NITA Fond Site Web 675 x 240

Aliko Dangote

Ce qui n'était jusqu'à hier qu'une rumeur est désormais une quasi-vérité. Selon le directeur général de la Société publique de gestion des actifs qui détient 79,3% de participation dans le capital de Peugeot Nigéria, il ne manquerait plus que l'approbation de la Banque centrale pour boucler le rachat de l'usine par l'ogre nigérian. Détails.

Zeyna commission0

Aliko Dangote est près de réaliser son vœu de voir l'usine nigérienne de Peugeot sur la liste des entreprises de son géant groupe. La société publique de gestion des actifs au Nigéria, plus connue sous l'acronyme d'AMCON, avait en effet annoncé mi-janvier 2016 son intention de céder les 79,3% de participation qu'elle détient dans le capital de Peugeot Automobile Nigeria (PAN), une usine d'assemblage d'une capacité de 240 véhicules/jour. Une offre à laquelle s'est alors intéressé Dangote qui s'allie dans ce rachat avec les Etats (nigérians) fédérés de Kaduna et de Kebbi, ainsi que la Banque de l'Industrie.

Mais rien n'a encore filtré sur cet important deal, encore moins sur le montant de la transaction. Ce dimanche, le directeur général d'AMCON, Ahmed Kuru, a déclaré à l'agence de presse Reuters :

«Tous les processus sur les offres sont bouclés depuis environ deux mois. Tout ce que nous attendons maintenant est l'approbation de la banque centrale».

Selon Kuru, le constructeur automobile vaudrait quelque 15 milliards de nairas, soit 49 millions de dollars, selon sa dernière évaluation.

Une usine de 45 ans

Pour l'histoire, Peugeot Automobile Nigeria était initialement un investissement commun entre le groupe français et le gouvernement du Nigéria, il y a près de 45 ans. Pendant la dernière décennie, l'entreprise a connu un grand nombre de difficultés, dont la forte concurrence avec les marchés de l'import de voitures d'occasion, ainsi que l'arrêt de la production de la fameuse 504. Ce qui a entraîné une accumulation de dettes et contraint le gouvernement à quitter le tour de table au profit d'investisseurs privés nationaux. AMCON, une structure mise en place en 2010 pour justement sauver le système bancaire par le rachat de dettes non performant de 4 milliards de dollars à 9 banques, avait été sollicitée pour racheter les actifs toxiques de l'entreprise et une part de capital.

Après les matériaux de construction, l'agro-industrie, Dangote rajoute l'automobile à son portefeuille d'activités. Rappelons qu'en janvier, Dangote Group of Companies a annoncé la mise en place d'une usine d'assemblage de camions de 100 millions de dollars à Lagos, en partenariat avec l'un des plus grands groupes industriels chinois. Rajoutant à cela une raffinerie, ainsi que des usines pétrochimiques et d'engrais qui ont nécessité un investissement de 17 milliards de dollars et qui seront inaugurés au cours de cette année.

La Tribune Afrique 

Zeyna commission0



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1622 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages