vendredi, 24 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

GRPAKOM.jpg

Claude Kory Kondiano

L'Assemblée nationale guinéenne a adopté jeudi un nouveau code civil, qui modifie les dispositions légales sur la monogamie. Désormais, tout homme qui souhaite être polygame doit avoir l'accord de sa première épouse.

Selon la nouvelle loi, le mariage est soumis au régime de la monogamie pour tous les citoyens guinéens. Cependant, le futur mari peut, au moment de la célébration du mariage, avec l'accord explicite de sa future épouse, déclarer qu'il opte pour la polygamie limitée à deux, trois ou quatre femmes au maximum.

Seuls quatre des 111 députés qui siègent actuellement à l'Assemblée nationale ont voté contre. Deux se sont abstenus.

La nouvelle loi est diversement appréciée en Guinée, à Conakry, la capitale, notamment.

C'est chez les femmes qu'on trouve surtout les avis favorables à cette modification du code civil.

"Nous avançons bien (...). Grâce à cette loi, les femmes cesseront d'être marginalisées. Jusque-là, leur avis n'était pas important", réagit une Guinéenne.

"Si la femme n'est pas d'avis que son mari prenne une deuxième épouse, que le mari s'abstienne de le faire donc", commente une autre.

Une autre encore estime que "c'est une grande avancée" pour les Guinéennes.

Rares sont les hommes qui ont opté pour la monogamie en Guinée. Ceux-là se réjouissent de l'adoption de la nouvelle loi.

La plupart des hommes interrogés par BBC Afrique à Conakry rejettent les modifications apportées au code civil.

"Cette loi rend les femmes plus fortes encore dans le foyer", réagit un Guinéen.

"Et si la femme ne donne pas son accord, cela n'engendre-t-il pas des problèmes ?" se demande un autre.

Selon l'imam Cissé, de la mosquée Kébé, située dans la banlieue de Conakry, le nouveau code civil est contraire aux prescriptions de l'islam relatives au mariage.

"L'islam autorise les hommes à prendre jusqu'à quatre femmes. Il ne dit pas que si la première femme ne donne pas son accord, on ne peut pas aller chercher une deuxième. On peut informer la première femme de la décision d'aller chercher une deuxième", explique le chef religieux.

"L'islam ne dit pas qu'il ne faut pas chercher une deuxième femme parce que la première n'est pas d'accord. Cette loi n'est pas conforme à la religion musulmane", soutient l'imam Cissé.

Le nouveau code civil doit être promulgué par le président de la Guinée pour entrer en vigueur.

Mais la nouvelle loi ne s'applique toutefois pas aux couples constitués avant son adoption.

En décembre dernier, le président guinéen s'était opposé à l'idée d'une modification du code civil en faveur de la polygamie.

BBC

 

Commentaires   

0 #1 Abdullah Kouffa Ibn Baz 11-05-2019 12:08
Eh bien, je vous informe que tous ces députés qui ont voté cette loi sont polygames. Pas même petits polygames, mais ceux avec 3 ou 4 femmes...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Aggar Bazo 11-05-2019 12:10
Anti islamique
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Nayoussa Boubacar 11-05-2019 12:13
Elle aura une coépouse dehors en cas de refus
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 Mahamadou Mounir Hassane Himadou 11-05-2019 12:16
La porte est fermée. Autrement dit "c'est pour dire aux hommes que la monogamie est désormais la règle"
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Hawa 11-05-2019 12:26
Hum... c'est un jeu de mot du genre à n'est pas appelé le chat par son nom, le régime monogamie car ça va être rare qu'une femme puisse donner son accord.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Mamadou Macka Sy 11-05-2019 13:07
En tant que musulman j'opte pour le mariage religieux au détriment du civil. Si tout les guinéens boudaient le mariage civil sa aller les enseigné quelques choses. D'ailleurs c'est des depiités périmés qui sont la bas et ils sont tous polygames d'ailleurs ceux qui essayent de se rapprochés de la règle les autres se font filmé par des prostituées dans des chambres d'hôtel. Leurs loi là est un non événement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 Ab Nasser 11-05-2019 15:05
Il eût été utile, je le pense, de renfermer l'agrément de la femme dans des conditions propres à éviter un refus discrétionnaire. Aussi, le moment prescrit pour recueillir l'agrément de son épouse est, à mon sens, quelque peu inopportun: lors de la célébration, de tels sujets sont pour le moins tabous. Enfin, arrêtons de condamner la polygamie, de grâce... À l'adultère des français et au record de divorce des américains, je préfère la polygamie...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 IBK 11-05-2019 17:53
Cette nouvelle loi guinéenne sur le mariage est contraire au aux principes religieux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Mdrrrrrrrr 11-05-2019 18:23
Aucune femme sur cette planète ne va donner son accord pour que son mari prend une autre femme, il faut quand même savoir que la polygamie sauve plusieurs femmes célibataires; ce genre de loi ne doit pas être adopté dans un pays musulman .

