NITA Fond Site Web 675 x 240

Macky Sall France24

De passage à Paris pour le centenaire de l'armistice de 1914-1918, le président sénégalais a accordé une longue interview à nos confrères de France 24. Et pour la première fois, Macky Sall a évoqué longuement la présidentielle de février prochain qu'il compte gagner au premier tour et ses adversaires politiques, Karim Wade et Khalifa Sall, condamnés par la justice et exclus de la prochaine élection. Macky Sall indique qu'il pourrait les amnistier en cas de réélection.

 

Zeyna commission0

« Le premier, le second », pendant près de sept minutes, Macky Sall refuse de nommer Karim Wade et Khalifa Sall. Accusé depuis des mois d'avoir instrumentalisé la justice pour éliminer ses deux personnalités de la course à la présidence, le chef de l'Etat affirme au contraire que la justice est indépendante.

« Je pense que personne n’a été éliminé volontairement. Nous avons une justice, certes perfectible comme toutes les justices du monde, mais nous avons une justice responsable. »

La procédure judiciaire contre Khalifa Sall n'est pas terminée, la Cour de cassation n'a pas encore rendu sa décision. Karim Wade, qui doit 220 millions d'euros à l'Etat, affirme qu'il sera au Sénégal fin novembre. Ce lundi, le journal Jeune Afrique évoquait une possible amnistie pour les deux hommes, mais après la réélection de Macky Sall.

Une possibilité admet le président : « Je ne peux pas écarter, dans une circonstance nouvelle d’une réélection, d’engager une nouvelle phase pour la reconstruction nationale dans un esprit de renouveau national, de consensus national. Parce que je pense qu’il faut savoir tourner des pages aussi. »

Macky Sall indique enfin qu'il compte gagner l'élection présidentielle au premier tour. Pour les proches de Khalifa Sall et de Karim Wade, ces déclarations du président, cette possibilité d'amnistie, montre que ces dossiers sont des dossiers politiques.

L'opposition dénonce un « chantage »

La première réaction des différents états-majors politiques concernés par les déclarations de Macky Sall a d'ailleurs été l'étonnement. Personne ne s'attendait à une telle proposition d'amnistie. Mais l'étonnement a rapidement laissé place à la colère au sein du Parti Démocratique Sénégalais qui par la voix d'Amadou Sall, affirme qu'il s'agit d'une manœuvre du chef de l'Etat pour ne pas avoir à affronter Khalifa Sall et Karim Wade lors de l'élection présidentielle.

Amadou Sall, ancien ministre du Parti démocratique sénégalais : « C’est une honte pour un président de parler ainsi. »

Dans le camp de Khalifa Sall, alors que la décision de la Cour suprême sur le fond de la condamnation est attendue, Moussa Tine, conseiller de l'ex-maire de Dakar  accuse le président Macky Sall de faire du chantage. « Cela ressemble à un appel du pied, à un chantage,explique-t-il. Il reste dans sa logique : obtenir un deuxième mandat quitte à torpiller la justice. Ce n'est pas la question de la gouvernance, ce n'est pas la question des deniers publics des Sénégalais qui l'intéressent, ce qui l'intéresse aujourd'hui, c'est d'écarter d'éventuels candidats qui peuvent lui poser des problèmes lors de la prochaine élection présidentielle ».

Alors que la majorité reproche à l'opposition de refuser les débats sur le bilan économique et social du chef de l'Etat en vue de la présidentielle, les déclarations de Macky Sall risquent bien de focaliser les échanges sur les tensions politiques.

 

RFI



Commentaires

1
tabrok
5 années ya
la Justice en Afrique sert au pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sani
5 années ya
Africains kenan
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages