NITA Fond Site Web 675 x 240

Affiche alertant sur le probleme du Sida en Afrique du Sud

Le Congrès international de recherche contre le sida se tient à Paris jusqu’à mercredi. Près de 6000 chercheurs du monde entier y sont réunis et présentent leurs résultats en matière de traitement, de prévention, mais aussi de recherche fondamentale. En effet, on cherche toujours à mieux limiter la charge virale dans l’organisme des patients et une nouvelle étude a montré qu’un enfant, plusieurs années après avoir arrêté son traitement, avait toujours une charge virale quasiment nulle.

Zeyna commission0

C’est un enfant sud-africain de neuf ans, qui habite aujourd’hui à Soweto et vit comme tous les camarades de son âge si ce n'est qu’il est séropositif depuis sa naissance. A l’âge de huit semaines, il a participé à un traitement expérimental qui consistait à le mettre sous antirétroviraux le plus vite possible.

« Il a été choisi au hasard pour suivre un traitement antirétroviral précoce qu’on a arrêté vers son premier anniversaire, après 40 semaines de thérapie, explique le docteur Mark Cotton de l’université de Stellenbosch, au Cap. Neuf ans plus tard, il ne suit toujours pas de traitement et sa charge virale est indétectable ».

Mark Cotton et son équipe pensent que la raison de cette rémission se trouve dans le système immunitaire et le génome de cet enfant. Une raison qui reste encore à déterminer précisément,  mais qui rend optimiste : « Cela donnera beaucoup d’espoir aux enfants en Afrique, mais cela montre bien également l’urgence qu’il y a à diagnostiquer et traiter les enfants très tôt ».

Comprendre quels mécanismes permettent à certaines personnes d’arrêter leur traitement est essentiel pour la lutte contre l’épidémie, mais il faut le rappeler, ces cas sont rares, seulement trois dans le monde. Ils ne doivent donc pas encourager les autres malades à cesser leur thérapie.

RFI

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2047 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
361 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages