NITA Fond Site Web 675 x 240

levee du corps de Maman Abou

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a assisté, ce jeudi matin, 16 juillet 2020, dans la cour du Palais de la Présidence, à la cérémonie de levée du corps de Maman Abou, fondateur et Directeur de publication de l’hebdomadaire "Le Républicain", et PDG de la Nouvelle Imprimerie du Niger (NIN).

Zeyna commission0

Né en 1948, Maman Abou,  un des pionniers de la presse nigérienne, est décédé lundi soir, 13 juillet 2020, dans une clinique de Niamey.

Conseiller Spécial du Président de la République avec rang de Ministre  et Grand Croix dans l’Ordre National du Niger, la plus haute distinction du pays, Maman Abou était un membre fondateur de l’Association Nigérienne des Editeurs de la Presse Indépendante (ANEPI) et de l’ANDDH (Association Nigérienne de Défense des Droits de l’Homme).

Grand défenseur de la démocratie et des droits humains, il fut, en 1991, Président de la Commission Crimes et Abus de la Conférence Nationale Souveraine du Niger.

Après la prière mortuaire, le Président Issoufou Mahamadou s’est incliné devant la dépouille avant de présenter ses condoléances à la famille du disparu, présente lors de cette cérémonie d’hommage à Maman Abou.

Dans une oraison funèbre, au nom des « nombreux amis, d’ici et d’ailleurs » de Maman Abou, le Ministre d’Etat à la Présidence de la République, M. Massoudou  Hassoumi, a loué les qualités de l’illustre disparu, le présentant sous « ses traits de caractère qui font l’unanimité.»

Le ministre Massoudou a cité, entre autres, l’amour du travail et du travail bien fait, l’esprit d’entreprise et le culte de l’excellence, la générosité dans toutes ses dimensions, la quête de justice chevillée au corps, la passion de la liberté et le courage.

« Maman, telles sont les valeurs qui ont donné un sens à ta vie. Tu peux fièrement affirmer comme Pablo Neruda le poète, je cite : j’avoue que j’ai vécu», a-t-il dit.

Le corps sera transporté à Belbédji, son village natal, dans la région de Zinder, où il sera inhumé.

La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du Président de l’Assemblée Nationale SEM Ousseini Tinni, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Brigi Rafini et du Représentant Personnel du Président de la République, M. Seyni Oumarou.

Les membres du Gouvernement, les autorités civiles et militaires,  la famille du défunt ainsi que ses amis, ont également assisté à cette cérémonie.

 Presidence du Niger



Commentaires

1
Fatimazara
3 années ya
Paix
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Lecteur-Actuniger
3 années ya
Paix
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoullahi
3 années ya
Allahu Akbar, toute
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bassinga
3 années ya
Repose en paix
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Paix
3 années ya
Fatoumata cisse
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1628 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages