Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

MAE Burkina

Dans un communiqué publié ce mercredi 07 février, le gouvernement de transition burkinabé a rejeté le délai courant jusqu’au 29 janvier 2025, soit un an après l’annonce de la décision, avancé par la Commission de la CEDEAO pour que le retrait du pays soit effectif conformément aux textes de l’organisation communautaire ouest-africaine. Selon le document adressé à la Commission par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, ce délai annoncé par la CEDEAO ne tient pas car l’organisation a elle-même violé ses propres textes en imposant des sanctions non prévues contre ses membres. Dès lors, le Burkina déclare que sa décision de « quitter sans délai » la CEDEAO est « irréversible », tout comme l’avaient fait savoir le Niger et le Mali.

 

Zeyna commission0

 

Cette mise au point des autorités burkinabés fait suite à la décision annoncée le 28 janvier dernier par les pays de l’Alliance des Etas du Sahel (AES) de se retirer de l’organisation d’intégration ouest-africaine avec effet immédiat. Une décision conjointement prise avec les autres pays membres de la nouvelle organisation sahélienne, le Niger et le Burkina Faso et dès le 29 janvier 2024, le Burkina Faso en a officiellement adressée la notification formelle à la Commission de la Cédéao d’autant que le 31 janvier suivant, cette dernière avait indiqué n’avoir reçu la notification et a décidé, conformément à ses textes, de la sortie officielle du Burkina Faso, le 29 janvier 2024, si le pays ne retire pas sa notification avant cette date.

Ce mercredi 07 février 2024, les autorités burkinabés ont à nouveau adressé une correspondance à la CEDEAO pour réaffirmer la volonté de sortir de l'organisation sans délai.

Selon le communiqué publié à cet effet par le ministère burkinabé des Affaires étrangères, le respect des textes avancé par la CEDEAO pour justifier le report de la sortie d'une année ne tient pas car l'organisation a elle-même violé ses propres textes à plusieurs reprises. « En prenant des sanctions en dehors de celles prévues par ses propres textes, avec une intention manifeste de détruire les économies des pays en transition alors même que sa vocation première est de promouvoir l'intégration économique, et en instituant des mesures de confinement économiques et financières contre ses propres membres, la CEDEAO s'est inscrite dans le déni de son Traité révisé; foulant ainsi au pied les valeurs et principes sacro-saints qui fondent », lit-on dans la  note de la diplomatie burkinabè.

 MAE Burkina

La veille, mardi 06 janvier, le gouvernement du Mali s’est aussi plié au même exercice en annonçant qu’il n’est plus lié ou soumis à quelconque disposition du Traité de la Cédéao et de ses annexes ou textes additionnels, et donc d’aucun délai.

La semaine dernière, c’est le Niger qui le premier a répondu de la même manière à la Commission de la Cédéao dans un communiqué dans lequel les autorités de transition  ont également « passer le savon » aux autorités nigérianes, le pays qui assure la présidence actuelle de la Conférence des chefs d’Etat de l’organisation panafricaine.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

0
Dan nia mey
3 semaines ya
on peut regarder le match nigeria côte d'ivoire ou bien c'est anti patriotique
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
AES des peuples
3 semaines ya
C'est patriotique si tu soutiens le Zaire. :D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
2 semaines ya
Et pourquoi pas ?
Et qu'y a t il d'antipratiotique en regardant ce match désigné , la Côte d'Ivoire ou le Nigeria ne sont ils pas dans l'Afrique ?

Les Africains et Africaines n'ont pas de problème entre eux mais condamnent la politique d'assujettissement de certains de leurs valets de chefs qui refusent de s'affranchir préférant d'être les Negres de maison ,....

Regardes donc ce match ou bien as tu un problème personnel avec ces joueurs ?
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
citoyen
2 semaines ya
C'est une malédiction pour le Niger d'avoir a sa tête cet ancien gardien de la présidence comme chef de l’état et ce haineux de Lamine Zene comme premier ministre. Cette junte n'a rien a proposé au peuple. Sortir de la CEDEAO est la plus grande bêtise qu'ils viennent de commettre et les Nigériens s'en rendront compte bientôt. La souffrance des nigériens ne fait qu'augmenter de jour en jour mais sur ce point ils sont muets. Qu'est ce que veulent ce minable Tiani et sa bande ? rester éternellement au pouvoir ? le Niger est le plus grand perdant en imitant le Mali et le Burkina Faso. Savez vous que cette junte n'a apporter aucune solution sécuritaire? On tue les civils et les militaires mais ils ne communiquent pas sur ces attaques. Ya Allah délivre nous de la main de ces malfaiteurs Tiani et Zene qui précipitent le Niger dans l'enfer. La junte vend du vent a la population. Aucune solutions a nos problème.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Je partage bien ton point de vue. Il est temps que les populations affectées au sud, à l'est et au nord de manifester leur désapprobation de cette décision fofolle.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Au contraire , c'est toi qui est fou jusqu'à te faire passer et croire être un autre ..
Continues à rêver , DEMEURÉ ! :lol:
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
BAGOBIRI
2 semaines ya
Le seul malfaiteur que je vois, ou plutôt que je lis, c'est un individu qui marche à côté de ses pompes, qui est mû par la nostalgie d'un régime et d'une époque révolus, qui n'a d'autre argument politique que le néant,le vide sidéral qui remplit sa boîte crânienne. Ce triste sire, ce mélancolique, ce has been, c'est un certain "citoyen" qui devrait plutôt prendre pour pseudo "esclave françafricain".
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
moussa du nord
2 semaines ya
Pourquoi parle français alors, nous parler nos langues à nous, pas français, pas russe c'est trop difficile
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:-? Commences par parler dans ta langue , tu auras une réponse dans ta langue Africaine. ;-)
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1012 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
487 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
266 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
419 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages