mercredi, 22 mai 2019
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

GRPAKOM.jpg

A380 dAir France

Un Airbus A380 d'Air France, qui effectuait la liaison Abidjan-Paris, a été contraint à faire demi-tour après la panne d'un de ses quatre réacteurs. L'un des quatre réacteurs d'un Airbus A380 d'Air France, qui effectuait la liaison Abidjan-Paris dans la nuit de samedi à dimanche avec 501 passagers, est tombé en panne, contraignant l'appareil à faire demi-tour.

 

L'avion s'est posé sans dommage, selon la compagnie et un passager. "Nous volions au-dessus du Niger, d'après l'écran de géolocalisation. J'ai vu une boule de feu pendant quelques secondes puis j'ai entendu un grand bruit du côté gauche de l'avion", a témoigné dimanche auprès de l'AFP un journaliste de l'agence Bloomberg, Baudelaire Mieu. "L'avion a commencé à tanguer, tout tremblait, les gens ont commencé à paniquer. Le pilote a annoncé 'nous venons de perdre un moteur gauche, nous rentrons à Abidjan'".

Le directeur général d'Air France KLM pour l'Afrique de l'Ouest, Jean-Luc Mévellec, a confirmé à l'AFP qu'un moteur était tombé en panne. "Techniquement, c'est ce qu'on appelle un pompage réacteur. C'est une avarie moteur qui est connue", a expliqué à l'AFP un porte-parole d'Air France à Paris. "Ça arrive de temps en temps. Ce sont des phénomènes connus, maîtrisés, les équipages sont parfaitement entraînés toute l'année au simulateur à gérer ce type de panne", a-t-il assuré. "Ca peut être lié à l'ingestion d'un oiseau par un réacteur au décollage".

L'appareil est âgé d'"entre 8 ans et 10 ans", d'après ce porte-parole. Selon le journaliste Baudelaire Mieu, "l'avion a continué de vibrer pendant tout le retour vers Abidjan, les gens priaient, j'entendais des 'Seigneur', des 'Allah'". L'appareil s'est finalement posé sans problème à l'aéroport Félix Houphouët Boigny d'Abidjan, tous les passagers ont applaudi et ont pu débarquer sains et saufs, selon le journaliste. "C'était chaud ! J'ai eu la peur de ma vie !", a confié M. Mieu. Air France "va mettre mettre en place un vol supplémentaire, un Boeing 777-200 qui opérera demain (lundi) matin, en complément des vols réguliers de ce soir (dimanche) et de demain soir", a déclaré le porte-parole.

 

Avec AFP

Commentaires   

-3 #1 Saidou Yacouba Goni 10-03-2019 20:42
Pourquoi le commandant de bord a til mis en danger la vie des passagers en refusant d'atterrir a Niamey ou Ouagadougou les aéroports les plus proches ?????????
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Marou Boubacar 10-03-2019 23:08
Saidou Yacouba Goni peut-être que la piste de l'aéroport de Niamey n'est pas capable pour accueillir un A380 qui nécessite des pistes spécifiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Cédric OTOGHE 11-03-2019 02:28
Matou Boubacar, je suis d'accord avec vous mais il s'agit quand même d'une situation d'urgence auxquelles les pilotes sont entraîné. D'où la question de Saidou. Mais également il faut reconnaître que les pilotes peuvent évaluer le niveau de dangerosité et décider dans la mesure du possible de continuer avec 3 réacteurs en marche en compensant le deficite. DIEU merci tout à fobctionné.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Cédric OTOGHE 11-03-2019 02:28
MAROU... désolé.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Gus 11-03-2019 06:40
Citation en provenance du commentaire précédent de Marou Boubacar :
Saidou Yacouba Goni peut-être que la piste de l'aéroport de Niamey n'est pas capable pour accueillir un A380 qui nécessite des pistes spécifiques.

l'aéroport de Niamey est parfaitement dans les normes internationales pour faire atterrir ce type d'avion qui n'est autre que la version B747 de chez Airbus.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 Top Gun 11-03-2019 07:42
Bonjour,
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi le 380 n'a pas atterri à Niamey :
- le vol AF qui relie Abidjan à Paris ne passe jamais au dessus du Niger mais au dessus du Burkina et du Mali.
- la piste de Niamey n'est pas optimiser pour l atterrissage d'un A380 à pleine charge, encore moins pour sa maintenance et son redécollage. D'un côté heureusement car 502 personnes à loger à Niamey il faudrait trouver les hôtels où les mettre.
- la personne qui a dit qu'il se trouvait au dessus du Niger soit s'est trompé, soit il y avait une erreur sur la carte car l'avion était encore en Côte d'Ivoire lorsqu'il a fait demi-tour, un peu après Bondoukou pour être exact. Info vérifiable via le site FlightRadar24 vol AF703 du 9 mars. Pour info sur d'autres sites on nous dit que l'avion était au-dessus du Nigeria... Il faudrait que les journalistes arrêtent de pomper mot pour mot les infos qu'ils trouvent sur d'autres sites mais qu'ils fassent eux même leurs propres investigations.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 oser 11-03-2019 08:22
bien expliquer mon frère nous avons besoin des gens comme vous sur ces sites!!;
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Mamoudou 11-03-2019 20:43
vraiment c'est la vérité il faut que on
explique pus que le gant c'est comprends là cause
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 way 12-03-2019 09:11
Mais qu'est-ce qui ne va pas avec les avions ces derniers jours? Déjà y a eu 2 crash de Turkish et Ethiopian et maintenant cette panne, 3ème crash évité de justesse… Y a-t-il pas anguille sous roche???
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Goumey 12-03-2019 13:00
Veuillez noter que l'avion ne survolait pas du tout le ciel nigérien qui n'était d'ailleurs pas sur son trajet. L'incident s'est produit peu de temps après le décollage environ 34 minutes toujours sur le territoire ivoirien. Juste pour apporter cette précision car j'étais sur ce vol. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 TARANA 13-03-2019 08:19
DIEU MERCI POUR AVOIR EVITER LE PIRE
Citer | Signaler à l’administrateur