Je suis femme mais contre cette loi!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Dandize 11-05-2019 18:44
Certaines femmes vont naitre et mourir sans se marier dans peu de temps il y aura beaucoup de. bâtards dans ce pays et voir un président bâtard tout est possible car le coran a été bafoué
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Issaka Abdoulaye 11-05-2019 19:59
Vivement la prostitution en guinée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 Daouda Aboubacar Soubhanallah. 11-05-2019 20:02
C'est une porte ouverte à la fitnah. Que Dieu nous vienne en aide.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Idani Abou 12-05-2019 12:37
Cette loi est rétrograde à mon avis,il faillait laisser les deux options : mono et polygamie qui est un signe de liberté pour tous!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 FAROUCHE MAN 12-05-2019 13:00
C,EST ETRE CONTRE L,ISLAM,ET CONTRE LA LOI ISLAMIQUE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 bagague 13-05-2019 08:32
En tout cas ces députés Guinéens ayant voté cette loi sont des irresponsables,des hommes qui sont commandés par leurs femmes,des marionnettes tout Simplement.
Une femme n'acceptera jamais que son mari prenne une autre.Cela veut dire que ces députés donnent le Quitus au surplus de femmes Guinéens Célibataires et aux hommes insatiables au sexe d'emprunter la prostitution et l'adultère.Que Dieu les rapatrie sur le bon chémin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 floue 13-05-2019 09:26
c'est une loi qui va l'encontre des prescription islamique donc les musulments ne doivent pas se soumetre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Karap Katchap 13-05-2019 09:40
L'accord préalable de la future première femme intervient avant le mariage, la femme peut accepter le principe et le refuser plus tard,
en fait, si l'accord préalable n'est pas négocié au départ, l'homme est libre de prendre une deuxième femme, si la première refuse, il peut la libérer sans bruit, mais en la dédommageant.
Enfin, la polygamie protège beaucoup les femmes contre l'arbitraire des hommes, vu le nombre élévé des filles qui errent dans la rue, ca donne des chances à celles là de se marier, c'est une décision divine, mais les femmes mariées refusent toujours. Ce qui se passe, toute celle qui refuse que son mari épouse une deuxième femme, va mourir célibataire abandonnée, alors faites attention aux décisions d'ALLAH LE PLUS SEVERE EN PUNITION. Adorez le comme il se doit et vous avez la paix ici bas et dans l'au delà
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Alpha Ibrahim 13-05-2019 11:53
C'est députée sont des salauds des escrocs qui veulent joue avec la religion de dieu mais dieu va leurent puniront pour sa comment es que un pays de majorités musulmanes peuvent appliquées cette loi banal
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Mohamed.M 13-05-2019 14:24
Il ne suffit pas de voter une loi,mais il faudra murir les réflexions et avoir une vision à long terme. Il faut faire une analyse statistique vous allez constater
1.que de plus en plus on a plus de femmes que d'hommes.
2. Les femmes veuves et celles divorcées.
Étant donné que cet équilibre n'est pas garanti comment osez vous empêcher ces femmes d'avoir aussi des maris et de vivre dans la dignité.
En conséquence de cette loi, vous allez développer l'infidélité, étendre la prostitution, multiplier les enfants illégitimes, promouvoir le divorce, dégrader l'éducation des enfants...

On ne vote pas une loi aveuglément, il faudra suffisamment étudier la question! Si nous connaissons un recule dans notre développement c'est en partie à cause de nos réflexions limité. Chers députés je vous invite à plus de réflexion et arrêtons le plagiat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Un nigérien 14-05-2019 07:03
Porte ouverte à la prolifération de la fornication ! Plus de bâtards qui vont naître ! Plus de maladies ! Et plus de malheur et surtout plus de colère divine !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Youssouf Ben SAIDI 20-05-2019 10:53
Malheureusement, il y aurait plus de répudiations. Un homme qui voudra prendre une 2eme,3eme ou 4eme, personne au monde ne puisse l’empêcher.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 TARANA 23-05-2019 09:03
L'HOMME EST TETU. QUAND IL EST RASSASIE IL PENSE A TOUT. IL SE CROIT TOUT PERMIS. JUSQU'A A S'ATTAQUER AUX DECISIONS DIVINES. SI JE COMPRENDS CES DE[mot censuré]S TROUVENT QUE DIEU N'A PAS ETE JUSTE EN PERMETTANT A L'HOMME DE PRENDRE 4 EPOUSES. FAITES ATTENTION. LA VIE ICI BAS EST EPHEMERE. NOUS NOUS RETROUVERONS DEVANT DIEU. IL NE FAUT PAS LAISSER" IBLIS" RIRE DE VOUS LE JOUR DU JUGEMENT. CAR APPAREMMENT C'EST "IBLIS" QUI EST EN TRAIN DE JOUER AVEC LA CONSCIENCE DE CES DE[mot censuré]S. SINON COMMENT COMPRENDRE QUE DES MUSULMANS AIENT DE PAREILLES IDEES DIGNES D'UN "KAFR"
QUE DIEU VOUS GUIDE SUR LE BON CHEMIN.
Citer | Signaler à l’administrateur