme il s'agit juste de jouir du pouvoir, alons seulement.
Like J'aime like angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mikka
3 semaines ya
) Filles chaudes vous attendent sur - - www.Top25.fun
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) La Roubardisation du pouvoir des ITNO ou ITNOCRATIE.... Tel père , tel fils , quand le fils fidèle à son père ,apprend de son père comment dribbler et se payer la tête du peuple en s'autoproclamant démocrate au détriment des aspirations et vouloir des Tchadiens et Tchadiennes , l'ITHOCRATIE semble avoir des beaux jours ...

Simulacre de pouvoir imposé auquel un parterre de pays s'est joint à la consécration du faux et de la ruse pour féliciter..

Quelle DÉMONCRATIE !!!!
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages